Récit de la course : 10 km de Mirande 2015, par The Running Lawyer

L'auteur : The Running Lawyer

La course : 10 km de Mirande

Date : 16/8/2015

Lieu : Mirande (Gers)

Affichage : 435 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Une performance durant les vacances...

Tout commence par une proposition que j'avais formulée, sans grand sérieux... Courant juin, je propose à un de mes amis de faire une course de 10 km lors de nos vacances communes dans le Gers. Sans grand sérieux car si je cours beaucoup, il est raisonnable de dire qu'il court très peu... Telle est donc ma surprise de le voir accepter et se donner deux mois pour retrouver une forme qui l'a quittée au cours de l'année passée.

Le 16 août, à 8H00, alors que depuis une bonne semaine nous nous entraînons au foies gras, magrets, confits, tartes aux prunes, fromages des pyrénées, le tout arrosé de Saint Mont, de Madiran et d'armagnac, nous voici donc partis pour Mirande, à 20 km de notre résidence.

Tandis que femmes et enfants dorment dans la location, nous filons à travers les vallons pour rejoindre le village voisin pour notre course. Nos objectifs sont raisonnables : Sébastien (mon camarade) vise une course en moins de 45mn afin d'égaler son record. Je fais de même en espérant courir en 42'30 maxi...

Notre arrivée au village nous permet de prendre l'ambiance immédiatement : de grands sourires nous accueillent à la table des inscriptions. Après avoir rempli le formulaire et payé l'inscription (8€ par coureur), nous prenons possession du lot remis à chaque coureur : une bouteille de vin rouge local du nom de "Toucoulet" ! Nous voilà équipés pour éviter la deshydratation d'après course...

Retour à la voiture, dépot des bouteilles, retour sur la ligne de départ en trottinant, échauffement au soleil (qui nous réchauffe sympathiquement), mise en route de la montre afin qu'elle attrappe un satellite ou deux, mise en place pour le départ et.... Go !

Nous sommes 111 inscrits pour cette course locale. Le parcours est une première pour moi comme pour mon camarade : 4 tours d'une boucle de 2,5km. Avant le départ, je ne savais pas si cela constituait un atout ou un inconvénient que de courir sur une boucle si courte ; j'étais partagé entre la crainte de la lassitude du parcours et l'avantage de savoir où et quand relancer...

L'animateur de la course commente en direct le passage de chacun des coureurs, en y allant d'un gentil mot d'encouragement personnalisé à mon égard : "Voici le numéro 20, Arnaud, du Val de Marne... On court plutôt bien dans le Val de Marne !"

Et le public d'y mettre sa touche : "Allez Arnaud !" et "Allez le Val de Marne !"

La boucle de 2,5 km se révèle être un avantage important dans la gestion de la course et du chrono. Lors du dernier passage sur le point de départ, je sais exactement ce que je dois faire pour tenir le temps que je me suis fixé. D'autant plus que j'ai pris pas mal d'avance... beaucoup d'avance.

Dans la dernière ligne droite, je jette un oeil sur ma montre alors que les arc-boutants de l'église de Mirande me font un clin d'oeil : en accélérant un peu, je peux passer sous la barre des 40mn !!!

Je sens physiquement la montée d'adrénaline dans mon corps... Mon esprit est clair et je décide d'emballer la machine ! J'arrive comme une bombe sur la ligne d'arrivée où je retrouve le commentateur qui me sourit. Chrono : 39'48. Yes ! J'ai réussi à passer sous la barre des 40 minutes.

Sébastien aussi réussi une très belle course puisqu'il arrive rapidement derrière moi et finit en 43'51. Le bonheur pour tous les deux puisque non seulement nous avons atteints nos objectifs mais nous avons également battus nos records respectifs !

Nous partageons nos ressentis et un verre avec d'autres coureurs de la région dans une belle ambiance de convivialité et de rigolade. Le dernier coureur (VH3) arrive en 1H14 et déjà il nous faut rentrer dans nos pénates. Le 16 août, c'est l'anniversaire de ma fille aînée. Et c'est moi qui ai eu un beau cadeau pour commencer la journée !

1 commentaire

Commentaire de Berty09 posté le 29-08-2015 à 07:56:57

Eh oui le virus de l course à pied est dangereux et transmissible. Belle course qui en appelle d'autres.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !