Récit de la course : L'Arbarine - 30 km 2017, par n_i_c_o

L'auteur : n_i_c_o

La course : L'Arbarine - 30 km

Date : 4/6/2017

Lieu : St Alban Des Hurtieres (Savoie)

Affichage : 323 vues

Distance : 30km

Matos : Kalenji Kiprace trail 3

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

La montagne c'est beau mais ça grimpe hein...

Par où commencer…l’arbarine, pourquoi donc ???

En guise d’entrainement et de défi, ce weekend de pentecôte nous cherchions une course où faire pas mal de dénivelé sur une distance entre 20 et 30 km. Et là, nous hésitions entre le trail de l’Arbarine et la spahis race dans la Drôme. Pas de bol, mon binôme choisit la Maurienne et son profil qui, chaque jour passant, me parait de plus en plus difficile.

 

En gros l’Arbarine c’est 15 km de montée et 2000 m de D+ et 15 km de descente où l’on rejoint le point de départ…ouille à la montée et aie à la descente…bref !

 

Je me suis préparé, pas très bien (manque de long et surtout de D+) mais pas complétement à la ramasse non plus. Sachant que je viens du Nord-Isère dans un coin où cumuler 800 m de D+ sur 25 km équivaut à se taper toutes les côtes du coin voir à repasser plusieurs fois sur les plus raides pour essayer de simuler tant bien que mal les grimpettes alpestres.

La veille de la course, nous assistons à une sorte de mini tempête et je ne sais pas trop de quoi sera fait la météo du lendemain…suivent le traditionnel resto et dodo.

Jour de course, levé, prépa etc...

Arrivés au pied du mur, un peu le ventre noué mais pas tellement le temps de cogiter. C’est parti, comme d’habitude dans ce genre de course dans les derniers. Le speaker ayant annoncé tout un tas de pratiquants émérite de ski alpinisme venus s’aiguiser les cuissots je en me fait aucune illusion…ça sera les dernières places, le tout étant de finir dans un temps correct pour ma pomme et de se faire plaisir.

Montée la tête dans le brouillard, puis dans les nuages. Ca papote à droite, ça rigole à gauche…ravitos très réguliers et bénévoles supers, balisage nickel et très bonne ambiance entre coureurs. Je trouve quelques compagnons de grimpette et on continue notre chemin en enchainant les murs les uns après les autres (au passage on se fera doubler par les premiers du 20 km à une allure impressionnante compte tenu des pentes mais toujours dans un esprit très sympa avec encouragements réciproques). Pas l’habitude d’autant de D+ je verse une petite larme avant d’attaquer chaque mur qui se présente, heureusement le mental est là (petite mention++ au mur final pour m’avoir bien achevé) et les compagnons toujours présents. En haut, nous surprenons quelques courageux randonneurs sortis des nuages, et direction la descente…les mollets respirent mais les cuisses font moins les malines. Nous restons groupés jusqu’au chalet d’Arbarétan et ensuite ce sera chacun son rythme dans la descente (le mien étant pas terrible du tout).

Encouragements bienvenus au chalet de la Jasse par madame, et j’enchaine la descente en compagnie d’une coureuse que je distancerai sur les pentes plus raides qui nous attendent. Et enfin, dernier replat et dernières pentes où je maintiens une petite allure à cause d’un bon coup de mou et de l'apparition de la chaleur. Je me ferai rattraper par la coureuse qui me suivait avec qui nous terminerons à notre allure commune mais pas très élevée.

Je fini en 5h09 à une modeste 56e place sur 62 coureurs mais pas de contre performance, c'est bien ma place. :)

Au final un super accueil, une baignade bienvenue dans le plan d’eau, un massage proposé à la fin de la course (top, merci beaucoup) et un repas avec les supporters.

Une course très dure mais vraiment sympa avec des bénévoles toujours souriants et une ambiance vraiment top. Si vous cherchez à vous faire péter les cuissots dans la bonne humeur, n’hésitez pas…

6 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-06-2017 à 14:36:48

Salut le Berjallien et trop chouette d'avoir un retour sur cette course que j'avais proposé au DTTN comme "manche du Bouk" hélas je n'ai eu que 3 voix et ce trail de l'Arbarine ne fut pas au programme 2017 :( :( :(

Comme tu l'écris le plateau semble relevé donc 56ème c'est top :)

Commentaire de n_i_c_o posté le 06-06-2017 à 14:41:58

Hello, dommage qu'elle n'ait pas été choisie...tu peux tenter le coup pour 2018 parce que le label saucisson y est (voir photo de l'arche de départ, le panneau de pub est parlant). Même sans soleil j'ai trouvé le parcours extra et surtout une belle ambiance...c'est rare que je fasse des courses, un récit encore plus mais là ça valait le coup.

Je suis super content d'avoir terminé sans soucis, même pas dernier, pour moi c'est top. :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-06-2017 à 14:49:05

Ah j'avais pourtant mis en place tout un argumentaire dans mon powerpoint...
* A titre personnel je passe dans le coin une fois/semaine pour le boulot
* C'est dans l'environnement de l'EB, "ze place to be" désormais
* On avait fait une manche de l'autre côté du Col du Cucheron en 2015 : le Belledonne Gelon Trail

Cependant j'avais proposé le 20 kil, 30 ça fait beaucoup donc encore bravo !!

Commentaire de n_i_c_o posté le 06-06-2017 à 15:14:46

Hé hé, je pense que le 20 est taillé pour avoir une belle bagarre...et le coin gagne à être connu. Et merci pour les félicitations. :)

Commentaire de barraux posté le 06-06-2017 à 19:23:45

Je confirme le trail de l arbarine c est top,avec une super ambiance un tracé qui picotte bien et le saucisson.Merci aux benevoles et rdv en 2018.
Pierrot

Commentaire de bouka73 posté le 07-06-2017 à 18:05:45

chouette aventure!!! BOUK!!! trop triste de savoir qu'on aurait pu courir ensemble!!!! ...pour ma part inscrite le jeudi car mon cher et tendre me l'avait super bien vendue "tu verras une vue de ouf au sommet...." en vrai on n'y voyait pas à 30 mètres ;) mais finalement une belle sortie avec il est vrai une bonne ambiance comme on les aime et du saucisson /terrine de sanglier comme cadeau le top! rendez vous en août pour the place to be!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !