Récit de la course : Triathlon M de l'Alpe d'Huez 2018, par Ironmickey

L'auteur : Ironmickey

La course : Triathlon M de l'Alpe d'Huez

Date : 30/7/2018

Lieu : L'Alpe D'Huez (Isère)

Affichage : 260 vues

Distance : 38.2km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Une belle journée à l'Alpe d'Huez.

Pour la quatrième fois, je prenais le départ du triathlon M de l'Alpe d'Huez (5 participations avec le duathlon).

Premier dossard triathlon dans la catégorie V3...

J'ai surtout comme objectif de me faire plaisir. Lors de mes précédentes participations, j'avais réalisé des chronos de 02H45', 02H48' et 02H49'. Approcher les 02H50' cette année serait pas mal.

Je retrouve Remy après le retrait des dossards. Nous effectuons la descente ensemble pour rejoindre le départ. Pas trop de monde à notre arrivée dan le parc. Les deux Nico et Clotilde nous rejoignent, Maurizio avec son statut d'international ;-) est positionné plus loin dans le parc.

Pas beaucoup d'ombre sur la zone. A 14H00 le départ des féminines est donné. J'attends vraiment les dernières minutes avant d'enfiler ma combinaison. Je me mets à l'eau, cool la température est fraîche mais très agréable. Ca change des 13/14° de 2013/14. 

14H15. Hop le départ est donné, ça bouillonne pas mal. Je ne prends pas trop de coups et j'arrive rapidement à me positionner pour pouvoir nager correctement à mon niveau. Je visualise bien la première bouée et tous les 3/4 mouvements je lève la tête pour ne pas la perdre de vue, ce qui me permets de nager relativement droit. Les sensations sont bonnes. Je contourne la première bouée en prenant un peu large, mais au moins je ne suis pas gêné. Direction la seconde bouée contournée également sans problème. Au loin j'aperçois le tapis bleu. Un bon repaire visuel pour nager droit.

Je sors de l'eau en 25'51" à la 712ème place. Direction mon emplacement, j'enlève le haut de la combinaison en courant. Arrivé au vélo il ne reste plus qu'à enlever le bas... Bah !!! Ils sont ou les autres ??? Nager moins vite me permet d'avoir de la place... ;-). 

Les chaussures déjà fixées sur les pédales me voilà parti. Comme d'habitude, certains ne trouvent pas mieux que de former un "barrage" à la ligne bleue pour monter sur leur vélo. J'arrive à me faufiler et enfourcher mon vélo un peu plus loin. Rapidement je m'hydrate et je prends un bon rythme, enfin pour moi. Comme pour la natation, les sensations sont bonnes, ça roule ma poule. Allemont, route nationale, Le Bourg d'Oisans par le contournement et nous y voilà. KM 0... Première rampe, tout à gauche... Mon compteur Garmin bip pour m'informer d'un segment Strava... Il me donne également le nom et le chrono d'un cycliste ayant un KOM sur la montée de l'Alpe... Romain BARDET... Bon bah la course virtuelle est perdue d'avance, je vais m'occuper de moi. Je double plus que je ne me fais doubler, c'est bon pour le moral. Les virages s'enchaînent, La Garde, Huez. Je m'hydrate régulièrement, je m'asperge dès que possible sur les points d'eau ou grâce aux spectateurs. Mes jambes répondent toujours présentes, je me sens bien, j'ai vraiment le temps d'apprécier l'ambiance. Certains sont à l'ouest, il faut rester vigilant pour ne pas se faire accrocher. D'autres sont assis à l'ombre à côté de leur vélo. Ok il fait chaud, mais je trouve que c'est supportable. Il me semble avoir connu pire dans cette montée. Nico S me double, il me raconte rapidement son souci de puce restée dans sa combinaison. GRrrr, c'est chiant. Il monte bien le bougre. On se croisera sur la CàP. Voilà nous y sommes, les premiers bâtiments de la station de l'Alpe d'Huez. Un petit coup de danseuse pour détendre le dos. Le parc vélo est en vue. Je déchausse, mince la semelle gauche est restée collée sous le pied, je la perds sur la route. Pas envie de faire demi tour. Quelques mètres avant la ligne, je me prépare à descendre du vélo et boum j'accroche la boite de secours avec mon pied gauche, posée dans le porte-bidons derrière la selle... Je me retourne et je la vois rouler au sol... PFfff, fait CH... Pas envie d'aller la chercher... Bon une boite décathlon avec une chambre à aire et deux démontes pneus... Ca fera plaisir à quelqu'un. Revenons à nos moutons. Vélo en 01H45'04" (423ème) et 01H17'32" pour la montée de l'Alpe (410ème). Je suis suis dans le parc, je me dirige rapidement à mon emplacement. Je pose le vélo, chaussures, casquette, lunettes et GO!!! 

Je connais bien ce parcours, pas long mais un peu costaud quand même. Du chemin, des pierres, des faux plats et pas d'ombre. Mais les jambes sont toujours là, ça avance bien, je gère et je profite. Avant le demi-tour je croise Nico S... Ca va, il a toujours sa puce ;-). Un peu plus loin j'aperçois une tenue du Fontanil, peut être est ce Clotilde... Tiens bizarre... Au départ natation, Clotilde elle n'avait pas de poils blancs au menton !!! La salamandre se rapproche... Mais non !!! C'est notre international italien, Maurizio !!! Avanti Maurizio !!! Forza Fontanil !!! Le demi tour, un peu de coca au ravito, la montée. Là je rattrape des petits jeunes qui ont certainement trop donné en vélo. Ensuite la descente, je tiens un bon rythme. Le tapis bleu, au loin l'arche d'arrivée. Je tape dans les mains des supporters. Je franchis la ligne en 02H53'09" (421ème/1221 au scratch et une belle 15ème place sur 67 dans la catégorie VH3 juste derrière Maurizio). 

Bien content au final de ce chrono. Car avec la fatigue du boulot, la chaleur de ces dernières semaines, je pensais que celà serait plus difficile. Bon par contre, se lever le samedi matin à 05H30 et prendre le vélo à 06H10 pour aller au taf, pas top... 

Voilà, c'était une belle journée à l'Alpe d'Huez.

Mika.

 

2 commentaires

Commentaire de La Tortue posté le 13-08-2018 à 11:29:17

bravo ! pas tenté par le L dans l'avenir ?
tu fais comment pour avoir le propriétaire du KOM qui s'affiche en direct ?

Commentaire de Ironmickey posté le 13-08-2018 à 21:05:03

Merci. Oui le L est prévu, peut être l'an prochain. En habitant quasiment à côté , ça serait dommage de ne pas participé à l'un des triathlons les plus populaire. Pour les KOM, mon Garmin est lié avec les segments Strava que j'ai enregistrés.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !