Récit de la course : Départementale - La Madeleine - Circuit A 2004, par electron

L'auteur : electron

La course : Départementale - La Madeleine - Circuit A

Date : 26/9/2004

Lieu : Milon La Chapelle (Yvelines)

Affichage : 877 vues

Distance : 8km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Départementale A - La madeleine

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver les cartes de la course à l'adresse

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2004/madeleine04/MD04carte1.jpg

et

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2004/madeleine04/MD04carte2.jpg

Reprise des CO. Enfin ;-)…

Mes dernières courses datent du challenge du mois de juin.

L'absence d'entraînement de ces dernières semaines pour raisons professionnelles ne me pousse pas a faire un circuit trop "intense". Aussi je décide d'opter pour le circuit le plus long (le A) afin de pouvoir gérer cela comme une sortie longue. En général sur ce type de circuits, il me faut entre 1h45 et 2h. Ca tombe bien, parce que j'ai une contrainte horaire d'être rentré à la maison pour midi, ce qui fait que ça devrait coller tout juste !

Je me présente au départ, retrouve quelques connaissances habituelles sur ce type de courses, puis je vais m'inscrire. Là première surprise. La course se fait en deux parties, et deux fois sur la même carte.

En fait, on a d'abord une série de 7 balise à trouver sur une première carte puis une seconde série de 20 balises toujours sur la même carte. Le fait d'utiliser 2 cartes différentes, est uniquement du à la densité des postes et à l'impossibilité de lire la carte si on reportait les 27 postes sur une carte unique.

Je vais me mettre en tenue sans oublier les guêtres car la zone est assez dense en termes de végétation basse, puis je me rend au départ. Top chrono à 9h15.

Départ - Balise 1 : Extrémité de la ravine - 1'48"

Vu le nombre de postes, la végétation et le relief assez fort de cette carte, je décide d'assurer les premières balises. J'opte pour le chemin. Tout droit, premier chemin à droite, puis je coupe un peu à gauche avant le virage serré. Pas de soucis pour celle là.

Balise 2 : Rentrant - 4'28"

Je remonte le chemin par lequel je suis arrivé sur la balise 1, puis je le continue jusqu'à l'intersection avec un chemin rectiligne. Je descend celui ci et rentre dans la forêt un peu avant la balise. Pas de gros soucis non plus.

Balise 3 : Souche, bord nord - 3'24"

La végétation dans cette partie de la forêt est assez dense et tourmentée. En plus le relief ne me pousse pas a faire un tout droit comme souvent . j'assure encore en prenant le chemin jusqu'au coude à droite puis en rentrant à partir de ce point d'appuis dans les bois. Là pas de soucis.

Balise 4 : Coude de la ravine - 7'49"

Vu la forêt, pas question d'aller tout droit, alors j'emprunte des chemins qui me font faire un détours. En plus ca monte bigrement par là… j'enchaîne les chemins, passe sous la ligne à haute tension, puis bascule à droite en passant devant la balise 1 de tout à l'heure. Au dernier moment je rentre dans la foret, la ravine est facile à trouver.

Balise 5 : Dépression - 29'10"

Oui, vous avez bien lu… 29'10… mon record absolu pour trouver une pµt@/n de balise… si ça c'est pas du jardinage …

Je remonte le chemin vers le nord jusqu'à un point d'attaque situé à l'angle d'une clôture. Là je prend mon azimut et aperçois la balise. Je monte droit dans la pente, mais je perd la balise de vue. Je cherche un bon moment avant de me dire que je me suis peut être trompé. Pas mal de temps perdu déjà. Je regarde la carte, et d'après elle , la balise est tout en haut. Moi je suis à flanc… Grrr en fait, ce n'est pas la balise que j'ai du voir mais un reflet sur des feuilles ou un truc comme ça. Du coup je suis planté. Je continue de monter et je me retrouve dans une zone remplie de dépressions de buttes et de ravines pour laquelle la carte est vraiment pas précise. De nouveau je tourne en rond, je cherche, mais rien n'y fait. Pas de balise. D'autres coureurs cherchent avec moi. Je ne suis pas le seul visiblement à être planté. Je vais continuer comme ça encore un (trop) long moment, sans trouver le poste. A un moment j'allie mes efforts avec un autre coureur. On trouve une chemin emprunté par le circuit "ficelle" . M…. ce chemin n'est même pas sur la carte… Décidément !

Finalement à force de se replacer et de retrouver des repères, on trouve la balise au fond d'une dépression, mais presque par hasard… Que de temps perdu ! La solution de facilité aurait peut être été de zapper le poste et de passer au suivant, mais franchement, il n'était pas question de faire un PM, surtout dans ces conditions. C'est pas une balise qui va avoir le dessus

Balise 6 : Butte - 2'04"

Là encore, petite seance de jardinage (mais beaucoup plus courte). J'étais encore énervé du poste précédent !

Balise 7 : Jonction des chemins - 2'34"

Poste simple destiné à assurer la bascule sur la seconde carte. Je change de carte, je prend la seconde liste de définitions de postes, je bois un peu et je repart. Direction la balise 2 de la seconde carte…(la balise 1 de la seconde carte étant la même que la 7 de la première carte… vous suivez … ?)

Balise 2 : Colline bord ouest - 2'40"

Pas mal de chemins seront les mêmes que lors de la première carte… dommage. Je prend le grand chemin droit, puis rentre dans la foret au carrefour. Encore une fois, je trouve que la carte ne reflète pas le relief réel, mais bon, je ne suis pas cartographe !

Balise 3 : ??? Symbole inconnu ! 5'48"

Zut. Pas possible de lire la définition de poste. Le symbole m'est totalement inconnu ??? tant pis je verrai ça sur place…Je commence par emprunter le chemin qui va pratiquement vers la balise quand je m'aperçois de mon erreur. Je vais me bouffer plein de dénivelé en passant par là alors qu'un chemin fait le tour tranquillement sur le plat. Pourquoi je n'ai pas regardé ma carte avant … re-grrrrrrrrr ! Retour sur le chemin qui suit les courbes de niveau, à l'embranchement du sentier j'attaque la descente puis plonge dans la forêt pour chercher le poste.

Balise 4 : Construction en ruine - 1'59"

Là, le poste à poste est court, la zone pas trop dense, allez, enfin un tout droit ;-)… je vois rapidement la cabane en ruine en bas… Pas de soucis.

Balise 5 : Clairière bord est - 5'45"

On est 3 a repartir de ce poste en même temps. Un décide de couper droit dans les bois. On décide de passer plutôt par les mêmes chemins que lors de notre précédent passage. Finalement on arrive au poste tous les 3 en même temps. Plus long mais tout aussi rapide et plus économe d'être passé par le chemin.

Balise 6 : Sommet de l'éperon - 2'52"

On repart à 3 par le sentier à l'est, puis remontée au nord. Arrivé à la hauteur de la clôture, je vois l'éperon et monte chercher la balise. Mes compagnons ont été trop loin et cherchent au mauvais endroit. D'un seul coup ils me voient et rapplique… Zut ! ;-)

Balise 7 : Rentrant profond 5'25"

Cette balise est exactement dans la même zone que la fameuse balise 5 de tout à l'heure. mes deux compagnons décident d'attaquer le poste par le bas (ce que j'ai fait tout à l'heure). moi pour conjurer le sort, je décide cette fois de l'attaquer par le haut. Je remonte donc bien avant le poste, puis fait un azimut dans les bois. Bingo. J'arrive sur le poste en même temps que mes deux compagnons …

Balise 8 : Jonction des chemins 3'01"

Poste destiné à nous faire traverser une route de façon sécurisée. On a juste à suivre un chemin. Pas de soucis.

Balise 9 : Clairière bord ouest - 3'41"

Poste à poste sur chemin essentiellement. J'attaque le poste à partir du moment où le relief à ma droite commence à s'estomper. Facile !

Balise 10 : Butte (!!) - 2'42"

Encore un peu de chemin à suivre, puis à l'arrivée d'un sentier sur ma gauche, je rentre dans le bois. Un peu de ronces à passer puis le poste est facile.

Balise 11 : Trou au nord est - 7'53"

Les deux postes sont distants de 150m environ. Facile, sauf que, encore une fois la carte ne correspond pas au terrain. Il y a au moins une dizaine de coureurs qui cherchent la balise. En haut, en bas, partout. Normalement la balise est sur la même ligne de côte que la précédente, alors je décide de rester sur les hauteurs. Je tourne puis je reviens sur le chemin pour trouver un meilleur point d'attaque. Avec un autre coureur, on s'appuie sur un sentier qui va presque dans l'axe de la balise, et en progressant on trouve le poste… Assez loin d'où nous le cherchions précédemment … j'ai de plus en plus de doutes sur l'exactitude de la carte !

Un coup d'œil au chrono. Ca fait plus d'une heure trente que je tourne. Avec tout le temps perdu, je n'aurais pas le temps de faire tout le circuit et de rentrer à l'heure prévue. Je décide alors de couper et de rentrer. Je rentre par le grand chemin, attrape au passage les deux derniers postes (19 et 20) et passe l'arrivée. Du coup je suis en PM, mais, contrairement au poste 5 de tout à l'heure, ce n'est pas parce que je n'ai pas trouvé un poste. C'est volontaire… notez la différence.

Au final j'ai quand même fait une sortie de 1h45… la durée prévue. Dommage que mes deux séances de jardinage ne m'aient pas permis de terminer tous le circuit, même si à mon goût, celui ci s'appuyait beaucoup trop pour moi sur les chemins…

Voilà pour cette reprise, assortie du record de mon plus long jardinage depuis mes débuts en CO

A+

L'Electron

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !