Récit de la course : Raid In Queyras 2008, par Lolo38

L'auteur : Lolo38

La course : Raid In Queyras

Date : 17/5/2008

Lieu : Aiguilles (Hautes-Alpes)

Pas d'autre récit pour cette course.

Le CR du Raid'In Queyras de Lolo38

Me voilà parti, ce vendredi après-midi pour rejoindre Aiguilles en Queyras, lieu du briefing de ce Raid’In Queyras 2008. Nous sommes peu au départ, une vingtaine d'équipe seulement mais il faut dire que beaucoup de raids se déroulent ce week-end et que les grosses équipes sont allées au Raid Grads Duel (dont Brice et Cyril de mon équipe LISKER) Cependant l’ambiance semble être super et les organisateurs sont déjà super sympas. Briefing rapide, diner rapide… Nous voilà parti pour aller passer une bonne nuit.Bonne, non en fait… Mais il est 6h du matin et c’est le moment de se presser car le départ est à 8h et se trouve à Château-Queyras, village splendide plus bas dans la vallée. *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤* 3 épreuves nous attendent ce samedi. Une épreuve de VTT, un trail et une course d’orientation à VTT. Comme nous sommes 3 par équipes et que seuls 2 concurrents doivent être en course pendant que l’autre fait l’assistance, nous devions répartir les rôles. Le hasard a décidé pour nous, nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord. Je me retrouve donc au départ du VTT avec Nicolas. Une quinzaine de kilomètres nous attend sur un parcours + ou – balisé ; la carte, juste pour indication, ne donne pas de droit à l’erreur. Je me sens bien sur ce parcours, le départ en montée a déjà fait la sélection. Le temps est maussade mais il ne pleut pas, le sol est détrempé mais pas très boueux, c’est assez surprenant. Nous prenons rapidement notre place, nous sommes d’ailleurs 2e ; place que nous gardons jusqu’au départ du trail, 300m au-dessus du village du Queyron, où Olivier m’attend. Le temps des derniers jours n’a pas été dans le sens des organisateurs. Déjà, il devait faire beau dans cette région qui est la + ensoleillée de France et en +, il ne devait pas y avoir autant de neige au sommet de ce trail qui culmine à 2500m. Du coup, les organisateurs nous ont gentiment loués des paires de raquettes. Apparemment la descente est très difficile en chaussures de trail.Me voilà donc lancé derrière Olivier, frais, avec les raquettes à la main. Pas trop de neige pour le moment autour de nous, nous sommes à 1900m et la neige est un peu partie… Nous approchons du col et la neige, + présente, s’entrecoupe de parties rocheuses et de pierriers, la progression est difficile la neige nous ralentit énormément mais ce n’est pas le moment de mettre les raquettes la face Sud du col est verte et bien herbeuse. La descente, face Nord est un moment d’anthologie. La neige est lourde, l’épaisseur de neige est incroyable et je m’enfonce sans cesse. Je suis trempé, frigorifié, reste parfois coincé et il y en a pour 600m de dénivelés négatifs dans cette galère. Enfin ! Une langue de terre apparaît, c’est le GR annonceur de la fin de la neige… Nous enlevons avec soulagement les raquettes et recommençons à courir… 50m… Erreur fatale, nous n’avions descendu que 400m et me voilà avec de la neige jusqu’au genou à chacun de mes pas. La fin du trail approche, je vais céder ma place à Nicolas et cela pour le reste de cette première journée. La course suivante se déroule en VTT mais en orientation. Plusieurs balises sont obligatoires, d’autres sont facultatives et bonifient notre temps. Le temps dépourvu de précipitations a probablement attendu que je me douche et que je me mette au sec pour arroser sans retenue les concurrents en course. Cela fait 3h20 qu’ils sont partis et je commence à m’inquiéter lorsqu’ils arrivent enfin. Bonne nouvelle, ils ont récupéré toutes les balises non-obligatoires et cela nous bonifie de 2h40 mais mauvaise nouvelle, ils n’ont pas vu une balise obligatoire sur la carte et nous écopons de 25min de pénalités. Ca y est, le 1er jour est achevé. Nous sommes 5e au classement provisoire. Très proche du podium, cause à cette satanée balise n°3…  *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

La nuit dans la tente a été dure, la pluie battante ne s’est arrêtée qu’à l’aurore et je me suis réveillé en claquant des dents. Il est 6h du matin, le temps a l’air de se dégager.

Nous démontons les tentes et nous préparons pour commencer les épreuves du jour.

Un Run & Bike ouvre la journée où Olivier et Nicolas commenceront suivi d’une épreuve VTT où j’entrerais en scène.

Le départ donné, je saute dans la voiture pour l’amener à Meyriès où je dois attendre Nicolas pour que nous commencions le VTT. Tout est prêt et je pars à leur rencontre sur le GR pour les encourager et les motiver. Les voilà enfin dans un groupe se disputant la 3e place. Nicolas se prépare à une vitesse incroyable et me voilà déjà en train de le pousser sur ce long chemin pour distancer les équipes adverses. Une équipe se trouve juste derrière nous mais dans la précipitation, l’équipier n’a pas mis son casque… Dommage…

La course VTT est facile, nous arrivons sur la ville d’Aiguilles mais à partir de là, plus de balisage et nous perdons le chemin en entrant dans un camping désert. Nous perdons pas mal de temps d’ailleurs à hésiter et chercher et nous arrivons finalement au point de départ de la course d’orientation par un autre chemin que celui convenu.

Olivier m’attend pour que nous entamions la course, je chausse et me voilà, en petite foulée, parti pour récupérer la balise n°1 !

Olivier et moi assurons comme des rois la CO à tel point que nous rattrapons les équipes de tête et après une superbe recherche de balises, nous nous retrouvons en tête. Les azimuts tracés, les balises trouvées, nous allons chercher en toute confiance la balise n°15 qui avec tout ce que nous venons de faire n’est pour ainsi dire qu’une formalité.

Sauf que la formalité s’avère être plus ardue qu’elle en a l’air ! Nous perdons près de 40 minutes à la chercher et le calme environnant significatif de « grosse avance » se transforme en forêt bondée de concurrents et d’un adieu au podium.

Nous retrouvons enfin nos repères et nous attaquons la descente finale sur le village d’Aiguilles où le départ d’une petite épreuve de Rafting nous attend, l’équipe au complet participe à l’épreuve.

Bref briefing du « comment ça se pilote », du « comment c’est dangereux », du « comment on se positionne dans le bateau » et le départ est donné avec 6 autres équipes… Nous voilà dans une grosse bouée symétrique à pagayer, ou plus précisément à brasser de l’eau avec des pagaies, pour diriger l’embarcation de préférences à droite ou à gauche des rochers.

Je me positionne à droite, Olivier à gauche et Nicolas fait le barreur…

Il ne nous a pas fallu longtemps pour que je me retrouve barreur puis à gauche puis de nouveau barreur et de retour à droite pour re-basculer à gauche… Bref, rien ne va plus dans ce rafiot de rafting. Après moult péripéties et près de 50 minutes nous arrivons enfin à Château-Queyras où nous terminons 4e du Raid’In Queyras 2008.

Commentaire de le_kéké posté le 20-05-2008 à 11:02:00

Bravo lolo, belle perf, dommage pour le podium c'etait jouable.
En tout cas récit sympa qui donne envie d'y participer.
Je note sur l'agenda ce raid pour l'année prochaine, nous on était au grand Karibou à la Féclaz dimanche, décidemment beaucoup d'événements ce WE.
Au plaisir de se croiser au départ d'un prochain raid car après c'est pas possible vous allez trop vite pour nous :-)

Philippe (des PPs de kikourou)

Commentaire de agnès78 posté le 20-05-2008 à 14:26:00

coucou lolo: Quel beau récit! Merci de nous avoir fait partager ta course!
Au plaisir de te lire à nouveau
bises
agnès

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec