Récit de la course : La Course Vignes et Remparts 2007, par Loopinette

L'auteur : Loopinette

La course : La Course Vignes et Remparts

Date : 2/12/2007

Lieu : Ribeauville (Haut-Rhin)

Affichage : 839 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

Ribeauvillé... ses vignes, ses remparts... ses 10 km... Ribeau...

Il est 9h quand je retrouve Tab’ qui est sur Ribeauvillé depuis la veille. Elle a déjà récupéré mon dossard ! Elle est pas belle la vie que quand t’arrive t’a rien à faire !!

 

 

On est pas mimi toutes les deux là, têtes casquettée et buffée !   

9h15, départ pour un petit échauffement. Une fille me dévisage avec un grand sourire : « quoi, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ! » C’est au retour que nous tomberons sur stef67, kikoureur inconnu jusqu'alors ! Et un de plus, un ! La demoiselle n’était autre que sa belle. Ouuuffff… c’est pas ma tronche buffée qui l’a fait rire 

 

 

Papoti papota pendant quelques minutes, photo de circonstance

 

 

 

Sont heureux les kikoux

 

puis nous nous plaçons sur le départ, presque devant. J’en profite pour me rincer les yeux. Ben oui quoi, pour une fois que je vois des alsaciens plutôt mignons devant  J’en profite surtout parce que je ne les reverrai pas de sitôt ! Ils partiront loin.... loiiiinnnn  devant !

 

 

 

Beau gosse toute droite au t-shirt rouge ! looiiinnnn devant j'ai dit  

 

 

Astra s’est oublié et ratera le départ. Heureusement qu’il ne courait pas ce jour là .

C ’est aussi la première fois que je verrai le monsieur tirer avec son pistolet pour le départ. D’hab je suis trop loin pour le voir. 

Top départ ! Steph met son chrono. Je mets mon chrono en même temps que lui et je baisse donc la tête pour biper les boutons. Steph nous dit « à tout à l’heure » et là il se passe quelque chose de surréaliste : j’entends Virginie qui explose de rire, je la regarde, elle me montre devant, je regarde (tout ça en 3 secondes 1/2 !) et je vois Steph qui est déjà… trèèèèèèèssssssss loiiiiiiinnnnnnn devant, parti à pas de géant comme 80% des coureurs ! 

 

En gros Steph ressemblait a ça selon Virginie : je confirme !

 

 

  

J’explose de rire à mon tour.  

Ca double de tous les côtés avec une foulée extraordinaire et le fou rire empire. Dur de courir dans ces conditions mais nous retrouverons rapidement notre calme parce que mine de rien, quand je me retourne 3 minutes plus tard… y’a plus que 2 personnes derrière nous ! Objectif que nous nous fixons Tab’ et moi : 378ème sur 380 ! C’est tout à fait honorable ! 

 

On est la pour se faire plaisir !

 

Revenons en au parcours : départ devant le gymnase de Ribeau par une belle descente. Petite mise en jambe sympathique qui nous permet de rigoler. On retrouve un plat, toujours sur bitume. Et nous bifurquons à gauche pour commencer à prendre un chemin qui monte vers les vignes. C’est un peu boueux mais ça va. C’est plus doux au pied. Nous avons un petit train sympathique. J’ai pas pris de cardio et je me retrouve avec les battements cardiaques de tab’ sur mon cardio… ben voyons, quel super cardio (d’hab je suis à 10 puls au dessus d’elle ! ). 

 

Ca monte un peu mais on gère. Beaucoup de faux plats sur cette course. On bifurque de nouveau à gauche puis encore à gauche où nous retrouvons bitume et un peu plus haut Marie-Claire, la belle de Steph.

 

Nous avons du passer le 2ème km quelque part avant. Nous retrouvons le chemin du départ (sans la descente) : bitume donc. Il me prend que j’ai envie de prendre une photo avec mon mobile et je mets tab’ dans la boîte

 

 

 

Une demoiselle en profite pour nous rattraper. C’est un mélange de faux-plat et de plat mais surtout de faux-plat !  Et c’est parti pour un trinome. On papote avec Tab’, la demoiselle en profite et nous talonne. Nous passerons le 4ème km ensemble. Quelques virages mais toujours du faux-plat. La demoiselle nous lâche alors et nous nous surprenons avec tab’ à doubler une demoiselle en montée alors que nous avons récupéré les chemins !! 

 

Enfin, le ravitaillement au 5ème km, à l’entrée de Bergheim ! Nous en sommes à 30mn1/2 ! L’heure est jouable mais je n’y pense pas. Un verre d’eau, du sucre et c reparti. Nous arrivons aux remparts que nous empruntons sur la gauche. Sur le bitume. Puis toute droite : chemin large en descente où nous doublons un monsieur puis nous trouvons un chemin sableux le long des remparts et ça remonte légèrement mais c’est dur. On tient le coup.

 

 

 

 Toujours avec le sourire !

 

Nous retrouvons Sabine un peu plus loin (photo-reporter !!) qui nous annonce que Steph est passé 10 mn avant et nous attend un peu plus loin.   

Nous passons le 6ème km et là, en effet, nous retrouvons Steph. Surprises nous ne  nous y  attendions pas. C’est super sympa de sa part.. sauf que le rythme semble un peu élevé pour moi. Quand Steph nous dit « je me calle sur 10 km/h et vous me suivez » on se regarde de travers avec Tab’ mais c’est parti.

Ce sera pour moi le début de la fin : ça va vite. Je souffle et ça monte sur du bitume, en partance pour Ribeauvillé. Je les suis à 5 m derrière. Ca monte, on double un couple. Ca monte. Et là Steph me dit « après c’est la descente ». Un virage peu de temps après s'annonce : j'attends la délivrance… sauf que voilà, coup de massue : après le virage y’a une montée de la mort qui tue, pas une descente !! Et je commence à tout lâcher, envie de m’arrêter, complètement démoralisée. Je regarde devant et Tab’ et Steph s’éloigner petit à petit : c’est le  naufrage du navire… je suis dégoûtée. 

Pourtant je ne lâcherai pas. Je continuerai mon bonhomme de chemin seule en me disant que si Tab’ peut faire l’heure grâce à Steph et bien qu’elle y aille. Et je me fais la montée de la mort qui tue seule, comme une grande, et sans m’arrêter !! et là je me dis que nos entraînements sur Ribeau en montée paient ! 

J’entends un souffle derrière moi : le monsieur du couple doublé peu de temps avant me rattrape en haut de la montée. Nous parcourons quelques mètres ensemble avant que la demoiselle nous rejoigne. Et c’est à 3 que nous partons vers la ligne d’arrivée. Après la montée, la descente de la délivrance puis encore un faux-plat. Une tête connue au loin : c’est Astra qui est enfin arrivé !

 

Je papote tranquille en lui disant que je souffre (menteuse !) Il me dit "acccélère" et je rigole.... mouais tu rigoleras moins à l'arrivée !! et me voilà en train d’encourager le monsieur dans la montée, la demoiselle qui s’arrête à plusieurs reprises : c’est sa première course…

 

Et c’est l’arrivée en 1h01 et quelques… comme d’hab mais sur du valloné.

 

C'est seulement plus tard que je réaliserai à quel point j'ai tout lâché alors que je pouvais le faire ; que j'ai ralenti quelque part pour accompagner mes nouveaux partenaires de courses parce que ça m'arrangeait ! Qu'est-ce que vous voulez : je sais pas me la jouer solo !!! 

Je retrouve Tab’ un peu plus loin avec Stef67 et sa belle. Quand Tab'me dit qu’elle a fait 00 :59 :30 je dois devenir blème tellement j’ai les nerfs. Voilà à quoi je pense l'espace d'un instant :  !

Je trace vers le ravito et j’ai grave les nerfs. Ce n’est qu’un peu plus tard que je me dirai que c’est ma très grande faute : j’ai été faible mentalement et je m’en veux, surtout que j'étais fraîche comme un gardon à l'arrivée à avoir attendu les 2 lurons.

 

Seul le fait de gratifier Tab' de « saloope ! » me redonnera le sourire quelques minutes plus tard après 2 thés, des pruneaux (pff), des cuissaux d'orange et une bouteille de riesling ! (pas dans le bide le riesling, l'est encore dans la bouteille !!) Promis juré c’est du gentil hein ! Sinon, l’entrecôte qu’elle s’est mangée à midi, c’est sur ma cuisse qu’elle se serait servie !! Et pis bon, faut dire aussi que si j'avais pas fait la c.., ben je serais pas inscrite à la corrida d'illkirch la semaine prochaine pour voir encore plus de kikoux et péter les compteurs !!!

 

 

Bilan de la course : belle course, beau tracé, du bitume et du chemin qui cassent pas trop, un ravitaillement un peu léger mais nous n’étions que 380 coureurs, et le dossard, dossard que je ne pourrai pas garder à l’arrivée puisqu’ils nous les ont récupérés pour le classement je suppose. Une course sans trop de monde et c’était plutôt charmant, pas trop ennuyées derrière après les « steph » partis loin devant    

 

Sur ce, on retrouve Sabine, Astra, direction la douche pour se retrouver ensuite pour le AAB alsaciens d’après course à Ribeauvillé. Nous nous perdrons au milieu de la foule des touristes venus pour les marchés de noël et pour le marché médiéval de Ribeau qui est exemplaire ; sans oublier le passage par le papa noël ! Une photo, une photo !!!

 

 

 

Astra, Loop, Tab et Marie-Claire (et petite Coline - parasite bis - que je cache pfff) et le papa noël !!!

 

Euh... là je me casse la figure... merci astra pour le prêt de ta jambe salvatrice !! Sinon c'est les 4 fers en l'air que je me serai retrouvée au pied du père noël ! et ça vous fait rire !

 

Direction "l'ami fritz » pour des plats pas très alsaciens 

 

 Loop, Tab', Astra, Coline et en face Nathalie, Sabine (cachée), Stef67 et Marie-Claire  

Journée terminée sur un fond musical d'autrefois après qu'Astra, Steph et Marie-Claire nous aient laissées. 

En gros une super journée ! Merci les kikoux !  Et special thanks to Tab' pour les photos !!

15 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-12-2007 à 21:25:00

Ça c'est une course qui se termine bien : à table. Vous savez vivre en Alsace ! Merci pour ton CR vivant et bien illustré.

Commentaire de gdraid posté le 03-12-2007 à 21:32:00

Bravo Loopinette pour ton humour !
J'ai adoré ton récit .
La course à pieds s'est surtout fait poue se faire plaisir, et faire plaisir aux autres. Echanger quoi .
Merci pour les belles photos de belles coureuses.
JC

Commentaire de astra wally posté le 03-12-2007 à 21:59:00

ouais cool je suis le 1er ! bon pour Illkirch va falloir que je me poste au 9e km avec une fourche pour te faire accélérer toi ! quand je pense que je t'ai aperçu dimanche discutant tranquilou avec une autre coureuse lol. Franchement cette barre sous l'heure tu la passe sans problème. Quand on courait ensemble tu étais facile pour les chrono. C'est sur le mental que tu doit encore travailler parce que les jambes tu les a. Te met pas de pression pour dimanche et court pour toi. Reste concentrée sur ta propre course. En tout cas je serais là pour t'encourager (et te mettre un coup de fourche si nécessaire!). Belle course que celle de Ribeau. Tout à fait le genre que j'affectionne et que j'aurais couru avec plaisir. A la différence de Stéphane, j'aurais fini mon 10km avant de vous rejoindre ! Le gros point positif et qu'après avoir souffert tu a eu assez de rage pour te reprendre et retrouver tes sensations. Un grand bravo pour n'avoir pas baissé les bras.

Commentaire de astra wally posté le 03-12-2007 à 22:01:00

ah mince le temps d'écrire mon com' me suis fait dépasser ! je me fait vieux. lol

Commentaire de laurent05 posté le 03-12-2007 à 22:20:00

bravo carole pour ta course
encore un petit effort et les 1h
c’est dans la poche
a+
laurent

Commentaire de JLW posté le 03-12-2007 à 22:31:00

Sympathique récit Loop et je me serai bien régalé avec vous à l'aab.
Un petit regret, le Père Noël avec un buff ou une casquette Kikou ca aurait fait un tabac dans le trombi de Nono. Pensez y à Illkirch ...

Commentaire de lulu posté le 03-12-2007 à 22:45:00

Super ton récit. On s'y croirait !!

Commentaire de raideur69 posté le 04-12-2007 à 07:30:00

Alors Carole?on glande en course!!!!!!tu a pas pris un peu de poids par hasard?????fait attention ma belle,hummmmm ahhahahahahah.
Tu aurais pu sans difficulté passer à moins une heure.
bisous à la "revoyure"caresse à ton lapin

Commentaire de steffan posté le 04-12-2007 à 14:40:00

Ce n'est que partie remise carole, je confirme les moins d'une heure tu les as largement dans les jambes, suffit juste de t'en persuader et comme dit astra de ne pas te mettre la pression, je m'en voulais un peu de t'avoir laissé seule et que tu ne sois pas resté avec nous jusqu'au bout,mais il semble que tu sois lucide et ton analyse de la course me laisse à penser que dimanche se sera tout bon.
bise, stéphane

Commentaire de steffan posté le 04-12-2007 à 14:42:00

j'ai oublié, dimanche, fais quand même gaffe à la fourche!

Commentaire de Sam67 posté le 04-12-2007 à 14:49:00

Et encore un AAB qu'on a raté ... grrrrr

Bravo pour ta course; tu les enchaînes, c'est bien ...
J'adore Ribeauvillé; y courir devait être super sympa.

La prochaine sera la bonne: la corrida d'Illkirch est une course sympa avec un bon vin chaud à l'arrivée ...
Rien qu'avec ça, tu vas nous le péter ce chrono.

Suis fier de toi.
Et bon AAB d'après course dimanche.

A bientôt

Commentaire de tabuki posté le 04-12-2007 à 18:01:00

MDRR bravo à toi pour cette course. Sincerement.
Tu peux le faire et nous le ferons mais pas d'obsession hein ;-)

Commentaire de bigout66 posté le 05-12-2007 à 13:38:00

Salut Loopinette,

super cr qui m'a bien fait rire.
La course avait l'air sympa, dommage que tu n'ais pas réussi à t'accrocher à Steph et Tabuki car tu avait apparement les moyens de le faire.
J'espère te voir à Ilkirch (j'espère ne pas avoir fait de fautes lol mais ils sont compliqués vos noms de bleds) et pourquoi pas t'aider à descendre sous les 1h si tu veux toujours le faire en venant te chercher après ma course.
Il me tarde de vous rencontrer les kikoux de l'est car vous avez tous l'air bien sympas.

@ bientôt donc ;-)

Commentaire de Max67 posté le 06-12-2007 à 09:07:00

Merci pour ce beau cr Carole, encore une bien jolie course dans cette magnifique région qu'est l'Alsace.

Commentaire de flapi38 posté le 08-12-2007 à 21:59:00

Comme dit un pote "no pain, no gain", et puis ca s'est bien passe finalement.

Un p'tit coup de mou pour le moral, mais rappelle toi ta devise...Bon courage pour Illkirch......

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !