Récit de la course : La Catalane 2007, par jobaco

L'auteur : jobaco

La course : La Catalane

Date : 20/5/2007

Lieu : Vernet Les Bains (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 1555 vues

Distance : 97.2km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

La Catalane : un coup de Trafalgar en Roussillon

La Catalane : un coup de Trafalgar en Roussillon

20 mai 2007 : Dans la 2ème édition de la cyclosportive « La Catalane » – 101 km à mon compteur contre 97 annoncés entre Vernet les Bains et Vernet les Bains, par les cols de la Bataille et de Bélesta (env. 1000 à 1200 m de dénivelé) –, la victoire est revenue au Britannique Mark Mac Kay, au terme d’une longue échappée solitaire.

http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=5304

Dimanche matin, Perpignan, lever 5:45, à l'ancienne, pour rallier Vernet les Bains à 50 km de Perpignan. Je ne me presse pas (d'ailleurs, ma Corsa un peu usée ne me le permet pas), mais quand j'arrive, le parking est déjà bien plein. Cela étant, je suis largement à l'heure. Ni stress, ni précipitation. L’accueil est impécable, chaleureux même, pour une cyclosportive à taille humaine, qui fête sa 2ème édition, sur un parcours renouvelé par rapport à l’année dernière (il faut dire que le Roussillon offre un terrain de jeu très large et varié).Je suis le parisien de service, mais je retrouve pas mal de connaissances catalanes, on est comme ça au Team Bouticycle Saint-Honoré : partout à la maison. Je rejoins donc Dorian Hirat (SC Baho) et croise Bruno Ferré (Pyrénées Catalanes), Jean-François Guizard, Georges Yau et Anthony Moreno (Rivesaltes), et constate que Mathieu Chevreuil (Coursan Fleury d'Aude Narbonne) et Lilian Robert (Sigean) sont là aussi : les costauds du coin se sont donné rendez-vous à Vernet les Bains. Et je n’avais même pas reconnu tout de suite le grand Grégory Port, en maillot Saunier Duval, excellent VTTiste au palmarès éloquent aussi sur route : la Serge Lapébie 2005, 2ème de la Laurent Jalabert la même année. Dorian a un pronostic : la décision se fera dans la raidard après la Bataille, au niveau de Caladroi. Il craint que les gars ne décident de partir à bloc, mais la longue descente vers Millas ne s'y prête pas trop. En effet, après une franche descente de 5 km sur Villefranche, on est sur des faux plats descendants, un peu vallonnés, jusqu'après le col de Ternère. Ensuite c'est plat jusqu'à Millas, au pied de la Bataille. Après la Bataille, le parcours est vallonné, sans atteindre de gros pourcentages (sauf vers Caladroi, avant le village de Bélesta, où il y a 2 rampes très prononcées). Ensuite c'est la bascule, après le col de Bélesta de la Frontière, puis Montalba et Tarerach, vers Serdinya et le lac de Vinça, terre des Baco. On remonte le long de la retenue, par Eus et Catllar, pour reprendre la N116 à Prades vers Villefranche de Conflent et attaquer l'ascension finale vers Vernet les Bains.

Le départ est rapide, mais sans plus. Je monte me replacer car les premiers kilomètres sont assez sinueux après le départ réel. Sur la Nationale 116, que nous allons suivre jusqu'à Bouleternère, des attaques fusent, mais elles sont vaines. Aujourd'hui, bien que la Tramontane ne souffle pas, nous roulons très vite dans la vallée, rarement sous les 40 km/h, sauf dans quelques « coups de cul », et c'est compact que le peloton aborde le col de la Bataille, après une heure environ de course, parfaitement encadré par les motards de la Gendarmerie nationale. Je vais garder la plaque tout le long du col, qui n'est pas très dur, d'autant que la chaussée a été refaite récemment.

Mais les esprits commencent à s'échauffer. On aborde la partie la plus décisive du parcours. En haut de la Bataille, le peloton s'est certainement éclairci, mais plutôt que regarder derrière je préfère m'appliquer à passer dans les 3 premiers pour virer en tête en haut avant la longue ligne droite qui mène à Caladroi. Dans le raidard, tout explose. MacKay (Pyrénées Catalanes) et Gregory Port sortent furieusement dans la pente à plus de 10% sur quelques centaines de mètres. Derrière on s'accroche. Deux groupes de poursuite se forment : Georges Yau et Anthony Moreno, d'abord, du CC Rivesaltes, puis Lilian Robert (Sigean) et Sébastien Verdaguer (Le Boulou), qui ont compris que la course se jouait. Je chasse derrière ces 2 binômes, un vert et un rouge, sans me retourner. La route fait le toboggan jusqu'à un nouveau raidillon, lui aussi très pentu, avant de repartir sur Bélesta. J'arrive à rentrer sur Robert et Verdaguer, et nous rejoignons les rivesaltais mais devant, les montagnards des Pyrénées Catalanes sont partis. Au moment de remonter dans Belesta pour aller chercher le col qui surplombe le village, le groupe de poursuite est constitué : nous sommes une dizaine, qui ralliera l'arrivée en tête, ensemble ou presque, derrière les fuyards, sauf une crevaison et une chute sans gravité. Le col de Belesta achève la sélection. Les plus faibles craquent... Restent alors Moreno, Isabal, Baco, Noguera, Chevreuil, Gonzalez, Lahoun (VC Lescar), Verdaguer, Yau et Robert. Pas de vraie descente après Belesta : on reste en prise sur une petite route très étroite, sauvage et magnifique, qui s’accroche à la pente au dessus de la vallée. Il faut donc rouler et le groupe s'entend plutôt bien. Cela dit, lorsqu'on remonte sur Montalba, on nous annonce plus d'une minute d'écart. Cela commence à faire beaucoup et un flottement se fait sentir dans l'entente des poursuivants. Il est vrai que les paysages sont à couper le souffle. Mais ce n’est pas une raison pour faire du tourisme ! Après Tarerach, la descente est d'abord roulante, et le groupe s’entend à nouveau, puis un peu technique, désorganisant notre chasse.

 

Mais l'espoir revient quand nous reprenons Gregory Port avant Serdinya, au moment de plonger à flanc de falaise vers le lac du barrage de Vinça.C’est un peu de fraîcheur dans l’atmosphère un peu moite due au vent marin qui s’est levé.Dans ce décor très impressionnant (le dénivelé est très important et l’on se jette littéralement sur l’étendue lacustre, à vive allure, dans une sorte d’étroit canyon rocheux), ragaillardi par le retour sur un des fuyards, le groupe visse : le but n’est plus très loin, mais MacKay est toujours seul devant. Nul doute cependant que les faux plats montants avant Villefranche ne manqueront pas d'user le britannique. Pourtant, entre Eus (un des plus beaux villages de France et de la région, avec Castelnou) et Catllar, on nous l'annonce à 1 minute et des broutilles. Le type est plus que sérieux. La suite prouvera que oui ! Dans un gymkhana un peu sinueux au cœur du village de Catllar, je prends quelques mètres sur un groupe un peu éteint. Je sais qu'à la pédale, dans la remontée sur Vernet, je subirai la loi de certains de mes compagnons d'échappée, alors pourquoi pas tenter quelque chose avant et briguer, qui sait, un belle place ? Je sors donc seul, profitant de cette descente un peu technique, mais un peu en facteur aussi. Rouler, je sais faire, alors je fais. Derrière ça ne s’entend pas tellement, et au début ça m’arrange. Mais au bout d’un moment, la solitude me pèse. Les bouts droits ça va un moment mais à force, ça brûle bien les cuissots… Ce n'est qu'après Prades que Lilian Robert revient sur moi, et je suis bien entamé déjà. Maxime Gonzales (USA Toulouges), nous rejoint, et nous tentons le coup à 3, avec guère plus que 10 ou 15 secondes sur les autres. Je commence à coincer, et quand la route se redresse un peu plus sensiblement après Villefranche de Conflent, je dois laisser mes deux compagnons. Lilian Robert, en verve, ira chercher la 2è place 12 secondes derrière Mac Kay, qui faiblissait sur la fin. Un groupe de 4, mené par Port et Yau, me dépasse dans les premiers virages de Corneilla de Conflent, à moins de 4 km de l’arrivée, sans que je puisse m'accroche. Ces deux-là seront 3 et 4, dans la roue de Robert. Puis Chevreuil revient et je parviens à m'accrocher. Mais il me harcèle d'accélérations sauvages. Je finirai par lâcher du terrain, pour revenir à 7 secondes dans le replat avant l'arrivée, conservant une faible avance sur mon poursuivant qui revenait à grandes enjambées cyclistes. Derrière, les autres concurrents, de tous les sexes et de tous les âges, arrivent un peu en ordre dispersé, mais tous le sourire aux lèvres, heureux d’en finir avec un parcours exigeant mais accessible, équilibré et bien sécurisé.

En tout cas une excellente organisation, signée Claude Soubielle (Roussillon Animations), dans un cadre magnifique, qui gagne à être connu. L'affluence locale de cette deuxième édition devrait rapidement s'élargir, tant pour la prestation de la cyclosportive que pour tous les à-côtés qu'offrent la région et son environnement. Je repars donc satisfait de ma course et comblé par l’intendance, une bouteille de Força Real sous le bras, un vin de pays des côtes du Roussillon qui s’est révélé excellent. Joan-Manuel BACO (VC Neuilly) Classements :  
1MAC  KAYMarkVTT  Pyrénées  Catalanes2:39:58 
2ROBERTLilianC.C. Sigean2:40:10à 12’’
3PORTGrégoryTaurinya2:40:110:00:13
4YAUGeorgesC.C. Rivesaltes2:40:140:00:16
5VERDAGUERSébastienC.C. Le Boulou2:40:310:00:33
6LAHOUNLionelLescar  VS2:40:450:00:47
7GONZALEZMaximeUSA  Toulouges2:40:480:00:50
8CHEVREUILMathieuGS Coursan Narbonne2:40:550:00:57
9BACOJoan ManuelVC  Neuilly2:41:020:01:04
10ISABALPhilippeSC Baho2:41:100:01:12
11MORENOAnthonyCC Rivesaltes2:41:460:01:48
12NOGUERAAlexandreVTT  Pyrénées  Catalanes2:44:450:04:47
13DUCSébastienVTT  Pyrénées  Catalanes2:45:090:05:11
14GOMMESHenriCC Rivesaltes2:45:350:05:37
15HIRATDorianSC Baho2:45:400:05:42
16PORTPhilippeVTT  Pyrénées  Catalanes2:45:510:05:53
17BILLESLaurentSC Baho2:45:560:05:58
18ANDRIEUJacquesVTT  Pyrénées  Catalanes2:46:010:06:03
19BAXELLERIEChristianTri  OX2:46:110:06:13
20GARDELLEDavidAC  Le  Fousseret2:48:220:08:24
21DREGASVictorC.C. Rivesaltes2:48:330:08:35
22RABOSSIArnaudFC Oloronais2:49:020:09:04
23MASSÉAdrienCC Rivesaltes2:49:180:09:20
24FERRÉBrunoVTT  Pyrénées  Catalanes2:51:040:11:06
25MARCHJeffVTT  Pyrénées  Catalanes2:51:250:11:27
26AUCLAIRPhilippeCC Sigean2:51:400:11:42
27JENOTCyrilToulouges2:52:000:12:02
28CALVETLaurentVTT  Pyrénées  Catalanes2:52:360:12:38
29SMITHGeoffreyVC Vallespir2:52:360:12:38
30DARÉDenisCC Rivesaltes2:52:400:12:42
31EVEMarcelCC Rivesaltes2:52:410:12:43
32CHAVERNACMichelSC Baho2:52:410:12:43
33MARECHALEricCC Rivesaltes2:52:540:12:56
34GONIERChristianCC Rivesaltes2:53:020:13:04
35KAROTSCHVincentSC Limouxine2:53:100:13:12
36BILLESBrunoSC Baho2:53:190:13:21
37TORAAlainUSA  Toulouges2:53:250:13:27
38LHEUREUXNielsVTT  Pyrénées  Catalanes2:53:480:13:50
39TORREDEMEREricUSA  Toulouges2:54:220:14:24
40SOULÉPhilippeCC Le Boulou2:54:500:14:52
41AZAÏSGillesUSA  Toulouges2:54:560:14:58
42RULLACDavidCorbère les Cabanes2:55:110:15:13
43WALLONBernardCanet en Roussillon2:55:540:15:56
44COYDEMarkVTT  Pyrénées  Catalanes2:57:200:17:22
45GUIZARDJean-FrançoisC.C. Rivesaltes3:01:590:22:01
46BERTELOTChristianVTT  Pyrénées  Catalanes3:03:460:23:48
47ROUSSELETMélanieVTT  Pyrénées  Catalanes3:03:520:23:54
48VIGOUROUXJeanC.C. Rivesaltes3:06:080:26:10
49RAINAUDGuyAS  Quillan3:06:380:26:40
50CASTELLOSébastienSC Baho3:06:530:26:55
51HUESCARAntoineC,C, Rivesaltes3:06:550:26:57
52PARISHenriCVC Carcassonne3:07:000:27:02
53BALOUZATPascalV.C. Saint Claude3:08:320:28:34
54CHAVERNACPatrickVC  Baho3:14:010:34:03
55CAMPIGNACharlesB.C.  Les Escaldes3:15:550:35:57
56BADOSASylvainUSA  Toulouges3:19:000:39:02
57MESTREJean-PaulBC Les Escaldes3:23:410:43:43
58LIBERSALLEPhilippeB.C.  Les Escaldes3:23:510:43:53
59RIGOJean-MichelMontagnac   AC3:25:470:45:49
60LAFLOUPierreCC Rivesaltes3:26:340:46:36
61DELMASSébastienVTT  Vernet les Bains3:34:160:54:18
62GUIBASFélixCC Rivesaltes3:35:400:55:42
63FRANCESGuyAudax Narbonnais3:35:400:55:42
64PLUVYFrédéricUS Métro3:38:200:58:22
65COCEGérardCC Rivesaltes3:40:131:00:15
66VERLYCKPhilippeVTT  Pyrénées  Catalanes3:54:381:14:40
67THOMASChrisVTT  Pyrénées  Catalanes3:57:101:17:12
68HALLIDAYSarahVTT  Pyrénées  Catalanes4:23:351:43:37
69COLLIDGEWendyVTT  Pyrénées  Catalanes4:23:351:43:37
  

1 commentaire

Commentaire de agnès78 posté le 24-05-2007 à 21:41:00

Superbe récit d'une très belle course dans un pays magnifiques...
Un grand BRAVO à toi!
Quelle bonheur de retrouver mon sud adoré et ses beaux Villages, dont celui de Eus MA-GNI-FI-QUE, à travers un tel récit de champion!
Merci beaucoup!
A très bientot pour ta prochaine course!
bises
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !