Récit de la course : Noct'Orientation 25 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Noct'Orientation 25

Date : 29/11/2014

Lieu : Antony (Hauts-de-Seine)

Affichage : 1061 vues

Distance : 25km

Objectif : Se dépenser

Partager :

5 autres récits :

Noctorientation 2014 - Circuit court

La Noctorientation - 29 novembre 2014





 La Noctorientation est une course d'orientation longue distance (entre CO et Raid) "au score" de nuit, c'est à dire que sur la base de cartes sur lesquelles seront placée une trentaine de balises, il faudra en rapporter un maximum dans un temps prédéfini.

Il y a 2 courses. Une longue et une courte (tout est relatif). Une (la longue) se fait sur 8h30 maximum et l'autre (la courte) sur 6h30. Comme nous avons fait la courte l'an dernier (non sans quelques difficultés) avec Jay et Christian, nous décidons de nous inscrire cette année sur le circuit long. Enfin, ça c'est ce que nous avions prévu au début...

Pour faciliter la lecture et le suivi du déroulement de la course, comme nous avons eu 7 cartes différentes, j'ai intégré les liens vers les cartes directement dans le CR. Par contre, j'ai regroupé les définitions des balises ainsi que notre résultat et le classement ici.

Le CR de l'épreuve

La Noctorientation est la première étape du challenge des "nuits franciliennes de l'orientation". Il s'agit d'un challenge qui se déroule sur plusieurs courses, à mi-chemin entre la course d'orientation et le raid avec des durées qui varient suivant les épreuves. Ce sont toutes des courses nocturne ce qui donne une autre dimension à l'orientation, sans compter sur la météo qui à cette période de l'année (de fin décembre à début mars) est rarement un atout !

La course propose deux circuits. Un long et un court. En fait ce sont pratiquement deux circuits longs, le premier se déroulant sur un temps limite de 8h30, et le second sur un temps limite de 6h30. J'ai découvert cette épreuve en 2007, année où nous nous étions engagés sur le circuit long en compagnie de Zabou, de Sylvain et de Dominique, et sur lequel nous avions terminés 3ème en mixte.

Retour sur cette épreuve l'an dernier en compagnie de Christian et de Jay, mais sur le circuit court. Comment dire, ce fût une édition sur laquelle nous avons un peu merdouillé. J'entends par là qu'on s'est pris les pieds dans le tapis, d'une façon que je ne m'explique toujours pas, et en dehors de trois superbes séances de jardinage, on n'a jamais su comment on avait pu se retrouver avec les barrières horaires aux fesses.

Du coup on se retrouve à faire la seconde partie de course à l'arrache, terminant 15mn sous la limite horaire (arrivée à 2h45 pour une limité placée à 3h00) mais en ayant zappé plein de balises sur la fin.

Cette année on a une revanche à prendre. Les Noctamb'uses vont donc reprendre du service avec la ferme intention d'aller chercher le circuit long et toutes ses balises.

Je me fait une petite préparation, et 15 jours avant la Noct, je participe à l'O'Castor, une CO longue, mais de jour et que je vais boucler en un peu moins de 3h30. Sauf que je termine complètement explosé, vidé, rincé... Et que je n'arrive pas à me projeter sur une course similaire pendant 8 heures. Pour arranger le tout j'ai fait une mauvaise chute pendant la course qui me met en vrac la paume de la main, un doigt, l'épaule et se termine avec un bel hématome à la cuisse. Petit message à mes camarades de jeu... "si vous avez un Joker pour me remplacer sur le Noc c'est le moment parce que du coup je suis un peu fracassé de partout".

Mise en chasse et Christian propose à Tony de venir prendre ma place dans l'équipe. Là pas de soucis, ça doit le faire, sauf qu'entre temps, c'est Jay qui va lâcher prise à son tour. Vilaines douleurs accentuées par un accident de voiture quelques jours avant la course... Allez hop, à son tour de mettre le cligno sur le côté. Bon Ma main et mon épaule vont un peu mieux. L'hématome est toujours là mais si je ne rentre pas dans un arbre, ça devrait aller. Reste la durée pour laquelle je suis sceptique. Du coup on fait un deal avec les organisateurs. Ils nous passent sur le circuit court et on leur offre des tablettes de chocolat au lait... Ok ça ne s'est pas passé exactement comme ça. Vu la situation, Jay leur a expliqué la situation et ils ont gentiment accepté de nous passer sur le court, sur quoi on a apporté du chocolat, point qui avait été très adroitement évoqué par claire (de l'organisation) lors de la finalisation de notre dossier d'inscription.

Au final, l'équipe est composée de Christian (normal), de Tony (qui me remplace) et de moi (qui remplace Jay)... Pas simple tout ça ! Moi je vous le dit.

Samedi après midi. Christian et Tony passent me chercher à la maison. On se rend à Antony et on y arrive plus vite que prévu (d'habitude ça bouchonne, mais pas là). Direction la halle de saut du complexe sportif qui sert de PC course. On procède aux formalités administratives, on paye notre dette en tablette de chocolat (au "lait" Tony... la dame a demandé du chocolat "au lait" pas du noir !), on nous met les bracelets de contrôle qu'il faudra poinçonner sur le parcours, puis on va s'installer en attendant l'heure du départ.


Le briefing

19h00 briefing. Quelques consignes de course, avec une petite explication sur l'enchaînement PO4-PO5-PO6 qui se traduira en fait en PO4-PO5-PO4-PO6, mais j'y reviendrai tout à l'heure, Autre consigne importante, la balise 70 doit être attaquée par le sud, car dangereuse et difficile si on l'attaque par le nord. Ok on le note. S'en suit aussi les différentes consignes de sécurité habituelles.

19h30, on se dirige vers les bus qui nous attendent devant le parc des sports. Une des particularités de la Noctorientation est qu'on ne sait pas d'où on part. L'an dernier on était parti pratiquement de Vélizy pour revenir à Antony, mais cette année, mystère !

19h45, départ des bus. On a le droit à un chauffeur qui anime un peu le trajet tout en ralant parce que les autres bus sont partis sans l'attendre, que lui serait passé par un autre chemin,... bref ça occupe la petite demi-heure de trajet pendant laquelle on essaye tant bien que mal de capter notre position pour deviner le lieu du départ. A ce jeu là Christian est très fort. A chaque fois qu'il voit un panneau il nous dit "ah oui, à tous les coups on va partir de Machin", puis 2mn après on voit un panneau "ville de truc" et là rebelotte... "ah oui, à tous les coups on va partir de Truc" et ainsi de suite à chaque panneau... Une chose est sûre, s'il vous propose ses services en tant que médium... fuyez !

On arrive sur une petite route de campagne aux environ de Saclay. Descente du bus et là on nous donne la carte IGN avec le tracé global de la course


Cliquez pour ouvrir la carte générale dans une autre fenêtre

On est un peu au milieu de nulle part, mais on s'en fiche. La course va démarrer avec environ 1,5km de trail histoire d'étirer un peu les équipes, et la première carte de CO sera alors remise au capitaine. Lors de l'inscription, Jay a eu l'excellente idée de prendre l'option double carte, ce qui permet une co-orientation plus efficace. Dans l'ordre des choses il est prévu que j'oriente avec Christian, laissant le rôle du poinçonneur à Tony (personne n'a parlé de bizutage !)

On se place dans le milieu du peloton sous l'arche de départ. Ca commence à faire un peu frais d'autant que notre ami chauffeur de bus avait bien poussé le chauffage. Avec quelques minutes d'avance le départ est finalement donné.


Le départ (là c'est celui du long)

On part sur une petite route pendant quelques centaines de mètres. Le plus compliqué est de ne pas se perdre au milieu des autres équipes. on enchaîne avec une section sur chemin puis sur un sentier plus étroit pour finalement arriver à la zone de remise des cartes. Là on laisse Christian (promu capitaine) aller chercher les cartes pendant qu'avec Tony on se prépare mentalement... ;-)

Christian revient. Il me tend une des deux cartes et on étudie l'enchaînement à faire. La carte est au 1/7500ème, c'est à dire que ce sera une carte assez rapide (1cm = 75m). On est sur un principe de course au score, et on n'a pas d'ordre imposé pour prendre les balises, même si souvent l'ordre logique s'impose de lui même).


Cliquez pour ouvrir la première carte dans une autre fenêtre

Vue la carte on décide de faire un enchaînement PO2-40-41-42-45-46-PO3

Balise 40 : Rocher - 19'

Pas d'inquiétude pour ces 19 minutes. En fait il s'agit du temps depuis l'arche de départ, donc avec le trajet entre le bus et la zone de remise des cartes.

On prend le sentier vers l'ouest qui est en limite entre le bois et le champ, puis au bout on trouve le second sentier qui descend en sud-ouest. Pour bien entrer dans l'échelle de la carte j'essaye de trouver des points intermédiaires. Il y en a un beau avec la présence d'un premier rocher sur le chemin, mais qui n'est pas celui que nous cherchons. Finalement en arrivant au bout du sentier on trouve la balise.

Balise 41 : Jonction sentier et limite de végétation - 5'

On envisage quelques instants d'aller chercher le chemin plein ouest en lisière de champ, mais vue la densité de la forêt on préfère ne pas prendre de risque. Du coup on repart par le même chemin que celui par lequel on est arrivés, on rate le premier sentier à gauche (probablement occulté par une équipe qui était en train de discuter devant), et on trouve facilement le second qui va nous amener à l'angle du terrain de foot. De là il n'est pas compliqué d'aller chercher le poste, d'autant qu'il y a encore pas mal de monde.

Balise 42 : Butte - 9'

On commence à quitter la 41 en longeant le stade de foot quand je vois sur la carte la clôture tout autour. Stooppppp. On fait demi tour et on contourne sinon on va se retrouver bloquer au fond du stade. Bonne décision. On retrouve le chemin à l'extérieur du stade puis à l'intersection on part vers l'est jusqu'à la petite route. Là on passe le coude de la route et on prend un second chemin vers l'est jusqu'à la lisière de la forêt. Là on décide de contourner. On fait le coude autour de la forêt, laissant le premier chemin et allant chercher le second. On rentre dans le bois sur une centaine de mètres et là Tony et Christian montent chercher la balise.

Balise 45 : Extrémité talus - 7'

Christian et Tony redescendent et nous allons chercher le chemin qui part en nord-ouest et que nous allons suivre jusqu'à la route. De là on remonte au nord jusqu'à la limite des habitations et on hésite un instant entre le fait de prendre le chemin ou celui de longer la clôture. Christian va voir la clôture mais ça ne passe pas super bien, et du coup on remonte par le chemin. On s'avance assez puis on monte jusqu'à la clôture. Là on est juste un peu trop haut alors on longe la clôture jusqu'au bout de la levée de terre.

Balise 46 : Sous le pont - 2'

On sort rapidement de la 45 en redescendant sur le sentier d'où on vient puis on remonte jusqu'à la route. Une fois sur la route on part vers l'ouest pour prendre un sentier qui rentre dans le petit parc puis dans la zone de marais où Tony va chercher la balise sous le petit pont.

PO3

On sort du petit parc par une sente et on rentre dans la zone urbaine. Là on remonte tranquillement par les rues jusqu'au PO3 où on se fait pointer et où on récupère la seconde carte.


Cliquez pour ouvrir la seconde carte dans une autre fenêtre

On hésite un moment sur le meilleur enchaînement. Après avoir regardé quelque chose genre 47-49-48-50 on décide de conserver l'ordre 47-48-49-50. Après coup je continue de penser que c'est le bon choix

Balise 47 : Extrémité talus - 15'

Encore une fois, ce sont 15mn depuis la balise 46 car on ne valide pas de temps intermédiaire aux PO.

Au PO on traverse la route et on prend le chemin qui monte (sec) en face On continue jusqu'à la piste cyclable et là on s'embarque sur le petit coude. Quelques mètres supplémentaires, mais c'est vrai que sur le terrain, ce passage semblait assez naturel. On prend le sentier qui longe la route puis après une cinquantaine de mètres je propose à Tony et Christian d'y aller à l'azimut. On traverse les 20m de vert4 puis on attaque une jolie descente (l'inverse de ce qu'on vient de monter) jusqu'à la balise.

Balise 48 : Rentrant - 3'

On regroupe l'équipe et on va reprendre le chemin qui longe la piste cyclable. On traverse la zone découverte, on récupère la piste et quand on arrive à une intersection avec un sentier on rentre dans le bois puis on termine le poste encore une fois à l'azimut

Balise 49 : Trou - 4'

Une fois de retour en haut, j'emmène l'équipe en face. On retrouve la piste cyclable, on contourne une petite zone difficilement franchissable et on trouve l'entrée du chemin qui part en nord-ouest vers la balise. Cette partie est grasse... très grasse. On continue le chemin jusqu'à une grosse intersection, et là, alors que des équipes cherchent la balise, je propose de continuer 50m avant d'entrer dans le bois. Je calcule l'azimut et Tony part pile dans l'axe chercher la balise. Les autres étaient rentrés dans le bois beaucoup trop tôt.

Balise 50 : Extrémité levée de terre - 6'

On aurait pu revenir sur nos pas et attaquer le poste via la route mais on décide de prendre la seconde option possible. On revient à l'intersection et on prend le chemin en nord-est. Là on rate le premier chemin qui serpente et du coup on prend celui qui est dans l'allée découverte, même si on se pose la question de savoir si on est sur le premier ou le second chemin. On part sud-est jusqu'à la grosse intersection et on prend ensuite le chemin qui part en serpentant vers l'est jusqu'au niveau de la levée de terre. Elle est bien visible sur le terrain, et il nous suffit de la suivre pour arriver jusqu'à la balise.

PO4

La zone de la voie rapide étant interdite, le nombre de points de passages pour traverser sont limités. On décide de quitter la 50 presque plein nord. En fait j'avais envisagé de partir plutôt nord-ouest mais la complexité du terrain va nous détourner de notre direction. Après un début de traversé seuls dans le bois on fini par rejoindre la clôture, et également deux équipes qui ont fait comme nous. On longe tant bien que mal la clôture jusqu'à ce qu'on arrive sur le chemin. Là on remonte vers l'est pour aller traverser la voie rapide et on termine par la section urbaine pour rejoindre le PO4.


Ravitaillement sauvage !

Une fois à PO4 il y a une petite subtilité (que j'ai évoque tout à l'heure). En fait nous devons faire l'aller retour PO4-PO5-PO4, mais par deux itinéraires différents. Certaines équipes commencent donc la boucle par le sud et d'autres par le nord. Pour nous l'organisateur nous donnera l'aller sur la carte sud, et le retour par le nord.


Cliquez pour ouvrir la troisième carte dans une autre fenêtre

Sur la carte PO5 Sud, nous décidons d'enchaîner les poste en faisant PO4-66-67-68-84-80-79-PO5

Balise 66 : Borne - 19'

Encore une fois les 19mn sont prises entre la balise 50 et la 66 et intègre l'arrêt à PO4

On quitte donc P04, on passe sous le pont et on trouve le chemin qui va nous permettre de contourner la résidence par le nord. Au bout de la résidence on continue de longer le petit canal qui va finir par former un angle droit. Là on continue et on trouve la balise juste un peu plus loin.

Balise 67 : Angle clôture - 2'

On continue de longer le canal, on passe l'angle droit puis on trouve le passage qui nous fait entrer dans la résidence. On remonte comme ça jusqu'à la gare où on trouve la balise.

Balise 68 : Souche - 5'

On longe la ligne de chemin de fer jusqu'à la route, puis on part vers le sud jusqu'à ce qu'on trouve le chemin qui part vers l'ouest et qui évite la route interdite. Au bout du chemin on traverse la route par le passage autorisé, puis on remonte en face entre les deux propriétés. Arrivés à l'entrée du bois, on calcule un azimut précis pour envoyer Tony droit sur la balise.

Balise 84 : Souche - 7'

La forêt est trop sale pour tenter une trace directe (surtout de nuit). Je décide donc de repartir en longeant la clôture de la propriété jusqu'au moment où celle-ci s'arrête. A partir de là j'avais prévu de continuer avec la seconde clôture, mais il y a une belle dépression sur le terrain qui est aussi sur la carte. Du coup je calcule un nouvel azimut et la distance qui va avec. On progresse lentement car la végétation rend la zone moyennement praticable. On fini par arriver sur la zone de la balise. Pas mal d'équipes jardinent un peu partout mais en quelques instants on trouve la balise juste à côté de nous. Ca paye d'être précis.


La chasse de nuit

Balise 80 : Souche - 10'

Vues les courbes de niveaux, je préfère ne pas tenter le diable en tirant tout droit et je préfère proposer à Tony et Christian de contourner par la piste cyclable. On utilise la grande travée pour rejoindre la piste puis on longe les résidences. Une fois passé le grand coude, je trouve le chemin qui part plein ouest. On monte par le chemin jusqu'à une intersection, puis on trouve le sentier qui descend vers la zone de la balise. Pas simple pour se caler ici, mais on la trouve rapidement quand même.

Balise 79 : Charbonnière - 4'

Malgré la forêt pas facile, on se fait un joli tout droit encore à l'azimut (oui, quand ça marche pourquoi s'arrêter ?) qui va nous faire arriver encore une fois pratiquement droit sur le poste.

PO5

La route longeant le champ étant interdite, on décide donc de couper droit devant en nord-ouest jusqu'au moment où on trouve le sentier à la lisière de la zone découverte. On pousse jusqu'à la route avant de remonter au nord jusqu'au PO5. Nouveau changement de carte sur laquelle on va faire un enchainement PO5-70-69-65-64-63-61-58-57-56-PO4


Cliquez pour ouvrir la quatrième carte dans une autre fenêtre

Balise 70 : Mur - 21'

21mn avec le passage a PO5. Bon on nous a prévenu de faire la 70 par le sud, et la consigne nous a été répétée au bivouac. Du coup on va respecter la consigne même si c'est un petit peu plus long. On quitte PO5 par la route et on remonte toute la grande courbe jusqu'au chemin qui rentre dans le bois. Là on décide de rester sur le chemin jusqu'au grand mouvement de terrain qui nous fera un excellent point d'attaque. De là, on attaque le poste à l'azimut. Encore une zone tourmentée, mais on arrive pile sur le mur. Petit coup d'oeil à droite et à gauche et Tony et Christian partent chercher la balise sur la gauche. Bingo. Pendant ce temps des équipes qui arrivent par le nord sont en train de galérer la pente super raide... On était prévenu pourtant !

Balise 69 : Jonction ravine fossé - 3'

Vu l'interposte, on décide de la faire encore à l'azimut. On remonte plein bois jusqu'à retrouver le chemin et on est pratiquement au niveau de la ravine qu'il nous suffit de remonter pour aller chercher le poste.

Balise 65 : Borne - 10'

Sympathique interposte. Traverser tout le vert 4... Vue la forêt on va y laisser des plumes. Contourner ? Pourquoi pas mais c'est long. Alors on va jouer au sanglier mais intelligent. On retourne dans le grand mouvement de terrain, on va jusqu'au bout et de là on se fait une trace directe. Seulement la sortie est quand même bien raide de chez bien raide. Ca patine un peu dans la terre engluée, mais on fini par voir le jour. On termine la traversée du vert (moins vert ici) puis on trouve le chemin qu'on emprunte jusqu'à la jonction avec la route. On traverse, on passe le muret de l'autre côté (Tony ayant un vraie technique de franchissement bien à lui... toute en élégance !) puis on trouve le chemin un peu plus loin. On fait une courte halte pour laisser Toner vider une épine de sa chaussure pendant que Christian va chercher le poste.

Balise 64 : Grotte - 3'

Retour sur le chemin qu'on va suivre puis on estime la distance popur entrer chercher la balise. On monte le haut talus et on se retrouve à 10m de l'entrée de la petite grotte.

Balise 63 : Depression - 4'

La progression est assez simple sur le chemin, mais il ne faut pas louper le mouvement de terrain qui doit nous amener sur la balise. Ca se passe bien, on le trouve facilement et en le remontant on arrive sur la balise.


La chasse de nuit

Balise 61 : Arbre isole - 3'

Pour attaquer celle là on préfère finir la remontée plein nord jusqu'à la clôture. Là on longe la clôture, on passe l'angle et on continue jusqu'à l'intersection avec le chemin. La fin se fait encore à l'azimut, un peu facilité par les deux équipes qui sont autour de nous (et même si on ne doit pas se laisser déconcentrer...)

Balise 58 : Angle clôture - 4'

On envisage un court instant de longer encore la clôture pour aller chercher la route de l'autre côté du mur, mais ca ne passe pas bien. Alors on revient sur le chemin et on longe le mur côté forêt jusqu'à ce qu'on trouve un passage ouvert qui nous permet de retrouver la rue de l'autre côté. On descend par la rue à la recherche d'une allée sur notre droite qui servira de point de repère à partir de laquelle on devrait trouver la sente qui partira à gauche vers la balise. L'allée étant jaune, je cherche une allée bitumée. Aussi quand Christian me montre une allée en terre je lui dit que ce ne doit pas être la bonne. On repart mais par vigilance je surveille sur le côté gauche quand je trouve une petite sente. J'appelle mes équipiers en leur disant que la sente ressemble à ce qu'on cherche. On descend l'escalier, et la balise est juste en dessous. Finalement Christian avait raison. L'allée en terre était bien celle qu'on cherchait !

Balise 57 : Angle clôture - 3'

On termine la descente de la sente, puis on rentre dans une résidence. Là on serpente un peu pour trouver le passage au milieu des immeubles, mais on fini par passer et par trouver la balise de l'autre côté.

Balise 56 : Rentrant - 5'

Progression simple vers l'est par les rues. Après la courbe on passe le petit ruisseau et on trouve la zone avec le rentrant bien marqué où se trouve la balise. Tony rentre la chercher avec Christian.

PO4

A la sortie de la 56 on emprunte un chemin qui va longer la voie rapide jusqu'au pont sous lequel nous sommes passés tout à l'heure en partant. Pas de difficulté.

Nouveau changement de carte, pour passer sur une carte spéciale pour les vieux. Elle est au 1/5000 !
Ici il y a une barrière horaire à 1h30 du matin. Il doit être environ 23h40 ce qui nous laisse quand même pas mal de marge ! Ca fait plaisir par rapport à la course contre le temps de l'an dernier, et au moins on n'a pas à se poser la question de savoir quelle(s) balise(s) on va devoir zapper.


Cliquez pour ouvrir la cinquième carte dans une autre fenêtre

Balise 85 : Angle limite de végétation - 11'

11mn... bla bla bla... PO4... bla bla bla
On quitte PO4 par la route au nord puis on va chercher le contournement du bassin. Simple sur la carte, un peu plus pentu sur le terrain. On passe le premier petit bassin, puis juste avant de rejoindre le second on monte récupérer la balise.

Balise 86 : Sous le pont - 6'

Sous le pont ! Ca peut vouloir dire "les pieds dans l'eau". Une balise pour Tony ça ! ;-). Côté progression on se contente de suivre le sentier le long du ruisseau...

PO6

De nouveau le chemin le long de la bièvre jusqu'au PC. Itinéraire de jonction. Nouveau changement de carte. 4 balises sur une carte au 1/10.000 et pas de doute sur l'ordre de ramassage


Cliquez pour ouvrir la sixième carte dans une autre fenêtre

Balise 87 : Trou - 14'

14mn... ... PO6... ...
Il y a bien quelques sentiers qui semblent directs et de jour je n'aurais pas hésité, mais là de nuit avec la couche de feuilles au sol qui rend les sentiers parfois illisibles, et vu le dénivelé, on préfère sécuriser. On va chercher le chemin qui monte au nord. C'est raide mais comme ça on n'a pas le temps de prendre froid. Une fois en haut on prend le chemin en arc et juste à la sortie de la courbe on prend un azimut sur le poste. Fastoche !

Balise 88 : Butte - 8'

Retour sur notre chemin et on reprend la progression vers le nord. Petit crochet sur la route forestière puis on va chercher le chemin qui remonte au nord dans le bois. A une intersection on prend sur notre droite et je commence à compter ma distance jusqu'au point d'attaque. Là Christian vient me voir en me disant
"- hé c'est pas bon, on est trop loin d'après mon GPS - Trop loin ?
- Oui on a fait au moins 100 m de trop depuis la route. On aurait du tourner depuis
- Heu Christian... on a déjà tourné ;-) "
Sur ce on arrive au point prévu et on lance Tony à la chasse à la balise

Balise 94 : Mare - 9'

On continue sur notre petit chemin puis à la première intersection on prend le grand chemin qui remonte en nord-est. On passe l'allée du château, puis l'intersection avec le petit parking et on continue jusqu'à la grosse intersection suivante. De là on remonte le chemin en nord-ouest presque jusqu'au bout et on va chercher la mare qui est facile à trouver.

Balise 93 : Dépression - 10'

Pour celle là il est tentant de vouloir couper dans la zone interdite. Mais on préfère jouer le jeu et contourner, même si on a vu quelques frontales traverser cette zone ! Au passage il aurait peut être fallu ajouter une balise à l'est de la zone pour pousser les équipes à contourner. Donc on contourne la zone sans trop de problème puisque c'est sur un large chemin. Premier coude pour remonter vers le nord puis une fois en haut de la zone on part en léger nord-ouest. J'ai préféré attaquer le poste par le sud en raison de la zone de marais indiquée sur la carte à l'ouest de la balise. On remonte jusqu'à la jonction de chemins et on termine, une fois encore à l'azimut.

PO7

Sortie de poste en sud-est pour aller chercher le chemin. On pensait avoir appuyé d'avantage sur l'est pour être plus proche de l'intersection, voir sur l'autre chemin, mais bon on était au cap à ce moment là. Une fois sur le chemin on remonte pour contourner la grande zone découverte, passage qu'on connait puisqu'on y est passé l'année dernière. D'ailleurs au moment de prendre le sentier qui descend vers le parking, on préfère assurer en prenant le second sentier car l'an dernier on avait pris une trace trop tôt et on avait galéré pour la descente. Une fois sur le parking, on trouve le sentier qui nous fait entrer en ville pour aller prendre P07.

Une fois à PO7, on nous indique qu'il n'y a plus de balise, et que la fin de parcours est jalonnée sur environ 2 km. On est un peu surpris que ce soit déjà fini. On en veut encore !


Cliquez pour ouvrir la septième carte dans une autre fenêtre

Bon il reste 2,5km sur une allée verte, donc ca passe. On surveille juste sur cette section qu'il n'y a personne derrière nous... Allez savoir pourquoi ? De fil en aiguille on arrive au parc des sports et on passe l'arche d'arrivée située à l'entrée de la halle de saut.

On rappelle à Tony qu'il faut aussi pointer la balise d'arrivée pour stopper le chrono ;-), et on rentre dans le gymnase.

C'est fait, dans les temps et avec toutes les balises cette année. Le pointage nous donne comme étant la 23ème équipe arrivée (ce qui sera confirmé ensuite) sur 57 au départ. Pas si mal pour une équipe de vieux !

On a le droit à une petite bouteille de blanc (j'aime le sport), et on jette un oeil dans la salle pour voir qui est là... Ah personne des équipes qu'on connait ... Etrange ! Le temps de poser nos affaire et de filer chercher un peu de ravitaillement, et voilà les SCT de Sylvain et les Diesels poussifs d'Alex qui arrivent... Oh! Oh! Oh! on les aurait cramés ? Un peu plus tard ce sont les Raid Pandas menés par Franck qui rentrent au bercail.

Bon en tous cas on est plutôt content tous les 3 de notre prestation. Une course plutôt bien maîtrisée, à notre rythme (enfin surtout au mien parce que Tony et Christian auraient pu aller plus vite), une orientation propre sans aucune séance de jardinage (ca fait deux fois de suite avec l'O'Castor) le tout avec une météo fraiche mais finalement assez simple à gérer.

Côté classement on est 23/57 (l'an dernier on était 29/52) mais avec toutes les balises alors que l'an dernier il nous en manquait 7 (24/31 postes seulement). Le chrono aussi parle de lui même. 4h33 cette année contre 6h15 l'an dernier. Et c'est la même chose chez les premiers avec 2h43 au lieu de 4h29

Alors plusieurs raisons expliquent ces écarts de temps:
- La première serait de dire que c'est parce qu'on a remplacé Jay par Tony... Ben oui, c'est la seule chose qui a changé dans l'équipe ;-) ;-) Un peu simpliste comme piste de réflexion ! ! !
- La seconde est liée au kilométrage. La course est annoncée pour 25km. Hors cette année on a fait réellement 25km alors que l'an dernier on en avait fait près de 33... Forcément 8km de moins en fin de course c'est 1h20 de chrono à ajouter
- La troisième est probablement liée à la nature du parcours. Moitié forêt et moitié urbain. La CO urbaine est souvent plus rapide et moins technique qu'en forêt, surtout de nuit.
- La quatrième est liée à notre orientation (hé oui, un peu quand même.) L'an dernier on s'était payé quelques grosses séances de jardinage (dont une en raison d'une balise mal placée) qui nous avaient fait perdre un important paquet de temps. Par contre cette année, on est toujours tombé pile sur les postes.

Bref, une édition un peu plus simple à gérer pour nous. Toujours est-il qu'on s'est fait une sortie de 4h30, que l'équipe a bien fonctionnée. Tony a assurer dans son rôle de poinçonneur et c'est vrai qu'avec Christian, on a maintenant l'habitude d'orienter ensemble ce qui fait que ça donne des résultats intéressants. Il faudrait qu'on s'essaye sur un truc style O'Bivwak. Jay, tu as une course à rattraper avec les noctamb'uses maintenant !

Petite galerie des équipes... Juste pour le plaisir dans l'ordre d'arrivée !


Les Noctambuses 23/57 La référence ! ;-)


Les SCT de Sylvain. 24/57. 6mn dans les dents. (et toc !)


Les Diesels Poussifs d'Alex. 24/57 comme SCT)
6 mn aussi, mais 5ème en mixte


Les Raid Panda de Franck 35/57 et 7ème en mixte

Un grand grand merci à Tony d'être venu compléter l'équipe, à Christian, parce que lui, à la différence de Tony, il savait où il mettait les pieds ;-), et à toute l'équipe du DSA Antony pour leur organisation toujours nickel !

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.28 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !