Récit de la course : Trail des 3 Rocs 2007, par mic31

L'auteur : mic31

La course : Trail des 3 Rocs

Date : 17/5/2007

Lieu : St Antonin Noble Val (Tarn-et-Garonne)

Matos : Nike Orizaba

TraiL des 3 Rocs : Trail 3 étoiles

Saint Antonin Noble Val, 7h du mat, je viens retirer mon dossard sous une petite pluie, après une nuit pas terrible malgré le confort de la chambre chez ma sœur, pas loin d'ici. Je retrouve là Hervé, pressé de finir la course car il doit être en Ariège en début d'aprèm. Stratégie payante, puisqu'il va tellement se dépêcher qu'il gagnera la course ! Sur la ligne de départ je fais la connaissance d "Ampoule31" compagnon de forum que je ne reverrai qu'après l'arrivée puisqu'il finit environ 1 minute devant moi.Dès le départ, on sent ici que ca va être du sérieux. Une grosse montée sur route puis on attaque les chemins et le passage par l'échelle. Nous voici sur une sorte de plateau , le ciel est bouché mais les paysages grandioses. On court en bordure de falaise, en surplombant les gorges. Je fais hyper attention car les rochers sont glissants et une glissade malheureuse pourrait raccourcir ma vie de traileur…On descend ensuite dans la vallée avant de remonter sur l'autre versant. Ma stratégie est  de m'économiser sur la boucle n°1 et courir la 2ème  en accélérant progressivement. J'ai bûché carte et dénivelé pour savoir toujours où j'en suis. Parti dans les 30 ou 40 premiers, je commence à dépasser dans la montée sur Cirbelle. On court ensuite dans de magnifiques sentiers, des allées bordées d'arbres ou de murets, un vrai plaisir. Je prends une photo avec le concurrent qui me précède, il me propose de faire de même pour moi, sympa. Du coup , on repart ensemble en discutant, il gère aussi sur la boucle 1. On se suit comme ca longtemps, on passe le calvaire et une super descente, glissante et technique, avec vue sur St Antonin nous amène au ravito. Un coca, un bout de gâteau et c'est reparti.         Juste le temps de traverser le pont avant d'attaquer la montée sur le Roc d'Anglars. Un truc énorme, épique. Ca monte raide, mélange de terre et de racines, et  je prends 2 petits bâtons pour m'aider et soulager mes jambes. Ca grimpe de plus en plus,  un vrai mur qui aboutit sur une partie qui longe les rochers, au milieu des buis ,avec une corde sans laquelle on ne pourrait pas grimper tellement c'est glissant et raide. Fabuleux passage, du pur trail, du vrai bonheur. Pas de photo malheureusement, mais j'avais une main sur la corde, l'autre accrochée aux branches, pas question de lâcher dans ce passage. Arrivé en haut, en forme, j’attaque le plateau en courant, laissant derrière moi quelques coureurs qui semblent  avoir laissé des forces dans ce mur. Je récupère un peu puis j'accélère le rythme, en dépassant 2 coureurs du relais dont une charmante féminine. Le parcours est toujours grandiose, sentier monotrace dans les bois ou en garrigue , un vrai plaisir. Je cours la partie Viel Four - Petit Jean avec un relayeur très sympa, on cause du parcours, la pluie s'est intensifiée mais ne nous gêne pas. On descend encore une fois, vers le dernier ravito où j'avale rapidement un verre de Saint Yorre. C'est le pied total aujourd'hui, parcours parfait et pas une douleur pour me gâcher la course. Bien sûr je sens un peu les genoux dans les descentes, j'ai quelques cailloux dans les chaussures et je suis trempé, mais tellement bien…Après un passage un peu long en bordure d'Aveyron, où je commence à reprendre ceux partis trop vite, on attaque la dernière montée dans le cirque de Bone. Un mur , terrible, glissant, où encore une fois il faut se hisser accroché aux cordes, aux rochers, aux branches. Fabuleux passage où toujours en forme je passe un ou deux coureurs. Pas question de faire une photo, par prudence et aussi parce que j'ai un gars collé aux fesses et que je n'ai pas envie de céder une place. Après le mur on attaque un beau sentier qui descend en lacets, un peu glissant mais les Nike Orizaba font fait merveille aujourd'hui, pas une seule chute ni même une glissade. Fin de la descente, on continue en longeant l'Aveyron, je commence à accélérer un peu, toujours mon compagnon derrière. On reprend un coureur qui marche, un deuxième qu'on double comme des avions. On nous annonce une côte de 300m puis 1,5km de douce descente vers l'arrivée. La côte fait mal aux jambes, on dépasse Benoit (Cho la dune) qui marche et a l'air crevé, puis on bascule vers le final. Longue ligne droite, plein de coureurs à l'horizon. J'ai envie de reprendre tout le monde, j'accélère laissant là mon poursuivant et fonce vers l'arrivée. Je double un gars qui trottine, je cours, je cours….mais les autres sont trop loin, il aurait fallu 1km de plus. Je passe l'arrivée en 3h25'45" et de suite je demande ma place, challenge des trails du Sud Ouest oblige. 19ème, ca me convient parfaitement et puis la course était si belle, rien ne peut gâcher le plaisir que j'ai eu à parcourir ces sentiers en sous-bois, ces côtes monstrueuses, ces descentes glissantes dans ce cadre somptueux.L'organisation est parfaite, après un balisage sans reproche, la douche chaude est des plus agréables, avant un bon plateau repas.Il est temps de repartir mais je sais déjà où je viendrai courir dans un an et peut être même avant tellement ce parcours et ces paysages m'ont plu. Le récit avec avec quelques photos sur mon blog : http://ultrapassions.blogspot.com/

Commentaire de Cawito46 posté le 19-04-2008 à 21:11:00

bonjour,

j'avais l'intention de m'inscrire à l'édition 2008 de ce trail.

Mais, à la lecture de ton récit, j'hésite car apparemment le dénivelé se fait essentiellement à quatre pattes, et j'ai peur dans ces conditions de ne pas profiter du parcours de la deuxième boucle.

Peux tu me confirmer ?

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec