Récit de la course : Trail et Rando des Lacs de Chamrousse - 25 km 2014, par El Tamanoir

L'auteur : El Tamanoir

La course : Trail et Rando des Lacs de Chamrousse - 25 km

Date : 5/7/2014

Lieu : Chamrousse (Isère)

Affichage : 773 vues

Distance : 25km

Matos : Mes pompes de trail bleues

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Forfait tout compris....

Chamrousse.... C'est ce que je vois tous les matins en prenant mon petit-déj, mon rendez-vous hebdo en hiver pour le skating, donc impossible de louper cette deuxième édition !

L'année passée, j'avais fait le 15 Km que j'avais trouvé bien costaud. Cette année, je me laisse tenter par le 27/25 Km. Deux semaines après le Cross du Pain, j'ai pu récupérer pas mal d'heures de sommeil, je me sens en bien meilleure forme que pour le trail du Gerbier.

Départ 7H30 de Brié, le soleil commence à pointer son nez, ça s'annonce bien !


Always the Sun


J'arrive à Roche Bé un peu après 8H, retrouve Guillaume de Vif, Jean-Jacques et Annick fervents skieurs alpinistes de Brié, et l'Ignoble ultra motivé, soutenu comme toujours par Coco Girl.

Aux avant-postes, il y a du costaud avec les locaux de l'étape : Nico qui a gagné le 15 Km du Cross du Pain, Damien qui est arrivé 3ème, Régis qui avait fini second à Chamrousse l'an passé mais a eu moins de temps pour s'entrainer cette saison, et Olivier qui a entre autres gagné la Ronde du Mont Aiguille cette année....

Après un compte à rebours qui n'en finit pas, c'est parti ! On commence par monter légèrement en traversant le domaine skiable pour rejoindre le lac du Vallon, avant de descendre sur le Recoin. Là les bâtons sortent pour une première montée de quelques centaines de mètres où tout le monde marche.
Vient ensuite un sentier roulant et valloné à flanc de montagne, avant d'attaquer une première descente dans la prairie, suivie par une descente raide et technique dans la forêt. Les bâtons sont bien utiles et je double quelques coureurs. Le chemin devient moins raide et plus large, je rejoins Alexandra du Grésicourant avec qui je fais connaissance. On se recroisera tout au long du parcours jusqu'à l'arrivée. On arrive au premier ravitaillement. Encore un peu de descente et c'est le point le plus bas du parcours, ce qui veut dire que les choses sérieuses vont commencer !

Je prends un rythme tranquille et après un bon moment arrive à la cascade de l'Oursière.


On prendrait presque une douche...

Juste le temps de prendre une photo, et ça repart. Je me fais bientôt rejoindre par Guillaume qui a du envoyer dans la montée, puis par Jean-Jacques, qui à 60 ans caracole comme un chamois, le sourire aux lèvres !

On arrive alors sur le plateau, mais très rapidement on remet ça avec un sentier caillouteux super raide qui n'en finit pas ! En face le paysage est vraiment sauvage.



On débouche alors sur une ouverture, je me retourne et souffle en prenant une photo



Puis ça continue à monter....



Avant d'arriver au lac Robert, je rejoins un coureur et on entend chanter "Allez Tonton, Allez Tonton" par deux filles postées sur un surplomb, venues encourager la famille. On reprend en choeur "Allez Tonton!".  Le coureur devant moi lance aux filles "Moi c'est Antoine". Les 2 filles entonnent alors "Allez Antoine, Allez Antoine !". Bonne ambiance sur le parcours !

Arrive le Lac Robert, avec une bonne pause au ravitaillement, où on plaisante avec les bénévoles qui veulent bien couper des oranges mais pas faire de massages.


Arrivée au Lac Robert

Il faut dire qu'un massage serait le bienvenu quand on regarde la difficulté qui se présente avec les Grands Vans : Une montée raide en pierrier, suivie par une descente alternant gros rochers et névés. Je réussis à faire la première descente sur neige debout façon "Le Surfer d'argent", par contre les suivantes se feront en mode luge en serrant les fesses à l'approche des rochers...


Sympa le Déval neige en Juillet !

La boucle se termine avec des gros rochers qu'on passe en sautant de l'un à l'autre, ça rappelle le bord de mer.... On rejoint le sentier praticable, qui nous amène vers le sommet de la station. On croise des randonneurs qui nous encouragent. La dernière montée est bien dure, mais je double deux coureurs qui sont cuits sous le soleil.


Dernière montée....

On entame alors la descente vers les lacs, encore technique jusqu'au Lac Achard.


Le Trail des Lacs mérite bien son nom...

Ca devient beaucoup plus roulant après le lac Achard... Je cours alors en duo avec Sébastien, trailer occasionnel de Champagnier qui met un point d'honneur à arriver avant son frère cadet... On a un bon rythme dans la descente et on se relaie en discutant. Je me sens encore bien sur la fin et attaque la dernière pente à coups de bâtons, avant de redescendre vers l'arche, que je passe en un peu plus de 4H50. Je n'ai jamais couru aussi longtemps ! Enfin, j'ai surement marché plus longtemps que je n'ai couru, mais je suis encore en forme, bien content d'avoir géré l'effort.

Nico, super affuté, a gagné le trail avec une bonne avance, suivi par Régis et Damien, avec qui je fais connaissance au ravito final. Olivier arrive premier V1, Jean-Jacques arrive facile en 4H20 et termine 2ème V3, Annick est première V2 ! Y a pas à dire, le skating et le ski alpinisme ça donne la pêche !

Je retrouve L'Ignoble et Coco Girl qui fait le lendemain le triathlon du Valbonnais. Rendez vous est pris pour Marcieu (Les Corniches du Drac) le dimanche prochain.

Une deuxième édition très réussie avec un parcours super exigeant mais varié, qui fait découvrir l'envers de Chamrousse. Le balisage dans la partie rocailleuse n'a pas du être facile et il fallait garder l'oeil ouvert, mais il y avait des signaleurs aux bons endroits pour guider les coureurs. J'ai adoré ce trail de montagne, où on monte à plus de 2400m, surement un des plus hauts dans les formats 20-30 Km autour de Grenoble. A l'année prochaine !

 

2 commentaires

Commentaire de fred_1_1 posté le 10-07-2014 à 06:36:00

ça fait plaisir un CR avec des belles photos :)

Commentaire de El Tamanoir posté le 10-07-2014 à 13:39:58

Merci les gars... A défaut de pouvoir faire des chronos je fais des photos ! :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !