Récit de la course : Triple Fun 2007, par nicou2000

L'auteur : nicou2000

La course : Triple Fun

Date : 9/9/2007

Lieu : Cergy (Val-d'Oise)

Affichage : 937 vues

Distance : 30.4km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

Retour à la compétition !

Après 3 mois de convalescence, rien de tel qu’un petit triathlon pour tester le physique !!

Au programme : 400m de natation, 22.3km de VTT et 5km de CAP (rien d’exceptionnel, mais suffisamment quand même pour tirer un peu sur les jambes…)

On arrive un peu avant 10h ce dimanche matin avec la sister sur la base nautique de Cergy et première (mauvaise) surprise : 3.5€ pour aller au parking… à 15€ l’inscription, ils auraient pu nous économiser ça… Pas grave, pas de quoi entacher notre bonne humeur matinale !! On va vite récupérer notre dossard, on étudie un peu le parcours et là ma sœur commence un peu à baliser sur les possibilités non négligeables de se perdre sur le parcours VTT…(on part sur du balisage bleu, après partie commune blanche, après parcours rose, re-blanc et on finit en bleu et puis encore du blanc… hum, on peut pas avoir une carte au cas où ???)

On installe notre petit matos sur le parc à vélo (bon en fait, on installe juste les vélos parce qu’on a pas d’autre matos… à part un T-shirt avec le dossard dessus pour la sortie de la natation) et les organisateurs (bien cools) nous font le briefing :

On est une bonne centaine au départ ; il faut s’attendre à nager 400m (jusque là on savait) sortir de l’eau et revenir en courant sur 400m jusqu’au parc à vélo (ah ? faut courir pieds nus en combi sur le bitume ???…) après 3 boucles de VTT (heureusement que le balisage était bien fait, parce que les explications orales étaient pas trop compréhensibles) et 1 boucle de CAP (avec passage obligatoire dans l’eau… c’est vrai quoi on est dans une base nautique, non ??)

On enfile la combi (obligatoire) : enfin on essaye pour certaine…

et on se dirige vers la plage (alors ça c’est vraiment pas une plage, mais on fera comme si…)

Après 10 minutes d’attente, c’est le départ !! … et c’est vraiment le bordel !! Je pense que c’est comme ça à chaque triathlon mais je suis pas trop habitué : j’essaie de mettre en pratique ma technique de crawl laborieusement apprise en piscine sur les conseils de ma copine, mais dès que j’avance trop vite je me prend des coups de pieds et dès que je ralentis c’est moi qui en donne, sans compter les mecs sur le côté qui me balance des grosses baffes… rrrrr y’en a marre !!! pas grave : je me met un peu sur le côté, je continue environ 200m en crawl et je finis à la brasse, parce quand même le crawl c’est crevant…

Finalement, je sors de l’eau un peu devant ma sœur (déjà un bel exploit) et à priori j’en vois plus derrière que devant, ce qui est plutôt bon signe !!!

On court jusqu’au parc à vélo, j’aide ma sœur à retirer sa combi et puis un autre mec qui a aussi un peu de mal…

Allez on se dépêche : on enlève la combi, on met le short et le T-shirt, les chaussures, le casque… c’est reparti !

Je sors du parc à vélo et on m’annonce 35ème

(pas possible, comment j’ai fait… ???)

Natation : 400m + retour parc à vélos : 12min57

Le début de la première boucle est très roulante ; on fait le tour des étangs et je me met dans un petit groupe qui tient un bon rythme…

La fin de la boucle est une partie commune que nous reprendrons à chaque tour et qui constitue la zone la plus technique avec quelques petites montées/descentes rigolotes !!

Par contre, moi qui pensais reprendre un peu de places sur le VTT, ça semble compromis, car c’est limite si j’arrive à suivre le groupe avec lequel je suis et on a dû doubler 3 personnes, dont 2 qui s’étaient plantés de route…

J’essaie alors d’accélérer dans la deuxième boucle qui est aussi bien roulante, mais un peu casse-dos à cause des ornières à répétitions… J’arrive quand même à distancer quelques coureurs, mais je me fais rattraper à la fin du parcours par 2 autres… pas vrai ça !!!! Allez tant pis je lâche tout dans la dernière boucle, je rattrape mes 2 coureurs et on finit à peu près ensemble dans le parc à vélos…

Je bois quand même quelques gorgées d’eau (pas super géré l’hydratation pendant la course…) et c’est parti pour la CAP

Je suis toujours aux alentours de la 30-35ème place (22km30 de VTT : 58min42s)

Le parcours correspond à peu près à la dernière boucle de VTT, donc je sais à quoi m’attendre, mais j’ai une sensation de lourdeur et de lenteur qui me démoralise sur les premières centaines de mètres… Au bout d’un kilomètre, ça commence à aller mieux, mais juste parce que je reviens sur 2 coureurs devant moi, sinon les jambes sont un peu lourdes (j’aurais peut être pas dû aller faire 40 bornes de VTT à fontainebleau hier…)

Je positive quand même : pas de douleurs au genou, donc tout va bien !!!!!!

On continue à avancer, en se tirant la bourre avec un autre coureur… Petit passage dans la flotte qui finalement fait plutôt du bien !! et on rejoint le bitume pour le dernier km : je commence à accélérer (enfin j’essaye) pour rejoindre le même coureur avec qui je fais du yoyo et qui a profité d’un peu de relâchement de ma part, pour prendre le large (tssss…).

Finalement, je le rejoins juste avant le parc à vélos et c’est en sprintant qu’on passe la ligne d’arrivée, si bien que j’ai aucune idée de qui est arrivé devant… (J’apprendrais en regardant les résultats que c’est moi !!!! yes une place de gagnée !!!)

CAP : 5km : 22min56

Je vois le vélo de la sister, donc c’est qu’elle est sur le parcours de CAP : bien ! d’autant que je vois d’autres concurrents qui finissent juste le VTT.

Je prends quelques fruits secs et une bouteille d’eau et je pars en vélo à sa rencontre car si elle a aussi bien géré son ravitaillement et son hydratation que moi, elle doit commencer à tirer la langue…

Je la retrouve au niveau du passage dans l’eau (dommage j’ai pas pris l’appareil…snif) et je l’accompagne jusqu’à l’arrivée sur son rythme de croisière de 10km/h.

La soeurette à l'arrivée...

Au final, une épreuve originale bien organisée dans un cadre très sympathique ! à conseiller

Par contre, y’a encore du boulot en natation et dans l’enchaînement des transitions….

Nicou : 32ème en 1h34’34’’

Elo : 82ème en 2h04’06’’

97 inscrits

2 commentaires

Commentaire de Benoit_11 posté le 11-09-2007 à 13:21:00

Salut et bravo à tout les deux,

Ton récit me rappelle mon premier triathlon : les baffes dans l'eau, les transitions difficiles...
Mais ca va vite mieux, et c'est un sport très plaisant.
Pour la natation, rien ne vaut quelques cours pour apprendre à gérer la respiration. Une fois que ce sera acquis, tu pourras nager en crawl plus longtemps sans problèmes.

A bientôt (peut être sur les Templiers si on arrive à se voir)

Benoît

Commentaire de le_kéké posté le 13-09-2007 à 15:21:00

Sympa ton récit.
Pas (assez) souvent des récits de triathlon ici, ce genre de format doit être sympa finalement.
A+ Philippe

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !