Récit de la course : Grand Raid des Cathares - 161 km 2022, par SupermanEnTrail

L'auteur : SupermanEnTrail

La course : Grand Raid des Cathares - 161 km

Date : 27/10/2022

Lieu : Carcassonne (Aude)

Affichage : 694 vues

Distance : 161km

Objectif : Battre un record

3 commentaires

Partager :

8 autres récits :

Superman a fait le grand Raid des Cathares 2022

Bonjour à tous,

Tout d'abord, c'est la deuxième fois que je fais cet Ultra trail. C'était en 2019, c'était mon 1er 100 miles et je l'avais filmé (voir Superman fait le GRC). Je l'avais fait en un peu plus de 39h40...

Mon objectif et ma préparation ont été réalisés pour faire moins de 30h soit, 10h à améliorer.

Pour le contexte, j'habite en Indre et Loire, là où la côte la plus longue doit faire un GROS 26mD+. De la folie!!!!

Nous arrivons avec Superwoman et Superdog le mercredi dans l'après midi, jeudi tranquillou avec sieste l'après midi.

 

Jeudi 20h15, direction le départ.

Après quelques salutations et discussions avec des compagnons de route et amis, le départ est lancé. Comme je l'ai dit, mon objectif est de 30h donc, pour la première fois, j'ai un plan de course autre que faire des vidéos , des photos, jouer avec les barrières horaires avec le sourire, déconner, raconter des blagues... 😜

On rigole plus, j'ai deux ans pour l'UTMB donc on se retire la kryptonite du c**. 🦸‍♂️

 

Jeudi 21h (0mn d'avance) : Le départ est lancé. Un des speakers souhaite une bonne course aux randonneurs... What?!??

Coucou à ma chérie, et à un ami qui part sur le 100km le lendemain matin et c'est parti pour 160km. Tout va bien sur le depart, prochain ravito dans moins de 2h45 pour 18km.

 

Jeudi 23h22 (23mn d'avance) Molière 19km

Un petit peu de jambon, noix de cajou et une petite pause technique et c'est reparti.

Trajet sans trop d'encombres à Caunette.

 

Vendredi 1h42 (33mn d'avance) Caunette 32.6km

Prochaine étape la première base de vie à château d'Arc (aller). Des cailloux et des herbes abîment un peu mes pieds. Il faut que je me crème les pieds qui commencent à chauffer un peu. Nous ne serons qu'à 48km et le chemin est encore long. Ce serait dommage de devoir abandonner pour un mal aux pieds...

 

Vendredi 4h17 (43mn d'avance) chat. D'Arc (aller)

Je prends un peu plus de temps en me crémant mes pieds, je change de chaussettes car je n'arrive pas à retirer les échardes qui sont prises dedans. Un arrêt de 16mn (sûrement le plus long de cet Ultra) et nous repartons vers Fourtou où une belle montée nous attend. Je suis nuuuuuulll en montée donc je galère (note pour moi même, faire plus de renfo 🥵).

 

Vendredi 6h13 (1h) Fourtou 57.5km

On arrive à Fourtou sur un petit ravito mais quand même chargé. Comme en 2019, je trouve que les ravitos et les bénévoles sont au-dessus de ce que j'ai déjà connu. Encore merci pour vous.

On descend maintenant vers Cubière où je vais, pour le coup, haïr l'organisation avec une descente dans les bois affreuse (bois morts, tapis de feuilles recouvrant des pierres). L'enfer!! Je vous ai insulté intérieurement. 😱

 

Vendredi 8h46 (44mn d'avance) Cubiere 72km

Je ne reste pas longtemps. Je devais retrouver Superwoman sur ce ravito mais comme j'ai de l'avance, on se retrouvera au prochain. Le soleil se lève et comme je n'aime pas la nuit, ça me va. Je ne savais pas ce qui m'attendait. Nous montons pour arriver au chemin des crêtes où le passage des cordes m'a DE-GLIN-GUÉ sa mère !!!! Je descends en râlant pour changer...

Mode ronchon: Je ne suis pas montagnard, j'ai mal aux pieds, pourquoi je n'ai pas fait assez de renforcement, qu'est que je fous là, je suis nuuuullll, j'ai soif, je veux mon lit, vive la raclette bref, une loque 😜

J'arrive à Bugarrach en ayant baissé dans mon allure. J'ai pu reprendre du moral dans la fin, car je sais qu'Emilie sera là. Heureusement, j'avais prévu 4h pour le réaliser par rapport aux récits que j'avais lus.

 

Vendredi 12h36 (34mn d'avance) Bugarrach

Je retrouve enfin ma chère et tendre (avec SuperDog par la même occasion 🐕). Elle me demande ce que je veux et j'en profite lâchement. Je me prends pendant l'espace d'un instant pour Matthieu Blanchard et Alix. Ne nous leurrons pas, on fait peut être la même activité mais nous ne faisons pas le même sport 😁. Direction Sougraine avec un petit raidillon. Seulement 5km pour dépasser les 90km de course. Allez Superman, plus que 70km!!!

 

vendredi 13h38(22mn d'avance) Sougraine

Je retrouve Émilie et les bénévoles qui se restaurent. On rigole, on blague, la cape et l'habit de Superman aident et on me motive. La montée de corde m'a mis un sacré coup au cardio quand même car je perds du temps sur mes passages. Direction Château d'Arc pour le retour. Il faut récupérer du temps et mettre un peu plus de rythme. Émilie me motive et je repars fatigué mais requinqué.

Je reprends du poil de la bête. Je sais qu'il y a des phases de moins bien dans un Ultra et il fait "juste" serrer des dents. Le rythme remonte comme l'allure. J'arrive à château d'Arc où on me dit que Batman est devant... C'est Faux!!! Il n'y a qu'un super-héro et ce sera moi (On se motive comme on peut 😁). Je laisse à Émilie ma caméra car je me rends compte que ça ne va pas être terrible, l'objectif passe au-dessus, il faut que je sois focus. Pour info, je filme toutes mes courses mais ce ne sera pas cette fois, dommage...

 

Vendredi 15h43 (42mn d'avance) chat. d'Arc 103.6km

Toujours une assistance de ma chérie qui me remplit mes gourdes, va me chercher à manger. Le luxe!!! 😍

Je repars en regardant un coureur qui est allongé sur le ventre dans l'herbe et qui se fait poser des straps sur le cucul par un bénévole 🤭

Je me dis qu'on est quand même chouchouté 🤣. Le moral est bon et je cours toujours donc, tout va bien..

 

Vendredi 18h36 (54mn d'avance) Villardebelle 117.4km

La nuit arrive, je n'aime toujours pas ça mais je me sens toujours bien. Le prochain ravito sera le dernier de ma chérie car il faut qu'elle dorme, il y a le retour demain 😘.

 

Vendredi 20h18 (52mn d'avance) Greffeil 126.3km

Je discute avec mon assistante de luxe. Il ne me reste "qu'un" marathon et la délivrance. J'ai de la marge mais il ne faut pas que je craque.

À chaque ravitaillement, les mêmes mots,

- "combien d'avance ?"

 

Émilie me répondra une dernière fois, 

- "c'est bon, tu as toujours de l'avance, ça va le faire".

 

Dernier bisou, dernière caresse à Superdog et on repart pour les derniers kms. Le prochain ne se trouve qu'à 6km et la montée n'est pas très longue...

Heuuuuu, en fait, ce fût une purge incroyable 🤮. Bien plus longue que prévue, de nuit, sans Émilie au prochain stop. On se remet en mode "râleur". Je cogne dans les cailloux, je tombe, je râle, je tape mon bâton contre un arbre qui ne m'avait rien fait. Je me dis que je perds toute mon avance. Un vrai gamin de 4 ans à qui on a dit qu'il n'aurait pas de bonbon pendant halloween. J'arrive à Ladern en râlant...

 

Vendredi 21h52 (53mn d'avance) Ladern 133.1km

Les bénévoles arriveront à me détendre. Je ne reste pas longtemps car il est temps que cette course se termine et que ces 3 mois de préparation me permettent de remplir cet objectif de fou "à mon niveau". Abaisser de 10h mon précédent temps. Je cours toujours dès que je peux, pas où peu de fatigue et je batonne bien dans les montées. À croire que l'arrivée me transcende.

 

Samedi 00h37 (38mn d'avance) Montjausse 144.8km

Je retrouve, pour la der', mes compagnons de route. En l'absence d'Emilie, j'annonce mon objectif et j'ai encore des doutes alors que j'ai 1h23 pour faire les un peu moins de 10km qu'il me reste. Mes compagnons me disent que ça va carrément le faire.Je ne reste pas longtemps. Dernier au revoir, merci aux bénévoles et au plaisir de tous se revoir.

Je cours, je batonne, je souris même si la nuit est là,même si Émilie ne sera pas à l'arrivée. Je repense à ces heures d'entraînement, à ces doutes. Dans mes pensées, je bifurque sur des rubalises sur la droite et ne pense pas à lire ce qui est écrit sur la barrière (tournez à gauche). Cela fait 28h que mes yeux suivent ces rubalises, donc je les continue. Au bout d'un moment, alors que je devrais être arrivé, rien, pas de lumière.

Une voiture passe, le conducteur veut aller à l'arrivée. Je lui demande d'appeler son frère qui est arrivé. On me dit qu'il fallait aller à gauche.

Et oui, en fait je repars pour les 160km 😱

D'un coup, l'espoir s'effondre, 10/15 mn de perdu. Le conducteur me propose de me ramener à l'embranchement, j'accepte. Il décide d'aller directement à l'arrivée et passe devant cet embranchement. Je pense que j'ai été un peu (trop) direct et je demande de me rapprocher de cette barrière. Il me dépose et là, je dois récupérer le temps, je cours, je fonce... Ce n'est pas possible que je rate le coche, que va dire Émilie,que vont dire mes amis?

- "C'est dommage, tu n'étais pas loin."

Bref, je vole (Superman oblige) presque au sens propre.

Je passe la ligne en 29h26...

Objectif réussi!!!! 

 

En 2019, je faisais plus de 39h40 et là, j'efface plus de 10h, pas sans difficulté, il ne faut passe leurrer, mais plus facilement qu'il y a 3 ans.Heureux et reconnaissant pour ceux qui m'ont encouragé, ceux qui ont fait des sorties avec moi en pleine nuit (merci Lolie Villessange et beaucoup de mercis à Thomas Janvier).

 

Et surtout à celle qui ne cherche pas à comprendre pourquoi je fais ce sport qui nous demande tellement au niveau physique et mental. À celle qui me laisse partir en pleine nuit, qui me laisse faire les marathons 2x à la suite, et toutes sortes de con***ies qui me renforcent. Merci ma chérie 😍. Car oui, pour le faire, il faut quand même du soutien.

Difficile d'expliquer ce que ça nous apporte de faire ces distances, sachant que même en voiture, ça me saoule... 

Elle comprend, m'encourage, me permet de me surpasser car pour une fois, j'y ai mis de l'énergie et de la volonté. Le pire est qu'il m'en restait encore sous le grip de mes chaussures et sous le pic de mes bâtons.

 

Heureux d'avoir croisé ces visages (bénévoles, organisateurs, compagnons de chemin dans la même galère et ces accompagnateurs qui m'encourageaient aussi).

MERCI À VOUS TOUS!!

 

Émilie, je t'aime!!! Sûrement l'endorphine du finish...😜 Où pas!

3 commentaires

Commentaire de laulau posté le 31-10-2022 à 18:51:06

Bravo pour ta course, tu n'as rien lâcher jusqu'au bout pour aller chercher ton objectif ! Récit haletant !
Content d'avoir croisé ta route à Carcassonne, à une prochaine peut-être!

Commentaire de SupermanEnTrail posté le 31-10-2022 à 19:10:03

Ravi de t'avoir vu. Je pense qu'on se reverra. Répare toi bien!

Commentaire de Patrice97417 posté le 05-09-2023 à 16:54:18

Merci pour ton récit ! et ta vidéo d'ailleurs je suis inscrit sur le 100 km bogomile mais je suis tenté de changer mon dossard pour le 160 à te lire.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.32 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !