Récit de la course : L'Echappée Belle - Intégrale - 145 km 2016, par elnumaa[X]

Objectif : Objectif majeur

north farce 2.0

(ultra) north farce.

la tête tjs haut perchée dans belledonnes 10 jours après l'ultr'expérience , les endomorphines tournent à balle
, et je sais déja ou je serai fin aout en 2017 ( certainement pas à cham' )!   yalaaaaaaa

en 2015 à Périoule ( bénévole secouriste ) j'avais déja chopé le virus ,contaminé , fasciné ,
apeuré par cette " petite ballade " chère à Bubulle Vik Fred 1_1 le Dude , Benjamin 73 , Frank Dorne le local qui déchire les TOR , Emilie Lecomte qui scrache  , les Ju-cb Magloire Fusalp sur le 80 ,  la pleine lune dans ce coin perdu , ce paradis et au milieu coule une rivière ...
en 2014 sur le grand raid 73 , premier " long" trail extatique , au sommet dla galop' ( pas prononcer le Az sinon c'est echec , attention Rayarun ! )
j'avais trouvé des clefs de bagnole qui s'averaient être celles de Florent H. , le papa de l'EB .. qui tellement heureux me proposait un dossard sur sa course ... gentiellemnt refusé à l'époque ou je n'étais pas prêt .
et bref , j'avais dit JAMAIS , trop dangeureux trop barge , trop de cailloux , trop long , trop beau ...............

jamais .
le 18 janvier 2016 je valide ma participation

le tarif.
janvier c'est 300KIL / 20000 d+ , fevrier mars avril mai juin doit y avoir 1000K et 80000D+
qq courses géniales ( piqueurs , tiranges , aigeubellette ) d'autres moins géniales ( samoens , le défi pouri velave )
1er echec DNF à l'UTB ( démotiv a PK 62 , mélange de gross flemme , de pas envie de rentrer mouillé ,pas glopp )  ou pourtant tout était z'o vert av mon Mazbert à bloc de suiveur de chooc
puis un dernier mois de prépa exemplaire ( sisi ) : en mode chantier maison bois av mon dad

et en panne de voiture ,
j'arrive à goupiller 6 runs hebdo de 90min max + vélo ( col de l'épine miammmm ! ) sur 5 semaines,  levé ts les jours à 6h , j'ai une patate de malade

le menu.
nivoo dietétique , ya mam au fourneau alors c'est double dose , fin gras du Mézinc , endouillette 5A , filet mignon , sauté de patate etc fromages 80% matière grasse avec du beurre bien sur
j'enchaine binouz ( mode chantier on a dit ! 2 à midi 3/4 le soir , attention a pas se déshydrater)
et apéros ( annifs , copains d'avant , apéro du mercredi ,apéro pédalo etc )
à J-10 je tente une pause queyzac... de 24h . tant pis .

nawak 2.0
la validation finale intervient a J-2 , je commence a être exténué par ces 6 semaines de chantier non-stoop
mais j'en crève d'envie alors Céline valide .
excitation niveau 12 , j'en dors quasi pas dla nuit .
je passe le J-1 à poser du plafond ,

12h durant ou le paternel est à bloc car c'est vrai que ça claque et , aussi ,
 qu'il est pas venu pour ramasser des champignons ni branler les marmottes .
on termine à 19h , on débrieff avec une bonne chouffe des familles belge , force est de constater que le chantier a très bien progressé c'est génial . sinon , autre constat sans appel  : jsuis éclaté ,

a 19h45 a chambéry , pas de dossard trop tard , pas d'altimêtre obligatoire .............. pfffffffffffff
3 minutes à me dire putain t'y vas pas c'est nawak . mais céline est là ....
-1 t'appelle l'orga pour ton dossard --------------
-2 tu passes recup l'alti chez Pirelli -----------------
je m'execute
aiguebelle a 22h , c'est ou qui passe le bus ?
heureusement à 1h du mat je m'endors , reveil 2h15 ahah tu va prendre chèr toi
vla , le bus au chauffeur rigolo ,jrécup mon dossard + sac d'allègement ,  le ptit dej av Cyss Fusalp etc , Vik sous l'arche et on y va

2laballe.
bon pour le decor les détails le parcours tout ça faut voir les récits des autres ( que j'ai lu , dévoré ) mais je suis heureux de constater que
-1 effectivement c'est des méchants singles ;-)))

-2 j'ai la caisse ------------

jme fais doubler par Florent H. , tiens j'avais pas pigé qu'il faisait la course
retrouve JU-Cb , on arrive a R1 ou y'a tout le team grand raid ( les baliseurs c'est eux ) en fait ils sont en belledonnes depuis mardi !! heureux dles voir
apprès c'est les lacs et ça déchire sa mèmè , coucou akouna,
puis le sauvage  ..

, ze summit , jretrouve Cyril le clermontois et on file ensemble ,
il revient de la mytique ou il finit 30ièm ( av 10kil de + et 800D+ en rab ) mouai .. on joue pas ds la mm catégorie ,
déja aux piqueurs il m'avait mis à l'amende ... méfiance

la couille dans l'paté.
on arrive au habert d'aiguebelle , je crève la dalle mais ya rien a bouffer , merdum , bon et dans mon sac ... ahah
du numax en mode nawak , bah j'ai des figues sèches et des barres avec des cacahouettes dedans , merci a céline , mais malheureusement en course jpeux pas avaler ces trucs ; ah putain les gonzesses !!!!
spa grave hein , il reste que 16 bornes avant le pleney . mouarfffffffffffff avec le col dla vache . ahah
allez on y retouurne car Cyril ça le démange , alala ces auvergnats ! ..
hop mais j'arrive pas à le suivre , enfin si mais pas vraiment , je l'ai encore en visuel en bas dla vache

pi c'est l'implosion /mon bataclan . le "sentier" revendiqué Daesh .

mm le japonais ( oui oui du japonnais , en plein cagnard belledonniens , non mais allo Yoko Uno fais qq-choz) qui en chie son bento monte plus viite , ou plutot fait moins de pause . ahaha .
ipoglycémie connard , doublé d'une furieuse et réelle mégaenvie de dormir / dormir 15heures d'afffilé dans uun vrai lit avec sa chérie /

bon . re-pause , tiens ya du réseau , hop une photo . décision prise , j'arrete au pleney .

après c'est trancool ( tranquil + coool )  , mode marche exit le run , oh la marmotte , sms de céline qui déboule au pleney year !!!! trop bon , elle va pouvoir me redescendre ahaha
et je vais ploofer dans mon lit king size 15heures durant .
et donc , je retrotine dans la dernière fausse descente vers la base vie ( oui le fameux chemin qui monte et qui descend , ou tu touches presque la base vie mais non ! enfait WTF, interminable , mais heureusement Gilbert il connait une alternative alors peut être en 2017 on aura du plus direct , surpriz )

21H45 au pleney , c'est mégateuf ya céline

céline . voyage jusqu'au bout dla nuit
en fait elle aussi est en mode niktout ; jlai rarement vu si excitée . et determinée je cite : " compte pas sur moi pour te ramener ce soir"
ahaha
allez , déja on va MANGER . le bonheur des pates et encoore mieux , du FROOMAGE BLANC , 2parts putain 2laballe
après , je retente mais pas moyen . jlui colle la pression " si j'y retourne jvais me blesser , c'est DANGEUREUX " sous entendu ce sera dta faute ...
pression max la céline , jsuis un bel enculez comm dirait Fz  .........
elle je cite " putain mais c'est là , c'est maintenant c'est l'échappéee belle , t'en rêves depuis 2ans , tu t'entraines comme un taré , tu fais chier numax "

alors je cite " jte suis mais ça me casse les couilles ton dortoir "
les filles c'est compliqué mais ausssi , c'est pragmatique . et foutrement intélligent .
elle m'a apporté un OREILLER , des BOULES QUIES , un MASQUE a OEIL
énnoorme . dans le dortoir c'est Bagdad . odeur de vomi en rab . jme couche , dtoute façon jvais dormir 8H , la course va passer , et demain matin on rentre tranquilloou sur chambéé , j'aurai qd mm fait 62kil en montagne et c'était dla tuerie .
et je m'écroule il est 22h45
céline elle ferme pas l'oeil , elle veille sur son homme , elle est allongé a cotéé de moi , c'est énorme .
/.../
jme reveille .... elle me regarde , jlui demande justement l'heure , 1h50 .........
ça se tente

hoop , sac d'allegement pour changement de carrosserie , les peregrines saucony sont éventrées suur toute la largeur ,
exigeant belledonnes mm pour les shoes made in china a 100boules
hoop podologue car brulure sous la plente du pied gauche
hooop uune redboule ( merci céline )
mission jvais-au-moins-juska-périoule-saluer-mes-potes-de-l'an-dernier-pi-j'avise ..
jre bip mon dossard , ya campdedrole mais il a rendu le sien ( ???? )
dernier bizoux à ma princesse mais danss ses yeux j'ai vu , j'ai lu ....
" fonce , mon dragon"

dragon ballz.
freedoom de rage against the machine .
tyler durden de fight club .
anton krupitka des states

jdois être 120ièm . mais surtout , je passe en mode niktout . grace à céline
truc de OUF  , north farce powaaaa ....
rapide en montée , agile en descente , déja Gleysin , hop direction lOule , ou je retrouve la belle Pepette l'ex d'un pote à oim qui garde les brebis
là ya 2 coureurs qui hallucinnent sur la vitesse de montée , puis le Moretan ( 1h55 depuis gleysin)

ou je retrouve Seb Viking ,

la descente sur périoule ( 42 min ) , les retrouvailles et le Dude , la descente que je connais ,
 la montée ou je sors l'arme atomique : les batons offerts 4j plus tot par céline , que j'ai trimbalé depuis le début ( pour faire comme les vrais , hein , pas triché ,) mais que je gardais pour CETTE montée . facile du coup
hoop , supercollet ou je retrouve supercodet ( Gilbert grand raid 73 ) hyper excité ( t'as l'air frais ) et Daniel Boebion et Marina la podo
breiffing sur la suite , atttention au cagnard ,  penses a boire dans tel ruisseau etc , je reste 40 min avec eux
c'est bonheur , tu dois être dans les 60 mais tu seras à aiguebelle de nuit , bah ouai a toute a l'heure
la piste de ski pourri en plein cagnard mempamal , puis du super single

les bénévoles sont morts de rire quand ils voient la tronche de mes lunettes , toutes rayés ( pléonasme ) , jleur explique qu'elles sont en mode survie ;le parcours étant trop facile à mon gout , jme rajoute des "points de difficulté " comme dit céline ; explosion de rire

mode nictout.

mortel les singles puis on remonte vers les férices , antoine guillon la crevette nous dépose , le refuge badoit ,
les crêtes bien sévères ( montagnes russes ) , la redecente hyper casse gueule ( je préfère les pierriers francs aha ça c'est sur ) puis la glissade vers val pelouse
hop 2 soupes maison trop bonnes , puis une sieste de 30 min mais loin du ravito ou ya bp trop de bruit .
reparti frais ( la sieste c'est dla tuerie , je valide pour les prochaines grosses balades )
ça commencee à sentir bon
tjs en mode abloc , endomorphiné , extasié, jfais des photos en courant , tapes des sms et déconnes avec céline et pirelli ,

penses a Mazbert Bubulle et Fred 1_1 qui vont s'élancer sur l'UTMB
je rève de jus de fraise & jus de clémentine et de pastèque . j'en peux plus de la flotte ( 42litres bu sur les 2 jours !!!)

voila , le vent se lève alors là c'est juste dément , à la fraiche je retrouve encore plus d'energie , encore du single en crête genial
la dernière longue descente vers le pontet , 3 mec du 80 me doublent , je rattrape encore du monde , des 45 égarés et qq 144
le pontet a 2Oh . l'orage qui arrive . 2 soupes de pates bien dégueu servis par des djeunz sympas mais pas cuisto ( ça s'improvise pas ah ça non ! )
j'apperçois MArina dans sa yourte mais déja je file ,
la montée easy ou je double le wagon dans le raidard de débardage , l'orage qui éclate , la pluie qui tombe du ciel , l'extase qui rafraichit encore la machine
les singles rendus mégaglissants par la pluie
niktout le benef le buisness , du TOOL surpuissant dans les oreilles , céline dans mon coeur je me cite " elle va apprécier ma fin de course " c'est pour toi princess

finish aballe -comme en footing av Mazbert et Pirelli quand on smet des races en descente avec des accélérations au milieu des racines ou dans la neige ou dans le froid  ---------------------------------------------

voila .
5 ans de trail , des centaines d'heures à courir par tout temps , partout tout l'temps . plein de potes de kikourou et d'ailleurs ; du bonheur en barre , la team du grand raid 73 . des rêves , à chaque courses de l'excitation et des délires et des ampoules  ( et une femme d'exeption , hors norme , comme cette échappée belle à la KINGLINE de Ouf )

voila jsuis addicted / north farce reprezent !!!

2laballe les trails de montagne !

Commentaire de Philippe8474 posté le 08-09-2016 à 10:11:29

Wahouuu ! Putain! D'laballe!!
Enorme nawak mais Wahouuu... Ca donnerait preque envie :-)

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 21:02:44

belledonnes comme belledoche c'est du très lourd , ça s'apprivoise mais ne se dompte pas !
y aller humble , préparé ... surtout très préparé . le reste c'est dla tuerie ( mm si ça part de l'Isère ;-) )

Commentaire de JuCB posté le 08-09-2016 à 10:27:56

Délectable : j'en frissonne !!! ;-)

Totally addict !!

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 21:06:47

full respect . t'avais le regard du serial killer , heureux pour ton run whaou ça envoie du roobloch non pasteurisé !!!
o plaisir ds les singles , ici la ou ailleur ......... a'rvi pa lami

Commentaire de jano posté le 08-09-2016 à 11:07:03

ouais, très bon, dans le plus pur style !!
la tactique improvisée de la demi-nuit à mi-parcours, c'est à retenir finalement...

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 21:12:06

ahah , j'ai bien pensé à toi ( j'avais qd mm mis o pooint une stratégie hydratation , en pensant a tes aventures à l'UTB )
effectivement le dodo - maitrisé lol - c'est ENORME - ça te donne des ailes , la faameuse spirale positive ;-)
bon , molo sur l'UTV ce wee hein , pas d'excès !!

Commentaire de jpoggio posté le 08-09-2016 à 11:07:39

Oué, un CR écrit les doigts dans la prise, j'adore !

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 21:13:53

;-) tiens à l'occaz faut écouter du " death froom above 1979 " .......... l'une des drogues de course !

Commentaire de le_kéké posté le 08-09-2016 à 11:25:38

Merci "le dragon", excellent récit ...

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 21:16:33

t'as pas faibli sur la course " ado " , big up le KéKé !!!!!
2la bonne course saucisson qd mm hein , mais pas de binouz .. mouaai !

Commentaire de Trixou posté le 08-09-2016 à 11:53:42

Excellent ! Bravo !

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 21:18:30

.. presque trop facile mouarfff
tout ds la nuance , questiion de référenciel

Commentaire de bubulle posté le 08-09-2016 à 12:17:48

De toute façon, l'EB si t'as pas une femme d'exception, t'es foutu. Donc, bravo Céline ! Et pas bravo Manu, du coup, puisque c'est Céline qui a tout fait, épikoi angkor.....

(l'oreiller pour la base vie, ça c'est trop fort)

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 21:22:56

non mais toi .... avec ton Elisabeth 99 carats ...............
t'es mon "" idole citadin " le seul qui ose se lancer sur des ultras de montagne tandis que tu vis en plaine . full tootal respeect ( comme Raya ) vous êtes mes heros ;-)
. ur wwelcome in 73 area ;-))))

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-09-2016 à 13:11:13

Respect respect et... respect !!!
Tout ça pour préparer la Combe Bénite !

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 22:10:30

rdv a granier ;-) pour du méchant run beaufortain !!!

Commentaire de Arclusaz posté le 08-09-2016 à 14:46:43

je renouvelle avec plaisir ma carte de membre du fan club !
mais faudrait pas que la forme (géniale) du récit fasse oublier la perf de fou, surtout compte tenu de la prépa "originale". En plus, la maison avance bien.

Et une phrase mythique (parmi d'autres) à garder :

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 22:13:12

laurent , j'attends tjs notre balade suur les crêtes baugiennes !
rdv à la chambotte fin octoobre ?!!!

Commentaire de the dude posté le 08-09-2016 à 15:17:45

Waow non seulement t'as fini à bloc mais t'avais encore un sacré jus pour écrire ton récit, j'en suis tout essoufflé de t'avoir suivi sur les crêtes de Belledonne!
En tout cas un grand bravo à toi, t'as géré ça comme un chef, avec le petit coup de mou qui va bien et le soutient de ta chérie.
En espérant de recroiser un de ces 4.

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 22:15:20

ça serait avec gd plaisir . pourquoi pas sur le grand duc en mode relais a 2 OU 4 ?!
sinon , j'avais bien pensé a toi pour me " pacer " sur l'EB ..
oo plaizz !

Commentaire de fred_1_1 posté le 08-09-2016 à 15:31:53

bien vu, les 3H de sommeil au Pleynet , même si c était pas vraiment calculé à l'avance : c est un véritable plus pour bien se faire plaisir sur cette course.

A+ sur les sentiers.

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 22:22:18

alors cet UTMB ... o final, t'en penses koi ?

Commentaire de courotaf posté le 08-09-2016 à 17:48:28

Un récit à lire cul sec! Bravo pour la perf et l'esprit!

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 22:26:11

merki
bon j'avoue , oui ya dla perf qd mm mais je m'étais préparé en coonséquence .
pour le reste , on se prend mais vraiment pas o sérieux . c ça la north farce !

si le bénévolat te (re)tente , fais signe , on recrute ! ( grand raid 73 , Montagnole .. Aravis trail, ou autre ! )

@+

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2016 à 20:47:50

50% de speed, 25 d'extas', 25 de dopamine et 100% plaisir
"Fonce mon Dragon" MDR !!!! ;D

Commentaire de elnumaa[X] posté le 08-09-2016 à 22:28:31

complétement ça ..... depuis le pleney j'ai été en transe jusqu'à Aiguebelle ;-))))
presque flippant !
pushing the limits ................

Commentaire de TomTrailRunner posté le 21-08-2019 à 17:46:07

Lecture tardive de ce petit cocktail... Tip top

Ah, une longue extase sur fin de l EB ; j'ai aussi connu le truc. 100% fan

Commentaire de __icecool__ posté le 09-09-2016 à 10:13:29

trop fort ta course.
J'espère que madame apprécie ce récit qui transpire la sueur et l'amourd.
rdv aux teppes ?

Commentaire de elnumaa[X] posté le 10-09-2016 à 21:20:32

madame en redemande .
on ne parle jamais des bénéfices post-ultra .
dans la durée la fête est + folle !!!!!!!

pour les Teppes c'est open . signe distinctif , j'ai la frontale la + pourri du staf !

Commentaire de Fusalp posté le 09-09-2016 à 10:24:03

Bravo Manu! T'es un warrior! Je pensais que tu finissais ta nuit avant de monter dans le bus... mais non, tu étais déjà en pleine concentration, en mode North farce Powa!! Bravo et à bientôt!

Commentaire de elnumaa[X] posté le 10-09-2016 à 21:24:07

sans céline je bachaiis . point barre
sans assistance comm dit Bubulle , cette course est juste - pour nous les amateurs - très très dur a finir .
allez , a très vite dans les sentiers pour s'amuser !!

Commentaire de campdedrôles posté le 10-09-2016 à 22:20:34

Une ovation pour ta détermination, et merci pour le récit !

Commentaire de elnumaa[X] posté le 12-09-2016 à 19:21:43

ahah effectivement y'avait dla motiV ( il en faut cat o final ça vaut a peine 545 fucking pts itra ;-))) )
surpris de ton arret ...

oplaiz ds les singles !!

Commentaire de L'Dingo posté le 14-09-2016 à 08:20:40

En plus des batons portés depuis le départ, y a la frontale déjà en place sous le soleil en plein cagnard. Ce doit etre ça "l'oeil du dragon" ;-))

Du style, enfin un style: El numaaa[X](du verlan), en sorte un San Antonio de Belledonne.

LMFAO :-)))

Commentaire de elnumaa[X] posté le 20-09-2016 à 07:37:52

je cite " vivre , c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement "

et l'autre " ouh , le bonheur est partout , ça déborde mm c'est fou , ça va pas être facile , de trouver son STYLE " ;-)