Récit de la course : Trail Blanc des Vosges 2016, par Laurent V

L'auteur : Laurent V

La course : Trail Blanc des Vosges

Date : 31/1/2016

Lieu : St Maurice Sur Moselle (Vosges)

Affichage : 612 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Voir la vie en Vosges

 

Il y a un an et demi, je n’avais jamais véritablement couru (sauf au foot, mais ça n’a rien à voir).

 

En un an et demi, j’ai passé les étapes des courses de 10 km, 15 km, semi, 30 km et marathon à la Rochelle en novembre dernier.

 

Mais tout ça sur de l’asphalte. Du Trail, je ne connais que les 30 km de l’éco-trail de Paris couru le 21 mars dernier.

 

Bref, j’avais bien envie d’essayer un Trail en pleine nature, et celui organisé dans les Vosges, le WE des 30 et 31 janvier me tentait bien.

 

Après avoir convaincu deux copains de m’accompagner, nous quittons Paris pour Rouge Gazon.

 

Arrivés le samedi soir, nous étions inscrits pour une nocturne de 5 km. On prenait ça à la légère, 5 km c’est même pas la distance d’un échauffement, que nous pensions.

 

J’avoue, ce fut les 5 km les plus durs de ma vie. Nous voilà 400 au départ, de nuit, sous une tempête extraordinaire. Non pas une tempête de neige (ça aurait été trop chouette), mais une tempête de pluie verglaçante qui était tellement forte que, en quelques minutes, nous étions trempés jusqu’aux os malgré les vestes en goretex.


Si j'ai toujours beaucoup de reconnaissance pour les bénévoles qui encadrent les courses, que dire pour ceux-ci qui nous attendaient, dans la nuit, dans la neige et sous une pluie drue glaçante ?



 

Le parcours (de 6 km à ma montre) n’avait rien de roulant : des montées terribles qui se font en marchant, puis des descentes très pentues ou nous avançons de bonds en bonds dans la neige.

 

Résultat : 56 mn pour 6 km, ce qui n’a assurément rien de comparable avec une course sur route.

 

A peine le temps de sécher que nous nous retrouvons le lendemain pour une course de 17 km annoncés, 18 à ma montre.

 



Il ne pleut plus et une belle couche de neige est tombée pendant la nuit. L’ambiance est bonne et nous sommes plus de 1 000 sur la ligne de départ.

 

Le parcours est beaucoup plus roulant que celui de la veille. En dépit de quelques belles butes que nous ne pouvons gravir qu’en marchant, en file indienne, l’essentiel du parcours se fait sur un chemin enneigé.



 

Dès les premiers mètres, mes chaines Yaktrax se retournent et ne couvrent plus les semelles de mes chaussures.

 

Je décide de ne pas m’arrêter pour les remettre et de continuer sans. Du coup, mes pieds chassent régulièrement mais ce n’est pas insurmontable.

 

Les paysages sont sympas (pas d’urbanisation, pas de voiture…), la neige est belle et je profite des sensations inconnues pour moi.



 

Le parcours sera bouclé en 2h25, ce qui me place à une modeste 585ème place sur 993 arrivants. Mais l’objectif n’était pas là.

 

Néophyte, je retiens beaucoup de plaisir de cette course. La grande différence avec l’asphalte réside, à mon sens, dans la gestion de la course. Sur Trail, on subit beaucoup plus la course que sur asphalte. On ne peut pas gérer son allure comme on veut. On est tributaire des raidillons qui imposent de la marche, mais aussi de files indiennes impossibles à dépasser dans certains passages.

 

Le chrono a également une place beaucoup moins significative.

 

Les paysages d’hiver et la course sur neige procurent une sensation d’aventure, très sympathique.


Bref, je recommande vivement ce Trail, pour ceux qui veulent tenter la course nature, la course sur neige, pour ceux qui veulent voir la vie en Vosges.

1 commentaire

Commentaire de crocodile posté le 11-02-2016 à 18:28:33

super bravo à toi et vive les Vosges ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !