Récit de la course : CO Hez 2005, par electron

L'auteur : electron

La course : CO Hez

Date : 20/2/2005

Lieu : Hez-Froidmont (Oise)

Affichage : 747 vues

Distance : 6.3km

Objectif : Se dépenser

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

La départementale de Hez Froidmont

Comme toujours, vous pouvez voir la carte sur mon site perso

www.sportnat.com/electron/

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Et c’est reparti pour un tour !

Pourtant, j’ai bien failli ne pas aller courir ce matin. La CO est du côté de Beauvais ce qui fait quand même un petit bout de chemin, la météo ne s’annonce pas top, et je dois être rentré à la maison pas trop tard ! hum hum ! ! ! Bref en me couchant samedi soir je n’avais toujours rien décidé .

Debout 7h, du coup je me dis que ce serait bête de rester à la maison ! Je prépare (rapidement) mes affaires et je saute dans la voiture… Finalement il va me falloir tout juste une heure pour monter sur le lieu de la course à côté de Hez-Froidmont dans l’Oise. J’arrive donc avec 1h d’avance sur le premier départ prévu à 9h30.

Repos dans la voiture, bien au chaud (il fait 1° dehors) et vers 9h arrivent d’autres membres de mon club de CO. On va aux inscriptions. Mon idée est de repartir comme la semaine dernière sur un circuit de 7km. Pas de chance, y’a soit juste en dessous (circuitB) ou au dessus (circuitA). Vu mes contraintes horaires, je décide de partir sur le B.

Le parcours est tracé sur la carte de Hez-Froidmont Carrefour de la reine, datant de 2000. C’est une carte au 1/10.000ème.

Je suis juste un peu déçu car le circuit B ne compte que… 12 balises ! Moi qui préfère les circuits denses ! Cela permettra deux ou trois postes à postes un peu longs !

Je prends mon départ à 9h39 (la course n’utilisant pas de système de pointage electronique, je n’ai pas les temps intermédiaires)

Balise 1 : Trou

Depuis le départ, pas trop de choix. Un azimut droit dans la forêt. Je pars persuadé de la trouver sans soucis, mais au bout d’un moment je commence à avoir des doutes. Je devrais déjà l’avoir trouver. J’ai fait plus que les 250m nécessaires et j’aurais déjà du la trouver. En plus je n’ai pas compté mes pas et je dois donc estimer la distance. Je décide de revenir en arrière et je la trouve plus à gauche que là ou je pensais . En fait elle est dans un trou asses profond pour la masquer totalement. J’ai du passer à une vingtaine de mètres sans la voir. Tant pis, mais maintenant je vais être plus prudent !



Balise 2 : Fossé humide

Je quitte le poste 1 à l’azimut pour rejoindre la route puis le chemin qui rentre dans le bois. J’emprunte le chemin, je longe la zone boisée (après le coup de la balise 1, j’ai préféré assurer sur ce coup ci !) puis à la fin du bois, au croisement je pars à l’azimut. La balise est juste dans le coude du ruisseau.



Balise 3 : Charbonnière

Je suis là pour m’amuser, alors je zappe l’option chemin qui aurait été plus sécurisante ;-) Je vise juste un peu plus à droite que la trace directe histoire de me caler sur l’angle du grand chemin. Mon cap n’est pas trop mauvais et j’arrive à 30m du coude du chemin. Ensuite du bout du chemin, je prend un azimut pour monter droit sur la balise.



Balise 4 : Limite de végétation – côté sud ouest

Pas trop d’autres choix que l’azimut, mais il y a environ 400m . En lisant la carte, je repère une dépression dégagée presque dans l’axe. Cela me fera un bon repère à mi-chemin. Je pars à l’azimut, trouve la dépression (plus " boisée " que le jaune de la carte ne le laissait penser) et de la je confirme mon cap. La balise est derrière une zone boisée. Sans soucis.



Balise 5 : Extrémité du fossé

Je pars à l’azimut, traverse la route et rejoint le sentier au niveau du remblais. Je suis le sentier jusqu’au bout et cherche celui qui part à gauche. Je ne le trouve pas tout de suite mais je vais dans la bonne direction en m’appuyant sur la zone boisée. Le sentier qui rentre dans le bois est super visible, et le poste facile à trouver.



Balise 6 : Rentrant

Long poste à poste mais avec des choix à faire. Du poste 5 je sors du bois par le sentier que j’ai pris pour venir. De là je vise l’angle nord-est de la zone grillagée. Ca monte, mais tant pis ;-). Je longe un peu le grillage puis j'appuie un peu sur ma gauche afin de trouver le sentier qui part au sur-est. Je le remonte jusqu’au carrefour et je trouve le sentier qui me mène vers le poste 6. J’ai pris le rentrant qui est super visible comme point d’attaque et la montée sur se fait sans grand soucis.



Balise 7 : Rocher côté nord

Je quitte le poste 6 à l’azimut pour trouver le croisement des sentiers. En fait je trouve assez facilement le premier sentier et je le suis jusqu’au croisement ! De là je taille à l’azimut sur la zone de la balise. Les dépressions indiquées doivent être visible, et ensuite trouver le rocher ne posera pas de problèmes.



Balise 8 : Rentrant

Un azimut pour rejoindre le chemin, je le suis ensuite jusqu’au croisement puis je descend le sentier jusqu’au poste. Pas de problèmes !



Balise 9 : Jonction des fossés

Très long poste à poste. Là j’ai hésité à tailler tout droit, mais la zone de marais dans le bas me fait renoncer. Je décide d’assurer et de prendre par les chemins.

Une descente casse gµ&µl& pour rejoindre la route forestière, puis je descend jusqu’au carrefour. Là je remonte à gauche, puis au premier carrefour encore à gauche dans la montée. Je vais jusqu’en haut et emprunte le sentier qui mène sur la balise. Arrivé vers le coude du sentier, je cherche le fossé, mais je ne le vois pas et je vais un peu trop loin. Je reviens sur mes pas d’une trentaine de mètres, et trouve le fossé au moment ou Hélier arrive aussi sur le poste. Il coupe dans les fougères pendant que je descend directement dans le fossé. Je trouve la balise juste avant lui (mais il est parti plusieurs minutes après moi !!!).

Au moment de quitter le poste je lui dit de passer devant et que je vais lui laisser de l’avance afin qu’il ne m’attire pas de trop vers les balises (sinon c’est pas rigolo), et il me dit de ne pas le suivre (de toutes façons, je ne l’aurais pas suivi, alors ;-)



Balise 10 : jonction des sentiers

On remonte le fossé et là au bout il part à droite. Moi mon poste suivant est à gauche. Visiblement on est pas sur le même circuit !

Je trouve le sentier qui descend et je le suis jusqu’à la zone verte. Là j’essaie de passer à droite pour rejoindre le chemin, mais c’est trop dense et ça passe mal. Je retourne donc vers le sentier et à ce moment je vois repasser Hélier. En fait on est sur le même circuit, et tout a l’heure, il a simplement fait un joli 180 ! ! ! Et dire qu’il m’a recommandé de ne pas le suivre ;-))))

Je récupère le sentier croise le chemin et pousse jusqu’à la balise !



Balise 11 : petite mare

Pas trop de choix. Azimut droit sur le poste… Pas de soucis !



Balise 12 : Talus

J’y vais droit au cap. Je compte les chemins que je croise mais je me trompe d’un (ça arrive !) Du coup lorsque je quitte le chemin pour rejoindre la balise je suis encore plus de 100 trop au sud ouest. Je remonte en suivant la route forestière à une cinquantaine de mètre de distance, et je vois la rubalise qui marque le retour vers l’arrivée. La fin n’est qu’une formalité

Et voilà. Je passe la ligne après 1h09 de course. Belle sortie, un tout petit peu moins à l’aise que la semaine dernière mais la carte était un peu plus technique. Par contre quelques postes supplémentaires auraient été les bienvenus.

Finalement j’ai bien fait de venir quand même, les sensations ont été bonnes, mais la fatigue est encore présente. Je le sens surtout dans les montées !

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui . Reprise de l’entraînement cette semaine et il faut que je regarde quand est la prochaine CO !!! ;-D



A bientôt

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !