Récit de la course : Trail de la Nartuby - 30 km 2007, par christianboronad

L'auteur : christianboronad

La course : Trail de la Nartuby - 30 km

Date : 21/1/2007

Lieu : Chateaudouble (Var)

Affichage : 2475 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

4 autres récits :

Du Trail quoi…

Trail de la Nartuby à Châteaudouble (VAR)




Du Trail quoi…

…dixit, l’organisateur lorsque je le quiestionne sur le parcours du Trail de la Nartuby. Et en effet, nous avons pu vérifier dimanche 21 janvier, que le parcours collait véritablement à l’idée qu’on peut se faire d’un vrai Trail. Un parcours sauvage, essentiellement sur monotraces, avec peu de bitume, traversant des paysages bien marqués, beaucoup de forêt, des rivières dans des gorges, mais aussi des parties plus dégagées sur un plateau, avec de la piste bien roulante. Tous les comptes rendus que j'avais pu lire avant la course ne laissaient pas soupconner la rudesse de ce parcours, notamment dans l'énorme éboulis qu’il a fallu gravir tels des pénitents soufflant et maugréant à chaque pas... mais heureusement agrémenté de parties ludiques et techniques dans des passages escarpés ou les mains ont été bien utiles.




Je me présente accompagné d’un ami avec qui je prépare un marathon pour le mois de mars. Nous avons décidé de faire le petit parcours de 17km, tout en endurance, en remplacement d’une sortie longue. L’autre distance, un 30 km sera pour la prochaine fois. Sage décision car le choix du petit parcours s’avéra judicieux : nous le terminerons en «à peine » 2h50.




Au niveau de la course, l’organisation est à l’image du village qui nous accueille : c’est pas l’usine !!! les gens ont l’air détendus et l’accueil est plutôt agréable. Le temps est de la partie, légèrement voilé avec un peu de vent, ce qui représente à mon avis des conditions de course presque idéales. Il y environ 400 coureurs au départ, dont pas mal de féminines, et aussi beaucoup de gros mollets mais l’ambiance est familiale, sans prise de tête.




Le départ est donné au fusil de chasse, et le course commence dans le village, et ça bouchonne tout de suite… mais dans la bonne humeur. On en profite pour découvrir le village qui est très pittoresque, on dirait une crèche tellement les maisons sont jolies, et bien intégrées les unes aux autres. Ensuite on descend peu à peu dans les gorges, et on attaque rapidement un sentier cahotique, alternant monotraces bien moelleuses et parties plus cassantes équipées parfois de cordes. A chaque « difficulté » ça bouchonne « grave », on en profite pour admirer le paysage et je prends quelques photos en toute décontraction.






Certains passages sont amusants, parsemés de petits ponts ou passerelles de rondins de bois, blocs à enjamber etc… le sentier devient plus roulant au fond des gorges même s'il y a quelques coups de cul. Bref tout se passe bien jusqu’au moment ou l'on amorce la sortie des gorges sur le retour. « la » difficulté se présente aux alentours du 7e km : un éboulis interminable qui laissera beaucoup de traces. D'ailleurs alors que je j’écris ces lignes j'en ressens encore les courbatures.






Une fois sur le plateau, ca devient enfin plus roulant, essentiellement sur de larges pistes ou l’on peut alors aligner une belle foulée et se faire plaisir pour peu qu’il reste un peu de jus. Après plus d'1h30 de course le seul et unique ravito n'est toujours pas en vue... je m'inquiète un peu pensant l'avoir raté ou m'étre perdu. Lorsqu'on demande à des coureurs notre position l'on apprend avec stupeur que nous n'avons fait que 11 km environ. Heureusement il arrive ce ravito, bien apprécié car le bidon est vide et l'hypo me guette.




Vers la fin du Trail le sentier replonge sur la route qu’on traverse puis remonte sur le village par un sentier sinueux assez agréable. On contourne alors quelques propriétés privées, dont la plupart ne sont pas clôturées : cet endroit est vraiment tranquille ! L’arrivée se fait après avoir re-traversé le village dans un dédale de ruelles et escaliers pour une ultime descente. On laisse aller et termine cette belle balade sous les applaudissements chaleureux des spectateurs.

L’après course est très conviviale bien que l'attente soit un peu longue car apparamment l’on attend les derniers coureurs. Elle est accompagnée de boissons et d’un excellent vin chaud, avec mention spéciale pour l’anchoïade, et suivie d’une assiette de daube propre à rassasier les plus affamés d’entre nous.




Merci donc aux organisateurs pour cette belle journée, voilà un Trail de plus à recommander, nous on reviendra sûrement l’année prochaine.

Après un an de pause en trail pour cause de tendinite du facia lata, c'était un peu dur comme reprise mais apparamment ca a tenu bon. Une saison qui commence bien !

Christian.

2 commentaires

Commentaire de FOREST Alex posté le 26-01-2007 à 10:17:00

Merci Christian pour ce super CR avec ces superbes photos.
Dommage, on ne s'est pas rencontré, mais tu m'as quand même pris en photo, je suis sur celle de la ligne de départ, avec un maillot blanc et un camelbak noir et rouge sur le dos.
Et bravo pour ta course, très bien pour une reprise.

A bientot sur une prochaine course.
Alex

Commentaire de seapen posté le 01-08-2007 à 14:18:00

il faudrait que les trails se fassent comme on lit ton récit. à peine commencé et déjà terminé. pourtant on en a lu des pages et vu des images.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !