Récit de la course : Trail du Connex - 14 km 2014, par El Tamanoir

L'auteur : El Tamanoir

La course : Trail du Connex - 14 km

Date : 25/5/2014

Lieu : St Georges De Commiers (Isère)

Affichage : 865 vues

Distance : 14km

Objectif : Se défoncer

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

18 autres récits :

On en redemande !


Dimanche 25 Mai, fête des Mères, jour d'élections mais surtout date du Trail du Connex au départ de St Georges de Commiers.

Fidèle à mes habitudes, je soigne particulièrement ma préparation avec un tournoi de Badminton la veille à St Laurent du Pont (je vous le recommande si vous jouez au bad). Le lien entre badminton et trail n'est certes pas évident à première vue... A deuxième vue non plus. Je me réveille d'ailleurs le dimanche matin avec deux poteaux de béton à la place des jambes... Ca va donner !

Direction St Georges où je retrouve aux inscriptions L'Ignoble, Coco Girl, le Bouk et fait la connaissance du Kéké qui s'aligne sur le 32 Km.

Le Bouk, toujours très attentif à sa tenue vestimentaire, arbore ce jour un magnifique bob Skoda sans doute trouvé au bord de la route quelques semaines après le passage de la caravane du Tour de France. Outre le côté particulièrement seyant, c'est un choix extrêmement judicieux car le bob, à la différence de la casquette, offre l'avantage de ne pas avoir de visière, et donc réduit considérablement les risques de prise au vent (cf. montée d'Ezy).

Le Kéké n'est pas en reste, et arbore son traditionnel tee short jaune estampillé "J'aime le saucisson", mais cette fois-ci en version tee-shirt technique !!  Là c'est la grande classe !


Le Kéké et le Bouk gagnants ex-aequo du concours d'élégance


Lydie et Denis d'Eybens sont également là, avec une forte représentation du Spiridon dont le fameux slogan " la perf' d'accord, la fête d'abord" me plait bien.

A la sortie du gymnase, je fais la connaissance de Fifi, grand coureur et organisateur, prêt à lancer le départ.

Quelques minutes avant le départ - Le stress est plutôt bien géré...


Les coureurs se rassemblent, et c'est parti ! Le Bouk et l'Ignoble sont partis très vite devant, j'essaie de rester à distance. Je passe le Kéké qui part tranquille, il a encore du chemin ! J'arrive enfin à rattraper le duo après 1 Km environ et on se met à gambader ensemble en discutant.
Pur moment de poésie animalière : un Albatros, un Bouk et un Tamanoir courant côte à côte dans la pampa. Mais l'Albatros ne court pas, il vole et se met à rattraper un groupe devant nous. On essaie avec le Bouk de rester dans la foulée, mais impossible... Notre petit  groupe explose à la première montée raide.

Après un kilomètre ou deux, je lance un tonitruant 'Bouk!' en me retournant mais aucune réponse... Le coureur derrière moi que je ne connais pas me regarde d'un air médusé...

Là je pense que je suis parti trop vite, mais les jambes vont plutôt mieux, même si on ne s'est pas vraiment échauffés avant le départ...

Le parcours est très agréable, tout en single track (euh pardon monochemins), avec quelques bosses où la plupart marchent.

Fifi est là sur le parcours qui encourage les coureurs.

On arrive à Notre Dame de Commiers, puis on retourne rapidement dans le vert avec un joli parcours vallonné dans des prairies et de la forêt.  On monte progressivement pour finalement arriver à la fameuse cascade (magnifique !). Je sors mon téléphone, mais l'écran est trempé et je n'arrive pas à prendre la photo... Je m'acharne, mais un groupe me rejoint, tant pis pour la photo je reviendrai.... On passe alors dans des endroits connus seulement de quelques initiés, ouverts aux coureurs pour l'occasion, et qui se refermeront surement dans quelques semaines...

Le travail qui a été fait est juste incroyable : débroussaillage, taille de sentiers dans la terre, alignement de rondins de bois... J'imagine le temps qui a été nécessaire pour tout ça... La signalisation est impeccable avec de la rubalise de partout, même si il faut garder l'œil ouvert dans les descentes.

Je recroise Fifi qui m'encourage. Mais comment fait-il pour être là aussi ? Aurait-il un frère jumeau ?

La descente est technique comme je les aime, je me raccroche par moments aux branches avec la trompe.

Je ne m'arrête pas au ravitaillement dans la descente, je me sens encore bien, et en profite pour dépasser quelques coureurs. Mais ensuite sur le plat ça devient plus difficile, on est à 1H20 de course, et mon 11ème set de la veille commence à se faire sentir. On arrive sur les rails et là c'est vraiment dur... Je me fais doubler par la première féminine qui a encore une belle foulée, et par un gars bien sympa qui me dit de m'accrocher à lui, mais plus possible...

Enfin on sort des rails et on rejoint le parc, ça y est c'est l'arrivée, en un peu moins d'1 heure 30.

Le Bouk arrive juste après. L'ambiance d'après course est vraiment sympa, on a l'impression d'avoir été invités à une petite fête.


A gauche Olivier le vainqueur de la course, un exemple de champion modeste et sympa

Je croise Dédé Delaup, organisateur des fameuses Corniches du Drac à Marcieu, qui fêtera ses 10 ans le 13 Juillet prochain (La course, pas Dédé...). Gérard d'Aniello officie au micro avec sa décontraction et son savoir-faire habituels, et fait même spontanément de la pub pour le Cross du Pain !
Remise de coupes bon enfant dans le parc, assiette de pâtes et kirs au soleil. Bref, on est biens...

Magnifique Trail du Connex, un super événement local, porté par des passionnés, avec des sourires sur le visage des signaleurs tout au long du parcours, que du bonheur !

Bravo et Merci à Fifi et toute l'équipe d'organisation, reposez vous bien, et rendez-vous à l'année prochaine !

7 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-05-2014 à 23:05:17

Mon cher Tamanoir, ça va être dur de passer derrière ton récit... Quoi que j'ai certaines vérités à écrire !

Oui, ce Trail du Connex est monstrueux.
L'année dernière c'était extra, mais cette édition 2014 a placé la barre tellement haute...

Un IMMENSE (police 72 svp) merci à l'organisation pour nous avoir concocté pareille fête !

Et pour finir, grâce à toi je peux mettre un nom sur ce fameux Gérard D'Ornelas, et pour finir vraiment, 3ème victoire pour toi d'affilée, bravo !

Commentaire de El Tamanoir posté le 26-05-2014 à 08:32:16

Merci Le Bouk !

Même si j'ai pu arriver quelques minutes avant toi, tu sais bien que jamais je ne pourrai égaler ta truculence et ton élégance !

Je me suis rendu compte que j'avais transformé le nom de Gérard dans mon récit, sans doute l'effet persistant des endomorphines... Correction faite !

A bientôt !

Commentaire de Albacor38 posté le 26-05-2014 à 08:50:28

La photo du Bouk et du kéké bras dessus-bras dessous et main dans la main est collector. Je me demande si je vais pas m'en faire un tirage en 60*40 pour mettre sous verre dans mon salon :D

Merci d'avoir saisi un tel instant Tamanoir et merci pour ton récit.

A bientôt autour d'un ravito

Commentaire de El Tamanoir posté le 26-05-2014 à 08:59:42

Merci Albacor, je t'aurais bien pris avec, et là c'était une photo super collector !

A bientôt !

Commentaire de le_kéké posté le 26-05-2014 à 21:57:36

Merci pour ce récit bien sympa El Tamanoir et merci pour cette photo que je viens d'encadrer et remplace maintenant celle de mon mariage sur mon chevet. Bravo pour ta course, tu aurais pu faire comme le bouk et m'attendre un peu plus loin mais je vois que tu as l'esprit saucisson et bien humilier l'animal en rose, mais bon le battre n'est plus un exploit de nos jour, seul albacor n'y arrive pas. Au plaisir de te (re)croiser cette fois sur la même distance ou toi aussi tu connaitras la loi du kéké !!!!

Commentaire de Albacor38 posté le 26-05-2014 à 22:23:22

Je me suis retiré sur le système Dagobah où j'achève mon apprentissage. Bientôt la force du saucisson sera avec moi et alors je reviendrai. Plus grand. Plus beau. Plus fort...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 27-05-2014 à 19:12:28

Oh putain les Drayes s'annoncent ou bien ???

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !