Récit de la course : Marathon des Sables 2013, par Mathisjojo

L'auteur : Mathisjojo

La course : Marathon des Sables

Date : 5/4/2013

Lieu : OUARZAZATE (Maroc)

Marathon des sables 2013

CR du Marathon des Sables

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »

4 ans de course à pied pour peut être avoir un jour la chance d être finisher d une de ces grandes courses ......UTMB, GRR et MDS
Fin octobre après mon retour de la Reunion et malgré la fin des inscriptions depuis 2 mois je décide de téléphoner à l organisation, objectif ne pas avoir de regret, et à ma grande joie des places se sont libérées, mail de confirmation, et voilà en moins d une heure je fais partie des futurs concurrents qui seront dans le désert au mois d avril 2013
Début janvier Grégori Monin (ESP) me prend en main pour me mettre dans les meilleurs conditions physiques en vue de mon chalenge. 3 mois d entraînement "intensif".
5 avril, Paris des centaines de coureurs envahissent Orly, tous déjà prêts avec leurs sacs sur le dos. 3h de vol et nous voici a Ouarzazate, l accueil à la descente de l'avion  est fait
par Bauer en personne, l organisateur.
6h de bus plus tard nous arrivons au milieu de rien, tempête de vent, il fait nuit et froid, nous  embarquons dans des camions bennes militaires. (Un peu comme du bétail pour la mise en ambiance).
Dans le noir et le vent de sable, l'objectif est de trouver une tente libre et poser nos sacs .....pas évident ( la scène me fait penser au film "Les Bronzés")
La nuit va être très froide et nous dormirons très peu, nous sommes sous des tentes berbères qui nous abritent malgré l'ouverture de deux cotes.
8 par tente, certains ont prévu des matelas d autres n ont que le sac de couchage.
6 avril, le soleil est magnifique, nous pouvons enfin observer le camp, c est immense des centaines de tentes pour les coureurs et bénévoles au milieu d' une plaine entourée de montagnes et et de dunes
8h le contrôle des sacs, vérifications du matériel etc.. (Poids du sac 7,5kg sans l eau)
17h le briefing et mise en ambiance avec le regroupement des coureurs pour former le chiffre 28 de l'édition de cette année
7 avril, nous y sommes, début de l autonomie, la nuit fut froide et réveil par les anglais de la tente voisine à 5h du mat6h démontage des tentes ...... 6h30 distribution de l eau, chaque litre est compté et chaque bouteille numérotée
9h première étape 37,2km. Une ambiance de folie sur la ligne de départ, nous sommes tous heureux d être la sans savoir à quelle sauce nous allons être mangés.
 5min avant de partir je vois au loin Régis un ami venu m'encourager pour cette aventure (un grand merci à lui). Le départ est donné, un moment magique, les hélicoptères nous survolent, ce moment est unique,  nous y sommes. Les 13 premiers KM sont roulants comme à chaque étape, une bouteille d eau au cp (et pas plus) et nous repartons vers des dunes, beaucoup moins roulant, à l'approche de midi la température monte mais je suis bien et m'oblige même a ralentir, je finirais cette étape en forme mais légèrement déshydraté... tout va bien. À peine franchi la ligne 4,5l d eau pour finir la journée. J arrive le premier à la tente , je retire les pierres du sol et part chercher du bois (brindilles)  avant de me poser. Le soir les premiers mails ....que du bonheur. 7h nous mangeons avec nos petits réchauds.  8h30 nous dormons.....
8 avril 30,7km l'étape du jour est la plus courte, mais aussi la plus technique et la plus montagneuse.....toujours les premiers KM roulants, mais la suite dur dur, la chaleur de plus en plus présente, au cp2 les guêtres se sont déchirés dans les pierres (un drame), la bonne nouvelle se sont les panoramas du jour qui sont vraiment magnifiques.
je finis  dans le dur et de plus en plus déshydraté avec l intérieur des chaussures rempli de sable.
Toujours les mêmes rituels du soir, et l'inconvénient d'avoir de moins en moins d'appétit ...
9 avril 38 km les plus beaux paysages. La nuit fut froide, difficile de dormir....le départ est donné. Aujourd'hui on va en prendre plein les yeux, les oasis et les villages transverses sont splendides. Mais la chaleur entre midi et deux ne cesse de monter, 8l d eau chaude bue dans la journée et je finis vraiment a sec. La chaleur du sol nous a brûlé les pieds et les ampoules s' additionnent........demain la grande étape, celle redoutée par tous
10avril 75,7KM la fameuse étape longue, j appréhende cette étape, car mon alimentation et mon hydratation  sont au plus bas
Je prend un départ tranquille, seul objectif de la journée :finir, la douleur des pieds est toujours aussi intense. La bonne nouvelle du jour, les 50 premiers du classement vont partir 3 h après nous, très bonne initiative de l organisation qui va nous permettre de voir passer les champions. À leur passage nous nous arrêtons pour les encourager et les prendre en photos. Cp3. 33km j arrive avec Laurence Klein nous allons tous les deux voir les médecins, moi pour me faire soigner les pieds et elle pour se réhydrater. Vincent Delbarre est la pour prendre de nos nouvelles. Je repartirai plus d une heure après, laissant passer les grosses chaleurs. Cp 4 je suis arrêté par les médecins, ils souhaitent que je m alimente et me réhydrate avant de repartir, encore plus d une heure de perdu. Je repars mais la nuit est très noire.  les 10 prochains km sont dans les dunes et le seul balisage est un laser au cp suivant qui nous guide. Le sable va m'achever près de 3h pour cette partie du parcours. Toujours obligé de voir les médecins avant de repartir ( prise du cardio, tension, température.......) je finis cette étape au levée du jour vers 5h du matin totalement épuisé
11 avril journée de repos, objectif boire, manger et me reposer avec une belle surprise de l organisation un coca frais (un luxe ultime) offert par l organisation à 17h (j en rêvais) et toujours les mails d'encouragements
12 avril 42,2 Km le Marathon et surtout la dernière étape chronométrée. J ai repris des forces et l envie d'en découdre rapidement
J ai toujours très mal au pieds mais j arrive a garder un rythme régulier (7 km/h ..mdr) jusqu au 25km, après c est le drame,  plus d eau, obligé de finir jusqu au prochain cp dans la douleur. 34km  dernier cp avant l arrivée, on voit au loin l arche, elle paraît à la fois si proche et si loin en même temps. Je trottine comme je peux avec les chaussures remplies de sables, j ai choisi de ne pas les vider de peur de pas pouvoir les remettre. Dernier km, je savoure, un premier panneau avec écrit bravo est la, je profite du moment présent. Je laisse partir un peu le concurrent de devant et laisse l espace suffisant avec celui de derrière pour profiter, seul du final. Les derniers mètres, les applaudissements Mr Bauer en personne pour nous remettre la médaille, je le salue en retirant ma casquette, il me passe la médaille autour du coup .......un grand moment d une vie ......je l ai fait ....en moins de 8 mois je suis Finisher des 3 plus beaux ultra de la planète UTMB, Grand Raid de la Réunion et Marathon des Sables .......un rêve réalisé        610/1030.......230km en 44h
Je reste sur la ligne pour accueillir Bertrand, colocataire de la tente 77,  juste derrière moi, la joie et l émotion de chaque concurrent franchissant la ligne fait partie de ses beaux moments de sport
Le soir fin de l autonomie, le repas  servi par l organisation, je revis enfin ... 21h l accueil du dernier participant par tous les concurrents et bénévoles.....une véritable  arrivée triomphale. La soirée se termine par un grand concert
13 avril 7,7km dans les dunes de Merzouga au profit de l'Unicef non chronométré mais obligatoire, en mode rando photos pour tous
Le retour en bus vers Ouarzazate dans hotel, et enfin les retrouvailles avec un lit
Fin de ma belle aventure, je retiendrai que l'organisation est vraiment au top, les bénévoles sont là pour vraiment vous aider à finir, on côtoie pendant 12 jours les champions comme les anonymes, les jeunes et moins jeunes, deux aveugles, la goélette et surtout un homme avec une jambe en carbone qui m'a beaucoup ému
J étais prêt physiquement pour cette course mais pas au top techniquement, j ai appris beaucoup sur moi même, et  la saveur de chose simple.
Un jour peut être je reviendrai,  avec l expérience en plus ...........

Commentaire de ejouvin posté le 18-04-2013 à 09:56:13

Whaouuuuu, quelle belle aventure.
Les images dans ta tête doivent tourner en boucle, cela doit être une joie immense.

Commentaire de diegodelavega posté le 19-04-2013 à 10:00:06

Merci pour ce récit et un grand Bravo !!

Commentaire de Bert' posté le 12-05-2014 à 17:08:05

Bravo ! C'est magnifique d'accomplir ses rêves... et j'espère faire de même en 2015 !

Commentaire de Bert' posté le 12-05-2014 à 17:08:33

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec