Récit de la course : Championnat de France de Trekking Sapeurs-Pompiers 2013, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Championnat de France de Trekking Sapeurs-Pompiers

Date : 28/6/2013

Lieu : Pontcharra (Isère)

Affichage : 973 vues

Distance : 63km

Matos : corde de 20m
baudrier
trousse de secours
altimetre
telephone

Objectif : Se défoncer

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Championnat de France de trekking

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TREKKING

SAPEURS-POMPIERS

La 11ème édition de cette course est organisée cette année par les sapeurs pompiers de l'Isère à PONTCHARRA.

http://www.trekpompier2013.org/

Définition :

Stricto sensu, le trekking ou trek est une randonnée pédestre dans une région montagneuse. Depuis une vingtaine d’années, la définition s’est élargie et désigne désormais une randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs. En français correct, on préfère le terme de « grande randonnée ». Cela reste une affaire de marche à pied, mais dans l'idée de trek s'exprime plutôt l'autonomie et la durée. Certains treks sont des traversées, d’autres des boucles, l’hébergement ne se fait pas exclusivement sous la tente, mais aussi chez l’habitant, en bivouac, en refuge, ou dans des hôtels ou gîtes rudimentaires.

Chez les pompiers, c'est de + en + devenu un ultra trail en 2 étapes par équipes de 4 avec de l'orientation !

Le succès est énorme chez les pompiers avec encore cette année, près de 150 équipes !

Nous, l'équipe sera composée de Yann (dit Musk), Nico (dit TailleS), Delph (dit Delph) et moi-même. Delph participera à son 1er trekking.

Nous arrivons au village départ le jeudi vers 18h. Nous camperons sur un stade. Prise des infos et hop, installation du campement.

Après le briefing d'avant course vers 19h, direction le repas. Le campement de près de 650 coureurs est impressionnant.

Demain, c'est lever à 4h30 pour un départ à 7h15 pour 35km et 2800m de D+.

Et là, les mauvaises nouvelles du week-end allaient commencer.....

Le parcours serait de 39km (!?)...........avant les 45mn de bus pour prendre le départ.

L'avantage, c'est qu'on part en montée et donc, ça part doucement !! Il fait frais ! Nous arrivons au sommet de la station de Super Collet au dessus d'Allevard.

File:Super Collet 38.JPG

Depuis le championnat 2012, la formule de topo a changé. Dès le départ, on vous donne un point à atteindre avec un nouveau point à chaque controle.

Cette étape sera très éprouvante avec près de 4000m de D- pour 3000 de D+. Les descentes sont abruptes et cassantes.

Heureusement que Nico effectue une topo de toute beauté car nous ferons tout de même 43km. Grosse bourde de l'organisation !!!!!!! A partir de km30, les montées et descentes sont à l'agonie. Delph souffre aussi !

On approche de l'arrivée. En rattrappant certaines équipes, je me rend compte que Nico a fait de super coupes !!

On aperçoit la tour de Pontcharra.

Des équipes marchent au loin, on rattrappe une équipe mixte. Au point contrôle au pied de la tour, on nous annonce : "arrivée dans 4 km". Je montre ma montre au bénévole : "40km". Il parait dépité !!!!

Nous franchissons la ligne d'arrivée de cette première journée à la 18ème place en 8h50. Nous sommes 5ème équipe mixte !! Nous sommes fatigués mais ravis....mais fatigués !!!!!!!

Après la douche salutaire, nous nous massons mutuellement avec nos collègues de Poncin.

Après une petite sieste, c'est récup autour d'une petite bière. Je croise mes collègues de l'Ariège, du Jura puis mes collègues de l'EPS2...Fabien, Gilles, LeBlond !

C'est le côté sympa de ces trekkings, par contre aujourd'hui, les critiques fusent envers l'organisation.....

D'ailleurs, on nous annonce que que l'étape du lendemain sera amputé de 4km pour 24km au lieu de 28 mais 1200m D+ au lieu de 2800...

Le départ du 2ème jour se faisant dans l'ordre inverse du classement, nous aurons droit à la grass'mat' avec un départ à 10h10.

Les jambes mettent un peu de temps à se dérouiller mais cela n'allait pas être le pire moment de la journée..... 1ère indication : plateau de la Buissière, mais un plateau c'est grand. Nous jardinons...puis trouvons le point !! Incroyable !!! Asseyez vous !!

Les indications d'orientation étaient imprimées par bande sur feuille A4. Mais problème d'impression, des indications manquaient sur chaque fin de feuille.............dont la notre, bien-sûr !!

Bon, je remotive l'équipe !! Il pleut depuis le départ. En faisant le point, je remotive Nico à retenter un coup de topo. Il n'ose pas. On y va et bingo... Le dénivellé max est atteint puis nous attaquons la redescente sur un single très sinueux et glissant typé trail. J'adore. Nous revenons sur une multitude d'équipes!

On envoie du lourd !!!

Pontcharra approche ! Il pleut toujours autant.. Près de l'arrivée au stade, l'émotion commence à nous envahir surtout en apercevant coco et ses enfants,  l'épouse de notre ami Cédric décédé en 2009 !!

Yeahhhhhhhhhh...ça, c'est fait !!!!

Je vous passe les 45mn de discours avant la remise des prix où j'apprends que nous sommes 20ème au scratch sur près de 150 équipes mais surtout 7ème au scratch à 4mn des 4èmes.. C'est frustrant !! Car même si pour rattrapper leur erreur, ils ont redémarré la course à partir du 2ème point, l'énergie et la motivation perdues sont surement dans ces 4minutes !?

La soirée nous fera oublier (un peu) notre déception surtout avec cet apéro région où chaque équipe emmène des spécialités de sa région. Un grand moment !!!!

Et que dire de la soirée....? D'enfer !!! Animation par un DJ et un saxophoniste de grande classe !! Bravo !!

Le lendemain, après une bonne nuit de récup..........

Direction la maison où je m'apercevrais qu'on m'a volé dans ma tente, mon cadeau coureur : une ceinture porte gourde raidlight !!!

Après ce week-end, mes sentiments sont partagés :

  • la satisfaction d'avoir retrouvé un bon niveau et d'avoir bouclé cette épreuve à une bonne place après moins de 6 mois de course à pied (MERCI FLO!)
  • la satisfaction d'avoir couru avec une équipe homogène avec une super ambiance !
  • la déception d'avoir loupé de si près une 4ème place voir mieux
  • la déception que "l'orientation" de cette épreuve n'est pas été à la hauteur du reste de leur organisation

1 commentaire

Commentaire de Gibus posté le 21-07-2013 à 20:45:36

Lulu the treckeur

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !