Récit de la course : O'Castor 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : O'Castor

Date : 16/11/2014

Lieu : Montigny Le Bretonneux (Yvelines)

Affichage : 1199 vues

Distance : 18km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

10 autres récits :

O'Castor 2014 - Circuit B

l'O'Castor - Circuit B - 16 novembre 2014



L'O'Castor (aussi appelée la Rando du Castor) est une course d'orientation sur plusieurs circuits qui vise à populariser la CO. Elle prévoit donc à la fois des circuits longs et techniques mais aussi des circuits accessibles aux marcheurs ou au très jeunes enfants.

Cette année, 6 circuits de niveau et de difficulté différents sont proposés plus la Mini Castor destinée aux plus jeunes. De mon côté je vais partir sur le circuit B donné pour 28 balises et 18km en poste à poste (téorique) sachant que je vais également intervenir sur la préparation du départ de la course puisque c'est mon club (le GO78) qui organise cet événement.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte globale du parcours avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le classement

Le CR de l'épreuve

13ème édition de la O'Castor ce dimanche, avec ma 8 ou 9ème participation. La O'Castor, c'est un événement visant à essayer de permettre au plus grand nombre d'essayer la course d'orientation. Cela va des circuits très simples permettant d'apprendre à se repérer en foret avec une carte, jusqu'aux circuits dits techniquement longs. 6 circuits sont proposés + une mini castor. Pour ma part je partirai sur le circuit B, donné pour 28 balises et 18km, le circuit A m'ayant semblé un peu trop long

Il faut savoir qu'en CO quand on donne une distance, ce n'est jamais la distance que vous allez parcourir. C'est toujours une distance donnée "poste à poste" c'est à dire en rejoignant les balises à vol d'oiseau, technique que je ne maîtrise pas encore complètement. En général, partir sur une distance réelle de +30% par rapport à la distance annoncée, n'est pas loin de la vérité.

Particularité, c'est que la course étant organisée de main de maître par mon club, le GO78, je me suis rendu disponible le matin pour aller filer un coup de main à la préparation. Je me retrouve affecté au montage de la zone de départ, puis à la distribution des cartes une fois le départ donné. Du coup, je ne pourrai prendre mon départ que environ 15mn après les autres, une fois que tous les coureurs auront eu leur carte.

6h15 debout là dedans... direction le Gymnase qui va servir de PC course. Le responsable du départ arrive et on file directement sur la zone qui se situe à quelques centaines de mètres du gymnase à l'orée des bois.

Là jusqu'à 10h on va s'occuper de tout mettre en place. Banderole, couloirs, rubalise, déploiement des cartes. Comment passer 3 heures dehors sous un crachin breton par 8° juste avant d'aller courir ...

10 heures le départ est donné pour les 5 principaux circuits (A, B, C, D et E). La prise de carte se fait quelques centaines de mètres après le départ histoire d'essayer d'étirer un peu le peloton, et en quelques minutes on voit déferler plusieurs centaines d'orienteurs. Le ras de marée ne dure pas très longtemps mais pendant 5-6mn ça a été assez dense.

Une fois que les derniers coureurs ont eu leur carte, je retourne au départ avec quelques coureurs pour prendre à mon tout le départ de la course. Je vais donc partir avec 10mn de temps décalé qui seront corrigés par la suite après l'arrivée.

Côté tenue, c'est du très classique. Chaussures de trail, chaussettes, guêtres de CO, collant long, surpantalon de CO, maillot fin Craft, maillot du club (manches courtes) par dessus, coupe vent (surtout pour la longue phase d'attente d'avant course), Camel bag léger avec une poche à eau de 1litre et 5 morceaux de nougats. Sans oublier la puce et la boussole, bien sur. 10h10, départ pour les coureurs du circuit F ainsi que quelques coureurs en décalé. Pour moi qui ne suis pas très rapide le but du jeu va être de remonter des coureurs partis avant moi sur mon circuit, ce qui n'est pas gagné. Je pars sur la section jalonnée jusqu'à la remise des cartes (le triangle rouge sur la carte) sachant que je n'ai même pas eu le droit de voir la carte de mon circuit avant le départ... et je prends celle du circuit B. C'est une format A3, en recto verso, au 1/10.000.

Balise 1 - Butte - 2'34 (12'34 - 10') (tracé en bleu)

prudence sur les premiers postes. Je me plante souvent à vouloir aller trop vite, alors aujoud'hui l'objectif est de ne pas jardiner. Côté rythme ce sera lent puisque cette sortie rentre dans le cadre de ma préparation pour le marathon des sables avec un objectif de 3h30 qui est le temps moyen donné pour ce circuit.

J'attaque donc en prenant le chemin en sud-ouest qui descend vers le lac et à l'intersection de chemins, je prends vers l'est jusqu'à la hauteur de la balise. Là je rentre la chercher dans le bois, et comme en cette saison la végétation est plutôt clairsemée, ça passe bien.

Balise 2 - Elément hydraulique particulier - 3'33 (tracé en bleu)

Je ne sais pas si c'est plus court d'un côté ou de l'autre, mais j'ai trouvé plus simple de passer par où j'étais venu vu que le chemin est bon et que je sais exactement ou passer la lac. Je reviens donc en arrière, descends jusqu'à l'étang puis une fois de l'autre côté je trouve le sentier qui part en longeant le long de l'étang. Au moment où l'étang s'écarte vers le nord, moi je pique droit sur la zone boisée où se trouve la balise.

Balise 3 - Dépression - 10'26 (tracé en bleu)

Dès que je sors do poste je décide de retirer le coupe vent car je commence à avoir chaud. Je pers 2 mn à le positionner dans le sac , mais je serai plus à l'aise comme ça. Le poste 3 est assez loin. Je rejoins le bord de l'étang et je le contourne sachant que c'est le seul endroit autorisé pour traverser la voie rapide. Une fois de l'autre côté et vu l'état de la forêt, je préfère contourner par la route plutôt que d'essayer de couper par le sentier qui passe près de la 25. Je descends au sud, passe entre les deux zones de propriétés, puis je trouve le chemin qui part pratiquement droit vers le poste. Juste avant d'arriver au bout, lorsque le chemin remonte au nord, je trouve le sentier qui continue vers l'est et qui passe juste au dessous de la balise.

Balise 4 - Souche - 2'22 (tracé en bleu)

Retour sur le sentier par lequel je suis arrivé et je continue ma progression vers l'est. Je surveille l'arrivée d'un sentier qui arrive du sud et qui va me servir de point d'attaque. A partir de là je pars au cap dans une descente assez raide pour aller chercher la balise et j'arrive pile dessus.

Balise 5 - Dépression - 12'39 (tracé en bleu)

La balise suivant est juste de l'autre côté de l'étang, et comme je n'ai pas pris mes palmes, je vais devoir le contourner. Je termine donc la descente pour rejoindre le chemin qui fait le tour de l'étang, puis je fais tout le contournement. Pour ne pas m'embringuer dans des sentier glissants, j'opte pour une attaque en direct depuis le petit bec qui se forme au pied de la balise. La progressions est longue, mais sans difficulté particulière. Juste avant d'arriver au bec, je trouve le rentrant avec le fossé dedans qui va me donner un axe de progression qui va m'amener pratiquement pile sur le poste. Bon choix !

Balise 6 - Souche - 10'01 (tracé en bleu)

Encore un poste long. La première partie ne pose pas de difficulté. Je sors de la balise par un sentier qui me permet de rejoindre l'intersection avec le chemin qui remonte plein ouest. Une fois au bout se pose le choix de traverser la route juste en face et de remonter de l'autre côté, ou bien de remonter avant et de traverser un peu plus au nord. C'est cette solution que je vais prendre pour la simple raison que l'interposte sera sur de la route forestière, qu'il n'y a pratiquement pas de risque d'erreur et surtout cela me fait arriver pile sur le sentier qui va sur la balise. Je remonte donc la route forestière, traverse la voie rapide par le pont et je trouve très facilement le sentier. Je pousse tout droit jusqu'à la balise. Facile.

Balise 7 - Bosquet - 3'45 (tracé en bleu)

Je sors du poste en continuant un peu le sentier vers l'ouest jusqu'à la zone d'habitation. Là je trouve le sentier qui va redescendre vers le poste 7. Juste après l'intersection avec un autre chemin, je pars à l'azimut droit vers le poste. Bingo pile dessus.

Balise 8 - Dépression - 10'28 (tracé en violet)

Je descends plein sud pour rejoindre le ruisseau pour aller chercher le chemin qui passe sous la voie rapide. Je traverse et une fois de l'autre côté je remonte pas le morceau déjà emprunté tout à l'heure sauf que une fois en haut, je prends la route forestière qui part vers l'est. Je la continue jusqu'au moment où elle fait un coude sur la droite et là j'attaque le poste au cap. Je suis un poil décalé sur l'ouest (entré trop tôt dans le bois) mais je corrige rapidement le tir.

Balise 9 - Dépression - 15'17 (tracé en bleu)

Bonjour l'interposte ! Retour sur la route forestière que je vais suivre jusqu'à redescendre sur le parking entre les deux étangs. Une fois de l'autre côté je commence à avancer par la route puis lorsque je le peux, je coupe dans le bois pour aller chercher un chemin qui m'évite une petite boucle. Je continue sur ce chemin jusqu'au niveau d'un intersection, et là je me lance encore une fois dans une attaque directe du poste à l'azimut qui me fait encore arriver pile dessus.

Balise 10 - Rentrant - 9'58 (tracé en bleu)

Je sors du poste par l'est pour aller chercher un chemin qui va droit sur la fin du parking où se trouve encore une fois un passage sécurisé pour traverser la voie rapide. Une fois de l'autre côté je prends la petite route qui se transforme ensuite en chemin, puis après un léger coude à droite je m'appuie sur un sentier qui arrive sur ma droite. Là je fais quelques dizaines de mètres et j'attaque la balise au cap sans difficulté particulière.

Balise 11 - Souche - 6'50 (tracé en bleu)

Retour sur le chemin que je continue sur une longue partie courbe jusqu'à une intersection de chemins avec une jolie montée à la clé. C'est d'ailleurs un des passages empruntés par l'Ecotrail. Je prends le chemin qui part en léger sud-est, mais qui monte bien raide, et une fois en haut, à l'intersection, je termine pas un patit azimut droit sur le poste. Jusqu'ici ça a fonctionné, alors pourquoi arrêter?

Balise 12 - Dépression - 3'26 (tracé en bleu)

Retour sur le chemin, et j'attaque un petit passage sur une haute levée de terre. Je vais pratiquement au bout de la levée de terre et de là je pars plein nord sur la balise. Je crois que c'est par là que je retrouve le castor senior qui était parti 10mn avant moi. Il repart devant. Même pas peur !

Balise 13 - Coude du fossé - 16'15 (tracé en bleu)

La sortie de poste va se faire en direction de l'extrémité de l'étang. Je connais un peu la zone et je vais chercher le grand mouvement de terrain puis je remonte vers le nord jusqu'au grillage. Là je le longe par le grand chemin jusqu'à la limite de l'étang. Je passe le long de l'étang, je prends le chemin vers l'est puis j'attaque la montée dans le bois en trouvant le sentier qui va bien. Le castor senior est 100m devant moi.Je remonte tous le sentier jusqu'à la grande intersection sur le haut du plateau. Là j'attaque le petit chemin qui passe près de la 18 et je rejoins le castor senior. On remonte ensemble le long chemin vers le nord jusqu'à l'extrémité. A partir de là il ne reste qu'à partir à l'azimut vers la balise qui est finalement visible rapidement.

Balise 14 - Butte - 5'48 (tracé en bleu)

Je sors de la 13 en plein sud pour rejoindre le chemin alors que le castor senior remonte par le même chemin que celui par lequel on est arrivés !!! Du coup je passe devant lui... (désolé !) Petit bout de chemin vers l'est puis vers le sud jusqu'à une intersection où je trouve le sentier qui pars vers la balise. Le final se fait à l'azimut droit sur le poste parce que je ne voulais pas contourner...

Balise 15 - Dépression - 2'33 (tracé en bleu)

Je ressors par un sentier vers l'ouest qui m'amène sur le chemin transversal. De là je décide d'y aller en direct à l'azimut. Pas super rapide mais précis et efficace et ça le fait bien.

Balise 16 - Mare - 2'52 (tracé en bleu)

Vu que mes azimuts fonctionnent bien aujourd'hui, je décide de continuer. Pile poil dans l'axe, droit sur la balise.

Balise 17 - Dépression - 3'53 (tracé en bleu)

On ne change pas une équipe qui gagne... Boussole, azimut, droit sur la balise en utilisant les repères du terrain par sécurité.

Balise 18 - Terrasse - 4'21 (tracé en bleu)

C'est long pour un azimut, mais je suis bien dans le trip et j'ai les deux chemins pour me caler. Je m'y lance et ça fonctionne encore parfaitement.

Balise 19 - Dépression - 14'54 (tracé en bleu)

Long poste à poste. Deux options. Passer par le bas (le bord de l'étang) ou le haut. J'opte pour le haut. Pour des raisons pratiques je sors du poste vers le sud pour trouver le sentier qui va me faire remonter jusqu'à l'intersection. Là je prends le chemin qui part plein ouest et que je vais suivre longtemps. L'avantage est de ne pas avoir à se poser de questions sur cet interpostes avec les changements de direction comme points d'appuis. Je vais comme ça jusqu'à la fin du mur en ruine puis lorsque le mur fait un angle, je continue en face. Je passe un ruisseau puis je trouve le sentier qui part vers le sud et qui passe a proximité de la balise.

Balise 20 - Dépression - 2'00 (tracé en bleu)

Une fois encore, je vais me servir de la boussole. Droit devant en 3 sections avec 3 points d'appuis, et une arrive droit sur le poste. J'en profite pour remettre sur les rails une équipe de 3 qui jardinait !

Balise 21 - Rentrant - 2'12 (tracé en bleu)

Pas de raisons de changer. A l'azimut. Nickel sauf que je passe a côté de la balise sans la voir juste quand j'entends "elle est là". Ce sont les trois coureurs de la 20 qui me rendent la pareille... Sympa !

Balise 22 - Mare - 4'15 (tracé en bleu)

Les 3 warriors attaquent une descente presque plein sud alors que j'opte pour aller chercher le sentier ) l'ouest du poste. Finalement j'arrive en bas avant eux. Ils sont plus rapide, mais franchement moins techniques. Une fois au carrefour tout en bas, on pars ensembles sur le sentier boueux qui longe le ruisseau. Là je vais me prendre un gadin de chez gadin qui aujourd'hui me laisse encore un hématome à la cuisse, un doigt esquinté, une épaule et un bras douloureux... Je repars tant que c'est chaud mais ça tire pas mal quand même. La balise est un peu plus loin sur le bord du ruisseau.

Balise 23 - Souche - 14'59 (tracé en violet)

Encore un long interposte. Sortie de poste vers l'ouest par le même chemin que pour venir, passage sous la voie rapide puis je contourne l'étang par le nord. Je reste sur la route jusqu'au niveau des escaliers, et là je monte droit dans la pente pour aller chercher le coude du chemin au dessus. Une fois là haut, je remonte le chemin, passe le coude du rentrant, et 100m plus loin je rentre dans le bois chercher la balise.

Balise 24 - Sud ouest de la colline - 4'03 (tracé en violet)

Un grand classique la balise dans l'ancienne batterie. Je remonte direct en nord est chercher le sentier, mais seulement aprce que c'est l'hivers. Vue la végétation en été je n'y aurais même pas pensé. Je contourne le fossé pour entrer dans la batterie. Je passe les 4 premières cavernes et je monte sur la butte chercher la balise.

Balise 25 - Butte - 20'04 (tracé en violet)

Dernier long interposte. Je sors de la batterie par l'autre extrémité, je contourne par le sentier puis je pars en sud ouest, profitant de l'occasion pour me faire une mega descente jusqu'au parking. Là je file sur le chemin qui borde l'étang que je remonte dans son intégralité. Je contourne les propriétés grillagées, passe par le passage emprunté à l'aller, mais cette fois je coupe plein bois pour aller chercher la balise

Balise 26 - Borne - 3'29 (tracé en violet)

Sortie vers l'ouest en direct, passage sous la voie rapide, et juste à la sortie je trouve le bon sentier qui pars vers la balise.

Balise 27 - Fourré - 4'06 (tracé en violet)

Je remonte plein nord jusqu'au chemin puis je vais chercher le passage qui permet de rejoindre la zone urbaine. Là je remonte vers la batterie avant de piquer vers l'est chercher la balise.

Balise 28 - Escalier - 2'43 (tracé en violet)

Remontée urbaine assez simple jusqu'au passage souterrain qui nous fait traverser la route.

Arrivée - 2'16 (tracé en violet)

La fin de parcours est jalonnée. Je termine sur la piste du stade.

C'est bouclé et normalement sans PM. Je me pose 2 mn, je suis vidé de chez vidé ! Je passe à la GEC vider ma puce et ... Pas de PM (yes !) En plus l'orientation a été nickel. Je suis crédité de 3h32 mais il faut retirer les 10mn de mon départ décalé, et donc je suis classé en 3h22', sachant que le circuit B était initialement donné pour... 3h00 !

En tous cas les deux objectifs sportifs de la journée sont atteints. une sortie longue, et une orientation propre. Seul le physique est dans le rouge. En raison de ma chute, mais aussi d'un état physique un peu cramoisi... Je suis juste cuit.

Fin de parcours pour aujourd'hui... Christian va cartonner sur le circuit C. Il a la pêche physiquement et dispose maintenant d'une connaissance de la CO suffisante pour s'amuser sur ce genre d'épreuves et Ouster sera un peu plus dans le dur sur le circuit A (mais il a eu trsè faim en s'inscrivant sur le A)

Place à un peu de repos maintenant, le temps de voir comme l'organisme va récupérer.

Michel

1 commentaire

Commentaire de bubulle posté le 23-12-2015 à 15:05:56

Je relis cela un an après et...ça commence à me démanger sérieusement, la CO...:-)

Je sens que je vais tomber dedans dans pas très longtemps !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !