Récit de la course : Raid Armançon Découverte - Duo 2014, par Overnight

L'auteur : Overnight

La course : Raid Armançon Découverte - Duo

Date : 21/9/2014

Lieu : Nuits (Yonne)

Affichage : 473 vues

Distance : 56km

Matos : Chaussures Nike Vomero
T-shirt Gore
Cuissard vélo decathlon
VTT rockrider 8.1

Objectif : Se dépenser

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Raid Armançon 2014 - 56kms

Intro:

Après une 1ère participation en 2013, impossible de ne pas résister à l'envie de revenir passer un bon moment de sport entre amis et familles.

C'est la petite parenthèse de fin d'été dans la saison de course à pied.Une épreuve qui se déroule sur plusieurs formats le samedi et le dimanche.

Nous participons (en binôme) cette année comme l'an passé à l'épreuve duo qui consite à parcourir ensemble 3 épreuves :

  • Une section course à pied (type tail/course nature) de 11,5kms (données de ma montre) avec un peu + de 200 m de dénivelé

  • Une section canoé de 7,5kms

  • Une section VTT de 37kms pour un peu + de 700m de dénivelé (idem données de la montre)

Le dimanche matin, 1h après nous et sur le même parcours, part l'épreuve relai (toujours par équipe de 2).

 

Nous venons sans aucune prétention. L'objectif est vraiment de faire une belle course, de revenir en un seul morceau et de faire de notre mieux avec les moyens du bord.

 

Rétro : l'an passé, nous découvrions pour la 1ère fois ce type d'épreuve et nous avions pris beaucoup de plaisir sur un circuit identique avec soleil, bonne ambiance, et pas mal de plaisir grâce à une belle remontée en vélo après il faut le reconnaître une place plutôt fin de classement après les 2 premières épreuves.

 

Cette année, au vu de notre état de forme, je parie sur une course un peu + rapide, un canoé de même niveau et un VTT incertain (je me sens + solide mais mon ami « Rico » semble un peu moins bien cela dit il a récupéré un vélo de 10,4kgs versus 3 de + l'an passé donc à voir!)

 

Le jour J : Après une nuit très moyenne (enfin pour une veille de compétition ça reste acceptable), nous partons de chez notre ami d'enfance faire la grosse heure de route qui nous sépare du lieu de départ. Désormais Bourguignon, il nous a :

  • Fait découvrir cette course

  • Héberger pour l'épreuve mais aussi pour une répétition générale à J-15

  • Et comme l'an passé, lui et son nouveau binôme nous mettrons une vraie mine sur le parcours (mais ça on le savait déjà:) ).

  • Sans parler de ses précieux conseils diététiques, de prêt de vélo... on est choyé comme on dit !

 

Equipement / Nutrition :

Sur ce type d'épreuve, même si on reste sur des distances acceptables, on sait qu'il faut se préparer un minimum sur ces aspects qui peuvent conduire à une vraie galère si mal géré...

 

Je pars donc avec 2 sacs ==> 1 pour course/canoe (1,5l boisson isotonique) et 1 pour le vtt (2l isotonique) laissé au parc à vélo et au total bien 2 pompotes, 6 barres de céréales et 1 gel sachant que c'est + au cas où car on fera un stop à tous les ravitos sauf 1.

Et bien sûr tout l'équipement potentiel utile (pompe, 2 chambres à airs, 2 bombes auto répararente etc. et aussi un téléphone qui capte pas:P).

 

Pour le matériel, j'ai récupéré un rockrider 8,1 (rien à voir avec mon vieux rockrider de l'an passé qui devait faire quelques kilos de + et avec des freins patins pas super réglés) mais malgré 3 révisions (no comment) les freins à disques se règlent mal et parfois freinent la roue (j'espère donc juste que ça frottera juste un peu parfois et pas trop)

Pour la course à pied, Vomero au pied (qui vont bien par temps sec sauf que...on en reparlera + tard:D)

Pour le canoe, pas de question tout est fourni sauf le casque obligatoire qu'on laisse au retrait des dossards et que l'on nous remet avant d'embarquer.

 

Retrait des dossards : on se gare, on discute un peu, y a une sorte de mélange bon enfant mais aussi de l'esprit de compet dans l'air (y a pas tant de monde que ça ==> un peu + de cent équipes et beaucoup de monde se connait) . Celà dit ça discute bien et ce qui est sympa c'est qu'on a vite fait d'échanger des mots avec le 1er inconnu qu'on croise ce qui est assez agréable. On va chercher nos tshirt/le transpondeur et les n°d 'équipe pour positionner sur les vélos. Puis on dépose les casques à vélo et on vérifie le parcours : le même que l'an passé donc très bien il nous avait plu et on sait exactement à quoi s'attendre (enfin presque...)

 

Entraînement : Étant en pleine préparation marathon, je me concentre principalement sur la course à pied même si je sais que ce n'est pas là-dessus qu'il faudrait idéalement insister pour ce raid.

- Vélo : 4 sorties de VTT le mois d'avant et 5/6 sorties de vélo de course auparavant (1x/semaine). Rien d'exceptionnel, mais suffisant pour retrouver un minimum de coup de pédale et d'équilibre sur le VTT.

- Canoë : 2 descentes durant l'été histoire de se mettre dans le bain (enfin de l'éviter !).

- Course à pied : Avec un bon 50kms dans la semaine précédente l'inquiétude porte + sur la fatigue (surtout que je me traîne un bon gros rhume) qu'autre chose.

Rico lui s'est bien entraîné à pied au 1er semestre mais a moins trouvé le temps pendant l'été (idem pour le VTT avec juste 3 sorties) donc on se calera sur son rythme à la course à pied, le canoë ce qui est bien c'est que la question ne se pose pas et pour le VTT je le sais plus à l'aise en technique... et sur les parties roulantes ou en côte l’entraînement devraient plutôt m'être favorable.

 

La météo... bon c'est bien gentil tout ça mais il manque une donnée importante à cette épreuve : la météo ! Il fait beau depuis quelques temps donc on imagine à quelques jours de l'épreuve se diriger vers une belle sortie semblable à celle de l'an passé. Mais non... le samedi le temps se gâte et quelques grosses averses viennent s'occuper de refaire le terrain et c'est histoire de bien donner le ton de l'épreuve que le coup d'envoi est donné pile au moment où des trombes d'eau se mettent à tomber.

 

Départ!

Donc nous voilà parti, et ça part très vite ! Très rapidement on ralenti se faisant allègrement dépasser... un peu avant le 1er km, un ami que j'ai convaincu (en fait j'ai même pas eu besoin il a suffit de parler de l'épreuve:D) de venir tester me double avec son binôme. Pas de surprise, on savait qu'ils seraient devant à la course à pied et on continue de laisser défiler les derniers coureurs décidés à lancer le train. Vers le 3ème km, les positions se figent à peu près à notre niveau... on a déjà un gouffre devant et derrière sauf quelques rares exceptions. Accessoirement on est aussi trempé.

Au gré de la 1ère côte on se fait doubler puis on rattrape une équipe mixte (la fille en « Blue » fait le train devant son compagnon en « Black » qui semble + à l'aise sur le plat et descente que dans les bosses). Pour la suite, je les nommerai B&B pour simplifier.

Après un départ un peu poussif, on trouve notre rythme de croisière... sur le parcours humide mais carrossable le rythme est donné par l'alternance des côtes et des descentes. La stratégie est simple : on amorti les difficultés en marchant au besoin et on relance tout de suite après. Je donne le rythme et dès que je vois ou sens qu'un trou se fait je temporise un peu. On finit par remonter quelques coureurs partis un peu trop vite et on alterne avec l'équipe B&B les positions (parfois ils passent, parfois c'est nous). On fini en bonne accélération dans l'ultime descente qui nous emmène au canoë en redoublant encore un peu.

 

Transition Course à pied VTT

Cette partie course à pied n'a pas encore été notre point fort, mais on a gagné un peu de temps sur l'an dernier. La pluie s'est calmée et on récupère les casques, on zappe le ravito (je mange en courant) et on se dépêche de prendre les pagaies, les gilets et on tire un canoë comme on peut pour le mettre à l'eau sans hésiter à se mouiller un peu plutôt que de tenter le saut du bord dans le canoë (de mon peu d'expérience je sais qu'il vaut mieux assurer le coup que de tenter les cascades:D).

 

Une fois à bord 1er réflexe : je split le chrono pour marquer le changement de sport et c'est parti pour pagayer 1h. Question position, on s'est mis d'accord dès le début : Rico passe devant et je vais à l'arrière pour gérer les manœuvres et on donne ce qu'on peut.

Clairement pas taillé pour envoyer sur les parties calmes, on essaie d'être le plus propre possible sur les parties les + rapides en essayant d'éviter les coins pas assez profond et d'utiliser au mieux le courant pour limiter les efforts. Globalement le début se passe très bien, on s'étonne même de reprendre du monde et de profiter de quelques erreurs de certains dans un courant pour passer. Une première fusée nous remonte sur une partie + calme... petit coup de gueule car ils nous rentrent dedans + qu'ils tentent de dépasser vraiment (d'ailleurs ceux devant nous auront le droit à la même chose en plein courant). Pas grave on se dit qu'on les reprendra sur le VTT... Arrivé vers la mi parcours une seconde fusée remonte très fort : c'est notre équipe B&B qui se plaint de loin qu'on les a pas attendu:P. Je tourne un peu la tête pour surveiller et franchement respect ==> ça remonte très vite jusqu'à se retrouver côte à côte au moment de passer un mini barrage. L'an passé il me semble qu'on passait sans sortir du canoë car il y avait plus d'eau mais la pluie du jour n'a pas suffit à relever le niveau de la rivière. L'équipe B&B à côté de nous rate sa sortie d'eau et le canoë bascule les mettant tout deux à l'eau heureusement a priori sans bobo.

A ce moment là y a pas mal de canoë, on en double 2 sur cette mini transition et on repart du coup plus rapidement que les B&B... par contre derrière ça envoi !

On se fait doubler par une autre équipe mixte mais finalement celle-ci repasse assez vite derrière et c'est un ami « Tony » de note hôte et son collègue qui nous remonte à ce moment là... on se suivra a quelques mètres jusqu'à l'arrivée. Puis une 3ème équipe mixe revient, sûrement la + rapide du lot, avec une superbe synchro et un joli coup de pagaie très fluide. Très rapidement ils prennent de la distance.

Alors que je dis qu'on n'aura pas revu le canoë de l'ami que j'ai convaincu de venir, on reprends un canoë et Rico me dit que si justement... ah bah oui ! C'est eux ! Une belle surprise car physiquement je ne pensais pas qu'on les reprendrai sur le canoë (la petite expérience de canoë doit payer finalement:) ).

On arrive sur la fin, et derrière l'équipe B&B revient désormais comme une balle... on accélère pourtant sérieusement sur ce dernier km mais ça fuse derrière ! Alors qu'on passe sous le pont juste avant l'arrivée du canoë, ma femme et mon fils sont là pour faire un coucou ! Ça fait plaisir et ça boost:)

Finalement on se retrouve à accoster quasi ensemble avec les B&B et sur les talons de la team « Tony ».

 

Transition Canoë-VTT

On vient en fait de refermer une 1ère boucle (initiée en courant et refermée en canoë), donc on se retrouve au point de départ.

L'an passé à la sortie du canoë, j'avais eu les cuisses en béton et il avait fallu quelques kms de vélo pour assouplir tout ça. Cette année, rien, nada, les cuisses sont comme neuves (sûrement aidées par les 2/3 sorties pour pousser le canoë ça évite de rester trop statique au moins).

L'air de rien le canoë a été plutôt positif même si d'après ma montre on a lâché 5 min sur l'an passé (moins d'eau aussi)... si j'ai bien compté on a gagné 6 places sur cette partie et encore on profite de la sortie de l'eau pour en reprendre une. Par contre les épaules ont eu un peu de mal et Rico s'est plaint des bras et de début de crampes à la cuisse dû à la position dans le canoë mais là on est plutôt bien.

Du coup, je repars comme une balle jusqu'à ce que Rico m'interpelle très vite pour me dire que j'ai oublié de déposer le gilet de sauvetage:D... aussitôt dit aussitôt déposé aussitôt au ravito et c'est parti vers le parc à vélo et son chemin à y laisser une cheville:D.

Il me semble qu'on est un peu mieux placer au classement que l'an passé en voyant tous les vélos qui restent, je change très vite de sac puis me décide quand même à transférer un peu de nourriture pendant que Rico déjà sur son vélo m'empresse de partir. Hop j'enfourche (transition efficace) et là... le drame...Rico me dit qu'il a crevé... ?

Euh... mais t'es en tubeless ! Ah bah si c'est à plat et puis là l'improvisation du vélo coûte un peu cher. D'abord, le tubeless on en a jamais vu avant du coup on se demande bien quoi faire.

Pas d’affolement, on sort la pompe et on regonfle pensant que ça va se remettre tout seul mais non ça fuit...

Un gars sympa à côté nous dit qu'on peut mettre de la bombe si on a... ah bah oui allez on tente.

Mais non ça ne fait rien... en regardant bien on constate que c'est percé à la base de la valve et donc sûrement pour ça que ça ne fait pas son effet correctement.

Bon, on hésite, ne sachant pas quoi faire (les bénévoles à côté sont bien embêtés aussi pour nous mais ne connaissent pas + que nous le sujet).

Bon, on démonte le pneu, on essaie de retirer le kit mais on galère comme pas possible pour desserrer cette foutue valve (un bénévole part d'ailleurs très gentiment nous chercher un outil et revient juste après qu'on en soit en venu à bout... désolé pour lui...). Bon on croit enfin être sauvé, je sors une chambre à air... mais pas moyen de faire passer la valve ! Valve trop grosse... quelle idée de mettre des diamètres pour le trou de la valve de la même taille que les vélos de course hein !:D.

Bon, ça fait bientôt 30 minutes qu'on est là à l'arrêt, il n'y a plus aucune équipe Duo présente dans le parc qui est vide.... seuls les équipes mixtes défilent. Je regarde mon téléphone : pas de réseau.

Bref... seule solution : l'abandon... ça fait bizarre à ce moment là... abandonner pour la 1ère fois sur une course. Il y a un début à tout mais sur un ennui mécanique c'est quand même pas de chance.

Et puis j'entends une dame qui parle avec un monsieur et explique qu'on a pas de chance qu'on va devoir abandonner... et le gars vient nous voir et propose de nous donner son vélo qui lui servait à faire quelques photos mais qu'il a terminé et qu'il allait rentrer...

Petite hésitation, un peu embêté et à la fois tellement sympa de nous proposer comme ça en toute confiance son vélo... Allez on y va !!! On est venu pour ça !

Et c'est reparti sous les applaudissements, je repars à fond : le dernier duo a dû quitter le parc il y a environ 4 minutes donc sauf accident on peut quand même reprendre du monde et on lâche dans l'affaire 30min du coup.

Le parcours vélo c'est une 2ème boucle qui reprends les 10 premiers kms de course à pied. Assez rapidement on rattrape le dernier binôme (km 3,5 environ) puis on va remonter d'autres coureurs (parfois même quelques relais) sur un parcours humide mais qui reste assez praticable. Finalement, on rejoue un peu le même scénario que la course à pied (Rico amorti dans les côtes, dans les descentes techniques j'essaie de m'accrocher ou alors je prends une légère avance pour les entamer un peu avant et éviter qu'on s'attende chacun son tour). On avance pas si mal et la remontée continue même si les coureurs sont rares et les écarts assez marqués. On arrive au 10ème km, je me sens toujours très bien, on tombe sur un binôme à l'arrêt pour cause de crampes... le terrain commence à se gâter un peu, la pluie revient, la boue est + présente et j'y vois + grand chose derrière les lunettes. On finit par redescendre jusqu'à une route et on arrive à un ravito au pied d'une bonne côte pas très raide mais assez longue.

Une fois ravitaillé, on attaque la bosse dans la forêt... on reprends encore du monde dans cette première moitié à la force des pédales tandis que certains ont posés pied à terre. La pente se raidit et Rico pose pied à terre mais en marchant à bonne allure (c'était ma stratégie l'an passé)... de mon côté je suis satisfait de mon état de forme voyant que je passe là où l'an passé je devais poser également le pied au sol.

Je fini sur la fin de la côte par alterner un peu de marche et course histoire de bien passer le passage le + difficile.

Finalement dans cette côte on s'en sort pas mal avec une belle remontée... Derrière en revanche plusieurs VTTistes du relais nous passe une fois le plat revenu.

Ensuite, un peu de chemin qui passe encore assez bien même si assez boueux, puis ça va franchement s'aggraver en récupérant la forêt. Des petites montées/descentes, de la boue, des pierres... bref c'est un peu plus technique et si ça passe c'est surtout parce-que j'ai encore assez de fraîcheur (encore que j'anticipe assez mal plusieurs petites bosses en sorties de virages).

Je donne le tempo et j'arrive a sentir à peu près l'allure de croisière de Rico... je jette un coup d’œil de temps en temps ou appelle voir s'il est bien là et que tout va bien car je n'y vois plus rien avec les lunettes mais je les garde sur les ¾ des yeux pour me protéger des projections au sol.

Question classement, on retrouve à notre surprise la « Tony » team .

Un petit mot d'encouragement, une petite explication sur notre galère et on passe devant. Depuis la dernière bosse ça roule assez bien mais le chemin est quand même bien marqué des passages précédents. Au gré d'une première bosse on reprends quelques personnes de +... y a pas à dire c'est quand même plus dur que l'an passé.

Et puis, on va avoir le droit à un vrai petit raidillon labouré par nos prédécesseurs archi glissant... j'essaie de monter à pied (a vélo j'y pense même pas d'ailleurs je me demande si c'est possible:D) mais je fais du surplace avec les chaussures qui n'adhèrent pas du tout (je regrette d'avoir mes vomeros vraiment à ce moment là)... je tente tant bien que mal de porter le vélo et de poser les pieds sur la moindre racine ou un petit morceau de plante mais c'est une vraie patinoire et malgré les conseils de Rico qui adhère un peu mieux avec ces chaussures de trail je me retrouve allongé sous le vélo et dans la boue... Rien de méchant mais pas facile de s'extirper ! On arrive en haut tant bien que mal : une belle galère de passée. Et puis la partie casse patte continue : dans une nouvelle bosse, montée elle aussi à pied, on retrouve l'ami que j'ai convaincu de venir avec son binôme arrêté sur le côté. On demande si tout va bien... oui et non : pas de bobo ni casse mais ils en ont un peu marre de ce terrain où on patine à souhait :D.

On passe et puis on fait un peu l'élastique avec un relai qui coince un peu. C'est gras, ça chasse pas mal mais au final je suis toujours bien. On arrive au ravito avec de supers encouragements et qui je vois dans la petite assemblée de courageux: ma femme et mon fils qui s'inquiétaient un peu de ne pas nous voir. Bon vu notre état pas possible de faire un bisous cette année:D... et alors qu'on repartait on voit qu'il y a en fait un ravito caché derrière tout ce public lol. Le relais et un duo qu'on venait de rattraper profitent pour s'éloigner mais on les reprend assez vite dans la côte qui suit. On tombe ensuite sur un binôme dont un qui nous demande si on a une pompe à vélo car la chambre à air de son collègue se vide progressivement. N'ayant pas envie de reperdre trop de temps sur un nouveau problème technique, je file la pompe et ils nous disent qu'ils nous la rendrons en nous rattrapant (hum... euh vu qu'on ait revenu très vite je ne dis rien mais j'ai un petit doute :P) ou à l'arrivée ou si on crève en nous reprenant (oui là OK:D)

Puis ça descend gentiment mais de pire en pire question revêtement... on arrête pas de chasser et j'augmente un peu le rythme pour essayer de garder un peu d'adhérence mais je dois rapidement me relever voyant que je creuse un trou... repartir s'avère aussi compliqué (une vraie galère question équilibre ce passage pour moi).. on passe une équipe mixte et on rattaque une bosse reprenant un autre duo au passage.

Ça sent la fin... on repart dans la descente qui suit qui débouche sur un champ labouré qui a pour effet de me remettre encore + de boues sur les roues au point de me bloquer quasiment la roue avec la fourche. Je nettoie un coup avec ma main, on passe un nouveau duo et voilà la dernière bosse. Pied à terre immédiatement et marche à pied soutenue pour gravir cette ultime difficulté (pour la 1ère fois j'ai les mollets qui piquent un peu mais ça passe bien).

J'en ai pas encore parlé mais les vitesses/plateaux passent de moins en moins bien et ça saute de partout depuis 7/8kms et là j'entends le frein qui doit toucher un peu le disque... va falloir que ça tienne (ça touche un peu mais pas de quoi se poser trop de question).

Une bonne descente pour finir sur une bonne note, je prends de la boue dans les yeux malgré les lunettes mais j'arrive a en garder un ouvert jusqu'en bas... Puis, on passe la route, descente de talus, passage sous la voie ferrée je crois (un petit tunnel pas éclairé en tout cas) et retraversée de champs labouré... grrrr et là je suis carrément à l'arrêt avec l'amas de boue qui vient se coller... j'arrive tant bien que mal à sortir de là et à relancer comme je peux mais c'est une horreur. Il faudrait que je m'arrête virer tout cet amas, surtout que les vitesses ça devient vraiment catastrophique, mais l'arrivée est toute proche, nos amis sont déjà là pour nous encourager et donc j'appuie encore sur les pédales pour arriver à faire tourner cette roue:D.

Dans le dernier virage un duo arrêté repart au moment où je les double, mais ils se mettent déjà en travers de la route pour se tenir la main pour passer la ligne bloquant ainsi Rico lol... bon aucune importance, on est plus à une place près et je me laisse glisser derrière pour que l'on puisse passer ensemble la ligne en un peu – de 6h !

Rico part laver et rendre son vélo de prêt et les remercier encore une fois pour leur gentillesse de nous avoir laisser une chance de finir... puis je pars récupérer ce qu'on a laissé au parc dont le vélo initial (qui est aussi de prêt d'ailleurs:) )

 

Bilan :

Tout d'abord une super course, toutes les personnes que je connais ont pu aller au bout en un morceau et c'est déjà pas mal:)

Passé la déception de la crevaison, on a quand même pu faire une grosse séance de sport où il fallait un peu de mental... de mon côté je suis content de voir que je fini certes fatigué mais pas dans le dur. L'endurance est là, pas de baisse de régime ressenti et ça c'est plutôt bon en prévision du marathon :)

Une superbe expérience encore donc même si le temps n'était pas de la partie.

Les bénévoles et la plupart des concurrents étaient vraiment dans un super état d'esprit et ça c'est vraiment génial!

 

Bref une très belle course qui mérite bien un CR:)

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !