Récit de la course : Trail d'Eze - 19 km 2014, par christine06

L'auteur : christine06

La course : Trail d'Eze - 19 km

Date : 9/3/2014

Lieu : Eze (Alpes-Maritimes)

Trail d'Eze

3 distances étaient proposées pour le trail d'Eze dans les Alpes Maritimes, 11, 19 et 30 kms. Nous avons fait avec mon mari le Trail des 3 Corniches | 19 kms et 1100 m de dénivelé +

Lever à 5:30, le dimanche matin, c'est dur !! mais j'aime prendre mon temps pour prendre mon petit déjeuner :-)

Départ de Eze Village sous un soleil magnifique. Eze est un bijou posé sur une colline comme beaucoup de villages ici.

Le trail des 3 corniches, 19 kms, affiche quand même 1100 mètres de dénivelé + (à titre de comparaison le 50 kms de l'ecotrail de Paris affiche un dénivelé de 1000 mètres, dans les Alpes Maritimes on ne rigole pas quand on parle de dénivelé, je commence à m'y habituer mais parfois c'est dur, très dur).

Donc départ avec ascension directe de 400 mètres, même pas un petit faux plat histoire de s'échauffer, pour rejoindre la haute Corniche puis la crête qui surplombe la corniche. On emprunte les chemins des voies romaines de l'empereur Auguste Cesar.

Je le dis à chaque fois, mais les paysages sont absolument grandioses, et quand on fait une ascension de 400 ou 500 mètres et qu'on arrive en surplombant la méditerranée, on comprend pourquoi on est monté.

D'ailleurs je ne peux pas m'empêcher de m'extasier à chaque fois que je vois un bout de méditerrannée, une montagne, une colline, une fleur, bon ça doit faire un peu "neuneu" au milieu des coureurs qui foncent vers la ligne d'arrivée mais bon :-)

Cap ensuite à l'est avec une partie roulante qui nous rapproche de la Turbie. Juste avant la Turbie, à droite la méditerranée, à gauche le Mercantour avec les sommets enneigés.

Au risque de me répéter, c'est beau, tellement beau...

Tour de la crête et Retour vers Eze par un sentier pierreux assez cassant avec alternance de vue sur Eze et sur la Méditerranée. A ce moment là, je croise les deux jeunes italiens que j'avais vus au retrait des dossards et qui avaient l'air à peine plus âgés que mon fils, sur le côté du chemin, l'un deux est tombé et a la jambe en sang. Une chute sur les cailloux ça ne pardonne pas, et comme je n'aime pas les descentes, ça me coupe net dans mon élan !

Descente vers la plage, 500 mètres au bord de l'eau sur les galets, on croise des gens qui bronzent ou qui se baignent, comme je les envie à ce moment là !, et le meilleur pour la fin,  400 mètres de montée très très raide, des vrais escaliers, vers Eze par le chemin de Nietzsche, un enfer !!

2:44, je suis assez contente, je finis 15ème F sur 46 "finisheuses", les mauvais souvenirs des blessures de 2014 semblent s'estomper peu à peu.

2:29 pour mon mari.

Une bonne et très très belle course pour tous les deux. Et bravo à l'organisation, tout était parfait

Toutes les photos ici http://ezylife.fr/photos/photos-du-trail-deze/