Récit de la course : Marine Corps Marathon 2019, par laurent23

L'auteur : laurent23

La course : Marine Corps Marathon

Date : 27/10/2019

Lieu : Arlington (Etats-Unis)

Affichage : 301 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

MCM 2019

Salut les Kikourou voici mon CR du Marines Corps Marathon 2019 :

Départ Vendredi matin avec femme et enfants 6h30 direction CDG rdv à 10h30 pour un vol à 13h30 , 8h de vol -6h de décalage 15h30 atterrissage, 19h arrivé à l’hôtel à Arlington en face de Washington mais lieu de départ du marathon.
Pour ce marathon on est passé pour la première fois par une (petite) agence sportive au niveau tarif pour tous les 4 c'était plus compétitif, on est un groupe de 21 personnes dont 16 marathonien(ne)s, de plus l'organisatrice qui sera sur le parcours pour prendre des photos s'occupera des enfants.
Samedi récupération des dossards dans une superbe expo dont on repartira avec plein de petits cadeaux offerts (buff,lacets,photos,sacoche......), sujet principal des coureurs la météo de demain, passage d'une tempête tropical (olga je crois) entre 8h et 11h ! 20° mais beaucoup de pluie attendue
Rappel des objectif 3h13 pour moi 4h15 pour mme avec en plus notre challenge habituel si mme termine à moins d'une heure de monsieur c'est monsieur qui paie le resto et inversement !
Dimanche on quitte l’hôtel vers 6h30 il pleut légèrement on arrive sur le lieu de départ après avoir passé la sécurité, on longe le fameux cimetière d'Arlington, malheureusement vu les conditions météo toute la partie aérienne des festivités de départs sont annulées.
Ravito en gros tous les 2,5 miles soit tous les 4 km avec au choix eau ou gatorade servi par des marines pas avares d'encouragement !!
Pour infos le marathon c'est 26.2 Miles et on aura des panneaux tous les Miles
Départ 7h55 au coup de canon, malgré la pluie il y a foule, grâce au calicot de l'agence on repère les enfants pour le coucou du départ !!
l'avenue est large on prend son rythme immédiatement, les 3 premiers miles (je vous laisse x par 1,6!!) sont en montés donc prudence, passage au 5km en 23'44 la pluie est fine il fait presque chaud si ça reste comme ça c'est cool.
Une belle descente nous amène au M4 on traverse le Potomac pour arriver dans washington, on va faire un aller/retour de 4M le long d'une petite rivière et forêt de chaque coté les couleurs automnales sont superbes.
Chemin faisant je passe au 10km en 46'25 ok , au M9 je croise Mme qui est au M6 avec la banane comme moi elle profite du paysage sans amuser la galerie !
Km 15 1h09'15  ok
fin de l'aller retour on se retrouve le long du Potomac avec un joli vent de face ça commence à se compliquer j'arrive au M11 les enfants sont là comme prévu, on se fait coucou !! je relève la tête une rafale de vent me fait s'envoler la casquette moment pris en photo par le fiston !! bien joué demi tour pour ramasser la casquette car elle me permet de protéger mes lunettes de la pluie ! Suite à cette incident je place la casquette en mode cycliste.
M12 on rentre dans la zone la plus-émouvante de ce marathon le Miles Blue, tous les mètres une photo de Marines décédés en mission est plantée de part et d'autre de la route, sortie de cette zone c'est deux rangées de porteurs du drapeau américain sur au moins 500m.
Accessoirement on est sur une presqu’île on arrive au bout, virage quasiment à 180° et passage au semi en 1h37'40 le vent de face m'a fait perdre un peu de temps logiquement il devrait me pousser sur 2M maintenant. Malheureusement c'est à cet instant que quelqu'un allume la douche et pas en mode brumisateur c'est un déluge, je range les lunettes dans la poche du short, on court parfois dans 20 cm d'eau heureusement qu'il fait doux !!
M16 les enfants sont là recoucou ils sont trempés et d'ailleurs ils partiront quelques instant plus tard pour rejoindre la tente VIP de la zone d'arrivée au chaud avec petits fours et compagnie (merci mme l'accompagnatrice qui a ses entrées parmi les organisateurs).
Km 25 1h56'26 1'30 de retard sur le RP plus ok !!
Paradoxalement alors qu'il tombe des cordes il y a une foule impressionnante ! Les ricains ont un autre rapport au sport que nous !!
Du 17 au 20M on fait le tour du Mall où il y a les principaux monuments de WashingtonDC (bonus : strava du décrassage du mardi avec les photos du Mall https://www.strava.com/activities/2826159327 )
On ne profite pas du spectacle pour vous dire j'ai juste vu le Capitol !! on traverse des flaques et des patogeoires
Km30 2h23 yapluka terminer !! je prends mon temps aux ravitos et échange un peu avec les marines trempés jusqu'au os !!
M20 on arrive sur le grand pont (1M de long) qui va nous faire retraverser le Potomac et revenir sur Arlington avec vue sur le Pentagone. Vent de ¾ face pour facilité la traversée !!
M22 soit Km 35 2h51 l'avantage quand tu lèves le pied (la palme maintenant!!) c'est que tu rencontres pas le mur !!
un petit tour dans le quartier crystal palace, puis passage devant le Pentagone la pluie s'arrête enfin le soleil fait son apparition ! Je remets mes lunettes pour y voir plus clair et profiter de l'arrivée, j'essaye de les nettoyer mais impossible je suis complètement trempe une bénévole s'aperçoit de ça et m'apporte du papier pour remédier à cela merci et chapeau et bise !!
Km 40 3h19
on repasse dans la zone départ panneau 26M à ma montre j'ai déjà 42,2 j'ai pas couru droit !!
virage à gauche petite montée de 300m des marines de chaque coté pour nous encourager ,les enfants sont dans les tribunes, j'aide un concurrent qui vient de s'écrouler à 100m de la ligne, perclus de crampes, on papote un peu il peut finir en marchant, je franchis la ligne en 3h36, c'est une Marines qui me salue d'abord puis me remet la (magnifique) médaille j'ai droit à un « ugh » calin in french.
Je récupère boisson, boite avec plein de petite chose à manger un coupe vent en tissu , il y a plein de stand et une zone famille pour se retrouver, un stand de bière pour les coureurs...
je rentre vite fait à l’hôtel pour m'apercevoir grâce au suivi du site du marathon que mme vient de passer au 40 le resto c'est pour moi !! demi tour et je m'en vais la récupérer, elle passe la ligne en 4h20 elle a été plus vaillante que moi et n'a lâcher que 5' par rapport au prévisionnel !
Voilà un de plus avec une ambiance incroyable, qu'est ce que ça aurait été sans pluie??!!
Maintenant place à 3j de visite et gastronomie US, les gamins sont rentrés avec des étoiles pleins les yeux, les parents aussi d'ailleurs
Merci d'avoir lu

1 commentaire

Commentaire de Trixou posté le 20-11-2019 à 15:46:46

de rien c'était sympa :o)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !