Récit de la course : Trail de la Navarre 2008, par LTDB

L'auteur : LTDB

La course : Trail de la Navarre

Date : 27/1/2008

Lieu : La Crau (Var)

Affichage : 1544 vues

Distance : 19km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Le récit

Remarque liminaire : tous les photos prises à l'occasion de ce trail sont consultables sur cet album Picasa ou sur le miroir Kikourou.

Il est à peine 8h15 lorsqu'avec ma tendre & douce nous arrivons à la Navarre, lieu du trail de ce jour.


Direction le retrait des dossards et la perception d'un t-shirt techique puis un coup d'oeil sur les tables afin de voir s'il y a des flyers du Trail de la Sainte-Baume, j'avais promis à Kafta, un des organisateurs dudit trail, d'en distribuer quelques-uns et de décorer quelques pare-brises ;-)
 

8h50 : il est temps de se préparer et de rejoindre le lieu du brieffing.



Vu la température frisquette je décide de partir couvert : collant long, haut long, bonnet, gants... bref la totale pour affronter le froid polaire. LOL

Il est 9h00 passé de quelques minutes lorsque les « fauves » sont lâchés. Comme c'est un trail d'entraînement en ce qui me concerne je pars à la fin du paquet, quelques mètres derrière ma tendre & douce.

Après quelques centaines de mètres autour des champs de vignes, histoire d'étirer le peloton, nous entamons la première montée, celle du Christ.

C'est dans cette montée que j'ai commencé à prendre mon rythme de croisière, laissant ma tendre & douce poursuivre à son allure.

S'ensuivent une succession de petits « raidars » et de faux-plats avant d'arriver au premier lieu où l'on peut voir les premiers repasser après avoir fait la boucle que nous devons effectuer.

Au début de la descente une personne tiens une chaîne levée afin de nous permettre de passer dessous. Je suis un peu surpris et je me promets de photographier cela au second passage. Dans la descente je rattrape une copine du boulot ainsi que sa fille. Nous allons cheminer un bon moment ensembles.

Le parcours alterne sentiers roulants, portions empierrées, montées courtes mais abruptes et descentes techniques. Bref : pas de quoi s'ennuyer !!!

Chemin faisant nous parvenons au second point où il nous faut négocier une boucle à faire alors que passent au même endroit ceux qui l'ont déjà faite. Cette boucle, contrairement à la précédente, ne sera pas à faire au second tour. Dommage car je l'ai trouvée super sympa : une petite sente sous la végétation magnifique.

Après cette boucle nous attaquons l'ultime difficulté du tour afin d'accéder à la croix.

J'oublie d'immortaliser la croix, me promettant de le faire la fois d'après, il faut dire que les deux miss ont mis le turbo sur la crête, m'obligeant à zapper un peu mes pauses photos.

Après une descente tantôt technique, tantôt roulante et un final au bord des vignes nous franchissons pour la première fois l'arche d'arrivée afin d'aller nous ravitailler un peu. Bref le ravito car les nanas sont reparties comme des balles... pour se retrouver en panne de carburant dans la montée du Christ.

Je continue pour ma part sur ma lancée, je suis bien. Je rattrape plusieurs personnes qui peinent un peu dans les côtes pentues afin d'arriver à nouveau auprès de la personne s'occupant de maintenir la chaîne haute pour nous laisser passer. Je n'oublie pas de la photographier cette fois-ci.

Je continue tranquillement mon petit bonhomme de chemin en conservant un bon rythme et en prenant cette fois-ci le temps de prendre quelques clichés, comme celui où l'on voit le lieu d'arrivée alors qu'il nous reste à gravir l'ultime côte du jour, celle de la croix.

Je prends un coup de bambou dans cette dernière bosse, plus précisément un coup de chaud. Il est vrai que la température s'est plus que radoucie et que je n'ai pas changé d'un iota ma tenue vestimentaire. Ma baisse de régime me le fait cruellement comprendre. Heureusement que la croix n'est plus très loin.

Dans la descente je fais bien attention à ne pas me casser la figure, sachant que le petit coup de « moins bien » à certainement altéré ma lucidité.

Cela permet aux 3 personnes doublées précédemment de me rendre la pareille dans les 300 derniers mètres. Je booste même une dame afin que nous terminions sous les 2h30, chose faite. Elle me tape d'ailleurs dans la main pour me remercier de l'avoir poussée sur la fin.

Je vais ensuite boire un petit coup, grignoter 2 ou 3 trucs avant d'aller me changer et d'attendre ma tendre & douce qui arrivera quelques dizaines de minutes après.

La copine de boulot quant à elle est créditée d'une 3° place en V2.

Quant à la voiture, comme de coutume, c'est un décorum à flyers ;-)

Pour conclure : une bonne petite course de début de saison permettant de retrouver des sentiers techniques inhabituels par rapport à nos lieux d'entraînement.

On remet ça le WE prochain au Trail de Bormes-les-Mimosas, chez moi cette fois-ci !!!

Amitiés sportives.

LTDB_ki_se_couvrira_moins_à_Bormes

-/-

8 commentaires

Commentaire de gdraid posté le 28-01-2008 à 13:20:00

Belles photos , beau parcours sur ton chemin de croix, LTDB !
Merci pour ce récit agréable .
JC

Commentaire de LTDB posté le 28-01-2008 à 13:36:00

C'est vrai que ces symboles ostentatoires rendaient la course un peu mystique mais c'est normal, après tout, la Navarre est un ancien couvent ;-)))

Amicalement.

LTDB_ki_prendra_dimanche_prochain_plein_de_zolies_photos_car_c'est_chez_lui

Commentaire de chorizo13 posté le 28-01-2008 à 17:32:00

félicitation mon poto
amitié a toi et ta douce

yves

Commentaire de agnès78 posté le 28-01-2008 à 21:49:00

très belle photos du sud! Merci pour ce beau récit! Bise en attendant de se rencontrer.
agnès

Commentaire de Bilo posté le 29-01-2008 à 22:20:00

Merci pour ce CR et les photos qui vont bien avec ! Ce "trailhounet" était pour moi le tout premier, et certainement pas le dernier ...

Commentaire de LTDB posté le 30-01-2008 à 07:30:00

Et quel sera le prochain cher bilo ?

Amicalement.

LTDB_le_prochain_c'est_dimanche_à_Bormes,_c'est-à-dire_dans_mon_jardin

Commentaire de Bilo posté le 30-01-2008 à 20:24:00

et bien sans doute celui de Notre Dame du Mai ! Désolé le trail de Bormes (qui semble te tenir à coeur) c'est impossible pour moi !
Bonne course en tout cas...

Commentaire de LTDB posté le 31-01-2008 à 06:17:00

Pour sur qu'il me tiens à coeur :
- il emprunte à 100% mes sentiers d'entrainement trail, rando et VTT
- les premiers km sont communs avec ceux de feue la Traversée des Maures, le pionnier des trails dans le Var (55km / 2000m+) et dont j'ai fait les 3 dernières éditions
- ce sont des connaissances qui organisent
- le coin est superbe, surprenant même pour celles et ceux qui associe Bormes avec cité balnéaire estivale

Tu comprends pourquoi nous avions coché, avec ma tendre & douce, cette date sur notre calendrier depuis belle lurette ;-))))

Amicalement.

LTDB_retour_du_taf_en_vélo_cet_AM_et_piscine_ce_soir

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !