Récit de la course : Bayard Trail Blanc - 16 km 2015, par anyah

L'auteur : anyah

La course : Bayard Trail Blanc - 16 km

Date : 28/2/2015

Lieu : Gap (Hautes-Alpes)

Pas d'autre récit pour cette course.

Bayard Trail : un nocturne dans la neige !

J'ai fait le grand parcours du tout nouveau Bayard Trail de 16 km (en réalité 18km à mon GPS). Organisé par des étudiants, c'est une première édition très réussie sur le site d'oxygénation de Gap-Bayard.

Le matin, je dépose Mark et son delta sur la Montagne de Chabre à Laragne. La montée en voiture est enfin possible sans trop de neige. Je profite de ces quelques heures d'attente pour me reposer, profiter de la fantastique vue et lire au soleil printanier.

Plus tard dans l'après-midi je prends la route de Gap et j'arrive au Col Bayard (alt 1246m) un peu en avance pour le départ de 18h00. Le temps de préparer mes petites affaires, de saluer quelques connaissances et de changer deux fois d'avis sur mon équipement (ceinture porte-bidon ou pas ?), nous nous rassemblons sous l'arche du départ.

A 18 heures, il fait encore jour mais nous sommes tous équipés de nos frontales car le parcours va se finir dans la nuit. Il s'agit de faire une ou deux boucles de 9 km (et en forme de huit) dans le domaine de Gap-Bayard. La première partie se déroule sur la piste de ski de fond damée et la seconde sur la piste de raquette dans la neige molle.

Après un petit échauffement pour tester le matériel et faire chauffer la machine, je me place tout à l'arrière et c'est parti ! Nous sommes environ 100 sur les deux longueurs de parcours.  Première partie en descente, je prends mon rythme. Dans les montées, je marche comme à mon habitude. La nuit tombe, je regrette de ne pas prendre de photos car le soleil se couche sur les sommets enneigés que l'ont voit émerger des sapins. Cette boucle est balisée au minimum. Dans le jour on ne voit pas du tout les petits fanions colorés au ras du sol. C'est vrai qu'en trail, surtout dans la neige, j'ai tendance à peu lever la tête et à surtout regarder où je mets les pieds...

Nous repassons devant le PC course, avant d'attaquer la fin de la première boucle, dans la poudreuse sur l'itinéraire réservé aux raquettes. Il faut bien viser pour mettre ses pieds sur un pan de neige porteuse, sinon c'est 30 cm de moins d'un coup ! C'est mortel pour les chevilles ce genre de terrain. Je ne suis pas la seule à ne pas aimer, même sur le plat il est difficile de courir !

Je suis à l'arrière d'un petit groupe et voilà que nous faisons une erreur de parcours ... Plus de fanions et des lampes de coureurs en bas sur notre gauche... Pour rattraper le parcours, nous coupons un petit champ dans la neige vierge : je ne regrette pas d'avoir mis mes guêtres !

Encore un petit kilomètre scabreux et nous voici à l'arrivée pour la très grande majorité des coureurs : je passe à droite pour la continuation sur le grand parcours. Et là,je suis absolument seule comme je m'y attendais.

C'est ça que j'adore : quelle ambiance extra ! Silence, juste le bruit de mon souffle et de la neige qui crisse. La frontale diffuse sa lumière dans le panache de mon haleine. De grands arbres, personne ni devant ni derrière, un très beau ciel étoilé et soudain une vue sur Gap illuminée. La petite erreur de parcours m'a rendue encore plus vigilante et je cherche sans arrêt les petits fanions qui se voient mieux dans le noir car ils sont réflecteurs. Il fait maintenant très froid (- 5°) et je suis recouverte d'humidité.

J'effectue le deuxième tour en exactement le même temps que le premier (1h09) et je suis très heureuse d'arriver ! Je n'ai aucune idée de ma position dans la course mais je ne traine pas à l'arrivée car je suis complètement gelée. Un coup de fil à Mark et je remonte en voiture pour 1 heure de route pendant laquelle je n'arrive pas à me réchauffer...

Résultat : 2h20 pour 18,1 km et 390 de D+ - 1ère (et seule) V2 sur le parcours - classée 48 sur 49 arrivants.

Commentaire de Arclusaz posté le 01-03-2015 à 21:43:49

Bravo ! ça donne très très envie.....

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 03-03-2015 à 16:59:15

Un coin dans lequel je passe souvent !!
49 arrivants, dommage, ils méritent certainement mieux !!!

Commentaire de anyah posté le 03-03-2015 à 20:34:01

Certes mais sur le parcours 8 km ils étaient 150 concurrents et sur les 2 parcours enfants environ 40 : il y a de l'avenir !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec