Récit de la course : SoMAd Torcy 2015, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : SoMAd Torcy

Date : 19/9/2015

Lieu : Torcy (Seine-et-Marne)

Affichage : 698 vues

Distance : 12km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

SoMad de Torcy, défoulement à la maison !

Un essai sur ce type d'evemements. Un bon moment de passé et une nouvelle expérience.

 

Petit récit disponible ici : SoMad Torcy 2015

 

Je suis preneur de tout éventuel commentaire :)

 

---

 

[20/09/2015] SoMad TORCY

Parcours choisi : 12 kilomètres - 33 obstacles

Je ne suis pas un grand adepte de ce genre de courses à obstacles que j'ai tendance à considérer comme un véritable business qui rapporte beaucoup à ses organisations avec l'effet de mode redoutable qu'elles constituent. Cependant, le concept en lui-même n'est pas fait pour me déplaire ! Un parcours physique, de la boue, de l'eau, des obstacles, de la difficulté.. Pas mal d'éléments que je recherche ! De ce fait, la SoMad à la base de Torcy - juste à côté de chez moi - s'avère être un défi intéressant. J'y prends donc part avec plaisir le dimanche 20 septembre 2015 !

La semaine précédant l'épreuve, les dossards peuvent être retirés au Décathlon de Croissy-Beaubourg - où je réside - puisque le magasin est partenaire de l'événement. Du coup, je passe récupérer cela le jeudi soir.

Dimanche, réveil à 8h30 pour un départ tranquille au lieu de course vers 9h15. Ce jour, j'enfile de vieilles chaussures de Running, de vieilles chaussettes, un t-shirt de Rugby que je n'utilise plus et un vieux short... En gros, je m'habille avec ce que je ne regretterai pas de jeter si les conditions de course me les rendent inutilisables. Dossard n°258 attaché, tout comme la puce - car oui, je me suis inscrit en vague chronométrée puisque sinon, le challenge perd de son charme pour moi.

Je suis dans la deuxième vague, la noire dont le départ est prévu à 10h00, l'une des deux vagues élites (comprendre chronométrées). Nous partons un poil en retard car l'échauffement pris en charge par la section Fitness de l'UCPA déborde légèrement sur l'horaire. Et c'est parti pour se défouler sur 12 bornes ! 33 obstacles se dressent face à nous, entre les portions dans les bois, dans les prairies, autour du Lac, sur le sable de la plage et dans le Lac lui-même. Singles glissants, structures en bois, bottes de paille entassées en escaliers, filets sous lesquels il faut ramper, trous sous forme de piscines remplis de boue dans lesquels il faut descendre puis desquels il faut ressortir, élastiques à franchir, tuyaux à passer ou dans lesquels il faut passer (pendant que les autres passent dessus), sortes de toboggans, petits passages techniques, diverses structures/murs à franchir, avec ou sans corde, pont de singe, zone pleine de mousse, piscine à boules, petite cote avec un sac lesté ou encore port d'un seau à remplir pour arroser et faire glisser les concurrents suivants... Voilà en résumé ce qui constitue la SoMad ! Je ne reviendrai pas sur les obstacles un par un mais le parcours est visible sur le site de l'épreuve. Globalement, j'ai tout passé sans soucis, en choisissant la portion "so strong" quand nous avions le choix face à un passage plus facile. J'ai trouvé le circuit exigeant par son nombre d'obstacles mais je n'ai pas trouvé ceux ci très compliqués. Certains nous freinent bien dans notre élan, d'autres nous plongent dans la boue ou l'eau (très bonne par ailleurs avec le beau soleil du jour) mais rien de bien difficilement surmontable. Évidemment, après course, j'ai quelques marques sur les jambes ou les coudes (frottements) mais pas de blessures, uniquement un petit coup pris au niveau du genou à l'obstacle 23 qui nécessitait de ramper (j'ai heurté une barre sur le côté avec le genou).

Au final, je me suis bien défoulé, j'ai pris du plaisir et j'ai fini la course en environ 1h15, ce qui me parait correct. D'après le classement actuellement communiqué, je serais 31eme sur 134. Je n'ai pas (encore) mon temps exact et je ne sais pas s'il s'agit du classement d'ordre d'arrivée ou si c'est selon nos véritables temps (vagues différenciées). Un résultat plutôt pas mal en tout cas je pense.

[20/09/2015] SoMad TORCY[20/09/2015] SoMad TORCY[20/09/2015] SoMad TORCY

6 commentaires

Commentaire de Aliaslu posté le 20-09-2015 à 19:20:10

On te retrouve sur le Semi de Val D'Europe dimanche prochain ?

Commentaire de DavidSMFC posté le 20-09-2015 à 20:00:12

J'ai failli m'y rendre, c'eût été pour du bénévolat. Mais finalement, je serai dans l'Essonne pour parcourir les 17km de la Virée des 2 bois. Du coup, je ne cours pas beaucoup en Seine-et-Marne en ce moment, en dehors de la SoMad aujourd'hui. Toutes les prochaines courses programmées sont dans le 91, le 75 ou le 78.

Commentaire de Aliaslu posté le 20-09-2015 à 20:05:18

Moi j'ai au programme pour cet fin d'année : Le semi du Val D'Europe, puis le Sparnatrail a Epernay. Peut être un cross ou deux dans le 77 si j'ai le temps.

Commentaire de DavidSMFC posté le 20-09-2015 à 20:16:21

27/09 : Virée des 2 bois
04/10 : Odyssea
11/10 : Trail du Viaduc des Fauvettes
25/10 : Foulées Piscenoises
07/11 : Carrières by Night
15/11 : La Sagittaire
06/12 : Petite Origole
12/12 : Castor Garou

Voilà ce qu'il en est de mon programme course à pied pour fin 2015 à l'heure actuelle. Le WE du Sparnatrail d'Epernay, je cours à Mondeville le samedi soir. Après, à voir pour des cross dans le 77 toute fin 2015 ou début 2016.

Commentaire de Aliaslu posté le 20-09-2015 à 20:25:26

J'avais oublié la Petite Origole. La grande étant bien sur a mon programme 2016. Je pense y être aussi, sauf si je craque pour un dossard Saintélyon.

Pour les cross debut 2016 ce sont les championnats, donc réservé au licenciés.

Commentaire de DavidSMFC posté le 20-09-2015 à 21:30:31

Ok. Ayant commencé à courir à fréquence très régulière que depuis mars de cette année, je ne connais pas encore les courses du début de saison. Je regarderai cela d'ici quelques semaines. Il y a sûrement des choses sympas à faire, entre raids et autres manifestations. Pour le moment, je boucle mon calendrier sportif 2015 puis je songerai à 2016 avec des envies de découvertes et de défis.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !