Récit de la course : Ecotrail de Sommand - Boucle du Haut-Fleury - Trail long 47 km 2016, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : Ecotrail de Sommand - Boucle du Haut-Fleury - Trail long 47 km

Date : 18/9/2016

Lieu : Sommand (Haute-Savoie)

Affichage : 1945 vues

Le lien vers le récit sur mon blog:

Ecotrail Sommand

Dimanche 18 septembre, levée 4H00 du mat direction Sommand.

Bon dégouté on a eu le plus bel été indien de la décennie jusqu’à vendredi soir.

Depuis il pleut, et ça ne va pas arrêter de la journée.

Récup du dossard une fois arrivé, 10 min de repos dans la voiture, je finis de m’équiper et direction le départ.

Contrôle du matos obligatoire

Petit aparté

Comment dire ? Un mec dans la file a un cuissard et des boosters. Il dit que ça lui couvre presque toutes les jambes. Les nanas sont embêtées mais le laisse passer.

Sauf que moi je suis un con et j’ai mon collant dans mon sac comme la quasi-totalité des autres mecs !

Dommage.

Rien à dire sur les 2 nanas, compliqué de virer un coureur… Au niveau organisation ; peut-être prévoir un « commissaire de course » qui gère dès qu’un cas litigieux apparait !

Mais c’est dommage de faire une liste de matos obligatoire assez conséquente (mais fortement approprié hier), de mettre en place un véritable contrôle… et pas aller jusqu’au bout.

Aparté Off

2eme aparté On

Juste parce que je ne veux surtout pas donner l’impression de critiquer les bénévoles.

Hier c’était juste incroyable. Avec la météo qu’il y avait, vraiment un immense merci à tous les bénévoles. Vous avez été incroyables !

Quel dévouement ! Mille mercis !

J’ai encore en tête la dame après le deuxième ravito de Praz de Lys sur sa chaise sous un parapluie dans un coin toute seule et qui a dû voir passer une cinquantaine de pélos sur la journée !!

Et ceux sur les sommets ou dans la pampa en train de nous pointer, diriger, encourager sous la pluie…

Wahouuuu les costauds hier c’étaient vraiment les bénévoles !!!!

2eme aparté Off

Allez c’est parti... sous une petite pluie fine qui ne va pas nous quitter de la journée : plus ou moins forte, mais bien présente !

Bon vu les conditions, on n’a rien vu à part des nuages, de la pluie et du brouillard… et de la boue au sol !

Dommage sur la boucle du départ et la dernière il doit y avoir de belles crêtes, et la boucle du Haut Fleury, même si c’est celle qui m’a le moins plu (un peu trop de pistes de ski) permet une superbe vue au sommet (souvenir de skis justement à Sommand !)

Vu les conditions, je vais garder ma veste de pluie toute la journée. Donc ma panoplie du jour : short, booster, T-shirt, manchette, bonnet, veste de pluie… Impeccable vu la météo.

Je vais tout de même enlever mon bonnet au moins 20 min après le second ravito de Praz de Lys pour me ventiler un brin. Ce sera le seul changement de toute la course.

Départ prudent, je me laisse filer à mon rythme…

Et je m’enferme dans ma bulle : je ne me suis quasiment pas posé une question, et j’ai avancé sans réfléchir jusqu’à l’arrivée.

Les sensations ont été un peu bizarre : jambes mécaniquement pas top (tensions adducteurs,  arrière des cuisses, …) mais pas une interrogation n’ait venu me perturber, j’ai avancé inexorablement, imperturbable : innarêtable !

Un bémol aussi, je suis parti avec des Salomon Xt Wings pour l’accroche, nickel pour moi. Par contre pas assez d’amorti pour moi, même trop raide. J’ai l’impression de trop taper sur les mollets et les talons.

Et puis niveau solidité… 200 bornes/ 9 sorties : mesh extérieur en train de se trouer, et mesh intérieur déchiré au niveau de tendon d’Achille pied droit et trou en train de se former au talon… A 140 boules !!! Et dire que j’ai râlé sur les Cascadia !

Bref revenons à l’Ecotrail.

Pointe de Chalune : en aller/retour, j’ai bien aimé (même si les premiers pas vraiment causant et j’attends encore leur encouragement)… mais bon surement plus compliqué avec plus de traileurs (hein, mon Bouk ?).

Pas grand-chose à dire sur la suite jusqu’à Praz de Lys.

Pas sensass l’arrivée d’ailleurs avec pas mal de travaux dans la descente du Col de la Ramaz.

Boucle du Haut Fleury : je reconnais pas mal de coin de la station de ski, pas le plus sensationnel mais la vue au sommet aurait dû faire passer tout ça… mais toujours pas de vue !

Jolie mano à mano avec un T-shirt-Bandeau orange (comment a-t-il fait pour rester en T-shirt toute la journée ?)

Descente par de grandes pistes jeepable, obligé de faire un arrêt technique, je perds mon T-shirt orange.

Ravito Praz de Lys, j’ai les mains complétement engourdi (froid + mauvaise circulation pour ma part) Heureusement une bénévole est au petit soin.

C’est reparti, on descend, puis on remonte tout doux, un bénévole nous avertit « Attention ça va grimper ».

Ah ok d’accord ! Tiens prend ça !

Jolie morceaux !

Au sommet j’ai presque refait mon retour sur T-shirt orange.

Cheminement entre la Pointe de Couenasse et la pointe Perret.

Bordel ça crampe derrière la cuisse, je temporise… mais ça hypothèque un peu le final.

50 m de D+ pour la pointe Perret

Ça passe.

En avant la descente.

Première partie technique, je me fais plaisir. Et passe T-shirt orange :-)

Puis on revient sur un chemin. J’essaie de maintenir l’effort.

Un gars qui m’avait doublé dans la montée me repasse. Puis un deuxième. C’est bon là ?

Bon si je n’ai pas envie de me faire dépasser par toute la course, faut en remettre. J’avais un peu peur des crampes mais tant pis au diable l’avarice. Je me colle dans leur sillage. On trace les deux derniers kils (je pense)

Et l’arrivée finit par être franchi derrière mes deux gaillards.

8 :00 :19 – 19eme/51 arrivées

Temps du premier: 6H22

J’avais donné un estimatif à Céline : 8H00.

Pas mal.

On boit un coca avec mes deux compères, mais ça commence à cailler. Je jette un œil dans la tente pour voir si un Bouk traine par là. Je ne vois rien.

Je suis en train de prendre un coup de froid, je file à ma voiture, me change en vitesse et repart direct à la maison (envie de profiter un peu de ma petite famille).

J’ai moins aimé

-          Le T-shirt taille XL

XL pour tout le monde, pas compris, là. Des traileurs en taille XL, j’suis pas sûr que ce soit le plus courant là non plus.

-          La liste du matos obligatoire un peu lourde…

Mais finalement avec le message quelques jours avant indiquant qu’elle serait adapter suivant la météo et vu la météo du jour : rien à dire.

-          Le peu de monde au départ… Ça doit être dur d’être organisateur !

Le peu de monde classé ! Wahouu !

-          Mes guibolles bof

-          Le petit caillou dans la chaussure qui m’a obligé de m’arrêter après le premier ravito

J’ai bien aimé :

-          Mon mental… Vraiment rigolo cet état sans question, à regarder les heures et les kils défilés finalement assez vite

-          Etre bien équipé. C’est con mais du coup être en confort permet aussi de se concentrer uniquement sur la course

-          Fauve sur les oreilles après le second ravito

-          L’utilisation des bâtons uniquement à partir du premier ravito à Praz de Lys

J’ai sur-kiffé

-Les bénévoles.

Wahouuuuuuu. Merci !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-09-2016 à 16:42:39

Déjà !!!
Du coup tu as déjà écrit pleins de trucs !!!
Malin je vais faire comment ;)

Dommage de ne pas t'avoir croisé sur "tes terres" mais on a une excuses : quelle météo !!! Donc comme toi je tire un énorme coup de chapeau aux bénévoles-signaleurs !!!

Commentaire de Philippe8474 posté le 19-09-2016 à 20:50:11

Et oui j'ai réussi à être plus rapide que toi pour le CR! Yesss!
Je me fais pas trop de souci j'attends le tien avec impatience!
On arrivera bien à se croiser !

Commentaire de Fusalp posté le 19-09-2016 à 16:55:15

Bravo pour ta course! Effectivement, les bénévoles ont été héroïques! Le temps a été pourri, je crois que ça a démotivé un grand nombre de trailers (150 inscrits je crois). J'étais aussi toute la course en tee-shirt, j'ai vite très chaud! Marrant le tee-shirt XL, pas compris non plus, mais cadeau finisher sympa! Bonne récup'!

Commentaire de Philippe8474 posté le 19-09-2016 à 20:56:09

Héroïque! C'est le mot que j'ai cherché en écrivant ce CR. C'est exactement ça! Les bénévoles héroïques!
Sinon t'étais pas en Tshirt orange? En tout cas beaucoup trop froid pour moi! Mon côté sudiste :-)
Bien joué à toi aussi, bien passé?

Commentaire de JuCB posté le 19-09-2016 à 18:32:16

Si tu fais Sommand - Les Glieres sans passer par Villy, je te parle plus 😉

Commentaire de Philippe8474 posté le 19-09-2016 à 20:59:37

Arrête, Et le pire c'est quand en rentrant en voiture dimanche aprem j'ai vu une affiche de l'UTDB... et que je me suis vraiment posé la question.
Mais moi je suis humain et il me faut du repos :-)

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec