Récit de la course : 24 heures d'Espoo 2012, par mico34

L'auteur : mico34

La course : 24 heures d'Espoo

Date : 25/2/2012

Lieu : ESPOO (Finlande)

Affichage : 793 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

24h Espoo ou les tribulations d'une étourdie en Finlande

Départ vendredi matin pour l'aéroport ou m'attends mon avion. Ca commence bien il a une heure de retard. Avec ma chance je vais rater ma correspondance. Nous arrivons enfin a Amsterdam a 13h25 pour une correspondance sensé décoller à 13h30. Ca va être chaud. Me voila obligée de sprinter à travers l'aéroport pour trouver le bon endroit pour prendre le suivant. Evidemment je me trompe de couloir ça aide pas vraiment; Enfin je vois le bout du tunnel, une hôtesse m'attend je suis la dernière. Evidemment j'ai couru pour rien car nous ne décollerons qu'un bon quart d'heure plus tard.

Nous arrivons en Finlande oú bien sûr, je ne prends pas la bonne sortie pour récupérer ma valise. En fait j'ai suivi les flèches "valise" mais il fallait pas. Heureusement un local a fait la même erreur que moi et nous fait ouvrir le passage pour les récuperer.

Direction l'hôtel. Précautionneuse j'avais préparé mon parcours et je savais que j'avais deux bus á prendre pour y arriver, Et c'est lá que les choses se corsent. Je trouve moyen d'oublier mon sac á main dans le deuxième bus en descendant avec ma valise. Me voilà donc prés de l'hôtel sans papiers, sans argent, plus de carte de crédit, plus de billet d'avion, plus rien, nada :boom:

 

J'atteins non sans mal l'hôtel ; c'est pas facile de faire rouler la valise dans la neige. Je stresse complètement. Quel c...... ! Comment vais je faire maintenant ? Déjà m'expliquer avec le guss de l'hôtel qui bien sûr a dû mal à me comprendre (je dois trop bien parler anglais sans doute 8-p) et qui me demande si j'ai ma carte de crédit pour payer la nuit ;). Après moultes explications me voilà nantie d'une adresse où me rendre le samedi matin. Si j'ai tout compris il s'agit des objets trouvés et ils sont ouverts (samedi oblige) de 10h à 14h). Je n'y crois pas trop mais au point où j'en suis !!!! Je prends possession de ma chambre ou plutôt de mon lit puisque j'ai réservé dans une auberge de jeunesse. La soirée est courte de toute façon je n'ai pas un rond pour acheter à manger. Heureusement deux françaises arrivent dans la chambre qui vont provisoirement me sauver la mise puisque après récit de ma mésaventure elles vont me payer au distributeur de l'hôtel un plat de pâtes déshydratées. Merci à toutes les deux $).

Je tente de dormir tant bien que mal en essayant de ne pas trop ruminer. Le 24h semble mal parti et il y a peu de chances que j'arrive à l'heure pour le départ.

Réveillée aux aurores, je pars vers le service des objets trouvés sans grand espoir. J'y arrive à 8h30, trop tôt bien sûr puisque ça n'ouvre qu'à 10h et découvre qu'en semaine les horaires sont 10h/18h. Etant donné que j'ai oublié mon sac vers 19h30 autant dire que les carottes sont cuites. Il est totalement impossible que mon sac soit déjà arrivé ici.

N'ayant de toutes façons plus rien à perdre je poireaute dans la neige et dans le froid jusqu'à l'ouverture d'une petite supérette juste à côté où je m'impose dans l'entrée histoire de me réchauffer un peu.
Au bout de 3/4h à faire le poireau ainsi arrive ce qui devait arriver je me fais repérer par le vigile du magasin qui après s'être inquiété de la raison de ma présence et suite à mes explications vaseuses ne trouvent rien de mieux que d'appeler la police.

Sentant ma présence indésirable je sors donc du magasin et retourne attendre l'ouverture des objets trouvés.
Cinq minutes ne se sont pas écoulées que ces messieurs de la maréchaussée se pointent pour m'interroger. Je suis complètement gelée, n'est rien mangé depuis la veille au soir si je compte les petits en cas servis dans les avions. Ils me font monter dans leur véhicule pour attendre l'ouverture un peu plus au chaud mais ne semble pas convaincu que je vais retrouver mon sac. Ils me disent que dans le meilleur des cas, si quelqu'un n'a pas gardé mon sac il faudra 3 ou 4 jours avant qu'il n'arrive aux objets trouvés.
"Merci Messieurs de me remonter le moral".

Le lieu de mes espoirs ouvrent enfin (il est 10h) et les policiers me servent d'interprète. Bien évidemment mon sac n'est pas là. C'était couru d'avance. Me voilà embarquée dans leur fourgon en direction des différents dépôts de bus. Ils parlent déjà de m'emmener vers l'ambassade de France si les recherches sont infructueuses.C'est fou ce qu'il y a de nombre de dépôts de bus à Elsinki. Il est 11h et nous atteignons à peine le deuxième. Le 24h démarre à midi autant dire que dans ma tête c'est cuit. De toutes façons même si un miracle se produit et que je retrouve mon sac comment pourrais-je être à l'heure au départ, je ne sais même plus ou je suis dans Helsinki et il me faut aller jusqu'à Espoo.

Nous arrivons donc au deuxième dépôt et de la même manière qu'au précédent un des deux policiers va s'enquérir de mon sac pendant que j'attends quelque peu désabusée qu'un miracle se produise. Au bout de quelques minutes le voilà qui ressort mon sac à la main. Je n'en crois pas mes yeux. On y est parvenu ; on l'a retrouvé. A la demande de mes deux sauveurs je vérifie le contenu de mon sac. Seul l'argent liquide manque, tout le reste est bien présent (téléphone, carte d'identité, billet d'avion, carte de crédit....). :)
 
Me voilà soulagée d'un grand poids. Je vais pouvoir au moins rentrer en France car si le climat local convient parfaitement à un miko, la mico se les caille grave ici et ne tient pas à s'éterniser plus que nécessaire dans ce pays où l'on ne voit que de la neige tout autour de soi. %)
 
Une fois ce premier problème résolu reste la question de savoir comment je vais rejoindre le lieu de la course. Il reste 50mn avant le départ ; ça va être chaud, très chaud. Mais grâce à mes gentils sauveurs la question va être vite réglée car ils me demandent où j'étais sensée aller et me propose de m'y emmener $). Je n'ai plus qu'à me laisser conduire et à prier qu'on arrive à temps avec néanmoins un certain optimisme car j'espère bien que même en retard je pourrai participer sur le temps restant. La route me semble longue et visiblement Espoo n'est pas à côté de l'endroit où nous avons retrouvé mon sac. 12H45 approche et je ne vois toujours pas le complexe dans lequel a lieu l'évènement.
 
11h50 ; ça y est je vois le complexe sportif. En fait je le reconnais grâce à une photo vue sur le site de la course. Après avoir tourné en rond autour du bâtiment pour trouver l'entrée, les deux policiers me laissent devant l'entrée. Après les avoir encore remercié (ils le méritent bien) je me précipite à l'intérieur avec ma valise. Je grimpe quatre à quatre l'escalier et arrivée en haut me renseigne sur le lieu de récupération du dossard. Evidemment c'est en bas. ;)   Donc redescente à fond les gamelles pour accéder au bureau des dossards où l'on me donne enfin mon dossard. Alors là je comprends tout 8). Visiblement c'est mon week-end. Mon numéro de dossard porte ...... le numéro 13.

 

Je remonte l'escalier quatre à quatre et dépose ma valise dans un coin ; de toutes façons il n'y a plus de place nulle part. Toutes les tables sont prises par les autres concurrents et leur staff. Apparemment pas de place réservée par coureur mais je  n'ai pas le temps de vérifier. Je n'ai rien mangé ni rien bu depuis la veille au soir  et j'ai l'estomac dans les talons mais comme  le temps presse je me mets rapidement en tenue. Remontée comme un coucou, je part illico vers la ligne de départ où sont déjà attroupés les autres coureurs.
 
Le départ est donné tout de suite après (pas le temps de refroidir :D) . Je me fais certainement remarquer dès le départ car je suis la seule à marcher à peine la course démarrer et en plus dès le premier tour je me précipite sur le ravito pour remplir mon estomac vide et je pioche quelque chose à chaque tour. Curieusement c'est moi qui vais passer mon temps à manger mais c'est une autre concurrente qui va être malade pendant l'essentiel de la course et passera son temps près des poubelles de l'organisation :o
 
J'essaye de me décontracter et de rentrer dans la course et là se pose une première difficulté. Je n'ai pas pris ma montre garmin car en intérieur je ne pense pas que le gps fonctionne et je comptais sur le tableau d'affichage pour savoir au fil de l'eau où j'en étais côté kilomètres. Problème : seul le nombre de tours est indiqué. Pendant quelques tours je m'occupe l'esprit à faire des calculs compliqués pour avoir un ordre d'idée de mon avancée et décide de tableau sur 100 tours par tranche de 6 heures tant que je peux ça facilitera les comptes. Ca donne 17 tours par heure et 50 tours toutes les 3 heures et environ 39km par tranche de 6h. Les autres coureures/coureuses sont parties comme des balles comme d'habitude. Pour moi mon objectif est de le faire entièrement en marchant.
 
Je reconnais certains coureurs croisés sur les mille kilomètres d'Athènes ou/et à Antibes dont un Grec et la japonaise qui finira première féminine. Les premières 6heures de passent bien puisque je fais 102 tours.
Dès la quatrième heure, je commence à doubler certains coureurs qui soit sont partis trop vite soit pas en forme. Certains boîtent déjà. Ca promet pour eux de longues heures de souffrances. Par contre certaines ont l'air particulièrement en forme et notamment une jeune femme avec une jupette à carreaux qui trouve moyen même sur la fin de faire des sauts de cabris et des cabrioles. Les six heures suivantes passent également de manière correcte puisque je fais 99 tours. J'atteins donc environ 78km au bout de 12 heures. Trop beau pour durer sinon je vais battre mon record "24h course".
 
Jusqu'à 22 heures nous tournons autour de nombreuses salles où de nombreux sportifs font du hockey ou de la musculation ou du vélo ou tapis de salle....Ca fait un peu bizarre de leur tourner autour aussi longtemps.
 
Puis je commence sans m'en rendre compte à baisser la cadence. Vers 4h du matin j'ai même un léger malaise dû sans doute à toutes mes mésaventures des dernières 48heures. Rien de grave, je peux repartir rapidement mais suis obligée de faire deux arrêts d'environ une heure pour me reposer. En plus avec la moquette du circuit je commence à avoir des ampoules sous le pied droit et p..... que ça fait mal.
 
Les dernières heures seront plus difficiles à gérer. Dans la dernière demi-heure j'ai quand même le réflexe de vérifier sur le tableau des résultats intermédiaires à quel kilomètre correspond les 333 tours que je suis partis pour faire et je découvre que ça va me faire 129,820km. Aussi du coup je repars pour deux tours supplémentaires afin de passer les 130. Ca aurait été dommage de louper les 130 bêtement.
 
Ensuite remise des récompenses vite fait qui va privilégier le championnat suédois qui a lieu en même temps puis les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes.
 
Pour finir je suis assez contente de mon résultat qui constitue mon "record" en 24h marche. Au vu des péripéties d'avant course ça aurait pu très bien tourné à la catastrophe complète.  J'aime bien les conditions de course en salle. Pas de côtes, température constante du début à la fin de la course, pas de cailloux dans les chaussures, lumière pendant les 24h.
 
Puis retour à l'hôtel puis en France sans péripéties particulières méritant d'être racontées.
 
A bientôt pour de nouvelles aventures ......pas trop tôt quand même :$ parce que même si ça vous a fait beaucoup rire moi c'était moyen, moyen l'amusement
 

8 commentaires

Commentaire de petit franck posté le 28-02-2012 à 19:14:45

bonjour merci pour le recit mais je n'arrive pas a laire la suite de ton recit , je ne vois que le debut de ton recit et ca s'arrete au moment ou tu es pres de l'hotel ? je ne sais pas si ca vient de l'ordinateur ou je suis ou de ton recit a toi

Commentaire de mico34 posté le 29-02-2012 à 11:01:42

c'est parce qu'il n'est pas fini Franck :))

Commentaire de gdraid JC posté le 01-03-2012 à 09:37:47

C'est trop passionnant Mimi , écris nous vite la suite ! ! !
le 24h00 du coup, on s'en fout ... hi ! hi ! hi!
Bises
JC

Commentaire de bubulle posté le 01-03-2012 à 19:49:57

Là, pour le coup, je dois avouer qu'on est haletants de connaître la suite! Déjà, bon, on est contents que tu aies retrouvé ton sac....et on se demande déjà comment va se passer le départ que tu as, si j'ai bien pigé, raté d'à peu près une heure..:-)

Commentaire de mico34 posté le 01-03-2012 à 19:55:29

c'est une erreur de frappe - c'était 11h50 et non 12h50

Commentaire de Stéphanos posté le 03-03-2012 à 15:44:09

pffff! bravo
mais quelle aventure!!! il y a mieux pour se préparer...
bonne continuation!

Commentaire de gdraid JC posté le 04-03-2012 à 18:59:49

Quel mental tu nous montres dans cette deuxième partie de ton récit !
Tes nombreuses expériences sur 6 jours à Antibes, et 8 jours à Monaco,
ne sont pas étrangères à ce beau résultat de marche sur 24 heures.

Bravo Mico, pas question de rire, sinon de joie, pour ta chance de réussir une telle aventure avec le dossard 13 !

Bises
JC

Commentaire de Jean-Phi posté le 24-04-2012 à 10:47:10

Quelle histoire !!! Je n'en crois pas ma lecture !! C'est énorme ! Et tu arrives en plus à faire + de 130 kilomètres sans avoir mangé, en ayant parcouru tout Helsinki... Et bé... Chapeau ! Pas capable d'en faire autant, sans compter l'énervement que ça m'aurait procuré ! Et ça se termine bien en plus ! Bravo ! Félicitations !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !