Récit de la course : La Course des Vignes Moine et Sanguèze 2012, par coach Jack

L'auteur : coach Jack

La course : La Course des Vignes Moine et Sanguèze

Date : 5/5/2012

Lieu : Tillieres (Maine-et-Loire)

Affichage : 1860 vues

Distance : 19km

Objectif : Balade

3 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

Course Nature entre Sanguèze et Moine (Tillières, 49)

 

1ère édition pour cette course nature du côté de Tillières, une bien jolie épreuve à travers les vignes et les caves dans le vignoble du « Muscadet », une première réussie malgré des conditions météo orageuses et des chemins gorgés d’eau.

 

2 épreuves au programme de ce samedi 05 mai,  9 kms et 19 kms, 360 coureurs ont répondu présent pour braver les éléments. Décidément, les épreuves « Nature » sont en plein essor et attirent toujours de plus en plus de monde, quelle que soit la météo !

 

Pour ma part, le choix n’a pas été difficile, ce sera le 19 kms en vue de GUERLEDAN (58 kms et 1650 m+) dans 3 semaines et surtout l’Ultra Tour du Beaufortain (103.5 kms et 6200 m+) le 21 juillet.

 

Il est 13h00, Hervé passe me prendre, puis nous filons chercher Jo. 15 mn plus tard, nous sommes sur le site de la course, nous croisons Bernard qui est déjà prêt, son dossard accroché, cela faisait 4 ans qu’il n’avait pas participé à une épreuve. Je retrouve également un kikoureur, Sébastien (Ti caf 44) et  Bruno, qui lui ne court pas … normal, il est l’organisateur de cette manifestation.

 

13h50, nous partons trottiner, 2 kms à 10 à l’heure, quelques étirements et nous allons tranquillement nous positionner en milieu de peloton dans l’aire de départ, le temps est de plus en plus menaçant. Au niveau de l’équipement, ce sera 1 seule couche, short et 1  ceinture avec 1 bidon (750 ml de thé tiède + miel et jus de citron).

14h30, c’est le départ, l’orage gronde et il commence à pleuvoir, la pluie va nous accompagner tout au long de cette course. Comme j’en ai maintenant l’habitude, je pars prudemment, entre 12 et 13 km/h. Nous défilons dans la ville sur une portion descendante puis nous quittons celle-ci pour rejoindre les vignes par une 1ère bosse, je salue au passage « Ti caf 44 » (à bientôt du côté de Guerlédan !), je suis en compagnie d’Hervé, mon acolyte inséparable depuis plusieurs courses et Bernard qui est à l’aise en ce début de course. Jo est déjà devant à une centaine de mètres, tandis que Nico est encore plus loin (150 m).

Tout va très bien malgré la pluie, notre rythme se situe entre 12.5 et 13.5 km/h. sur les portions planes et 10.5 à 11.5 sur les bosses.

Au km 2.2, nous pénétrons dans une 1ère cave, pas le temps de s’arrêter, je suis toujours avec Hervé qui se sent bien malgré ses pulsations à 180 (donc 150-155 pour moi), Bernard est un peu plus en retrait, tandis que Jo a rejoint Nico à 150 devant nous. Je rejoins un coureur en T-shirt rouge, il m’interpelle en me parlant de basket, il s’agit de Philippe (salut à toi) et bla bla bla …

Nous alternons ensuite, routes, sentiers, chemins de vignes et prés (de vrais champs de « patates »). Km 4.5,  2ème cave, évidemment nous ne faisons que passer, même chose au km 5.4 (3ème cave), puis au km 6.5, ravito (4ème cave), Jo et Nico ont décidé de nous attendre. Sympa les mecs !  Un gobelet d’eau après, nous repartons tous les 4.  A la faveur d’une côte, Jo et Nico nous prennent à nouveau une cinquantaine de mètres. Nous sommes sur un monotrace, très glissant alternant les prés, sentiers de vignes  et bordures longeant la Sanguèze et/ou la Moine (je ne sais pas). Une chose est certaine, ce n’est jamais plat, ça monte et descend sans arrêt ! Nous jouons les équilibristes, les glissades sont fréquentes, et pour certains la chute est inévitable ! Hervé et moi arrivons à les éviter et c’est tant mieux !

Jo se sent des ailes, il a lâché Nico. De notre côté, notre duo maintient son rythme de croisière, tout va bien, un pur bonheur malgré ces conditions.

Km 9, 5ème passage dans une cave, c’est bien agréable de traverser ces chais, puis nous passons au 10 kms en 49’20’’ (un peu plus de 12 de moyenne). A la faveur d’un ravito, du côté de chez « Yvonnick », nous doublons Nico qui s’est arrêté saluer ses proches. Nous apercevons devant nous Jo qui file bon train, j’interpelle Hervé en lui signalant que nous devrions bientôt revenir sur lui. Quelques minutes plus tard, je lâche quelque peu Hervé à la faveur d’un faux-plat (10 m). Puis j’entends une voix me crier dessus « à droite Jack ! » Je n’y comprends plus rien, je vois Jo 150 m devant (et 2 autres coureurs), de la rubalise sur la gauche ! Ils font fausse route, il fallait prendre sur la droite, il y avait bel et bien un fléchage au sol ! Je siffle, crie, rien n’y fait, Jo ne m’entend pas. Heureusement, Nico a le bon réflexe de poursuivre sur quelques mètres et arrive à faire faire demi-tour à Jo. Nous avons bien perdu 1 bonne minute et une quinzaine de places sur ce petit incident de course. Rien de grave, j’ai de bonnes jambes et je suis relativement frais.

C’est reparti, je décide d’envoyer un peu plus, je vais reprendre 1 à 1 les coureurs qui ont profité de l’erreur de Jo, les chemins de vignes sont gorgés d’eau, Nico me rejoint, Hervé résiste très bien et fait une remarquable course, tandis que Jo accuse le coup (2ème erreur d’aiguillage et 500 m de plus). 2 coureurs nous rattrapent, ils devaient faire partie du groupe qui s’est égaré, ils ont un bon rythme, je décide de m’accrocher à eux, mon polar ne descendra plus en dessous des 14 km/h.

La fin est vraiment très « roulante », je prends la tête du groupe, nous menons bon train (près de 15 kmH). Je finis même par lâcher mes 2 compagnons qui m’ont tiré pendant 1 bon km. Le final est tout proche, je longe la  « 4 voies de Nantes-Cholet », puis je rejoins la route qui mène à l’arrivée, 600 m en faux-plat descendant à près de 16 à l’heure. Je franchis la ligne en pile 1h35mn et en 43ème position (194 coureurs classés) et surtout pas entamé du tout. Surprise, Hervé (47ème) arrive même pas 20 secondes après moi, quelle course il a fait !!! Nico (50ème) a lâché  40 secondes sur la fin, belle course de reprise surtout après 3 semaines de convalescence. Jo (62ème) arrivera 2 mn après, il a voulu faire plus long, ça lui apprendra !!! Tandis que Bernard bouclera son tour en 1h49 (125ème), heureux d’avoir remis un dossard et prêt à remettre cela une prochaine fois.

 

 

Voilà, cette «course des vignes Moine et Sanguèze» est terminée, le bilan est plutôt positif !

       -     Satisfait d’avoir réalisé un chrono convenable sur ces 19.6 kms malgré des conditions difficiles et  en ne forçant que réellement lors des 5 derniers kilomètres.

-          Satisfait de terminer sans douleur et sans être vraiment fatigué (mon tendon d’Achille gauche ne me fait pratiquement plus mal).

-          Satisfait d’avoir partagé de bons moments avec Hervé (on remet cette même stratégie à Bouguenais dimanche prochain), Jo, Nico et Bernard.

-          Satisfait d’avoir fait de nouvelles rencontres (Ti caf 44 …), on se retrouve le 27 mai du côté de GUERLEDAN !

-           

Merci à Bruno et ses bénévoles, cette course a vraiment un bel avenir. Bravo au 1er, Florian PAPIN et ses 1h16 pour boucler cette épreuve, plus de 15 km/h. de moyenne, impressionnant dans ces conditions de course !

 

Prochaine épreuve la semaine prochaine avec la course nature de BOUGUENAIS, 44 (19.9 kms).

 

A bientôt pour le prochain épisode de mes aventures !

3 commentaires

Commentaire de BENIBENI posté le 07-05-2012 à 15:51:29

Une course qui j'aurai bien aimé faire mais ce sera pour plus tard, contend que la course se soit bien passait pour l'ami Bruno, ça va motiver l'assos pour l'édition prochaine . Bravo pour ta course !

Commentaire de ti'caf44 posté le 22-05-2012 à 16:04:50

Salut Coach Jack, j'ai été ravi d'avoir fait ta connaissance et encore bravo pour ta course pour quelqu'un qui devait la faire en balade!!! ça va trop vite pour moi... Très belle course, on peut féliciter Bruno et tous les bénévoles pour cette première.
J'espère que tu es prêt pour ce wkd et que nous allons pouvoir se voir à Guerledan et faire quelques mètres ensemble. Ou peut-être autour de chez nous pour un petit entrainement.

Commentaire de jano posté le 29-05-2012 à 17:02:54

salut, je regardais ton résultat à guerlédan et suis tombé sur ce petit récit.
je vois que tu as la forme et comme tu as fais guerlédan, c'est que ton mollet va bien mieux.
A bientôt en savoie.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !