Récit de la course : Embrunman 2013, par Pachy

L'auteur : Pachy

La course : Embrunman

Date : 15/8/2013

Lieu : Embrun (Hautes-Alpes)

Affichage : 1498 vues

Distance : 233km

Matos : Un maillot, un vélo, des baskets.

Objectif : Terminer

10 commentaires

Partager :

57 autres récits :

Plus c'est long...plus c'est bon.

Pour mon troisième triathlon, le premier en solo, j’ai donc choisi celui qui me trotte dans la tête depuis quelques années : l’Embrunman. 

Sachant que, de toute façon, je ne jouerai jamais les premières places lors des compétitions en générale, j’essaie de trouver des trucs originaux ou on peut prendre du plaisir en regardant le paysage. (Grand-Duc, UTMB…) 

Restait plus qu’à apprendre à nager… 

2 ans plus tard, suite à une petite phrase de Philippe (LtBlueb) : ‘profites en pendant que tu n’as mal nul part’, me voici inscrit sur un coup de tête. 

Commence une période de gros doutes, qui ce poursuivie jusqu’à la veille du 15 aout. Le pire instant fut le 14 aout au soir lorsque je vis difficilement la dernière bouée sur le plan d’eau tant elle était loin… je suis allé me coucher. J’ai dormi comme un bébé : me réveillant en pleurant toutes les 2 heures. (Là j’exagère un peu) 

Il m’a fallu aussi concilier avec une vie de famille, et mon travail. Bilan de mon ‘entrainement’ : 1700km en vélo (seulement, mais pas de plat) et 900km en course à pied en 2013, plus des séances de piscines interminables… 

Le briefing : Que des extraterrestre de la famille des ‘sans poil’. Punaise, qu’est ce je fous là ? On nous annonce que l’eau étant chaude 22.5°C, ils réfléchissent à interdire la combinaison… là c’est clair, sans combinaison je suis mort noyé. Heureusement mon meurtre n’aura pas lieu. La combinaison restera autorisée. 

La natation : Pris dans l’action, j’évite de réfléchir sur la ligne de départ : enfin l’heure de vérité va sonner, et puis … elle sonna. Je n’avais jamais nagé dans un banc de thon la nuit au milieu des algues. C’’est chose faite. Au bout de 50m, à bout de souffle, je me suis retrouvé à nager la brasse comme ma grand-mère. Même la brasse coulé je ne pouvais pas tant j’étais oppressé. Il m’a fallu un quart de tour pour me remettre et prendre un rythme normal, alternant le ‘bien nager à la Johnny’ et la brasse pour me repérer dans le brouillard intégrale de mes lunettes. J’avais prévu 1h30, je sors en 1h25. Première étape franchie. Merci Johnny (mon entraineur) ! 

Le vélo : J’ai suivis les conseils d’el Président, je passe ne mode cyclotourisme. Mon meilleur ami fut mon 30x24 ce qui m’a permis de ne jamais forcer (ou presque) et profiter des paysages magnifiques du coin. (Bien que moins beaux que part ici, n’est-ce pas Rico ?) J’ai bien sûr dû aussi gérer des douleurs classiques mais contrôlables. Gros bémol sur les ravitaillements ne proposant que du sucré et rien de consistant. Comment tenir une journée en ne mangeant que des bananes ? La suite confirma mes doutes. J’avais prévu 9h30, je fini en 9h20, a une demi-heure de la barrière horaire. 

Un grand merci à Mika et Nath’ qui m’ont encouragé au sommet de l’Izoard puis suivi un bout de chemin en moto. C’est bon pour le moral ! 

Le Marathon : Je descends de mon vélo, et commence à courir. Et là miracle : pas de douleur, rien. Je me fixe 10km/h ne croyant pas au miracle permanant. En effet, après 10km impossible de m’alimenter et de boire. Plus rien ne rentre. Je crains maintenant la vraie défaillance, il reste 32km tout le même. Je décide poursuivre en marchant tout en m’aspergeant copieusement à chaque ravitaillement. Je redoute la barrière horaire de 20h. Mais je fini le premier tour à 19h30. Là je sais que j’irais jusqu’au bout, ou alors il faudra m’abattre, personne ne le fis. Je marche dans la nuit pendant 2 heures entre les applaudissements, concurrents à la dérive et véhicule de secours. Je fais les derniers kilomètres en discutant avec un compagnon d’infortune. Que du bonheur (quoi que les jambes un peu lourdes J…) et pour couronner le tout, l’organisation tire un feu d’artifice pour mon arrivée à 23h. (À moins que ce ne soit pour les 30 ans de l’Embrunman). Je mets environ 6h, j’avais espéré 5h, mais j’ai préféré assurer plutôt que de tout perdre. 

Bilan : 17:00:02, j’ai bien moins souffert que sur certains Grand-Duc, cela restera un super souvenir. 

Maintenant ? : 15 jours de repos, et me voilà sur l’Echappé-Belle, mais j’avoue, je m’y suis inscrit car je n’avais pas prévu de finir EmbrunJ. On verra bien, là je le fais uniquement pour profiter. 

Mon rêve ? : Hawaï bien sûr ; mais pour ça il faut gagner à la loterie, et ce n’est pas gagné. 

Remerciement : à ma famille de m’avoir supporté, à vous tous pour m’avoir soutenu et motivé.

10 commentaires

Commentaire de La Tortue posté le 22-08-2013 à 18:17:58

salut le pachy !
ça fait longtemps qu'on c'est pas vu, mais je vois que tu as toujours la santé !
bravo, se faire un Embrunman, juste pour le fun comme ça, c'est génial et cela corrobore ma théorie que tout coureur d'ultra est capable de boucler l'embrunman grâce à son habitude à gérer les longs efforts.
euh !? juste une petite remarque, pour Hawai, c'est pas une loterie, c'est une place qualificative qu'il faut décrocher sur un IronMan de qualification, et là crois moi des "sans-poils" affutés comme des lames de rasoir, il y en a un paquet qui veulent le "slot" !
La Tortue (premier ironman = embrun en...2008 ! déjà !)

Commentaire de Mathias posté le 22-08-2013 à 19:16:06

Bravo l'Pachy !
Je n'ai pas pu être des vôtres, même pas pu encourager cette année ! Mais j'y étais par la pensée ;-)
L'Embrunman "plaisir" d'un CàP, ça me rappelle des souvenirs...

Commentaire de Pachy posté le 23-08-2013 à 09:04:03

Merci.

@La Tortue: Oui ça fait longtemps... en effet j'ai trouvé cet Ironman moins 'traumatisant' qu'un ultra car plus varié. Je n'ai pas dit que c'était facile non plus. Et pour être au avant poste c'est une autre histoire, moi je fais voiture ballet... pour Hawai ça restera un rêve...

@Mathias, en effet je t'ai chercher, mais on devrait ce voir sur l'Echappée Belle...
A bientot donc.

Commentaire de crazy_french posté le 23-08-2013 à 11:24:43

Félicitation Pachy!
Terminer est une perf' ;-) à l'Embrunman.
L'enchaînement avec l'échappée Belle; j'y avais songé mais je me suis dégonflé!!! je te souhaite bon courage et plein d'envie.

Commentaire de Pachy posté le 23-08-2013 à 11:26:34

Merci.. je n'y avais pas pensé... je ne pensais pas finir... mais ça va être dur.

Commentaire de MiniFranck posté le 23-08-2013 à 11:29:14

Bravo Pachy! On s'est vu au TGV ;-)
J'ai depuis toujours Embrun dans la tête, j'ai tout ce qu'il faut, faut juste que je passe le pas et ton récit en est une étape. Merci
Bonne échappée à toi

Commentaire de Pachy posté le 23-08-2013 à 11:32:01

Merci... Alors n'hésite pas je te le conseil !!!

Commentaire de le_kéké posté le 26-08-2013 à 15:33:11

Bravo le pachi, encore une course terminée, celle là fut dure mais tu vas toujours au bout des choses je suis admiratif.
Mais le coup d'enchainer avec l'échappée belle ça c'est couillu, une sorte de grand duc multiplié par 2 va falloir être fort dans la tête , grand fou !!!!

Commentaire de Pachy posté le 27-08-2013 à 09:07:28

Merci le_Kéké !! 'tu vas toujours au bout des choses' tu es bien placé pour parlé avec ton Grand-Duc :-) . Pour info j'ai trouvé cela moins dur qu'un grand-duc car plus varié. On t'attends donc pour un prochaine... Pour l’Échappée Belle on verra bien, ce n'était pas objectif de l'année. (heureusement vu comment je me suis préparé)

Commentaire de loulou68 posté le 27-08-2013 à 11:33:23

Superbe,
Bravo pour un ultra-trailer!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !