Récit de la course : Ultra Transrun 2016, par coureurenscene03

L'auteur : coureurenscene03

La course : Ultra Transrun

Date : 25/3/2016

Lieu : Hell Bourg (Réunion)

Matos : INOV8 X TALON 212 et BROOKS PURE GRIT 3

Pas d'autre récit pour cette course.

ULTRA TRANSRUN 2016

St Philippe, ce vendredi soir vers 20h30, voilà c'est parti, juste le contrôle du sac avant de pénétrer dans le sas de départ, quelques coureurs s'échauffent...surtout ceux du relais, j'aperçois Freddy Thévenin et j'en profites pour aller le saluer et aussi le féliciter sur son parcours UTWT 2015...il me parle de son abandon sur la trans grancanaria suite à une erreur de parcours, déjà vainqueur l'an passé sur cette 1ère édition de la transrun, il a l'air très décontracté et serein...

21h....le départ est donné sous une arche de flambeaux, ça part très vite devant mais sans bousculade car nous sommes je crois 280 (110 solos et 170 relais)..

La température est idéale, 8 km de route pour monter à Basse vallée, ensuite les sentiers sous une petite pluie fine avec très souvent les pieds dans l'eau.

Première modif, le ravito de foc foc est supprimé...il nous faudra attendre celui du parking foc foc, la pluie s'est arrêtée et le vent est bien présent, je pense que nous avons perdu au moins 20 degrés, le ciel est bien dégagé et nous profitons de l'éclairage de la lune.

La montée vers Textor est assez agréable, j'ai tardé un peu pour enfiler ma veste et j'ai quelques soucis avec ma frontale, ça ne manque pas, un morceau de lave traverse sans prévenir, choc dans le genou droit, je profites du ravito de textor pour changer de frontale et manger une bonne soupe de vermicelle.

La transition vers Mare à boue se passe sans difficultés, j'ai toujours un oeil sur les fameux barbelés, heureusement le terrain est un peu gras mais aucune boue....

Ravito à Mare à boue, toujours la soupe au menu, la 1ère Féminine me double, la montée du coteau Kerveguen me semble interminable mais la vue au sommet à proximité du gîte est magnifique, le soleil se lève et je commence sérieusement à avoir les jambes lourdes, le 1er V2 me double, il est très facile dans les parties de descente...

La suite va être plus difficile pour moi, la boue est vraiment bien présente avant et après Belouve, c'est vraiment très dur d'avancer, glissades, ce coup ci c'est une branche....et toujours sous le genou droit...

Descente vers Hell Bourg et les nombreuses marches qui me fusillent bien les genoux, un décrassage d'une 1/2 heure, sac d'allègement et c'est reparti, short, tee-shirt et chaussures propres...seul le gars n'est plus trop frais....

J'ai quelques inquiètudes pour la montée de la plaine des merles où j'en avais vraiment bavé au TDB l'an passé, la descente vers l'ilet à vidot est laborieuse car j'ai les jambes bien raides, je suis rassuré pour la montée car une petite brume arrive et la température pas trop chaude.

Premier passage de torrent, suite aux fortes dernières pluies, je glisse et traverse à la brasse, ça fait du bien mais m......mon sac a bien pris l'eau, frontale, portable....mais quel spectacle avant d'arriver au ravito, super cascades sous un soleil de retour. La transition vers sentier scout et ilet à malheur se passe bien, remontée vers bord bazar et descente vers RDG...une nouvelle fois plouf...je m'étale...là aussi le ravito de deux bras a été supprimé, je suis un peu juste en eau, je fais l'appoint dans la rivière avant la montée vers Dos d'âne.

Pointage à dos d'âne, la fatigue commence à s'installer, heureusement qu'il y a du café...

Je rentre dans le dur avec la descente de la kalla, je n'en vois pas le bout, ouf le ravito du camp magloire mais je coup ci je n'arrive plus à avaler ma boisson...de l'eau plate...le chemin des anglais heureusement sec mais couvert de végétation, moins de réflexe pour poser correctement les pieds sur les dalles..ravito de la grande chaloupe, il n'y a plus grand chose à manger...heureusement que les bénévoles du club Ouest Trail sont bien sympas pour me rebooster le moral.

La montée vers le colorado sa passe bien, ravito avec la aussi un accueil sympa des bénévoles, et enfin la descente vers la redoute...pour moi très difficile car mes genoux crient au secours, manque de chance le tracé ne se termine pas au stade, il me faut encore franchir un escalier bien raide sous le pont vin sanh, traverser la rivière et ensuite un vrai calvaire pour aller pointer au barachois, longer tout le front de mer et juste après le cimetière rejoindre le parc de la Trinité...je dois avancer à tout juste 2km/h...

Voilà, ma préparation pour le GRR 2016 a bien commencé....maintenant du repos...et une bonne bière à la case pour fêter cela..