Récit de la course : 24 heures du Confluent 2013, par grumlie

L'auteur : grumlie

La course : 24 heures du Confluent

Date : 6/4/2013

Lieu : Portet Sur Garonne (Haute-Garonne)

Affichage : 682 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

5 autres récits :

Tourne petit ours, tourne

Alors comment vais je pouvoir raconter les 24 heures de Portet?

Un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ça vous parle non? Bon là vous avez un traileur qui s'inscrit à une épreuve de hamster routier.

Vous vous dites le grumlie est atteint par une attaque de chikungunya à retardement? C'est quoi cette idée à la con? Comment peut il en arriver là?

Pas de gros ultra trail en 2013 au programme pour moi, mais l'envie d'essayer autre chose. Et bien pourquoi pas faire un 24 heures? Portet: vraiment pas loin de la maison. La date me convient: bingo! Ah ben tiens c'est marrant lors d'une soirée "dance floor" un peu arrosée en septembre chacun évoque ses projets pour 2013 et Michel a la même idée loufoque... Ce sera encore plus sympa à partager cette histoire. C'est pas tout çà mais cela doit se préparer un 24 heures non? (même si on n'a pas objectif autre que la découverte).

Alors c'est parti pour un plan méga structuré sur 34 semaines à base de sorties sur route à allure cible et des compétitions préparatoires du genre marathon ou 6 heures. Hein quoi comment, qui me parle? Bon on redescend du nuage, et on fait des sorties trail, du fractionné, des trails de 25 et 19 bornes et quand même une sortie "longue" de 2h15 à tentative d'allure 24 h avec une louche de méthode du monsieur qui vient de Bergerac! Vous rajoutez un période de repos près épreuve avec un peu de balisage/ bénévolage lors des Citadelles, et une semaine de "merde" au boulot et vous avez un grumlie fin prêt pour affronter la bête!

J'arrive de bonne heure sur le site pour pouvoir installer mon stand camping-car à coté de Michel dans la zone ravitaillement. Tout est à l'abri mais à portée de mains (de pieds aussi et surtout...) Préparation minutieuse du bonhomme et de l'équipement: le sac, la poche à eau, tout le matériel obligatoire de la liste longue comme le bras.Ah ben non rien de tout cela on part léger!!!!! 1 petit tour vers la zone de ravitaillement pour voir l'alignement des verres affectés à chaque coureur. Alors le 101 il est où? Il est là! Oh est en plus il y a des bouts de papiers. Ah des messages d'encouragement de mon fan club!!!! Ça c'est sympa! C'est déjà l'heure d'une sympathique transhumance de tout les coureurs et de nombreux accompagnateurs vers la halle de Portet pour le briefing. Nouvelle petite transhumance vers la ligne. Et à 10h pile c'est le départ. On ne peut pas dire que je sois submergé par l'émotion d'un départ d'ultra...Je suis là sans être là. Curieux paradoxe. Cette liaison vers le circuit me rappelle mon unique course sur route précédente: un 10k fait en 2010... Bon là j'espère quand même faire plus de 10 bornes... Nous voici rentrant sur le circuit: c'est parti pour courir en vase clos pendant 1 journée complète... Dans les premiers tours le but pour moi est d'étudier la meilleure trajectoire possible pour éviter au maximum les montées et descentes de trottoirs, les dévers trop prononcés et autre plaisanteries traumatisantes à la longue. On vérifie en passant sur la ligne que la puce fonctionne bien: c'est tout bon j'apparais sur l'écran...

Photo orga

Après 2 tours "découverte" premier arrêt au ravitaillement pour boire un coup. Et c'est reparti. Dans ma tête je valide le rythme 2 tours/ 1 arrêt boisson qui me parait convenable vu les conditions. Ah oui tiens, il fait quel temps? Et bè c'est pas la canicule... Fais même un brin frisquet! Quoi 1 heure de faite déjà? un poil plus de 8 bornes au compteur. C'est nickel mon petit gars. Je suis tranquille, je suis peinard, je n'oublie pas de boire (et de manger aussi...). C'est vraiment cool ces messages d'encouragements à lire régulièrement. Par contre je trouve que ça caille un peu alors petit arrêt à mon stand pour enfiler les gants. Ah tiens en plus il commence à bruiner. C'est moyen mais on va faire avec. J'hésite pendant 2 ou 3 tours à m'arrêter pour mettre la veste sans m'y résoudre.

photo orga

Et dans ce genre de situation c'est toujours le plan foireux qui se met en place: c'est parti pour une bien grosse averse alors que je suis dans le premier tiers de mon tour.... Et merdeeeeeeeeee! Je ne vais quand même pas taper un sprint ou faire demi tour! Allez, nouvel arrêt au stand pour enfiler la veste et c'est reparti. Oh mais c'est l'ami Francis au bord du circuit. C'est sympa de venir nous encourager avec cette superbe météo!

Photo Francis

4 heures et le compteur est à 32k42. Vraiment trop facile cette histoire. 1 petit calcul rapide: quoi cela me ferait plus de 190 bornes à la fin! Quelle bonne blague. Bon on se calme: tu vas pas tenir ce rythme pendant 24 heures mon grand. Il est peut être temps d'introduire un peu de marche au milieu de tout cela. Aller je me décide à marcher pendant 100 mètres 1 tour sur 2. Tant qu'à faire je choisis l'endroit ou on prend le vent de face.

Photo Francis
 

C'est bien cette pluie mais on pourrait s'en passer. Surtout que des flaques apparaissent et même pire des petite plaques de boues sur le seul virage non goudronné du parcours. C'est une honte que font les organisateurs? Et bien comme ils sont au top du top, armés de pelles et de balais ils évacuent l'eau et rajoutent un peu de terre par ci par là pour éponger! Par contre entre les bornes, le froid et la pluie je commence à avoir les cuisses qui couinent un peu! Pendant mes 100 mètres marchés j'en profite pour étirer le dos et monter les talons aux fesses pour mettre un peu de variation dans le mouvement répétitif. Ah oui tiens j'ai dépassé la marque du marathon. M'en suit même pas aperçu. Oh tiens Michel au ravito.

Photo Anne Marie

Aller hop pour changer c'est soupe au programme. C'est chaud c'est bon! Je crois que c'est à partir d'environ par là que je ne repart plus systématiquement en courant après m'être arrêté au ravitaillement. Ben quoi: faut se préserver non? Rien de neuf sous la pluie même si bizarrement je ne sent plus de gène au niveau des cuisses. Elles sont peut être anesthésiées par la fraîcheur... 8 heures 61k80 Aller on multiplie par 3 et cela nous donne 185k4. Toujours aussi drôle cette blague. Pour fêter çà un petit verre de soupe à emporter s'il vous plaît. Dans le genre idée foireuse en voilà une: avec le froid ambiant la soupe est rapidement froide et ne me rapporte pas les quelques degrés supplémentaires au thermostat...

En lutte face aux éléments déchainés    

Ah ben là je crois qu'il ne pleut plus et je sais qu'il y a un match de foot pas loin. Les commentaires des spectateurs c'est du "lourd"... Il commence à faire faim: petit arrêt pour un bon plat de pâte. C'est quand même le grand luxe de pouvoir demander à ce que l'on nous prépare quelque chose pour le tour suivant! 10 heures La nuit commence à tomber et il fait toujours bien froid. Maintenant je varie entre thé et soupe. Et je tombe en alternance sur tuc, jambon, saucisson, fromage, chocolat. Je me demande si des fois c'est pas un peu de tout à chaque stop! La sono baisse progressivement, le nombre de spectateurs aussi. Le nombre de coureurs également. Fais toujours froid et je commence à avoir l'avant des tibias qui sifflent un peu. Un peu plus de portions de marche par ci par là, on enlève un ou deux gravillons qui se sont malicieusement introduits dans les chaussures. 12 heures 87k13. Quoi déjà la moitié?! Calcul rapide 174k26. Mais bien sûr! Bon maintenant je n'ai qu'une hâte: passer les 100!!!! C'est sympa d'avoir ouvert des paquets de Haribo au ravito. Et hop un petit crocodile par ci un rond de réglisse par là. Le bonheur quoi! Ça avance toujours gentiment mais ça caille. aller nouvelle tournée de soupe. Cela commence à être dur: froid, fatigue, gênes sur les tibias, mollets qui tirent. Bon il arrive le 100 ou bien? Vers les 14h20 de course je suis cent bornard! Youpi!!!!! Bravo mon grand çà c'est fait! C'est pas pour autant que je suis euphorique car je suis frigorifié et fatigué. Je n'ai qu'une chose en tête: filer direct dans le duvet à l'abri du froid et de l'humidité. Et oui tellement obnubilé par l'objectif, je n'ai pas voulu m'arrêter pour me changer.... Espèce de bourricot và! En me couchant je me dit 1 heure max... Roooonnnnnnnn zzzzzzzzzz roooonzzzz. Finalement ce sera un peu plus long mais c'était plus que nécessaire. Un peu avant 3 heures je sors de ma torpeur, me change (qui a dit enfin...) et c'est reparti. Je crains une remise en route laborieuse mais même pas. Au bout de 100 mètres je me remet à trottiner frais comme un gardon. Comme je sais de source sûre que Michel dort lui aussi une fois les 100 bornes passées, je décide d'attaquer pour creuser l'écart... Visiblement tout le monde n'as pas fait une grosse sieste comme moi... Et certains sont impressionnants de régularité et d'efficacité en plein cœur de la nuit. Pile au moment ou je passe devant le ravitaillement sans avoir prévu de m'arrêter un bénévole demande: qui veut une crêpe au sucre? Alors là grand coup de frein à main. Arrêt immédiat. moi monsieur siouplait moi. Quel régal en plein milieu de la nuit de s'enfiler une crêpe au sucre. Zauriez pas du cidre avec? Nan je déconne. Après un peu plus de trois heures à tourner j'ai à nouveau un coup de barre. Re ronnnnnn zzzzzz  pendant une petite heure.

Nann je veux pas y aller. Photo William

Bon allez mon gars on y reretourne. Mais cette fois plus d'arrêt dodo. On envoie du lourd, on lâche les poneys. Franchement je suis "éspanté" de pouvoir toujours courir aussi facilement et je résiste à la tentation d'aller plus vite! C'est quand même sympa de voir le jour se lever. Et de voir le retour de quelques coureurs. Bon pour certains la remise en route est un peu laborieuse!

Photo orga

22 heures Pinaise encore du 7 à l'heure. trop cool mais je résiste pour ne pas dépasser cette vitesse. Faudrait pas lancer le sprint trop tôt... 23 heures 131k71 60ème. Un peu plus de 8k pour les 140: c'est physiquement jouable, mais je n'ai pas l'esprit compétition sur ce coup. Je préfère profiter de cette dernière heure et partager un bon moment avec Christophe un des membres des si fameux Barjots des cotos! Et puis il y a une super ambiance à chaque passage sur la ligne ou bénévoles, spectateurs et coureurs se lâchent. La oui il y a de l'émotion! Chair de poule et petite larme au programme.

Photo orga

On nous donne un palet avec notre numéro de dossard à poser au sol pour l'enregistrement ultra précis de notre performance, lorsque le coup de feu marquera la fin des 24h. Bon je l'ai joué un peu fainéant: arrêt pile poil devant mon stand. Score final: 137k89029!

Tu t'es vu quand tu as bu?!
Photos William

Un grand merci à tous pour vos encouragements via les messages ou votre présence sur le circuit pour un moment ou beaucoup plus longtemps... N'est ce pas william qui claque des photos compromettantes à 6 heures du mat, Sebastien le shadock du satuc qui devait passer une ou deux heures et qui en a passer bien plus. L'envie de recommencer est déjà bien présente tellement ce double tour d'horloge a été riche en émotions et en moments intenses (partagées ou plus personnels).

5 commentaires

Commentaire de Berty09 posté le 16-09-2013 à 23:36:56

Bravo. Non seulement tu t’inscris mais surtout tu vas au bout et avec la manière.

Commentaire de grumlie posté le 17-09-2013 à 18:34:17

Merci, l'inscription c'était facile et pour la manière euh il y a de la place pour beaucoup mieux faire!

Commentaire de fretless posté le 17-09-2013 à 17:43:04

AAAAHHHHH!!!! Quand même !!!!
Ce récit aura été presqu'aussi attendu que l'annonce de la retraite définitive de Johnny ou que la parution de la liste des inscrits au trail des hospitaliers (private joke), c'est à dire avec folle impatience.
A une moindre mesure, ce moment a été merveilleux pour moi aussi. A tel point que je risque de suivre en 2014 le même "chemin" que certains (suivez mon regard) à savoir bénévolat aux Citadelles puis qques tours de piste à Portet (si je vous la fais pas comme pour les cascades, re-private joke)
Encore merci à toi et à très bientôt!
W.

Commentaire de grumlie posté le 17-09-2013 à 18:28:36

Euh private joke ce récit était sur mon blog depuis le mois d'avril ;-)
Si tu peux, faut pas hésiter. Et il y a des chances que tu es un supporter le long du parcours à un moment ou un autre!

Commentaire de fretless posté le 19-09-2013 à 22:50:19

Mais bien sûr que je l'avais déjà lu, mais je m'en lasse pas. Puis c'était pour faire comme si c'était la 1ère fois.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !