Récit de la course : Randonnée de Printemps "Challenge Gérard Lavorel" - 60 km 2022, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Randonnée de Printemps "Challenge Gérard Lavorel" - 60 km

Date : 18/4/2022

Lieu : Rumilly (Haute-Savoie)

Affichage : 429 vues

Distance : 60km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Le Bouk roi de la pédale !!



Le Bouk roi de la pédale !!

 

 

 

Pas de course prévue ce week-end, mais c’était sans compter une petite affichette annonçant la « randonnée du printemps » du cycloclub de Rumilly au feu rouge en allant à Seyssel !

 

 

Coup d’œil sur Internet, et c’est génial ça coche toutes les cases :

-      45 kms, 60 kms plus ambitieux ou 80 kms

-      Départ libre entre 7h30 et 9h

-      Et les parcours : je connais 75% du parcours, dont le début fait pas plus tard que mardi dernier midi !

 

 

Pas besoin de certificat.

Tarif majoré car non licencié : 12 €uros ! Avec le repas à l’arrivée s’il vous plait.

 

 

7h50 j’arrive sur place, inscription, carton de coureur remis, un petit passage aux toilettes et à 8h05 je m’élance alors que la plupart sont au café ! Tout en m’étant fait confirmé le sens du parcours, c’est mieux…

 

 

Il fait froid mais grand soleil, je traverse Rumilly direction Cessens et je comprends le balisage, ce sont des discrètes flèches vertes au sol, et croix orange aux carrefour pour ne pas tourner. J’ai découpé le parcours en 4 tronçons, le Sud avec la montée vers Massingy, le secteur Est avec une longue montée vers Vouchy, le nord-est inconnu pour moi vers Sales/Hauteville, et enfin le secteur Ouest avec la montée vers Moye avant d’en terminer de ces 60 kms.

 

 

Je démarre prudemment, ne voulant pas subir la montée de Moye en fin de parcours. Surprise, personne devant, personne derrière, je monte la côte de Ligny tranquillement (mais plus vite que mardi pourtant), en haut OUF un cycliste est à ma chasse et me reprend dans la jonction vers Massingy, heureux je lui donne un « bonjour » et… zéro réponse. Classique dans le monde du vélo mais je ne m’y ferai jamais.

 

 

Nous voici à Charansonnet avec la fameuse côte que, pour une fois, je prends en descente ! Et nous voici déjà au rond-point de Bloye, déjà 14 kms, presque le quart et tout va bien.

 

 

Chose sympa on rejoint une jonction vers le Plan d’Eau que je ne connaissais pas, ça devrait servir. Toujours personne ni devant ni derrière. Et nous voici au plan d’eau, un monsieur m’aborde mais oui c’est un bénévole, il faut bien passer la Passerelle le vélo à la main, ok !

 

 

Et à la Passerelle, chance, je vois devant un groupe de 3 cyclistes, mais à peine remonté sur eux qu’ils sont en sens inverse, pourtant ils ont l’uniforme « ardèchoise » de beaucoup de participants mais ils semblent chercher leur chemin. Et de nouveau, un « bonjour », sans écho.

 

 

Je rejoins la route de Boussy c’est parti pour un long faux plat vers Saint-Sylvestre, surtout que je suis pris en chasse par les trois, mais au moment de faire la jonction, ah ben ils se sont encore arrêtés, je ne les reverrai plus.

 

 

Allez virage à gauche direction Vouchy, ça pique un peu plus, puis je rejoins Germagny avec un cycliste (grand) en rouge qui me double, avec un mot sympa, ça surprend !

 

J’essaye de le garder en visu, et dans la descente de Peignat je parviens même à le rejoindre, ça me rappelle un gag de Boule et Bill où le père tente désespérément de recoller un autre cycliste !

 

 

En bas on rejoint un groupe de 5 coureurs qui sont sur le 45 kms, et dans la montée de Sales ce petit groupe explose, mon coureur rouge s’envole, j’essaye de rester au contact et découvre que dans les 5 il y a un VTTiste et un tandem !

 

 

La suite direction Hauteville sur Fier dans un coin complètement inconnu pour moi mais le balisage est vraiment exceptionnel. Et soudain dans une côte ben ça alors le ravito est annoncé, nous voici au km36, j’en viens presque à me dire que je me suis cru ambitieux en m’alignant sur le 60 kms mais le 80 kms m’était abordable aujourd’hui !

 

 

Ravito vraiment sympa, sirop de menthe, pain d’épice avec de la compote dessus, sourires des bénévoles, et on se remet en selle avec mon acolyte en rouge qui propose d’aller sur le 80 mais non non je reste fidèle au 60 kms. Par contre je ne trouve pas le re-départ, retour au ravito et un binôme me donne la bonne direction !

 

 

S’ensuit un dédale atypique au milieu d’une belle campagne, nous voici sur la route nationale de Vallières mais pas longtemps et dans Piracot qui déboule, le binôme de tout à l’heure !

 

 

Mais même technique, dans la descente qui suit je parviens à les coller et les tiens même jusqu’au carrefour avec Lornay avant de les laisser filer. Nous voici déjà au pied de la côte pour Moye mais comme pour Ligny je monte plus vite que lors de ma première sortie sur ce tronçon, et voici l’ascension vers le clocher de Moye, toute dernière difficulté, non vraiment je suis dans un bon jour aujourd’hui !

 

 

Et la descente ultime vers Rumilly, j’arrive au stade, deux bénévoles me disent que je suis le premier à en terminer, y compris en comptant ceux du 45 ? Ah mais le binôme de devant était les ouvreurs du 80 kms, je comprends mieux !

 

 

J’arrive à l’aire de départ, j’entends « hé c’est le premier on applaudit quand même ! », certes mais j’ai du partir plus tôt que tout le monde je me dis !!!

 

 

Un orangina et je m’éclipse non sans m’être fait offert un sandwich, quelle gentillesse, vraiment, je comprends beaucoup mieux pourquoi le chasse-neige nous incitait à essayer ces randonnées cyclistes !

 

 

Au final que du positif, merci le joyeux cyclo club de Rumilly pour ce chouette parcours dans des conditions juste parfaites !



Avec une fin moins glorieuse puisque je manque de me faire renverser dans un rond-point en rentrant, la Fiat Panda qui pile au dernier moment dans le rond-point...

7 commentaires

Commentaire de l-ignoble posté le 19-04-2022 à 09:18:03

vive le cyclotourisme!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-04-2022 à 10:05:30

Un découverte !

Commentaire de L'Dingo posté le 20-04-2022 à 11:03:37

Waouh ! Waouh ! :-)) :-))

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-04-2022 à 11:57:12

<3 <3

Commentaire de Trixou posté le 25-04-2022 à 10:31:19

Coolos coolos !
Je connais les randos VTT mais pas encore cyclo, à faire donc.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-04-2022 à 10:37:50

Merci pour ton commentaire fidèle Trixou !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !