Récit de la course : Départementale - Forêt de Carnelle - Circuit B 2004, par electron

L'auteur : electron

La course : Départementale - Forêt de Carnelle - Circuit B

Date : 21/11/2004

Lieu : St Martin Du Tertre (Val-d'Oise)

Affichage : 1061 vues

Distance : 7.5km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Départementale B - Carnelle

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la carte de la course à l'adresse :

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2004/carnelle04/CA04cartecomplete.jpg

Autant j'étais motivé dans ma préparation du Jogging des Notaires (3 ans que je n'avais pas fait un 10km… alors il a fallu travailler) autant depuis, je suis en roue libre côté entraînement… Y'a eu un peu de temps consacré à l'organisation de la course en parc de Cergy bien sur, y'a eu pas mal de boulot aussi, mais j'ai surtout pas eu trop envie d'aller courir ces temps ci… mais pas envie, même quand la météo et mon planning me le permettaient !

Aussi quand j'ai su qu'il y avait une CO pas trop loin de la maison j'en ai profité pour aller me dégourdir les pattes !

Bon, je me lève et … il pleuviotte … et il fait froid… OK. J'ai dit que j'y allais, et c'est pas ca qui va m'arrêter ;-)

Arrivée sur place, formalités administratives. Je choisi le circuit B (7,6km pour 20 postes). J'ai hésité avec le C beaucoup plus court mais avec seulement 3 postes de moins, mais finalement je reste sur le B.

9h35 je me rend au départ. La course n'étant pas géré avec le système de pointage électronique, je dois prendre un créneau de départ. Ce sera 9h41 !

Balise 1 : Dépression côté Nord

Facile. Je pars par la route sur laquelle est donné le départ et au niveau du fossé (que je ne vois pas d'ailleurs) je rentre dans la forêt. RAS.

Balise 2 : Affleurement rocheux

En gros la définition signifie "cailloux par terre pas très visibles" ;-). Je rejoint la route au sur au travers d'une végétation moyenne puis je remonte vers la balise 2. J'ai pas de véritable point d'attaque bien précis pour entrer dans la forêt, du coup je me base sur le mouvement de terrain entre la route et la balise. Pas de soucis pour trouver le poste !

Balise 3 : Pied de la falaise

Je quitte le poste 2 par l'ouest et les sentiers n'étant pas forcément très clairs, je préfère assurer en montant jusqu'à l'intersection. Là je trouve le bon sentier qui descend. Arrivé à un croisement, j'ai le choix entre deus sentiers qui passent chacun d'un côté de la balise. Je choisi celui qui continue de descendre. La définition indiquant que la balise est au pied de la falaise, j'ai pas envie de me retrouver coincé au dessus, et elle risque d'être plus visible à partir du bas. Je continue mon sentier et au coude du sentier, je rentre dans la pente. Je vois le poste, mais la falaise ne correspond pas a ce que j'en attendait… C'est en fait un caillou un peu haut de 80cm de large… pas une vraie falaise… Mais mon choix n'a pas été si mauvais que ça !

Balise 4 : Charbonnière

Ca c'est de la définition à 2 balles, car avec les feuilles, la charbonnière on la trouve une fois qu'on a trouvé le poste et pas l'inverse … Depuis la "falaise" je remonte jusqu'au sentier au dessus, puis je me laisse descendre tranquillement jusqu'à la "patte d'oie". De là je fais quelques mètres, contourne la dépression et remonte vers la balise. Pas de soucis

Balise 5 : Extrémité du fossé

Long poste à poste. Je récupère le chemin jusqu'à un grand carrefour, puis je suis une large piste. A la fin de la partie boisée (en vert foncé sur la carte) je décide de traverser droit devant afin de rejoindre l'autre chemin. Je trouve le chemin mais j'arrive un peu trop à gauche. Je remonte le sentier jusqu'à la hauteur des deux fossés et je trie à l'azimit droit sur la balise . bingo !

Balise 6 : Petite dépression

Je sors du poste 5, retrouve le sentier et tire tout droit dans la forêt pour rejoindre la large piste. J'arrive trop à l'ouest. Du coup je remonte et quand je pense être à bonne distance je rentre dans les bois. Malheureusement, j'étais pas assez avancé et je vais jardiner un peu dans la zone de végétation dense pour retrouver le poste. Finalement si j'étais resté 50m de plus sur le chemin je l'aurais eu facilement… avec des si…

Balise 7 : Au milieu du marais

Sympa comme définition ! Je coupe droit devant pour rejoindre la route, et je descend vers le départ. Juste après le pont, je bifurque à gauche pour retrouver le sentier qui va ensuite aller droit vers la balise. Longue montée, je coupe un chemin, puis je cherche la limite de végétation indiquée sur la carte. Elle est bien visible. Je n'ai qu'à la suivre pour trouver le poste.

Balise 8 : Source

Encore un poste "humide" ! Là j'opte pour un tracé sécurisant en remontant jusqu'au grand carrefour et en prenant le sentier qui serpentent au dessus de la balise. Dès que la forêt s'éclaircit, j'attaque à l'azimut droit dans la pente et je trouve la source (ah c'est une source ?) enfin, je trouve le poste là où doit se situer la source ;-)

Balise 9 : Extrémité du fossé du milieu

Depuis la source je remonte jusqu'à la jonction des sentiers. Là je passe dans une zone plus humide que les autres où je m'enfonce jusqu'à mi mollet … beurk ! Je suis un peu le sentier puis je rentre à l'azimut dans la côte. Pas de soucis pour trouver le poste

Balise 10 : Petite dépression

Je remonte vers la route puis trouve le sentier qui part au sud-est. Là en le suivant, je rate le sentier qui monte au nord-est et me retrouve sur la large piste. Pas grave. Je descend la piste et à vue du carrefour, je rentre dans la forêt. Là je récupère deux coureurs perdus et les emmènes avec moi jusqu'à la balise. Ils cherchaient au mauvais endroit !

Balise 11 : Dépression

Là pas de choix. Court poste à poste tout à l'azimut.

Balise 12 : Rentrant

Du poste 11 je vise le carrefour, puis de nouveau à l'azimut . Le mouvement de terrain est bien visible, et la balise est facilement trouvée.

Balise 13 : Borne

Je remonte sur le sentier, passe la route puis cherche le chemin partant à gauche. Je le descend tranquillement jusqu'à un sentier qui part vers la droite. Là on voit la balise de loin… dommage ca gâche le plaisir …

Balise 14 : Petite dépression

Je retrouve le sentier par lequel je suis arrivé et au carrefour je remonte plein sur… Là ca remonte sévère… aussi à mi côte je décide de faire une pause en prenant le tronçon à droite à flanc pour continuer la montée au carrefour suivant. Pratiquement arrivé à la route j'ai un peu de mal à trouver le chemin indiqué sur la carte. Le début n'est pas clair sur le terrain, mais ensuite ca roule tout seul jusqu'au poste.

Balise 15 : Butte

Pas trop de choix. Un azimut poste à poste avec un calage sur la dépression après avoir traversé la route ! sans soucis.

Balise 16 : Trou

Pour éviter un azimut trop long, je décide de remonter jusqu'au sentier qui longe la route. Au dernier carrefour je tourne à gauche puis je rentre dans la foret pour cherche le trou.

Balise 17 : Rentrant

Retour sur le sentier, je coupe un peu et trouve le second sentier qui va tout droit. Je vois le poste ben avant de voir le (léger) rentrant.

Balise 18 : Jonction des fossés

Là le plus facile c'est de suivre le sentier. Je progresse et utilise le sentier à ma gauche comme point d'attaque pour entrer dans la forêt. Pas de soucis pour trouver les fossés.

Balise 19 : Jonction des fossés

Là encore je reste sur le chemin principal. Je trouve le sentier à droite et le descend jusqu'au ruisseau . De la je n'ai plus qu'à suivre le fossé jusqu'à la balise

Balise 20 : Petite dépression

Je récupère le sentier vers le sud-ouest, puis à droite au premier carrefour. De là je vois la rubalise qui indique le trajet entre le poste 20 et l'arrivée. il me reste juste à pointer sur le bout de la rubalise pour trouver le poste !

Et voilà. Je passe la ligne en environ 1h35 (j'avais pas mis mon chrono, mais je suis parti à 9h41 et arrivé à 11h16 à ma montre). J'ai pas énormément tiré, j'ai surtout essayé de bien caler mon orientation pour faire le moins d'erreurs possibles et à part le poste 6, le reste s'est plutôt bien passé.

Une de plus au compteur

Vivement la prochaine …

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.24 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !