Récit de la course : Belledonne Gelon - Trail des Huiles 2020, par Arclz73

L'auteur : Arclz73

La course : Belledonne Gelon - Trail des Huiles

Date : 16/2/2020

Lieu : Bourget En Huile (Savoie)

Affichage : 533 vues

Distance : 27km

Objectif : Se défoncer

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Trail des Huiles - A la recherche des jambes d'antan

Ce dimanche 16 Février s'est déroulé le Belledonne Gelon Trail qui nous aura fait découvrir cette jolie vallée des Huiles.

Initialement prévu comme un entrainement/sortie longue je compte donc m'y présenter sans stress aucun et sans ambition aucune.
Mais la participation de Sylvain Court et Ugo Ferarri va modifier mes plans. Je veux voir ce que ça fait de courir à leur allure. Quand j'étais jeune on était insoucients, on partait comme des boeufs devant tout le monde pour résister le plus longtemps possible..et pourquoi pas après tout ?

Je regarde le classement de l'an dernier et vise donc entre 3h et 3h10 pour le 26.5km (1100 denivellé), ça fait un top 30, c'est pas mal.

Jour J
L'histoire commence sur le parking ou je croise Ugo, le temps de lui montrer mon beau maillot du Clermont Athlé mis pour l'occasion (club qu'il a rejoint) et je file récupérer dossard et petit sac cadeau comportant un Jus de Raison Local (déjà bu cherchez pas) et des thés pour la récupération, le stress, la concentration.
Sur le coup évidemment je ne suis pas stréssé, concentré, tous les feux sont aux verts ! Meme la tendinite à l'air de me laisser tranquille tiens.
Après un bon échaufement d'une dizaine de minutes, on se présente donc sur la ligne de départ. Et cette fois ça ne sera pas un rêve, je vais partir vite, tant pis si j'explose après.


Top départ !
Oula ça part vite. Tout le monde à prévu la même chose ou quoi ? Je vois les premiers devant pas très loin, je me sens bien et me place vite. Tout va bien. Première bosse de 20 mètre, j'essaie avant tout de ne pas géner...je sais que je ne suis pas là où je devrais être.

Finalement ça se passe bien et on attaue une longue partie de plat. Qui sonnera dèjà la fin de mon "je veux voir ce que ça fait de courir avec ces mecs" puisqu'ils courent en 3'30 au km...et moi 4'30. je veux bien faire l'effort mais finalement je veux pas trop me cramer. Je reste donc dans la 2e vague. Autour de la 20e place que je conserverai jusqu'au 8e km.



Cette partie de la course super roulante me plait bien et je m'amuse vraiment comme jamais depuis pas mal de temps. Je passerai au 5e km en 23min, soit le même temps que lors de mon dernier 10km...oops !

Ca tiendra comme ça (avec quelques bosses quand même) jusqu'au 10e km ou je passe en 1h pile poil. Pour un mec qui ambitionne 3h, ça colle ! Et je me sens toujours bien. On continue !

Ah oui au fait...je suis passé de 20e à 35e. Un troupeau de fadas m'a passé en plein milieu d'un champ bien raide, je n'ai pas pu suivre. Vu le niveau affiché par katman sur les trails précédents, j'imagine qu'il en fait partie mais je serais incapable de le reconnaitre.

Allez c'est parti pour la vraie bosse, que je n'avale pas aussi vite que dans mes espoirs, mais j'avance quand même. je m'accroche comme je peux à ceux devant moi. Plutot efficace.

En fait la bosse est pas mal, entrecoupée 2x de quelques parties plates qui permettent de courir et soulager les quadri.
Je me ferai encore doubler quelques fois dans cette longue montée, j'imagine sur le coup etre 45e environ.

J'avale la descente en me faisant plaisir, mais en faisant attention dans les parties boueuse. Le genre à y laisser la chaussure collée dans boue. Je me fais tout de même dépasser...chaud d'aller aussi vite la dedans!

23ekm, on enchaine des parties plates, des legers faux plats, plutot roulant donc j'essaie d'assurer un bon rythme autour des 5'30 au km.
Je commence a avoir les jambes qui tirent, surtout la maudite tendinite qui tire depuis un moment, et je suis préssé d'arriver. Surtout que le cap des 3h se rapproche serieusement, et j'aimerais vraiment finir la dessus.
25.5km...dernier km et ca fait 3h02 bon c'est pas mal on essaie de finir fite fait et on sera en moins de 3h10, c'était lobjectif.
26.5km...Comment ça c'est pas fini ? On m'aurait menti ? Ca fait pas mes affaires ça ! Je me décourage un petit peu sur quelques metres, avant de me remobiliser.
Finalement ça sera 27,5km que je terminerai en 3h16 à la 50e place.
Je termine en super forme, heureux.

Alors certes, ce trail est super roulant, mais ça fait plaisir de voir qu'on a battu tous ses records. Peut être ce mois et demi d'entrainement plus serieux qui commence à payer aussi.

Prochain objectif, un 10km tout plat en mars avant la vraie saison des Trails

Merci de m'avoir lu !

10 commentaires

Commentaire de DavidSMFC posté le 17-02-2020 à 10:24:30

Bravo, belle course en fin de compte ! Le chrono est très honorable.

A te lire, j'ai l'impression que tu as couru une course de par chez nous où on a 200mD+... Mais en Belledonne, une course roulante, c'est plus de 1000mD+^^

Commentaire de Arclz73 posté le 17-02-2020 à 11:07:27

Merci David ! C'est qu'a force de faire du 1600 -1900 de D+, on en devient content de faire 1100. mais ça pique quand même !

Commentaire de Katman posté le 17-02-2020 à 10:51:50

Bravo pour ton chrono et surtout le kiff d'avoir osé courir avec les cadors. j'y avais pensé la veille mais vu que je ne m'échauffe pas et que je préfère rester au chaud (suis bien frileux lol) je n'ai pas tenté le coup. j'ai essayé de mettre un visage sur ton pseudo avant course, en vain, à un moment je me suis demandé si je ne dépassais pas: avais tu un bandeau rouge sur la tête?? je me suis même dit tiens il risque de t'interpellé celui là. c'était avant la première grosse montée, en chemin forestier..

Commentaire de Arclz73 posté le 17-02-2020 à 11:11:24

Merci Katman, Bravo à toi !
J'avoue que c'est dur de se repérer avec les équipement tous plus coloré pour tout le monde !
Je pense effectivement que tu à du me dépasser vers cet endroit. J'avais un short noir, une veste noir et un sac rouge salomon. le bandeau plutot noir lui.
Bon du coup tu m'a vu de dos en me doublant, et je t'ai surement vu de dos aussi ahah.

Pour la prochaine j'essairai de porter un signe distinctif :D et d'ouvrir l'oeil !

Commentaire de Arclz73 posté le 17-02-2020 à 11:15:29

Vu tes photos...je crois bien que tu faisais parti du "troupeau de fadas :D"

Commentaire de Katman posté le 17-02-2020 à 11:54:50

lol bien possible je me sentais plutôt bien sur cette portion!

Commentaire de Mazouth posté le 18-02-2020 à 12:00:41

Un rythme de fada qui t'a bien réussi, bravo !

Commentaire de Arclz73 posté le 18-02-2020 à 19:23:36

Merci Sylvain !

Commentaire de Shoto posté le 20-02-2020 à 07:15:11

Bravo à toi. Ça fait du bien de se mettre dans le rouge de temps en temps ! J'espère que ta tendinite est guérie.

Commentaire de Arclz73 posté le 20-02-2020 à 19:48:37

Merci Shoto ! Je fais tout le possible pour qu'elle passe enfin ! (Oui a part faire des 30 bornes)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !