Récit de la course : Cross Régional Rhone-Alpes 2005, par lptitloup

L'auteur : lptitloup

La course : Cross Régional Rhone-Alpes

Date : 23/1/2005

Lieu : Aix Les Bains (Savoie)

Affichage : 1449 vues

Distance : 5.05km

Objectif : Se défoncer

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Régions de cross, une aventure...

Bonjour à tous Bon, rien à voir avec les exploits d'un raid 28 mais je vais tenter un ptit cr pour vous conter la journée du ptitLoup !

Aujourd'hui, c'était le grand jour, je jour J comme on diraitBizarre, ce n'est pourtant que les régions de cross oui mais voilà, certaines péripéties plus ou moins sages (relais SaintéLyon, ptit raid dans les Monts d'Or...) ont entrainé un ptit retard dans la préparation du PtitLoup et il n'est pas vraiment sûr de lui... Mais c'est quand même la fleur au fusil qu'il se réveille ce dimanche matin. Un ptit coup d'oeil par la fenêtre le refroidi rapidement : la belle neige blanche annoncée n'est pas encore arrivée (sniffff...) mais la pluie est bien là et annonce en souriant (si si, je l'ai vu ;) ) un cross boueux... Enfin un vrai cross ai-je pensé bien au chaud derrière ma fenêtre, ingurgitant quelques tartines à la confiture de pêche :)

9h00, c'est le départ de Neuville avec le bus loué par le club (ACVS) : destination... Aix-les-Bains ! La motivation est là mais c'est vrai que la pluie nous accompagne tout le trajet (elle est gentille...) et empire même en approchant du but : le cross s'annonce épique !

11h00 moins quelques minutes, c'est l'arrivée ! Il y a déjà un monde fou et on découvre notre terrain de jeu : un hippodrome. C'est quand même boen plat... peut-être un peu trop :)

Le premier contact avec le terrain confirme nos prévisions, boueux semble un peu faible par rapport à la réalité car difficile de faire la différence entre le terrain est une... piscineAvec un camarade, on se trouve un ptit coin tranquille sous une tente (euh... oui... pour le chauffage, faudra revenir) et on tente de survivre au froid qui est assez tenace. La pluie est toujours bien là et la motivation commence à s'estomper. S'engage une conversation philosophique avec mon pote sur le pourquoi du comment et les raisons d'une telle folie qui consiste à s'amuser à courir dans la boue, sous la flotte, ... On a pas encore trouvé de réponse :))))))))

C'est pas tout mais il est 12h00 et on ne court qu'à 14h30... Notre réflexion philosophique tourne de 180° et nous voilà en pelin débat sur : "pourquoi sommes nous là à nous cailler alors que notre bus, qui lui possède le chauffage, ne demande qu'à nous accueillir ! Bien sûr, nous ne pensons pas à nous mais plutot aux petits benjamines qui viennent de courir et qui, transies de froid, tentent vainement de se réchauffer... ok, c'est vrai qu'on s'imagine assea facilement à côté des benjamines dans le bus :)))))))))

C'est à ce moment là que notre coach arrive et nous demande pourquoi on n'est pas dans le bus... Il est ouvert ????? On ne pose pas trop de questions et on fonce trouver une source de chaleur. Ca fait du BIEN :)))))))))))))))))))))))))))))))))

C'est pas tout mais les courses s'enchainent, les athlètes reviennent au bus par vague dans des états assez impressionnant et l'heure tourne... Pourquoi sortir de ce bus si douillet ????? En rigolant jaune, on sort vers 13h30 du bus pour un footing d'échauffement. La pluie s'est arrêtée (mais alors, de quoi il se plaint ????) pour laisser place à la neige... En y réfléchissant, c'est quand même une amélioration mais la baisse de température est assez sensible... Que cela ne tienne, l'échauffement fait son effet et on gonfle le moral et le mental à bloc. L'esprit guerrier, nécessaire en cross, refait son apparition et on commence à réfléchir aux places qualificatives pour les inters : c'est bon signe :)))))))))

14h00, retour au bus et prise des sacs. A ce moment là, une musique superbe passe à la radio et rend cet instant magique... Je sais pas où on part mais en tout cas, on n'y va ! On se recalle sous la tente et c'est le début du déshabillage, équipageLes bonnes intentions faites lors du voyage allé disparaissent vite : ce n'est finalement pas une bonne idée de courir en débardeur :)))))) Un tee-shirt manche longue devrait faire l'affaire dessous. Par contre, le traditionnel short sera bien de la partieSuit le rituel des pointes, qui avec du 16 à l'avant, et du 12 après, semblent assez bien armée. Seul petit ic, j'ai oublié l'adésif pour scotcher la chaussure et j'espère ne pas être obligé de partir à la pêche durant la course... j'adore la pêche mais y a des limites :)

14h15, ça y est, on est sur la ligne de départ ! Le parcours de 5.05km apparait clairement comme une horreur du fait de la boue, mais aussi du labourage fait par le passage des autres catégories ! Ca s'annonce assez chaud (pas vraiment le mot lol). Deux trois accélérations, un peu de PPG et ça y est, on n'est déjà plus reconnaissable14h25, les officiels nous appellent et annoncent le départ dans une minute : faut pas traîner :)


D'habitude, ça met du temps mais là, à peine sur la ligne que les fauves sont lachés ! Et là, on oublie tout : plus qu'un seul but, arriver bientôtLe terrain est catastrophique et la meilleur trajectoire est... l'extérieure ! Si on a le malheur de prendre la corde, on s'embourbe et s'est très, très difficile d'avancer... J'essaie même de pousser les piquets pour prendre des appuis corrects sur le bas-côtésLa course en elle-même n'est pas passionnante : les premiers partent devant et personne ne les reverra et derrière, on fait comme on peutLes jambes avancent bien, le coeur tient bon donc je fais mon bonhomme de chemin et essayant d'éviter le bain de boue ! Les 5.05km sont oubliés car avec les extérieurs sur tous le parcours, ça en rajoute des bornes :)

Vers la fin, je tente une attaque sur mon plus proche rival (c'est pas cool comme nom... mais c'est la réalité...) et je me décalle au centre mais peine perdue : c'est tout simplement impossible d'avancer dans la mélasse !

Pour le sprint, il faut souligner l'intelligence des organisateurs (dsl d'être dur mais là, ce sont des champions !) : 50m de bitume pour finir... Avec des pointes de 16, c'est une pure partie de plaisir... qui peut s'avérer dangereuse ! Bon, on réfléchi pas trop et on sprint quand même. heureusement ça passe :)

Au final, une 13e place qui me permet de continuer l'aventure :))))))))))))))))

Mais le meilleur reste à venir car on est dans un état.......... Le plus facile est derrière nous, mais les pires épreuves arrivent :)))) D'abord, il faut enlever les pointes : avec les doigts gelés, c'est un exercice qui s'avère délicat... Après 10', on y parvient tout de mêmeEnsuite, enlever les chaussette tout en gardant l'équilibre pour ne pas poser le pied par terre, ou plus exactementdans la boue... Exercice digne des plus grand numéro d'acrobatie :))))))))))))))))))))))))))) Enfin, la dernière épreuve consiste à rejoindre le bus..........................................;;

Mais quel plaisir on a de retrouver ce bus ! Au moins, là, on l'apprécie à se juste valeurLe retour se fait dans le calme et la plupart des athlètes voguent vers d'autres mondes. Qui sait à quoi ils rêvent ???????????

L PtitLoup_qui_remercie_ceux_qui_sont_encore_là

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !