Récit de la course : La Ronde de Reynes-en-Vallespir 2007, par pcm66

L'auteur : pcm66

La course : La Ronde de Reynes-en-Vallespir

Date : 11/3/2007

Lieu : Reynes (Pyrénées-Orientales)

Cette course est l'une des plus belles et des plus populaires du calendrier départemental.
Je l'avais déjà courue deux fois.
Nous sommes huit de mon club à avoir fait le déplacement.
Pour ma part, trois semaines après avoir battu mon record sur semi-marathon, je me sens déjà de nouveau en forme après une coupure de 10 jours et cette course me sert de préparation 5 semaines avant le marathon de Paris.
Comme tous les ans, il fait un temps magnifique et une bonne humeur généralisée règne au départ.
Le parcours est valloné et comporte 3 montées (entre 5 et 10% en moyenne).
Je suis en forme et je compte bien en profiter pour une faire une place dans les 30, voire mieux.
Je décide donc de partir vite. Mais je ne suis pas le seul! Le 1er kilomètre étant en descente, tout le monde se lâche! J'essaye de compter combien il y en a devant moi mais c'est pas évident (il y en a trop!): je suis environ 35ème.
Vient ensuite la 1ère montée (2 km sur route à 5% environ). Je me cale alors avec un V2 que je connais bien et on grignote un peu, mais pas grand chose.
Après un faux plat descendant, on arrive au km 6, pied de la principale difficulté de la course (environ 2,5 km à 10% sur piste forestière). Je suis dans un groupe de 5 ou 6 autour de la 30ème place. Ca monte vite dès le début et j'ai peur de me mettre dans le rouge! Je laisse donc partir et bascule à 15-20 secondes derrière le groupe en 33ème position. Derrière moi le trou est fait, personne en vue!
Je me sens encore bien et j'espère que devant ça va faiblir!
Dans la descente, j'en reprends un mais le reste du groupe est maintenant à 30s.
Au km 10 commence la dernière montée(1,5 km sur route à 7-8 %). Je suis encore bien et je grignote mètre par mètre sur le groupe. Je ne suis plus qu'à 15-20 secondes au sommet.
J'en reprends encore un dans la descente. Arrive la mythique ancienne voie ferrée: un interminable plat de 3 km. Je grignote seconde après seconde et je reviens enfin dans le groupe au km 15!
Je regarde les autres et je constate que je suis le plus frais. Je les lâche progressivement dans le dernier raidillon que je connais par coeur. En plus, je vois au loin mon copain du club Christophe, ce qui me motive encore plus.
A 500 m de la ligne, j'en vois 2 à 7-8s devant moi (vu les résultats, l'un des deux était le kikoureur arnalrun66) et je me lance dans un sprint effréné pour les passer. J'y arrive sous les encouragements du public (ça leur plait toujours les sprints!).
Bilan: 25ème à 15 km/h de moyenne.
Je n'ai jamais été aussi en forme de ma vie. Pourvu que ça dure jusqu'au 10 km de Leucate et au Marathon de Paris!
Pour finir, ce CR: un grand bravo à l'organisation de la course. Les ravitaillements sont nombreux et bien fournis (pas inutile car il faisait assez chaud en fin de course) et l'apéro + saucisse grillée offert aux coureurs en fin de course est des plus sympathiques.
Une course à faire absolument si vous êtes dans le coin!

Commentaire de bigout66 posté le 18-03-2007 à 19:14:00

Salut,
c'est vrai qu'elle donne envie cette course que je n'ai pourtant jamais faite malgré tout le bien que qu'on en dit. J'espère pouvoir la faire l'an prochain.
Le finish au sprint c'est aussi ma spécialité et c'est vrai que ça plait bien.
Bravo pour ton classement et ton temps qui confirme tes bonnes sensations.
J'espère pouvoir te croiser à Leucate où je serai également.
Bonne prépa pour Paris où j'espère tu nous feras un temps canon comme aujourd'hui.
@+ ;-)

Commentaire de Kiki14 posté le 02-03-2008 à 15:06:00

salut pcm66

ton récit m'a donné envie d'y aller courir et d'y manger les grillades...j'y serais dimanche prochain....merci à toi
et bravo pour ta course....

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec