Récit de la course : La Course en Parc - Parc de Loisirs de Saint Quentin 2004, par electron

L'auteur : electron

La course : La Course en Parc - Parc de Loisirs de Saint Quentin

Date : 20/3/2004

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1233 vues

Distance : 4km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

J’ai toujours tendance à dire que la Course en Parc est à la Course d’orientation ce que le 5000m sur piste est au marathonien!

Et bien, ça c’est encore vérifié Samedi 20 Mars lors de la course organisée par Montigny Sport Orientation (MSO) sur la base de loisir de St Quentin en Yvelines.

La course en parc a la particularité de se dérouler sur une zone réduite, en général semi-urbanisée, et surtout avec une importante densité de balises.

Ca va vite, très vite parfois même trop vite. La carte est à l’échelle 1/5000ème (soit 1 cm pour 50m) et les distances défilent rapidement (en général en CO on est plus facilement sur du 1/10000ème ou 1/15000ème).

Samedi vers 16h j’arrive sur place avec mon fils. Pour moi ce sera le circuit Masculin de 3,5 km poste à poste pour 24 balises et pour lui un circuit enfant de 2,2 km pour 12 balises

Je règle les formalités administratives et me rends au départ.

Top, c’est parti.

Balise 1
Je pars droit à l’azimut… je ne contourne même pas la bosse, je grimpe et une fois en haut je suis déjà dans le rouge… pffffffffff on se calme… la balise est facile.

Balise 2
Là encore, une zone d’herbe à traverser droit devant au cap sans soucis.

Balise 3
J’attrape le chemin qui monte au nord, le carrefour sur la route, puis au parking je vais droit devant (encore une fois j’aurais du contourner). Je pointe.

Balise 4
Dans la zone nord de la carte, les parties boisées sont assez claires (à quelques exceptions près) et la végétation basse très présente en été n’a pas encore poussé. Du coup, j’y vais encore à l’azimut, droit devant.

Balise 5
Droit devant (toujours) pour rejoindre la dépression dans laquelle la balise est cachée. Facile !

Balise 6
Je remonte par le sentier jusqu’à ce qu’il forme une boucle. La balise est en limite de végétation.

Balise 7
Je repars par le même chemin direction sud pour rejoindre la large piste. Une fois sur cette piste je regarde ma carte et situe la balise dans l’angle de la limite de végétation. Je coure, j’arrive sur place trouve la balise et au moment de la pointer je regarde le numéro, c’est la 44. Schcrongneugneu… Je cherche la 37 !
Un œil sur la carte… Mais quel c#n ! j’ai merdouillé et je suis allé sur la balise 14 au lieu de la 7 !!!
Demi tours, je retourne 100m en arrière pour pointer la 7 Grrrrrrrrrr ! Première boulette de la journée !

Balise 8
Bon, je me calme, et je fais attention.
Je remonte le chemin à l’est, jusqu’à la balise 8. Sans soucis.

Balise 9
Tout droit à 50m par un petit sentier. facile

Balise 10
On quitte les bois pour revenir dans la partie en herbe. La balise est visible de loin au pied d’un panneau, mais en haut d’une butte. En plus y’a un vent à " décorner les Bourrins " et j’ai du mal à courir… Je pointe.

Balise 11
Tout à l’azimut. Droit devant avec un petit crochet au nord pour limiter la montée/descente et m’économiser un petit peu.

Balise 12
Là encore, du tout droit dans l’herbe et le vent, mais cette fois ci ça descend ;-)
La balise est au pied d’un arbre

Balise 13
Un coup d’azimut rapide et c’est parti. La balise est dans le petit rentrant au flanc de la butte

Balise 14
Facile celle là. C’est celle où je suis passé tout à l’heure. Du coup j’y vais tout droit et je la pointe cette fois ci !

Balise 15
C’est reparti pour un long tout droit au cap dans l’herbe et le vent… Pas de soucis pour trouver la balise, mais j’ai plus de jambes. Vidé. Pas grave, ca fait une bonne petite séance quand même.

Balise 16
Encore et encore dans l’herbe et le vent. Je prend mon cap, mais je contourne en partie la butte pour aller chercher la balise.

Balise 17
Le plus long poste à poste. On change de zone.
Je traverse au cap jusqu’à la construction à la limite de la zone boisée. Je prend le petit chemin au nord puis comme les sous bois sont dégagés, à partir de la route, j’y vais droit au cap sur la balise. Bingo !

Balise 18
Encore droit devant. Un peu de végétation mais il y a un sentier non présent sur la carte.

Balise 19
Plein Est… J’y vais tout droit. En fait je vois la balise… et en arrivant dessus elle a le n° 99. Re-schcrongneugneu… La balise 99, c’est toujours la dernière… Moi je cherche la 49… J’ai encore été trop loin et j’ai dépassé la balise 19 :-(( Toujours le problème de bien se caler sur les cartes de faible échelle !

Balise 20
Alors là, boulette de chez boulette. En fait, je pense à une (petite) perte de lucidité. Je remonte vers le lac et passe à côté du bassin, mais je ne remarque pas le bassin sur la carte ( ! ! ! incroyable ! ! !) du coup je me retrouve au bord du lac beaucoup trop à l’est et je ne le remarque qu’en voyant l’ile… Comment j’ai fait pour me louper à ce point… Un petit coup de calgon ! pas possible autrement.
Bon allez je me recale, je perds du temps mais tant pis. Je remonte le chemin puis à l’approche de la pièce d’eau, je rentre dans les broussailles pour trouver le trou d’eau. Enfin !

Balise 21
Encore un tout droit au cap mais seulement après être sorti des broussailles… La petite dépression est facile à trouver.

Balise 22
Encore du tout droit en sous bois. Heureusement que la végétation n’a pas encore repoussé.

Balise 23
Je descend plein sud, puis passe entre les clôtures. Facile.

Balise 24
Encore une fois, facile à trouver puisque c’est la 99 que j’ai déjà trouvé tout à l’heure.

Arrivée.
Encore un dernier effort, et voilà !

Pas de chance au moment de vider ma puce électronique, le PC des organisateurs se plante… j’arrive pas à récupérer mes temps.

Je leur laisse ma puce, puis vais chercher mon fils pour son parcours. Il a profité de mon temps de course pour aller reporter ses postes et j’ai décidé de lui faire confiance et de ne pas vérifier son traçage. Je repars donc pour l’accompagner sur son circuit (mais c’est lui qui oriente…)

Et bien le saligot, il va faire tranquillement toutes ses balises sans se planter une seule fois ! ! ! Comment voulez-vous qu’on s’en sorte si même les jeunes ne respectent plus les parents ! hein ?

Bilan : Une petite sortie en plein air, une bonne séance de fartlek, une remise en main de la lecture de carte … bref une excellente séance de reprise ! même si j’ai fait 3 boulettes.

Autre erreur (que je constate après coup) je n’ai pas " lu " la carte. Je me suis contenté de prendre des azimuts sans lire la carte, alors que j’aurais du faire l’exercice inverse (en lecture de carte et sans la boussole) Mais c’est toujours plus facile à dire après !!!

Voilà, il me reste plus qu’à faire attention, parce que le p’tit proton, il va finir par me mettre un raclée en CO si ça continue !

A+ pour la prochaine CO

L’Electron

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !