Récit de la course : Rando'trail des Pèlerins (annulé en 2007) 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Rando'trail des Pèlerins (annulé en 2007)

Date : 29/4/2007

Lieu : Puechabon (Hérault)

Affichage : 677 vues

Distance : 26km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

9 autres récits :

CR du Raid Orientation des Pélerins

Le raid Orientation des pélerins est une course d'orientation longue distance organisée par le Poc.

Cela fait plusieurs années que mon emploi du temps ne me permet pas de participer à cette épreuve, alors quand je me suis rendu compte cette année que ça pouvait coller, je n'ai pas hésité un seul instant, d'autant que c'est probablement la dernière année que le raid se déroulera sous sa forme actuelle, avec une évolution prévue vers un raid multi sports en 2008

Malheureusement un événement de dernière minute va quelque peu modifier la course. Ce sera certainement le CR le plus "particulier" pour moi cette année, mais je vous laisse découvrir cela !



Le CR de la course

Dimanche 29 avril – 17h17…

Je déboule à fond sur la place de la Comédie en plein centre de Montpellier. Il ne me reste que peu de temps pour rejoindre l’arche à l’autre bout de l’esplanade. J’avais pas remarqué hier qu’elle était aussi longue cette place.

Moins de 2 minutes, et après ce sont les pénalités qui tombent, Malgré la fatigue j’accélère quand même, de toutes façon j’ai plus rien à perdre. 1’30, 1’15, 1’00… le chrono tourne. Seules les séances de fractionné de ces dernières semaines me permettent de résister…

Ca y est j’arrive enfin… 17h18’15… J’en termine avec 45 secondes d’avance seulement sur le délais de cette dernière spéciale. L’air de rien ça fait quand même plus de 8 heures que je suis en course… Et dire que le Poc’ nous avait dit hier avoir fait l’ensemble du parcours en 6h45 pendant les reco…

Le truc le plus fou dans ces raids orientation c’est que personne ne sait jamais où il en est. Bien sûr il n’y a plus grand monde derrière moi sur le parcours, mais comme chacun utilise un chemin différent et que tout le monde n’a pas forcément pris toutes les balises, impossible de se positionner au classement avant le décompte des organisateurs.

Je retrouve tous mes potos. Ils sont tous là sauf le Dingo… Pas de nouvelles. Enfin si, mais même l’organisateur n’a pas voulu dire où il se trouve pour l’instant… Il paraît qu’il nous fera la surprise plus tard… Sacré Dingo…

En fait tout à commencé hier midi quand je suis arrivé sur cette même place dans l’idée de manger un morceau en terrasse. Il faut dire que la météo s’y prête plutôt bien (trop même.)

Cela fait plusieurs années que je voulais faire ce raid des Pèlerins organisé par le Poc… Mais voilà ces dernières années le calendrier n’était pas favorable à ma venue dans les terres du sud, aussi quand j’ai organisé ma saison 2007, j’avais déjà intégré cette option, option que j’ai confirmé dès que j’ai eu vent de la date précise du raid.

Un coup de TGV, arrivée à Montpellier et donc déjeuner place de la Comédie, là ou demain après midi se tiendra l’arrivée du raid. L’arche n’est pas encore montée mais les estrades sont déjà en place.

Je retrouve quelques connaissances comme prévu pour ce déjeuner et là comme toujours, on ne dit aucun mal des absents ;-)

Ensuite on retrouve la navette de l’organisation qui nous emmène à Puéchabon (quelques kilomètres au nord ouest de Montpellier) qui sera à la fois notre lieu d’hébergement, et le lieu de départ du raid.

Les pèlerins pour leur dernière édition en version Raid Orientation ont vu grand… et surtout vont donner dans la " spéciale "

Malgré un gros boulot, le Poc prend le temps de venir boire une mousse avec nous en fin de journée et en profite pour nous faire un petit topo sur ce qui nous attends demain. Attention, pas question de nous dévoiler les surprises, mais juste de nous donner en avant première les infos qu’il diffusera de toutes façons demain au briefing.

Son idée cette année a été de mélanger plein d’épreuves d’orientation dans des styles, et d’y adjoindre quelques surprises plus ou moins " techniques " comme il dit.

Course au score, memory, CO classique, des cartes qui vont du 1/3500 au 1/25000ème… bref vous l’aurez compris de l’orientation sous toutes ses formes.

Repas frugal le soir légèrement relevé par les multiples gourdasses (bleue, rouge ou verte) qui commencent à foisonner lors de ces rassemblements, et où les intégristes de la Toutou’s gourdasse se disputent leurs avis avec les versions parisiennes, marseillaise (de la gourdasse au pastis, vous y croyez vous ?) ou même… bretonne et normande (bientôt on en aura avec du cidre pendant qu’ils y sont)

Bref repas qui traîne et du coup un dodo de plus en plus court…

Ici pas de soucis de chambre (bon sinon Eul’toutou et le Gé auraient de toutes façons été obligé de partager la leur avec le Dingo – c.f. le trail de Vulcain) mais un bon grand dortoir dans la salle des fêtes du village. Comme ça tout le monde ronflera pareil ;-)

Réveil vers 7h. Petit déj et préparation des affaires de course. Le départ n’est prévu qu’à 9h donc y’a le temps (mais j’aime pas me presser)

Vu la météo, j’opte pour la version " été " mais tout en restant dans un esprit CO…

Montrail aux pieds, guêtres de CO, cuissard et pantalon de CO par dessus (anti-ronces), par contre en haut je ne garde que le maillot de CO de mon club. Et sur la tête mon corsair’ jaune qui se voit de loin … enfin c’est ce que certains croyaient…

J’ai décidé de partir avec mon sac DK 17L, non pas par besoin, mais juste pour le faire un peu car c’est celui que je compte utiliser à l’UTMB. Par contre on est prévenu, il n’y a que 2 points d’eau sur le parcours et un seul ravito… Donc autonomie partielle obligatoire.

Petit briefing du grand gourou local, à savoir notre Poc… bon comme on y a eu droit hier, j’écoute d’une oreille disons… distraite…

8h55, on se dirige vers la place de l’église où seront remises les premières cartes. Les cartes sont placées sur le sol, face cachées avec le numéro de dossard inscrit au dos.

9h01 (à ma montre) top chrono c’est parti.

Je me précipite sur la seconde zone de carte (elles sont par n° de dossard) et je l’attrape et m’éloigne de quelques mètres. Pour lire au calme.

Arf ça commence bien… Il y a 3 balises de reportées dessus et les 3 autres sont à reporter en azimut distance. Ensuite on a le droit de les prendre dans l’ordre qu’on veut avant de revenir sous la halle pour prendre la seconde carte. En fait l’objectif est de permettre d’étaler un peu les 250 raideurs présents aujourd’hui pour éviter de faire autoroute.

Je me pose sur les marches de l’église et je reporte mes 3 balises. J’ai l’habitude et ça va vite. Allez hop, je remballe le matos et je me prépare à partir. Beaucoup de monde reporte encore.

J’ai décidé de faire ça dans l’ordre 1-3-2-6-5-4. On verra bien.

La première balise est près de l’abreuvoir en sortie du village . Pas trop méchant

La seconde est assez rapide aussi. Je prend le chemin qui quitte l’abreuvoir, et j’attaque la petite montée dans le bois. Une fois dans le bois, je prend au cap pour trouver la borne où est la balise. Fastoche.

La balise 3 est presque de l’autre côté du village. Je décide de ne pas le retraverser et je reste sur le chemin qui contourne le centre. Plus long mais c’est direct (pas de carrefours). Une fois de l’autre côté je me tape une belle grimpette pour attraper la balise près d’un abri bus.

La 4 est plus technique. Elle est dans une zone boisée mais avec une végétation basse très présente qui masque tous les reliefs. Je progresse au cap mais pas vite pour être certain de ne pas faire d’écart. Par chance (ou par technique) j’arrive pratiquement dessus.

Balise 5. Près de l’étang . Je sais où il est car on l’a vu cet étang hier en visitant le village. Je coupe droit dans la pente mais très vite je me retrouve coincé par une petite falaise. Hé M…. je contourne par l’est mais du coup je perd du temps avant de trouver un point de passage.

Finalement j’arrive à passer, et je retrouve le chemin qui va vers l’étang. La balise est de l’autre côté près du lavoir, pas de soucis.

Balise 6 : Je termine de contourner l’étang pour aller vers le cimetière. Là j’ai un peu de mal à me recaler, mais je vois trois coureurs qui sortent d’un passage dans les buissons. Allez je sais bien qu’il ne faut pas se fier aux autres mais je prend le risque. Pour une fois il paye, je trouve le sentier qui va vers la balise, c’est tout bon…

Je retourne rapidement vers le centre du village pour rendre mon pointage et prendre la suite. Je vide la puce dans le lecteur (on utilise le système de contrôle Sportident) et je prend la seconde carte. 8 balises sur carte IGN au 1/25.000 et 7 sur une carte de CO au 1/10.000 située au milieu de tout ça.

Là l’expérience va m’éviter le piège dans lequel j’étais tombé lors d’un raid normand, à savoir le calage de la carte de CO par rapport à l’IGN. La première chose que je fais c’est d’identifier la zone couverte par la carte de CO puis de reporter de façon grossière les balises de CO sur la carte IGN. Comme ça ma progression en sera facilité. Je n’utiliserai la carte de CO qu’une fois sur la zone.

Il y a 5 des 8 balises avant la carte de CO. Cette section se situe entre Puéchabon et Argellier dans une zone avec pas mal de reliefs. Je ne vais pas rentrer dans le détail de toutes les balises, mais on est dans une orientation plutôt de type " raid ". Pas forcément très difficiles techniquement, mais avec des choix d’itinéraires intéressants (en gros c’est soit gros bourrin droit dans la pente soit plus long mais moins pentu…)

Je vais sécuriser les trois premiers postes en prenant les options longues mais courable tant que je peux encore courir, et je commence à taper dans la côte à partir de la 4 et surtout pour rejoindre la 5 car là le détour aurait été trop long.

Arrivé à la jonction de la carte de CO et de la carte IGN, je fais la transition sans problème grâce à mon report de tout à l’heure. Visiblement autour ça jardine un peu quand même, alors autant en profiter.

La CO m’oblige à être prudent en raison du changement d ‘échelle. Passer du 1/25.000 au 1/10.000 nous pousse parfois à aller trop loin … en plus le Poc a alterné les postes courts et longs. Les 3 premières balises sont très proches, les deux suivantes éloignées et les deux dernières encore proches…

A part la 5 qui va me poser un petit problème pour cause de mauvais choix de vallon (j’suis pas habitué à ces relief sur paris moi !!!) les autres vont être rondement menées.

Retour sur la carte IGN pour les 3 derniers postes. De nouveau changement d’échelle. Ces 3 derniers postes ne sont pas très difficiles même si le poste 20 nous offre un point de vue sur Argellier plutôt sympathique.

Le poste 21 est situé à côté des deux petits étangs au sud-ouest du village. Je vide à nouveau mon doigt électronique et je profite de ce premier point d’eau pour remplir la poche à eau. Il commence à faire chaud et cela fait maintenant plus de 2h30 que je tourne dans le maquis local…

J’en profite pour sortir un de mes sandwichs fromage jambon sous les yeux surpris des pointeurs… Ben oui quoi, c’est pas parce que les premiers ne mangent que des gels que tout le monde va faire pareil ;-)

Récupération de la carte de la section suivante. 3 balises sur carte IGN puis une spéciale Memory (un reste du raid 28 mon bon Poc’) de 5 balises puis encore 6 balises et une surprise…

- Heu c’est quoi la surprise ?
- Vous verrez bien sur place !
- Ah bon… ok, ok… j’y vais

C’est reparti. Le soleil tape fort maintenant. Il va falloir être prudent et bien boire. Les 3 balises s’enchaînent sans trop de difficulté. C’est plus technique qu’au début, et c’est là que le fait d’être dans un club de CO est un vrai plus.

Arrive la memory. Une carte " mère " avec 5 balises reportées dessus. 30 secondes pour mémoriser et ensuite tout est permis… Je décide de reprendre un peu mes esprits avant d’entamer la lecture. Pas certain de pouvoir mémoriser les 5 postes alors j’envisage d’assurer les 3 plus éloignés, et les deux autres seulement si c’est pas trop dur.

Pourquoi les 3 plus éloignés. Simplement parce que en général on met un ou deux postes techniques au départ (tout le monde essaye de mémoriser ces postes là par réflexe) et les suivants sont souvent plus simples.

Allez hop je vais vers la table de contrôle car le chrono continue de tourner. Bonjour madame… je suis prêt…

Top … Balise 5…Balise 4…Balise 3…Balise 2…Balise 1… RETOP.. Fin de la lecture.

Je commence tout de suite le report. La 5 sur le petit pont, la 4 angle de la forêt, la 3 sur le sentier… M.rd. lequel y’en a 2 !!! , tant pis je zappe, la 2 dans le mouvement de terrain et la 1 fastoche près de l’étang.

4 sur 5 c’est pas si mal. Allez hop c’est reparti.

La 1 est assez technique (comme prévu) car il y a plusieurs petits étangs de pêche et il n’y a pas intérêt à se tromper. Visiblement mon report est bon car je tombe facilement dessus.

Pour la seconde j’ai pas de vrai point d’attaque. Je situe le mouvement de terrain mais je tape beaucoup trop bas et du coup je dois tout remonter Grrrrrrrr En plus j’ai les cuisses qui commencent à tirer… mon report sur ce coup là manquait de précision, mais je la trouve quand même

La 3 Hmmmm deux chemins et franchement je ne sais pas lequel. Tant pis je tape sur celui le plus haut. Ce sera plus facile de redescendre en cas de besoin plutôt que de remonter. Au moment de partir je vois deux coureurs partir sur le chemin du bas, mais comme la règle n°1 est de ne jamais suivre les autres (en plus ils zappent peut-être la balise, ou bien ils ont pu se planter dans leur report eux aussi) je préfère rester sur mon idée malgré un petit doute… qui s’amplifie au fil des mètres parcourus car je ne vois personne par ici. Arrivé vers le lieu que je pensait être le bon je fouine un moment mais rien. J’ai beau faire ma grande visite chez Jardiland rien de rien… Je me décide à attaquer la descente pour rejoindre l’autre chemin (avec un peu de chance peut-être que…) je descends une vingtaine de mètres de dénivelé quand j’ai l’œil attiré sur ma droite. Oh pµt@In elle est là bas un peu plus haut… je remonte dare dare discrètement pour ne pas attirer les coureurs qui jardinent plus bas. J’ai même enlevé mon corsair jaune… Il fait un peu trop gyrophare à mon goût. Je pointe la balise (j’étais à 20m quand j’ai attaqué la descente tout à l’heure) et je décide de légèrement contourner la zone pour rejoindre la 4ème balise histoire de n’attirer personne. Laissons les chercher en bas non mais !

Les balises 4 et 5 sont mangées facilement puis je retrouve les dernières balises sur carte IGN. Là je reprends le petit rythme pépère histoire de me refaire un peu d’autant qu’il y a des jonctions par chemins assez facile à gérer.

J’arrive à la balise 35 et je vide mon doigt electronique au pointage. Là on me dit de suivre le balisage jusqu’à l’épreuve sportive mais d’y aller tranquille car le chrono est stoppé à partir de mon pointage. Il ne redémarrera qu’après l’épreuve surprise…quand je repasserai ici. On me demande d’ailleurs de laisser mon sac à dos sur place .

Ok. Je suis le sentier qui monte plutôt sec mais je ne me presse pas trop histoire de récupérer. J’arrive en haut d’une falaise où nous attends une belle descente en rappel Yesssssssssss j’adore…. Il n’y a que deux concurrents devant et comme il y a 4 rappels d’installés je passe direct à l’équipement.

- Dite monsieur vous êtes sûr que le gilet de sauvetage il est nécessaire pour faire une descente en rappel… ?
- Ben regardez en bas…
- Oups… Ah oui… Le rappel se termine… Dans la rivière… Donc pas le choix, il y aura natation pour tout le monde à la fin de la descente. Heu c’est que j’ai pas pris de serviette moi…

Allez c’est parti. Descente au descendeur, donc l’allure de descente est facilement contrôlée. Je me fais quelques bonds à la " bruce willis " puis je termine le dernier tronçon en fil d’araignée avant d’arriver au niveau de l’eau. Là ben … y’a pas faut se jeter dedans… Entre le harnais, le descendeur et le gilet de sauvetage, ben la natation c’est pô gagné… En plus elle caille cette flotte….. Je crois que je vais pouvoir faire embrun, parce que là j’ai pas mis longtemps à rejoindre la plage au bout de la gorge où se termine le rappel…

Bref j’suis trempé. Rafraîchi, mais trempé. Retour au pointage. Bonjour je voudrai la carte suivante… Au fait comment vous savez que j’ai bien fait l’épreuve spéciale… Ah aux dégoulinades que je laisse derrière moi… Pas faux !

Je récupère mon sac à dos, la nouvelle carte et je décide d’aller me sécher au soleil. De toutes façons il vaut mieux parce que là on a une longue section découverte à parcourir Cette fois c’est 8 balises en IGN, puis 7 en CO et encore 2 en IGN (c’est à dire jusqu’à la 62)

Sur cette section je vais faire deux petites boulettes dont une qui va me faire perdre pas mal de temps. On a vite fait de se déconcentrer avec la fatigue et la sanction est immédiate. Je vais ramer un peu sur les postes 38 et 39 et du coup je prends le temps de manger et de boire histoire de me refaire. De toutes façons il y a un dernier point d’eau au poste 62 sur la base de loisirs. Et je referai le point là bas.

Le reste du parcours se fait sans grande difficulté et je profite au maximum des paysages qui nous sont offerts.

Passage de la carte IGN à la carte de CO sans soucis, comme ce matin, puis retour sur la carte IGN de la même façon… là dessus au moins je suis rôdé.

Les postes 61 et 62 nous amènent droit sur la base nautique du lac des guarrigues. Arrivée sous les encouragement du public local… Sympa tout ça… Je vise le doigt électronique encore une fois et on m’arrête encore le chrono Ah Ah… encore une surprise…

Gagné… Il faut aller récupérer 5 balises de couleurs différentes (des fanions en fait) mais voilà… ils sont au milieu de l’eau et le seul moyen pour aller les attraper c’est… Le ski nautique… Rigolez pas, c’est un système tracté par câble (une sorte de teleski) qui fait une boucle dans le bassin et qui permet de faire du ski nautique sans s’arrêter… Les balises sont sur des portiques et il faut essayer d’attraper les 5 en 3 tours maximum avec 2 tours d’essais juste pour prendre un peu d’équilibre.

Allez hop. Gilet de sauvetage, consignes des organisateurs, flexion sur les cuisses et c’est part… splouch….. Hein… Oui je sais qu’elles sont pas sous l’eau les balises !

Retour sur le ponton et la seconde tentative est la bonne. En fait une fois parti, rester sur les planches n’est pas très compliqué. Je fais mes 2 tours de chauffe et j’attrape les fanions plutôt facilement en 2 tours. Du coup je fais le 3ème quand même mais juste pour le fun…

Et pour s’arrêter on fait comment ? Ah on se jette à l’eau… Bref même si on est bon on termine trempé quoi !!!

Retour au sec et là on me tend une nouvelle carte avec 15 balises. Je vais avoir le droit à 30mn pour rapporter un maximum de balises sachant que suivant leur position elles rapportent entre 1 et 4 points chacune.

Top chrono c’est parti… Splouch, splouch… Oui courir avec les godasses pleines d’eau ça fait ce bruit là pendant un petit moment !

Contrairement à ce que je pensais les balises sont facilement gérables. Avec un peu de chance je n’aurais même pas à faire d’impasse. Le ski nautique m’a permis de récupérer un peu, et là je me fais plaisir. Ces postes courts et techniques dans la base de loisirs me plaisent bien et j’enchaîne toutes les balises en 28’12… Yes… carton plein.

Nouvelle carte avec 6 postes et direction Montpellier. Là pas de gros choix d’itinéraires. Il faut composer avec les consignes de sécurité car on est en banlieue de Montpellier et il faut faire gaffe…

Au bout des 6 postes (balise 83) je me retrouve dans un jardin public du centre ville. Là c’est vrai que les " locaux " ont un certain avantage sur nous… mais bon. On m’annonce un final rapide… 9 balises à trouver en moins de 15mn, c’est à dire qu’au top, il me faudra arriver sous l’arche d’arrivée avant 17h19…

17h04 TOP c’est parti. La carte du centre ville au 1/3500 est facile à lire même si les balises ont été placées dans des zones vertes

J'enchaine les balises au milieu des arbustes, derrières les bancs, dans un recoin d'escalier, mais elles tombent progressivement. Je vais chercher les 3 derniers postes dans le jardin du champs de Mars et je déboule sur la place de la comédie… il me reste une balise à trouver à l’entrée de la place . Maintenant il ne me reste que peu de temps pour rejoindre l’arche à l’autre bout de l’esplanade. J’avais pas remarqué hier qu’elle était aussi longue cette place.

Moins de 2 minutes, et après ce sont les pénalités qui tombent, Malgré la fatigue j’accélère quand même, de toutes façons j’ai plus rien à perdre. 1’30, 1’15, 1’00… le chrono tourne. Seules les séances de fractionné de ces dernières semaines me permettent de résister…

Ca y est j’arrive enfin… 17h18’15… J’en termine avec 45 secondes d’avance seulement sur le délais de cette dernière spéciale.

C’est fait… 8h18’15’’ de course ! ce sprint sur la fin m’a littéralement vidé…

Je vide mon doigt électronique et attends le résultat. On m’annonce qu’il faut attendre les derniers arrivants car avec un classement qui se fait en premier lieu au nombre de points (de balises en fait) ce ne sont pas toujours les premiers qui gagnent…

Par contre ils sont assez surpris car pour le moment je suis le seul à avoir tout pointé depuis le début… Le Poc annonce alors au micro que visiblement, je vais être le vainqueur de la course et me demande de monter sur l’estrade où je me retrouve entouré d’une foule de personnes y compris de nombreuses fort belles jeunes femmes qui me donnent des petits coups de coudes dans les côtes et qui n’arrêtent pas de me secouer.

Bon ça va pas la peine de me secouer comme ça quand même… Ca suffit maintenant on arrête de me secouer bon sang

Je vais finir par …

- Hé… c’est l’heure… réveille toi… Il faut qu’on parte !!!
- Hein ! quoi ! …
- C’est l’heure, dépêche toi de te lever et de te préparer, on a dit qu’on partait faire les brocantes de bonne heure ce matin…
- Ah oui c’est vrai…

On est bien le dimanche 29 Avril… Mais il n’est pas 17h et je ne suis pas à Montpellier… Il n’est que 6h30 et je suis à la maison. La course ayant été annulée pour cause de retour arrière de la ville de Montpellier sur les autorisations nécessaires, j’ai du annuler ce WE dans le sud et du coup on a décidé d’aller chiner un peu avec madame…

Dommage, j’aurais bien aimer la faire cette course.





PS : Juste la réponse du POC (l'organisateur de ce raid) à mon CR virtuel !

MERDE alors !
je viens de lire le CR de Michel et cet idiot il a réussi à me faire avoir les larmes aux yeux
Ce mec est incroyable il est complètement fou mais il a bien vu pour plein de chose

j'en suis tout étourdi

En tout cas Michel, je te garde un jeu de carte exclusivement pour toi car j'ai refusé de les donner malgré de nombreuse demandes et merci tu m'as ému et fait grand plaisir car ce CR des pèlerins sera le dernier mais peut être le plus beau...

le poc abasourdi

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !