Récit de la course : La Via Podiensis 2014, par Trayafon

L'auteur : Trayafon

La course : La Via Podiensis

Date : 27/9/2014

Lieu : Le Puy En Velay (Haute-Loire)

Matos : Eau et pâtes de fruits....

Trail Saint Jacques 30 kms

Réveil :

Ouverture des volets...brouillard matinal sur St Privat d Allier il est 7 h du matin....après une bonne nuit à l'Auberge..on s'équipe...dossard Accroché...puce ok..manchettes ajustées...petit déjeuner avalé..je suis impatiente..on part sur la ligne de départ dans le village..l'ambiance est toujours au top..musique et conversations de trailleurs passionnés..

Top départ :

C'est le top départ...le petit sentier qui grimpe grimpe nous oblige déjà à marcher..mais la file de coureur s'étire rapidement et on peut courir tranquillement...la route est longue pas d'affolement...la forêts les paysages sont magnifiques et les kilomètres passent très vite..

Premier ravito :

On arrive dèjà aux Bains mon fan club est là... ça recharge les batteries.... tout va bien... premier ravito...une poignée de raisins..un accueil extra des bènévoles et c'est reparti..on entend que les baskets sur les cailoux...personne ne parle..on est tous dans notre bulle de bonheur...la traversée des villages nous fait relever la tête avec des encouragements chaleureux appréciés...une traversée de prairie compliquée avec de gros cailloux fatiguent les gambettes..on déroule dans un petit chemin..  j'entends les encouragements du fan club aux Roches.... ça fait du bien...

Deuxième ravito ...et les dures Chibottes :

Les roches...deuxième ravito....pain d'épice et eau pour recharger mes  batteries et oh top..on descend vers les Chibottes..passage compliqué..on s'encourage mutuellement entre coureurs.. il ne reste guère de kms...et le paysage nous fait oublier notre mal de jambes...on voit le puy en velay..chaque foulée nous en approche et au bout d'une longue piste..on arrive au Puy...

Le Puy en Velay..

Une descente sur le bitume décontracte mes muscles mais bientôt les pavés et les escaliers à la cathédrales font mal...encouragements de mon fan club...ça fait un bien fou... j'ai mal aux gambettes...plus que deux kms....on traverse le Puy par toutes les ruelles..montées..descentes où est l'arrivée...?

L'arrivée :

Traversée L O N G U E du parc..où c'est la fatigue qui allonge les kms...on entend des applaudissements...on sent l'arrivée..j'allonge un peu ..un tout petit peu mes jambes ne veulent plus allonger et c'est l'arrivée...magnifique course...paysage...ambiance...organisation...et bien sûr fan club....tout est au top..à l'année prochaine...T R O P   B I E N