Récit de la course : Le Gruchet Trail Orientation 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Le Gruchet Trail Orientation

Date : 29/3/2014

Lieu : Gruchet Le Valasse (Seine-Maritime)

Affichage : 937 vues

Distance : 42km

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Partager :

8 autres récits :

Les tontons flingueurs - Episode V

Après avoir participé aux éditions en 2009, 2010, 2012 et 2013, les Tontons Flingueurs reviennent pour une cinquième participation au Gruchet Trail Orientation organisé par l'ASGN.

Le principe ressemble fort au Raid Normand Hivernal ou au Semi Raid 28. Ca se passe en Normandie à Gruchet-le-Valasse (du côté de Bolbec), sur une distance d'environ 40km, par équipe de 3, 4 ou 5, en autosuffisance, un départ à 20h15, et une alternance d'orientation sur carte IGN et spéciales de CO sur divers supports. Le concept ne nous est donc pas totalement inconnu.

Cette année, comme souvent, c'est une nouvelle composition d'équipe qui voit le jour puisque je repars avec Raoul (Franck) avec qui j'avais participé à la première édition du GTO en 2009, ainsi qu'en 2012, et que pour la première fois, les Tontons Flingueurs vont courir en mixte avec l'arrivée au sein de l'équipe de Madame Mado (Mathilde). Les changements ne s'arrêtent pas là parce que la durée maximum de course passant de 11h à 7h30, il nous sera probablement difficile de tout ramasser en espèrant finir dans les délais.

Le CR de la Course

Les Tontons Flingueurs - Episode V

Pas mal de changements cette année au GTO (Gruchet Trail Orientation). Le GTO c'est une course qui est devenu une petite habitude. Avec 5 participations en 6 éditions, on aura du mal à dire qu'on aime pas l'ambiance qui y règne.

D'ailleurs pour cette 5ème participation, le premier changement viendra de l'équipe... Une composition nouvelle et surtout une première fois en équipe mixte. L'équipe 2014 est donc composée de ...

- Madame MADO, alias Mathilde qui, après le Bures 28 en janvier continue sa progression en raid orientation,
- RAOUL... "On voit bien qu'il sais pas qui c'est Raoul..." qui a déjà quelques Gruchet à son actif, sachant qu'il était de la partie lors de notre première participation,
- et JEAN, votre serviteur "Sir... Yes Sir !"

Mais cette année les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Après 5 éditions au format "boucle (départ et arrivée à l'Abbaye de Gruchet Le Valasse), cette année ce sera une course en ligne, avec un lieu de départ inconnu, et une arrivée toujours à l'Abbaye

Autre modification notable, la distance. Jusqu'ici, il y avait une course "découverte", une épreuve "courte" (environ 25km) et une épreuve "longue" qui au fil des ans tournait autour des 50km. Et bien cette année, si la "découverte", reste d'actualité, les 2 autres courses sont fusionnées en une seule. Du coup la distance est annoncée à 25km en ne prenant que les balises bleues, et à 40 km en y ajoutant les rouges et les noires.

Hé oui, ces balises de couleurs font partie des nouveautés... Bleues pour les balises simples, rouges pour les difficiles, et noires pour les plus difficiles que les rouges.

Dernière nouveauté, et non des moindres, les horaires et la durées sont modifiés. La course partira à 18h30, et devra être terminée à 02h00, c'est à dire au bout de 7h30 de course. A savoir que l'an dernier, sur le circuit long, on avait bouclé les 40km annoncés (45 en réel) en 9h52 pour une 11ème place sur 25 au scratch. Autant dire que les 40km annoncés en 7h30 ne seront probablement pas jouable et qu'il faudra faire les bonnes impasses.

Samedi après midi, tout le monde se retrouve pour le briefing chez Raoul, puis c'est un petit bout de route jusqu'à Gruchet Le Vallasse où nous arrivons avec une grosse heure d'avance. On essaye d'aller se garer au même parking que les années passées, mais on se fait refouler par les vigiles... Hmmm Ouais on ne s'est pas arrêté quand le premier nous a (vaguement) fait signe, alors du coup il a téléphoné à ses copains un peu plus loin... Bref on arrive quand même à se poser et on file régler les formalités administratives

Grosse surprise cette année car en regroupant les 2 courses, on se retrouve avec 79 équipes inscrites au lieu de la grosse vingtaine sur le long les années passées. Du coup ce sera plus difficile de faire un top10...

Il est temps de se mettre en tenue. Vue la météo annoncée, je vais finalement modifier un peu ce que j'avais prévu. Je laisse de côté le maillot épais DK et je vais partir avec uniquement le maillot craft. par contre je vais mettre dans le sac un maillot technique ML au cas où en complément du coupe vent. Au final ce sera un choix payant puisque je vais faire toute la nuit juste avec le Craft sans jamais avoir froid ! Pour le reste tout est présenté dans la fiche équipement.

Comme la course se fait en point à point, L'organisation a prévu un transport en bus. On se retrouve donc à 17h30 à l'embarquement, et en montant dans le bus on nous donne les cartes et le livre de route. Bonne idée comme ça on va pouvoir étudier ça pendant le trajet. Avec Franck on sort donc le contenu de la pochette et on y trouve :
- Le livre de route ( Page 1, Page 2 et Page 3 ) avec les définitions des balises et quelques informations particulières
- 3 cartes IGN au format A3, échelle 1/15.000 avec les balises déjà placées (ah oui, il n'y a pas de report cette année)
- Un document pour la spéciale "Info ou Intox ?"
- Une carte pour la spéciale de CO
- Un document pour la spéciale "Road Book"
- Une document avec une photo aérienne pour la spéciale "vue aérienne"
- 2 cartons de pointage

Premier constat, les 4 spéciales sont sur la dernière carte. Donc il va falloir conserver du temps pour la fin de course. Ensuite on cale les 3 cartes IGN les unes par rapport aux autres pour ne pas avoir à se poser la question pendant la course (par où sort-on de la carte 1 et par où rentre t-on sur la carte 2...), puis on regarde les balises pour construire notre progression. Globalement, la course s'annonce assez physique sur la première carte (probablement pour étirer le peloton), plus roulante sur la seconde carte (mais tout est relatif) et ludique sur la 3ème carte.

Comme on sait qu'on va devoir zapper quelques balises, je sais par expérience qu'il est souvent payant d'en zapper en tout début de course, à la fois pour garder une marge de manoeuvre pour la suite du parcours, mais aussi car se sont souvent des balises chronophage justement pour étirer le peloton en début de course. Donc en balayant la première carte IGN on décide de zapper les 3 premières balises noires ( la 19, la 17 et la 13) car excentrées et surtout beaucoup de dénivelé pour partir sur un enchaînement 15-20-11-8-18-1-2-22-10.

On trace le parcours sur la carte et là Raoul remarque que la 17 ne sera pas très loin de notre trace. Par contre la 20 va nous faire faire une boucle de près de 2km. Du coup, on décide de modifier ça en supprimant la 20 et en ajoutant la 17 a notre tracé. Ca ne change rien côté chrono, toutes les balises IGN valant 1 heure de pénalité (quelle que soit la couleur), et 1/2 heure pour les balises sur les spéciales.


On arrive sur la zone de départ

On arrive sur la zone de départ. Petit briefing d'avant course, puis, comme le départ est décalé de 15mn, àon nous indique que l'heure d'arrivée sera aussi décalée. Merci ! Sur le début de course, c'est Raoul qui va se faire le poinçonnage, et moi l'orientation, même si de ce point de vue là on va essayer de partager les infos de progression en permanence.


Les "tontons flingueurs" juste avant le départ

18h45 les fauves sont lâchés

Balise 15 - Arbre particulier
Bon, celle là, on ne va pas se sentir seuls. A part les équipes qui veulent couper directement vers la 11, pour les autres il n'y a qu'un seul chemin. On quitte donc le pré du départ pour prendre le chemin qui monte en travers, puis à la première intersection on prend à gauche. Croisement suivant, on envoie Raoul faire la queue pour pointer son premier poste.

Balise 11 - Sur sentier
Puisqu'on a décidé de zapper la 20, on file directement sur la 11. On sort de la 15 par les chemins prévus sauf qu'arrivé à la dernière intersection le chemin qui devait continuer s'arrête. Raoul rentre dans le bois pendant que je contourne avec Madame Mado, et ne voyant plus sa frontale (alors que la balise ne doit pas être loin) je commence à rouspéter sur le fait qu'il faut rester groupés. D'un seul coup, Raoul réapparait de l'autre côté du chemin, avec la balise en poche. Bon OK, je ne dis rien pour cette fois... ;-)

Balise 17 - Dépression, Est
De la 11, on décide de se faire un tout droit dans le bois pour aller chercher le GR dans le fond du vallon. Une fois en bas on va suivre le GR jusqu'au moment où il fait un coude. De là Raoul monte chercher la dépression pendant que nous préparons l'interposte suivant. C'est amusant parce que, à la balise 15, il y avait 50 équipes autour de nous alors que là il n'y en a plus qu'une seule... Raoul revient avec le poste en poche (enfin plutôt sur le carton de pointage).

Balise 8 - Angle du talus
On continue notre progression sur le GR, on traverse le chemin de l'Ouraille puis on continue sur un sentier droit devant nous. Une fois dans le fond du vallon, comme il n'y a plus de chemin, on décide de faire un tout droit dans la pente à l'azimut. La progression est assez raide, et on essaye de sécuriser le cap à suivre. Quand on arrive en haut on voit le talus, et la balise un peu plus loin sur notre droite. Et de 4 !

Balise 18 - Extrémité sentier
On rejoint la lisière de la forêt et on suit une équipe qui est juste devant nous à la limite d'une zone cultivée. D'un seul coup ils font demi-tour. "On est dans la zone rouge". Effectivement on est dans la zone interdite. On revient donc en arrière et on contourne la zone hachurée. Au moment où on commence à remonter vers le Nord, on trouve un sentier qu'on va suivre en lisière du champ jusqu'au moment où il fait un coude sur notre gauche. Là on commence à descendre en calant la distance estimée de la balise. L'extrémité du sentier est masquée par une grosse butte de terre mais on ne se fait pas piéger.

Balise 1 - Cabane
Depuis la 18, on se fait tout le sentier en descente sans se poser de questions jusqu'à la cabane qui est juste au bord.

Balise 2 - Souche
La balise 2 est en fait un simple aller-retour mais avec une belle grimpette. On commence à monter et on envoie Raoul en avant pour aller pointer. J'en profite pour sortir ma frontale car la nuit tombe et même s'il fait encore assez jour pour courir sans lumière, ca devient trop juste pour lire la carte. Raoul revient vers nous alors que nous sommes mi chemin et nous dit qu'il y a un pointage d'équipe en haut... Ah les félons... On accélère le rythme (façon de parler) et on monte tous les 3 pointer cette fichue balise


Le pointage de la balise 2

Balise 22 - Rentrant sur sentier
On redescend de la 2 par le même chemin (qui passe mieux dans ce sens là...) et une fois en bas on trouve la piste qui remonte sur l'autre versant. 0 la première intersection on prend sur notre droite et on va trouver le rentrant un peu plus loin.

Balise 10 - Coude du chemin
Depuis la 22 on avait envisagé au début de prendre le sentier à l'ouest puis de taper droit dans le bois, amis avec la nuit on préfère sécuriser notre progression. On descend donc plein nord jusqu'à la route qu'on va ensuite suivre jusqu'au sentier qui remonte dans le rentrant. Arrivé en haut on trouve le chemin (que j'avais d'abord pris pour une ligne de cote) et la balise un peu plus loin

A partir de là on se lance dans un long interposte qui, au passage va nous faire passer sur la seconde carte IGN. Au départ on s'était fait un plan de type 2h pour la première carte, 2h30 pour la seconde et 3h pour la 3ème. Là ça fait à peine 1h30 qu'on est parti, on a pas chômé, mais surtout, on a pas jardiné... Par contre ce n'est pas le moment de se relâcher, une erreur est vite arrivée.

Balise 3 - Jonction chemin/sentier
On quitte la 10 par le chemin plein ouest qui va nous faire descendre jusqu'à la route. Là on remonte dans le village, puis on décide de rester sur la route et de contourner plutôt que d'aller s'enliser dans le champs en face. On traverse la D40 puis on continue en face jusqu'au moment où la route fait un léger coude à gauche. On trouve l'amorce du sentier qui monte dans le bois et qui nus amène sur la balise pratiquement à la lisière de la forêt.

Balise 21 - Mare
Pas trop le choix. On part en sud-ouest droit dans le champ. On se fait les clôtures (pas trop méchantes) et on remonte jusqu'à la route. Re, et re-re-clôtures, et on se dirige vers la mare laissant quelques équipes partir plus sur notre droite. Pas de difficultés pour trouver la balise.

Ici on décide de zapper les balises 12 et 9. Elles sont un peu excentrées, mais surtout l'interposte 9-4 risque de nous faire perdre du temps. Vu qu'on a bien tourné au début on hésite un moment, mais on arrive à partager une position qui est de zapper ces deux là et de faire 100% du reste, ce qui nous ferait juste 5 balises mises de côté.

Balise 4 - Sur sentier
Une fois descendu de la 21, on préfère assurer en passant par la route plutôt que de se faire un tout droit dans le champ, plus court, mais probablement plus consommateur en énergie. On va donc chercher l'amorce du chemin au fond du vallon, puis il ne nous reste qu'à suivre le chemin jusqu'à l'amorce du sentier qui monte sur la balise

Balise 14 - Dépression
On continue la progression sur le même chemin jusqu'à la route, puis on continue un peu avant de lancer Raoul qui remonte plein bois jusqu'à la dépression... Progression dans les ronces qui vous font bénir le fait d'avoir pris les guêtres...

Balise 16 - Intersection
Dès que Raoul nous rejoint, on attaque une remontée sur l'autre versant droit dans le bois. La progression est de toutes façons sécurisée par les deux chemins de chaque côté, la balise étant à l'intersection. On arrive pratiquement dessus.

Balise 5 - Poteau EDF
On continue le chemin plein sud jusqu'à la route puis on va chercher l'amorce du chemin où se trouve la ligne EDF et le poteau.

Balise 6 - Mare (ouest)
On continue le chemin jusqu'à la route où l traversée est sécurisée, puis on prend le chemin qui va vers la mare.

Balise 7 - Ravito-PC
Plein sud jusqu'au PC, sans problème.

On est à peu près à mi course, et jusque là tout va bien. On a mis bien moins de 3heures pour arriver là, on a une grose heure d'avance sur la barrière horaire prévue, le physique de l'équipe tient le coup, et côté orientation, on a vraiment tout fait sans grosse difficulté. Le passage au Ravito est un rite au GTO... En plus du ravito classique, il y a aussi des saucisses au barbecue, histoire de ne pas se laisser aller. Je commence à discuter avec les bénévoles quand Madame Mado me rappelle à l'ordre... Ca fait 6mn qu'on est là, et on a pas que ça à faire... Ok! Ok! ... Je termine mon verre de coca et hop, on repart...


Un peu de ravitaillement solide ?

On en profite au passage pour changer de poinçonneur. Comme on attaque le carton de pointage rose, c'est Madame Mado qui va s'y coller... Normal ;-) !

Balise 1 - Calvaire
Depuis le PC on trouve le chemin qui part plein ouest puis la petite bifurcation qui nous amène sur le calvaire. Allez hop, la première balise de Madame Mado... et en plus c'est la numéro 1...

Balise 2 - Arbre sur butte
Sur celle là on a pas été bons... On avait envisagé au départ de contourner par le nord, puis il nous a semblé plus simple de passer au sud vers la zone jalonnée. Sauf qu'on a du rater le chemin, et qu'en essayant de traverser les champs, on se retrouve face à plusieurs rangées de barbelés. Ok on contourne. Du coup on revient dans le bois et on contourne la zone par le sud en essayant de rester au plus près de la lisière. On termine en trouvant la fin de la partie jalonnée qui va nous faire arriver sur la balise. Pas optimum comme parcours, mais bon, pas catastrophique non plus.

Balise 3 - Sur sentier
Le sentier part de la 2 et va jusqu'à la 3? On se contente donc de le suivre jusqu'à la balise même si, trouvant le temps long, je me suis un moment demandé si on était pas passés devant sans la voir. Mais non, et de toutes façons il y avait la route en ligne d'arrêt.

Balise 4 - Clairière
Sur celle là on va avoir du nez. De la 3 on descend jusqu'à la route puis on trouve le sentier qui remonte dans le bois en face. Arrivé à une intersection, Raoul veut couper dans le bois, mais je propose plutôt de contourner et d'attaquer par le sud. On continue donc le sentier puis on trouve un petit passage qui débouche sur un portail ouvert et une zone grillagée. Bingo, c'est la clairière, mais les équipes qui ont voulu couper vont non seulement se faire une montée plein bois, mais aussi devoir tout contourner en raison du grillage. On rentre dans la zone et en fouinant un peu Madame Mado récupère le poste.

Balise 10 - Mare
On sort du bois par le sud jusqu'à la lisière de la forêt, puis on remonte dans le champ vers la mare, contournant au passage une zone cultivée.

On en profite pour changer de carte et passer sur la troisième carte IGN. La jonction est facile puisque les balises 4 et 10 sont reportées sur les 2 cartes.

Balise 14 - Pyône EDF
Ca c'est une bonne définition, parce que les pylônes sont souvent simples à trouver. De la 10 on revient sur la lisière de la forêt puis on reste sur un chemin qui longe le bois jusqu'à ce qu'on trouve la ligne électrique puis Madame Mado rentre dans le bois chercher le pylône.

Balise 11 - Croisement chemin/sentier
C'est la seule balise qui va nous résister un peu. De la 14 on continue le chemin jusqu'à ce qu'il rentre en forêt, puis on va à l'intersection suivante. Là, Madame Mado et Raoul descendent chercher la balise mais reviennent rapidement en me disant que le chemin ne suit pas la bonne direction. On contrôle puis ils y retournent. Finalement ils reviennent toujours sans la balise. Pas normal. On décide de ne pas perdre plus de temps et de sécuriser l'approche en allant cherche la ligne HT juste au sud de notre position. On descend dont dans la travée sous la ligne électrique jusqu'au bon sentier qui est assez bas et là on trouve la balise un peu sur le côté. Difficile de savoir exactement pourquoi on ne l'a pas eu au premier passage (peut être qu'on est pas descendu assez ba ?) mais plus important c'est de l'avoir.

Balise 15 - Intérieur de la grotte
On remonte tout ce qu'on a descendu sous la ligne haute tension, ce qui nous permet ensuite d'avoir une progression de niveau. On prend donc le sentier qui contourne par la forêt, mais bien qu'on reste de niveau, on ne croise aucun des chemins qui sont sur la carte. Pas trop grave puisque à un moment le chemin va s'arrêter pour contourner un truc sur la carte ce qui servira de point d'attaque pour la balise. La progression me semble bien longue et à un moment je me doute qu'on a du dépasser la zone, sauf qu'on a pas vu le coude serré du chemin, et que de toutes façons ne sachant pas où on est on risque de jardiner. Finalement on continue sur le chemin jusqu'à ce qu'il arrive à une grande intersection.

Balise 5 - Château (pignon est)
Du coup, on décide de se réorganiser. Vu où on est on va aller chercher la 5 puis on retournera chercher la 15 au retour en l'attaquant par le bas. Du carrefour on remonte le chemin qui va au château puis une fois au portail, Madame Mado file chercher la balise.

Balise 15 - Intérieur de la grotte
Retour sur la 15. On redescend au carrefour, et là on prend le chemin qui passe juste en dessous de la balise. Lorsqu'on arrive sur la zone on trouve tout de suite le grand mouvement de terrain dans lequel on doit trouver l'entrée de la grotte. Raoul et Madame Mado partent pointer, mais ne les voyant pas revenir je vais les rejoindre. Madame Mado m'explique alors que c'est Raoul qui est parti chercher la balise au fond de la grotte... Pas plus rassurée que ça, Madame Mado a préféré attendre à la (petite) entrée de la grotte.
Finalement la balise n'était pas difficile, mais on ne sait toujours pas comment on a pu louper le point d'attaque tout à l'heure. L'impact au final reste assez faible sur notre cheminement.

Balise 8 - Dépression
On part au sud avec un belle montée pour aller chercher le chemin presque en lisière, puis on prend ce chemin jusqu'à l'intersection suivante d'où l'énorme dépression est tout de suite visible.

Balise 13 - Jonction lisière/chemin
Depuis la 8 on se fait une descente plein bois pour aller chercher les chemins dans le fond, puis on prend le chemin qui passe au pied de la balise. Raoul monte chercher le poste, mais on a été un poil trop loin et il remonte plein bois au lieu de bénéficier du chemin, et profite ainsi encore de champ de ronces.

Balise 6 - Croisement chemin/sentier
On progresse sur le même chemin jusqu'à l'intersection.

Balise 16 - Angle Est du bois
On continue toujours sur le mê chemin jusqu'à ce qu'on devine la fin de la lisière du champ. Là on remonte vers la lisière puis une fois à l'angle du champ, Madame Mado va chercher l'angle du bois et la balise.

Balise 9 - Cheminée
On va se caler sous une ligne HT pour assurer la descente dans le bois, puis lorsque la ligne croise le sentier, on remonte un peu et on voit clairement (même de nuit) la cheminée, mais pour récupérer la balise, il faut descendre dans une dépression pas simple à remonter ensuite !

Spéciale Info ou Intox

Initialement on avait prévu d'aller faire la balise 12 avant d'attaquer la spéciale, mais le chemin qui nous fait descendre de la cheminée nous dépose juste à l'entrée de la spéciale. Donc on décide de s'y jeter. Sur la zone il y a un ravito qui a été mis en place. Comme on a encore tout ce qu'il faut, on décide de le zapper et de continuer directement sur la spéciale.

Pour la spéciale Info ou Intox on nous a donné une carte et des photos (document reconstitué, l'original ayant été rendu lors d'un pointage). Sur ce document il y a 6 balises (A, B, C, D, E et F) placées sur la vue aérienne, et une douzaine de photos. A nous de retrouver à quelle photo correspondent les balises virtuelles de la carte. Si on trouve les 6 bonnes photos, on aura 30mn de bonification.

On décide d'enchaîner E, A, F, B, D, C. les repères E et A étant placés à peu près aux angles du terrain de foot, on y accède facilement et les photos sont assez repérables. Pour la F il nous faut longer un mur et lire les tags, quand à la B, l'escalier est vite trouvé et doit servir ensuite pour la sortie de la zone. De là on va sur la D en contournant une zone de travaux grillagée, avec une petite hésitation sur la photo, puis on termine par la C. De là on décide de sortir de la spéciale par la balise D plus proche Raoul ayant vu qu'il y avait un passage. Une spéciale rondement menée qui devrait nous rapporter quelques minutes au final.

Balise 12 - Pylône EDF
Des la sortie du stade Madame Mado trouve un raccourci qui nous fait monter vers les immeubles, puis on grimpe un talus bien raide pour entrer en foret. Là on voit assez vite le pylône EDF.

Balise 7 - Croisement chemin/sentier
On quitte la 12 en suivant les rubalises pour traverser la route et là on a pas vraiment optimisé. Au lieu d'aller chercher l'amorce du chemin, on coupe dans le bois ce qui fait qu'on doit monter pour descendre un peu. On reste sur le chemin puis... on le perd. Du coup on remonte vers la lisière du bois. On essaye de couper dans le champ, mais on a du stopper notre traversée en raison d'un champs occupé par des bestioles avec des pattes et des cornes... Retour en forêt et finalement on trouve le chemin qui descend vers le poste 7.

Spéciale Road Book

Sur cette spéciale, on nous a donné un road book qu'il va falloir suivre avec précision, 2 balises se trouvant sur le parcours. Finalement pas très compliqué, le suivi ne présentant pas de grosse difficulté. Du coup les 2 balises tombent dans notre escarcelle.

Spéciale CO

La fin de la spéciale Road Book correspond au début de la spéciale de CO. On part sur la carte du parc des Aulnes au 1/3000, ce qui va se dérouler rapidement et où me semble t-il nous avions eu des balises sur une édition précédente. La 3ème carte IGN indique que la sortie de la CO (et donc le début de la spéciale vue aérienne) se fait à partir de la balise 21. On va donc les ramasser dans le sens 23, 22, 19, 20 et 21

Balise 23 - Construction
Du départ de la CO on longe la zone grillagée. Au bout on trouve le petit décrochement à côté duquel se trouve la construction et la balise

Balise 22 - Rocher
On est obligé de contourner pour traverser mais rien de grave la carte étant au 1/3000 (1cm = 30m) cela passe très rapidement. Une fois de l'autre côté on vient chercher le passage qui va nous faire traverser le petit marais, puis de l'autre côté on rentre dans le bois chercher le rocher.

Balise 20 - Arbre (se voit par l'observatoire
On remonte le long des marais jusqu'à l'observatoire. Là en regardant par les ouvertures on voit la balise au ras de l'eau accrochée à un arbre.

Balise 19 - Arbre isolé
On retraverse la petite rivière puis on longe le grillage pour aller chercher la langue de terre au bout de laquelle se trouve la balise

Balise 21 - Barrière
On fait demi tour et on repasse par le même chemin. Une fois qu'on a passé le grillage, on part dans la zone découverte entre les arbres puis l'allée avant de trouver l'entrée du champ où se trouve la balise.

Fin de la spéciale de CO et début de la spéciale suivante.

Spéciale Vue Aérienne

Cette spéciale se déroule avec une carte spéciale en vue satellite. 7 balises à récupérer, donc 2 sont également positionnées sur la carte IGN 3. Depuis notre position, le ramassage devrait donner 24, 27, 26, A, 25, B et C.

Balise 24 - Sente (poteau télécom)
A première vue on ne voit pas la trace pour couper vers la balise 24? Du coup on décide de traverser par le parc. Après être tombé sur un cul de sac, on trouve la sortie vers la route. On remonte cette route jusqu'à une fourche puis on prend à droite pour aller chercher la sente. A un moment je repère le passage qui doit nous mener à la balise 27 ! J'appelle Raoul qui était un peu devant et on fait demi-tour. Finalement on trouve la sente mais on a vraiment l'impression d'entrer chez des gens. La balise est là derrière un garage.

Balise 27 - Angle NW du bois
On revient au niveau du passage que j'avais remarqué et on arrive dans le champ. là on remonte au cap vers le bois puis on devine l'angle du bois. Madame Mado va pointer le poste.

Balise 26 - Arbre isolé
On prend un cap pour essayer d'arriver le plus précisément sur l'arbre. On traverse le champ puis la courte zone boisée. De l'autre côté on identifie rapidement l'arbre et la balise.

Balise A - Sentier (buisson)
On sort de la 26 vers l'ouest pour revenir dans le champ et là on trace tout droit vers la route qui nous amène au niveau du sentier menant à la balise.

Balise 25 - Sentier (clôture)
On redescend vers la route et on ne trouve pas le début du sentier. Plutôt que de remonter on décide de contourner pas le sur avant de trouver le passage.

Balise B - Sentier (arbre)
On revient sur la route puis on trouve la sente qui part plein sud et qui passe au niveau de la balise.

Balise C - Champ (arbre particulier)
On continue le passage jusqu'à la route puis on traverse pour entrer dans le champ. l'arbre est isolé au milieu, donc difficile à rater.

Fin de la Spéciale. Maintenant il faut rentrer. On repasse sur la carte IGN 3 mais elle va peu servir car on connait le chemin de retour pour l'avoir déjà fait plusieurs fois. En fait on va aller jusqu'au rond point d'où on va récupérer le GR qui va jusqu'à l'arrivée. Il y a quelques années ce chemin était juste impraticable en raison de la boue, mais ce soir il passe bien... Tant mieux

On remonte donc jusqu'à l'Abbaye, on rentre dans le parc et on passe la ligne d'arrivée tous les 3 ensemble après 7h00'31" d'effort

Une de plus ! On file au ravitaillement chercher quelques tranches de saucisson, de fromage et un bonne bière puis on va se poser. il faut dire qu'on eu a tous les 3 la même tactique de gestion de course à savoir de ne jamais s'arrêter (et encore moins s'assoir pendant la course alors qu'on a croisé un nombre important d'équipes en mode pause...

On souffle, on refait un peu la course en se posant la question de ce qu'on aurait pu prendre en plus. Probablement une voir 2 balises mais comme on aurait du les prendre en plus au départ, on aurait été moins à l'aise sur la suite et surtout on n'aurait pas eu de marge de manoeuvre en cas de problème d'orientation. Donc les quelques balises zappées ont certainement été les bonnes (surtout les premières).

On décide de retourner à la voiture se changer pour reprendre la route et au moment où on arrive à la porte de la salle d'arrivée, l'organisation annonce le podium "équipe mixte" avec sur la 3ème marche... Les Tontons flingueurs ! Grosse surprise sur le coup, à 1mn près on loupait ça. On pose les sacs et on va au podium.


Les "tontons flingueurs" sur le podium

En fait pour être tout à fait honnêtes on est 4èmes, mais comme la première équipe mixte est celle qui a gagné le raid au scratch, les organisateurs ont préféré ne pas les récompenser dans les 2 catégories... Madame Mado à même le droit à un joli bouquet !

Notre victoire sera de courte durée puisque le lendemain, les organisateurs m'appellent pour me prévenir qu'ils vont publier les résultats officiels, et qu'ils ont fait une erreur dans le décompte des pénalités pour une autre équipe mixte ce qui fait qu'on glisse à la cinquième place. Dommage ! pas grave puisque de toutes façons on ne visait pas le podium, mais dommage quand même. Petite compensation on a le droit de conserver les lots... Heureusement parce que je crois qu'on en avait déjà entamé certains !


Les trophées

Au classement scratch on termine 22ème sur 79 équipes inscrites... Pas si mal que ça !

Et voilà pour cette 5ème édition. Quel bilan en tirer ?

Tout d'abord, concernant l'équipe, elle a plutôt bien fonctionné. Le fait d'enchaîner les balises presque sans hésitation a probablement joué, mais pas que. on avait une allure régulière et on a relancé à chaque fois qu'on a pu surtout sur les longues sections roulantes. Merci à Raoul d'être reparti pour la 3ème fois avec moi et surtout féliciation à Madame mado pour sa gestion de course et pour avoir été chercher pratiquement toutes les balises sur la seconde partie de la course.

Côté stratégie, on a fait les bons choix. on peut toujours avoir des regrets après coup sur telle impasse ou telle petite erreur, mais globalement sur 7h de course, on s'en sort plutôt bien

Du point de vue de l'organisation, on a retrouvé l'atmosphère que l'on connait et qu'on vient chercher. Le nouveau format permet de faire une course avec 80 équipes là où on était qu'une vingtaine sur le long les années passées. Le nouveau format est probablement le bon (une évolution vers laquelle a été le Raid Normand Hivernal également) permettant aux moins aguerris de fair plus court, et aux autres d'allonger la distance. Les supports (impression des cartes IGN) étaient vraiment lisibles, ce qui est appréciable et on a trouvé les postes là où on les attendait.

Quelques pistes qui mériteraient probablement d'améliorer, à mon avis, l'intérêt de la course. Depuis quelques éditions, pour attirer du monde beaucoup de choses ont été simplifiées et là on arrive un peu à la limite, surtout pour les orienteurs.

- Le report. Sans revenir au format initial où on reportait toutes les balises, je pense qu'une spéciale "report" plus peut être 2 ou 3 balises à reporter sur le terrain (la définition du report sur le road book, ou bien même sur une autre balise pour la découvrir en live) apporterait un peu de technique

- L'idée des balises de couleurs est très bonne mais il faudrait pousser un peu plus l'exercice en donnant un poids différents pour qu'on fasse réellement des choix. 1h pour les bleues, 1h15 pour les rouges et 1h30 pour les noires.

- Il faudrait marquer d'avantage la position technique des balises Beaucoup de balises sur les chemins (qui devraient toutes être bleues), hors chemin mais globalement sur la race générale pour les rouges et de vrais postes techniques ou excentrés pour les noires. Là on a quand même eu une proportion importante de poste très simples.

- Et puis peut-être une couche supplémentaire de CO. Seulement 4 balises sur carte IOF... ça laisse un petit goût de manque.

Mais bon, on a passé une excellente soirée, dans d'excellentes conditions, donc c'est le plus important !

Place à quelques jours de récup, puis on enchaine dans 15 jours avec la V023D et ses 60 balises à trouver en 3h30

Bonne journée

3 commentaires

Commentaire de dub posté le 22-03-2015 à 16:24:03

je viens de lire ce long et précis compte rendu. bravo pour votre course ! affaire rondement menée !
tous ces détails vont bien me servir le week end prochain. en bon normand et de plus en plus interessé par l'orientation, je vais découvrir le gruchet trail orientation.
dub

Commentaire de leptitmichel posté le 23-03-2015 à 07:43:55

Pour y être allé 5 fois déjà, c'est vraiment une épreuve super sympa.
Je n'y serai pas le WE prochain pour cause de départ au Marathon des Sables dans les jours qui suivent, mais sinon j'y serais retourné !
Michel

Commentaire de dub posté le 23-03-2015 à 09:10:23

je te souhaite un très bon Marathon des sables ! ile devrait faire un peu plus chaud que les -5° ce matin dans la campagne normande!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !