Récit de la course : Trail de Montagnole 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Trail de Montagnole

Date : 9/11/2014

Lieu : Montagnole (Savoie)

Affichage : 726 vues

Distance : 22km

Objectif : Se dépenser

25 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Esther "X" à Montagnole


Après l'édition 2013 dantesque dont Hollywood s'est inspiré pour produire le Blockbuster "Noé" j'avais vraiment envie de fouler une nouvelle fois les chemins de Montagnole (commune très "cosy' du bout du bout de la Chartreuse et qui surplombe Chambéry) pour découvrir, enfin, le parcours complet de ce trail qui, l'an passé, avait été tronqué de l'ascension au col du Planet (ascension remplacée alors par une boucle supplémentaire autour du village).

 

 

C'est aussi l'occasion de retrouver avec beaucoup de plaisir ma tribu d'irréductibles gaulois avec en star du jour, Esther "X" (pour ne pas dévoiler son nom) qui est aussi Championne de France V3 des courses nature et vice championne de France de trail) mais aussi l'ami Foxtrot, alias le renard du Villard, qui descend du plateau (et donc qui hérite forcément du rôle d'Abraracourcix) ... du Vercors en compagnie de Béné38 (Bonemine ... surtout au départ).


Bipbip73 de retour de ses vacances de la Toussaint à Boulogne sur Mer (Véridique !) et qui rêve toujours de bouffer de l'Albacor, L'Ignoble (autre star du X) dont "l'idée fixe" est de faire un temps sur une course qu'il affectionne, notre vénéré doyen Michel Riondet (Agecanonix ?) qui se présente sans dossard (?) mais toujours aussi motivé et affûté, El-Numa[X] en ultra-spectateur une fois n'est pas coutume et La corne, en bénévole-druide de choc au kilomètre 7.5 avec une fiole de potion magique (Panoramix ?).


(Non pas toi BipBip tu es tombé dedans quand tu étais petit...)


On notera l'absence remarquée du Faizan, pourtant attendu, mais qui est pardonné puisqu'il s'est fait représenté par une de ses production maison de ... Génépix !

 


Quant au Bouk (Assurancetourix...) il doit être baillonné, ligoté quelque part du côté de Montpellier (mais bon ceci ne regarde que lui et la Coccinelle...)

 


Récupération des dossards, de la puce et d'un petit lot sympatique (une bière Mandrin ... de Grenoble) et un Saucisson ! Un rapide échauffement puis c'est le rassemblement sur la ligne de départ.

 

 (On your mark, Get set...)


A 9h05 GO c'est le départ.

 


Démarrage façon Bouk le pied sur le frein. Je boucle le 1er kilomètre en 5' pile poil alors qu'il est normalement plutôt roulant puisque c'est juste une boucle autour d'un hameau de maisons. Mais le chemin est étroit et il est tellement plus facile de se laisser porter par le flot plutôt que de se lancer dans une séance de slalom géant ! Foxtrot beaucoup plus courageux que moi choisit pourtant cette option (mais bon il fait parti d'un vrai team désormais avec sponsoring et tout...) et me passe vers le KM2 mais sans véritablement se détacher. Je resterai dans sa foulée sur des kilomètres.

 


Accessoirement c'est loin d'être plat. La première section, pure bitume, nous fait tout de même gagner près de 200D+ sur 3km. Ben mince alors c'est presque déjà le col de la Gineste du Marseille-Cassis d'il y a 15 jours ! 

 


Allez KM3.5 on rejoint enfin les sous-bois, plutôt secs au départ mais ça ne dure pas. Après les passages de torrents (qui cette année ne ressemble pas à l'embouchure du nil ! L'an passé l'organisation avait tendu des cordes pour sécuriser les passages !) on entre manifestement dans une zone humide ! Ca commence a être bien gras et on a vite l'occasion de redécouvrir le plaisir régressif de patauger dans la boue jusqu'à la cheville (au fond je me demande si ce n'est pas juste pour ça que j'aime tant cette course !).


 (Une grosse bosse et 2 petites. La plus dure n'est pas celle que l'on croit !)


KM6 1er ravito. On nous a briéfé avant le départ : a priori la 1ère difficulté commence là ! Un grand verre d'eau et c'est parti pour l'ascension du col...

 


La première difficulté est sensé débuter sauf que dans les faits je ne vois vraiment de différence avec les kilomètres précédents ! C'est une succession de marche rapide dans la boue et de portions où ça relance en course à pied. Globalement c'est même plutôt roulant.

 


KM7.5 Je lève les yeux et qui vois-je dans sa "magnifique" panoplie druidesque jaune fluo ? La Corne en bénévole dûment accrédité pour nous dire que le sommet c'est vers le haut (!) mais aussi accessoirement pour dégainer la fiole de potion magique.

 

  (Fait pas cette tête la Corne il est bon ton tord-boyaux !!)

 


C'est donc ragaillardi d'une bonne dose de Genepi made in Faizan que j'attaque la seconde partie de la montée avec une boule de feu dans l'estomac !

 

Encore un kilomètre de "roulant" puis enfin une impression de difficulté vers le KM8. La section "qui pique" est cependant de courte durée et après quelques centaines de mètres on rejoint déjà le col du Planet.

 

Même pas mal !

 


KM9 place désormais à 3km de descente...

 


Evènement extraordinaire pour la première fois sans doute de ma petite expérience en CAP je prends VRAIMENT mon pied en descente ! Pas d'appréhension. Le sentiment d'avoir le jugement sûr sur le choix de mes appuis et que le chemin n'est pas si piégeux, je rattrape même du monde aussi incroyable que cela puisse paraitre. J'arrive en bas avec la maxi banane. Je me suis éclaté. Finalement la potion magique ça marche !

 


Petite section roulante de 2 kilomètres où l'on emprunte, dans l'autre sens, le chemin de l'aller puis ravito au KM13 et c'est parti pour la seconde difficulté.

 


Si la première ascension, pourtant la plus franche, m'a paru facile il en va tout autrement de la seconde. La faute pour partie a cette foutue glaise labourée par le passage des coureurs, qui est glissante au possible sur laquelle on s'épuise. La faute également à la pente avec quelques passages courts mais bien sévères dont un qui a même été équipé d'une main courante.

 


Petite descente qui me parait assez casse-pattes, bien plus que celle du Planet en tout cas puis papotage en règle sur quelques centaines de mètres avec un mec sympa qui me dit reprendre le trail après blessure et porte là son premier dossard de la saison (il était temps garçon !). On atteint très vite vers le KM17 un pur ravito de montagne avec, s'il vous plait, pâtes de fruit, fromage, saucisson, jambon et le plein de sourires ! Un vrai banquet ! C'est bien simple il ne manque qu'un petit vin chaud et des transats pour qu'on s'installe là quelques dizaines de minutes tellement c'est agréable !

 


Mais bon j'ai un récit à finir pardon une course à faire je repars donc assez vite dans la dernière difficulté pour atteindre ce qui s'apparente à une zone militaire désafectée. La pente est assez raide mais courte et au KM18 c'est la descente qui va nous ramener sur Montagnole.

 


Au départ assez technique, entre boue et caillasse, puis beaucoup plus roulante à l'attaque du KM20 où l'on rejoint une section bitume.


J'entre dans Montagnole sous les encouragements de l'Ignoble, double sur le fil 2 coureurs et en termine en 2:39:41 en 192eme position sur 326 classés. Pas si mal vu le niveau moyen sur cette course qui m'a l'air bien relevé !

 

Pas de match cette fois avec le frangin qui termine loin loin loin en 3h14...

 

(Bipbip73 arrive loin loin mais toujours comme une balle)

 


Retrouvaille sur la ligne d'arrivée avec toute la troupe, dont Baltique que je n'avais pas revu depuis notre mésaventure du TMSM, puis, comme toute les belles histoires, celle-ci se termine à défaut de banquet devant la traditionnelle soupe au choux de "la" Montagnole accompagnée d'une bonne bière et d'un vin chaud...


(A la santé des bénévoles et des organisateurs de ce superbe trail !!!)

(Et la star du jour : EstherX !)

 


Bref un très bon moment de sport et de convivialité à Montagnole pour ce magnifique trail que je recommande vivement.

(L'autre star du jour : La gadoue !)



- La video officielle de l'évènement. Tendez l'oreille à 3'03 : mort de rire :)


25 commentaires

Commentaire de foxtrot posté le 10-11-2014 à 20:22:39

Comme dab , un excellent recit de notre ami albacor euh , Ordralfabetix qui a été plus courageux que moi en goutant la potion magique!!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 17:56:24

Il est pas frais mon poisson ? Comment ça il est pas frais mon poisson !?!

Commentaire de loiseau posté le 10-11-2014 à 20:37:45

Bravo Albacor, tu as finalement trouvé le secret pour bien descendre, tu sais ce que tu dois mettre dans la gourde à partir de maintenant :-).

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 17:56:55

Avec modération comme il se doit loiseau :)

Commentaire de Arclusaz posté le 10-11-2014 à 21:25:33

cette année le ciel ne vous est pas tombé sur la tête : tant mieux pour les coureurs tant pis pour les lecteurs !

Faudra quand même que j'aille le voir un jour ce trail...

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 18:00:50

Très beau trail en effet. Je le met dans mon top 5 de la saison et j'en fais volontiers l'éloge. Beau parcours, bel esprit et ... bonne soupe !

Commentaire de bipbip73 posté le 10-11-2014 à 21:36:02

vraiment, une bien belle balade, une organisation au petits oignons, et en prime une p'tite bière qui va bien et un saucisson au beaufort excellent.

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 18:01:35

En fait t'es venu pour casser la croûte ? :)

Commentaire de béné38 posté le 10-11-2014 à 22:08:58

super ce récit ! c'était aussi un trail de reprise pour moi, et je l'ai trouvé plus dur que la dernière fois que je l'ai fait, en 2008 je crois, surement à cause de la boue... je n'ai même pas gouté à la soupe pourtant le serre file m'en a beaucoup parlé... Au plaisir de t'avoir croisé même brièvement ;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 18:03:26

Nous nous sommes croisé beaucoup trop brièvement en effet ! C'est tout Fox ça ! Il veut pas présenter ses copines :)

A bientôt de toute façon du côté du plateau ou ailleurs. Bise.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-11-2014 à 22:18:23

Moralité : quelle idée d'aller passer des vacances à Boulogne-sur-mer !!!

Trop drôle ton récix ! Alors cette gineste ?
Par contre le bénévole du km7 était zarbix !!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 18:06:05

A Boulogne-sur-mer y'a des baraques à frites. Ca lui a couté 50" du kil :)
Des mois de fractionné et d'efforts réduits à néant...

Commentaire de Corne de chamois posté le 10-11-2014 à 22:21:02

Un beau récit pour une jolie perf

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 18:07:08

... et pour une jolie course

Commentaire de superfifi73 posté le 10-11-2014 à 22:44:44

Bravo Esther X pour ton souci du détail sportif : la potion de Corne ; Bravo car avoir pu repérer la fiole au détour de ces chemins "exigeants" relève de la perf !!!

Commentaire de lisa38 posté le 11-11-2014 à 19:07:52

bravo belle course, belle perf, je t'ai croisé et surtout estherX (derrière pendant un bon moment :)!!! c'etait un beau trail !!! bravo encore

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 19:17:01

Ah ben mince Lisa c'est ballot ! T'aurais dû venir me voir ! C'était à l'arrivée ? Je t'aurais présenté une belle brochette de kikous (a défaut de Bouk) ! T'as apprécié de patauger dans la boue ? En tout cas un vrai beau trail que cette Montagnole (un récit peut être si tu es motivée ?!?)

Commentaire de lisa38 posté le 12-11-2014 à 16:17:19

j'ai pas osé !!!! la prochaine fois j'essayerai !!! recit posté

Commentaire de le_kéké posté le 11-11-2014 à 19:14:12

Bravo la conserve, si tu trouves les descentes faciles maintenant c'est que finalement on va peut être faire de toi un trailer. Bon temps je trouve pour un trail de cette distance. Et le frangin est atomisé mais il aurait pas pris un peu de lest ???

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 19:20:47

Un peu de lest tu m'étonnes ! Il portait un menhir !
Je suis pas mécontent de ma course. J'ai vraiment pris mon pied. T'y a déjà goûté à Montagnole ? Elle vaut le détour...

Commentaire de the dude posté le 11-11-2014 à 19:25:22

Bien joué Captain, si tu commences à te lâcher dans les descentes bien boueuses, il te reste plus qu'à faire un peu de séances spécifiques pendant l'hiver et l'année prochaine le Bouk va prendre cher, oh oui.
Rien à voir mais franchement ton frangin il va bien???
Putain la Toussaint à Boulogne sur mer!!!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 19:30:17

Oui il m'inquiète. En plus il s'est baigné...

Commentaire de le daim posté le 11-11-2014 à 20:40:20

Encore une fois on voit que internet ,le paraître,le copinage, fait des dégâts.
Boulogne sur mer est une très jolie ville,faut il y etre aller et ne pas tomber dans les clichés ...bref venant de gens juste bon a se pavaner sur ce site vulgaire et a se branler sur chamonix...mediocre,rien d étonnant....
Bravo a bip bip,loin des stéréotypes anorexiques imbus d eux mêmes et de leur perf de connards.Va falloir un jour décoincer la conserve...y a du boulot...et respect a la corne d aimer autant le vin blanc chaud.
Allez je vous laisse vous astiquez et comme dirait la conserve:" c est bien la course a pied..." ..surtout a montagnole...

Commentaire de Albacor38 posté le 11-11-2014 à 20:56:03

Ah ben le Daim ça valait le coup de prendre le clavier pour nous chier ça.

On retiendra de cette intervention que les merdes de Daim ça s'appelle "les fumées" mais aussi que la course à pieds c'est bien. Surtout à Montagnole... (mais pas que)

Commentaire de Corne de chamois posté le 12-11-2014 à 09:59:31

viendez à la sangerun dimanche c'est à coté de chambé aussi
c'est le même format de course dans la même ambiance que montagnole

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !