Récit de la course : Ecotrail - Plateau de Sommand - 20 km 2015, par Namtar

L'auteur : Namtar

La course : Ecotrail - Plateau de Sommand - 20 km

Date : 20/9/2015

Lieu : Sommand (Haute-Savoie)

Affichage : 2003 vues

L'Ecotrail de Sommand 20 kil 2015 ? ça c'est fait...

Ce dimanche 20, réveil à 6h30 petit déjeûner et direction Sommand pour participer à l'ecotrail dans sa version 20 kil. Je me suis inscrit tardivement dans la semaine, j'y avais été l'année dernière sur le 50, mais arrêté au 30ème à cause des orages, la course étant stoppée.

J'y vais sans objectif particulier que de prendre du plaisir. J'arrive vers 8h00. Il fait un peu frisquet : 7°. Je retire mon dossard, passe le contrôle du sac et vais dans le sas.

On est 349 au départ. A 8h30 les fauves sont lachés. Comme d'habitude je suis dans le dernier quart. Le premier kilomètre est plat, puis ça monte progressivement dans les deux suivant.

J'ai toujours du mal à mettre en route la machine, je monte donc tranquillement. Les deux kilomètres suivants sont plus pentus. On arrive sur des  crêtes, ce ne sont que des singles. Avec le beau temps. les paysages sont magnifiques.

Je suis bien, je profite vraiment de ma course.

Vers le 5ème kilomètre c'est le début de la descente avec un petit replat et une montée vers le premier tiers. J'attaque un peu, dans cette descente en single je vais dépasser une vingtaine de coureur. Un dernier coup de cul et c'est le ravito du 12ème. Je ne m'arrête que le temps de prendre 2-3 pruneaux (j'ai suffisamment d'eau pour les 8 derniers kilomètres). Je zappe les bananes car elles sont sur la droite du ravito et que l'on part vers la gauche. Ravito express, 3 secondes, comme un changement de pneu en Formule 1.

Il y a ensuite 4 kilomètres de montée. Je conserve bon an mal an ma place.

Petite descente puis une dernière montée bien pentue sur 1 kilomètre. J'ai un peu de mal, je me fais dépasser par cinq personnes mais je tiens bon. Au sommet il reste 2 kilomètres dont 1.5 kilomètre de descente. Pendant cette descente je redépasse 7 personnes j'attaque bien et je suis content.

Il reste alors 500m. C'est du faux plat descendant. J'ai fais le trou derrière moi et devant il y a deux coureurs à environ 80m. Ils sont accompagnés par leurs femmes. 20 mètres devant eux il y a une féminine. Dans un premier temps je me dis "bon ben voilà la course est faite, il y a plus qu'à gérer jusqu'à l'arche". Et puis bon c'est un peu "l'esprit trail" comme on dit, finir tranquillement. Mais moi je suis un gars de la campagne, et j'habite pas très loin des princes de la course au saussisson : aujourd'hui je ne serais pas Doctor Bubulle, mais Mister Bouk. Je lance donc une grosse accélération avec l'improbable idée d'aller rechercher ceux de devant. Pendant 400 mètre le suspense est total. A 50 mètres de l'arche, au prix d'en passage sur l'herbe à gauche de la route je dépasse les deux coureur et leurs femmes qui prennent toute la largeur de la route. Une des femmes lance alors "oh l'enfoiré". J'en profite pour accélérer encore et à 30 mètres de l'arche je coiffe la féminine. Je finis au sprint ayant peur d'un retour de l'arrière mais ils ont capitulé. Les derniers 500 mètres je les ai fait à plus de 16.5 km/h avec une pointe à 19km/h dans les derniers instants de la course. Je finis 190ème sur 348. En tout cas c'était un bon dimanche matin.

Après le repas de fin de course, c'est le retour vers la maison avec le sentiment du devoir accompli.

Pour finir, je remercie les organisateurs, la course est magnifique, les bénévoles sont super sympas.

La suite c'est le Week-end Kikourou, mais ceci est une autre histoire...

Commentaire de triattitude74 posté le 21-09-2015 à 20:57:43

Bravo pour cette performance et ce CR.Je n'étais pas de la partie mais j'avais fait cette boucle il y a un mois en mode off.
Un magnifique temps pour faire une telle course..La vue sur le Mont Blanc devait être splendide
Bonne récupération.
Sportivement.
Jérôme ( jé74)

Commentaire de Namtar posté le 22-09-2015 à 08:53:20

Oui la vue était belle. Et par rapport à l'année dernière on a été gaté niveau temps

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 21-09-2015 à 22:00:23

Quelle jolie saucisse !!!
Presque 50% !!!

Commentaire de Namtar posté le 22-09-2015 à 08:53:39

Enoce 5% à gratter ^^

Commentaire de elnumaa[X] posté le 22-09-2015 à 08:01:30

t'aurais pu passer au dessus des 20 kil-heures mais ya du progrès .
fais le gd parcours ya 3ans ( mem 1 CR !! ) et c'est qd mm très beau le secteur . bonn suite , a + par là ! manu

Commentaire de Namtar posté le 22-09-2015 à 10:20:03

Oui il y a du progrès, l'entrainement paye.

Commentaire de JuCB posté le 22-09-2015 à 09:59:47

Beau temps, beau parcours, bonnes gambettes : c'est facile le trail !!!
Les 20, c'est tranquillou bilou pour toi. Avec ton entraînement, 40-50 devraient bientôt être du même acabit.
@+++

Commentaire de Namtar posté le 22-09-2015 à 10:19:18

ç'est la première fois ou ça a été "facile". J'espère qu'il y en aura d'autres.

Commentaire de Arclusaz posté le 22-09-2015 à 10:34:08

non, non, non, ça ne va pas ! tu profites que je sois à l'arrêt pour faire des progrès spectaculaires : on ne pourra jamais courir ensemble, moi je ne suis jamais dans la 1ere moitié du peloton.

Bravo quand même !

Commentaire de Namtar posté le 22-09-2015 à 11:07:48

Pour l'instant moi non plus ;)
De toute façon j'ai réservé mon 2 juillet 2016 : on fera une soixantaine de kil ensemble en fin de peloton ^^

Commentaire de Albacor38 posté le 28-09-2015 à 08:25:27

Joli panorama sur cette dernière photo.
A mon avis le Bouk prendra un dossard l'année prochaine...

Sinon une question de béotien: c'est quoi un Ecotrail ? (à part du Marketing je veux dire)

Commentaire de Namtar posté le 28-09-2015 à 09:24:25

Ben j'en sais pas plus que toi... En tout ca il ne faut pas en avoir peur : ça n'a rien à voir avec l'ecotrail de Paris. une centaine de partant sur le 50, moins de 400 sur le 20, généralement il y a de la place jusqu'à 3-4 jours avant. Après ils stoppent les inscriptions.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.27 sec