Récit de la course : Verdon Canyon Challenge Ultrail - 100 km 2011, par pb83

Date : 11/6/2011

Lieu : Aiguines (Var)

Pascal Blanc - Mon CR du Verdon Canyon Challenge 2011

100 kms de merveilles épicés de 6450 D+ et un temps record de 12h45: c’est Mon Verdon Canyon Challenge 2011!

Avant de partir je visualise tout le travail ou plutôt tout le plaisir de faire équipe avec Jean-Claude Banfi, je suis sûr de ma prépa.

Vendredi soir je passe au village pour transmettre les amitiés d’Antoine Guillon à Ludo (le speaker). Ludo me dit « Ca me ferait plaisir de t’annoncer vainqueur demain ». Je lui réponds que je suis en forme …
Quinoa aux légumes et vue sur le lac, Ombeline note les dernières consignes et on étudie la carte. De vrais pros !!!

Samedi 11 juin 4 h du mat’.
Enfin le compte à rebours. Prêt, fin prêt, je décide de faire la course dès le départ. La première difficulté avalée, le Grand Margès, je constate que les frontales qui me suivent sont déjà loin. En travers de mon chemin deux Patous, pas très sympa et puis j’ai pas le temps de jouer à la baballe ! Je m’écarte du sentier, ils me poursuivent, je me perds. On n’est pas là pour jardiner !!! Je rebrousse chemin et repars en 10ème position.
J’arrive au R1, Ombeline est à la bourre et court devant moi, ravito express !

La technicité des gorges me rend la première place. Le jour se lève et la beauté du site rend l’effort stimulant.
R2 l’équipe est rodée, ravitaillement Effinov express et complet, il n’y a plu qu’a…

La descente sur le lac, la remontée sur le balcon, le GR en crête, superbe et majestueux, je cours presque partout et mon Garmin m’indique que tout va bien.
J’arrive à Moustiers (R5) au km 50 avec 1 heure d’avance. Ombeline stresse les organisateurs qui ne m’attendaient pas si tôt (bien joué !).
Je repars le couteau entre les dents avec une obsession : arriver au plus vite à la Maline.

Je suis alors dans un terrain que j’affectionne : du calcaire rustique et abrupte !
Le passage en crête est sublime, haut, on y domine les merveilles du Verdon : Lac, Chiran, plateau de Valensole et au loin se profilent pêle-mêle : le Ventoux, la Ste-Victoire, la Ste-Baume, Lure …
Au R7, nauséeux, je m’assois quelques instants et déguste des boulettes de riz préparées la veille, mes nausées disparaissent rapidement. On fait quelques photos, l’ambiance est euphorique.

Les concurrents du 50 km que je rattrape me donnent envie d’accélérer.
Qu’est ce que je suis bien, ça court tout seul !!!

Je remonte Les Cavaliers à grandes enjambées et rejoins le dernier ravito (R9), mon équipière a le sourire (comme d’hab) et pour moi tout va bien.

La dernière montée est longue mais c’est la dernière et je veux faire un chrono. Dans la descente je ralentis la cadence pour ne pas péter trop de fibres musculaires, ça commence à couiner dans les quadris!!!

La ligne d’arrivée est en vue, des potes m’accompagnent et Ludo s’excite sur son micro “record explosé, course d’extraterrestre…..” Tout y passe !!
Je finis cette course en 12h45m.
Jean-Marc Zaugg est remonté à la 2ème place, il arrivera 1 h 10 plus tard, je suis content pour lui.

Quelle course, quelle maîtrise, quel bonheur...
Dit Dame Nature : « c’est quand qu’on recommence ?! »
Pascal.B (http://pascalblanc.blogspot.com/)
Photos et autres infos:
- http://pascalblanc.blogspot.com/2011/06/verdon-canyon-challenge-2011.html
- http://pascalblanc.blogspot.com/2011/06/verdon-canyon-challenge-2011-2.html
- http://pascalblanc.blogspot.com/2011/06/verdon-canyon-challenge-2011-la-presse.html

Commentaire de torchure posté le 11-11-2011 à 06:11:03

quelle course !!!
ca donne la pêche de bon matin !
felicitation !

Commentaire de pb83 posté le 11-11-2011 à 07:18:39

:-)

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec