Récit de la course : Triathlon CD Argeles 2008, par bigpeuf

L'auteur : bigpeuf

La course : Triathlon CD Argeles

Date : 8/6/2008

Lieu : Argelès Plage (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 1784 vues

Distance : 51.5km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Partager :

3 autres récits :

MON PREMIER COURTE DISTANCE (Distance Olympique)

bon, je vous previens, ça va etre long car il m'en faut des lignes pour raconter 4h de course.

BEEP BEEP, le reveil sonne, 6h45, ho purée, c'est bien dur ce matin, en plus la petite s'est réveillé 2 fois cette nuit.

Bref, je me pese (129kg chouette 2 de moins qu'à Narbonne 15j plus tot), je m'habille , je prepare les bidons (8 au total) et je monte le velo sur hayon de la super twingo GPL  !

Dépars vers Argeles plage, je mange du gateausport en route avec une boisson d'overstim, 1h30 apres j'arrive au parking en bord de mer. Il y a du vent (NordOuest) assez fort (30 à 50 km/h), je regarde la mer, ça a l'air faisable de nager. Je retire le dossard (120), il y a une bonne ambiance, je pars à la voiture pour me préparer, il fait beau.

Je papote, je papote, mais bon, faut aller au parc à vélo. Je prépare mes transitions puis j'enfile la combinaison, et c'est parti pour le breafing sur la plage. Je tiens, de suite, à remercier tous les bénévoles pour l'organisation impeccable.

NATATION 1,5kms : 44:00

 natation_cd.jpg

Bon, il y a de la vague, le pauvre Roger qui veut déjà abandonner, c'est vrai que c'est dur pour les enclumes   lool .

Pouuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet, on cours pour se jeter à l'eau et plooof. Et là, des le départ ça se complique on ne voit pas la boué à cause des vagues, ça promets. Bon, la j'avoue , c'est assez horrible comme espérience, on est des petits bouchons de pêche dans une machine à laver. Certe, c'est pas Biarritz mais ça secoue. J'arrete pas de recracher de l'eau et pour couronné le tout il ya du courant. bon, je pars bien quand meme, je trajecte bien la premiere boué, j'en voit qui en sont loin (sur la droite surtout). Et là, on a les vagues en pleine face, je ressemble à un bâteau en perdition. mais je vois que je ne suis pas le seul à ramer pour pas avancer. Arrive la 2e boué, on retourne vers le départ avec les vague 3/4 dos, ça surffffff  hihi.

Mais j'en vois pas le bout, j'arrive enfin sur la plage (22min) pour une sortie-entrée à l'autralienne.

 triathlon_argeles_sur_mer_2008116_.jpg

En fait, c'est histoire de nous crever encore plus. J'enleve les lunettes pour reprendre mes esprits, je vise la boué et je replonge. Arff, je suis pas tres efficace dans la nage ainsi que dans mes trajectoires, bref, je rame à mort. Apres la deuxieme boué on prends la direction du parc à vélo, plus que 300m, je commence à gainer le bassin et tout à coup , je nage bien, j'en suis bien content ma foi. je sors de l'eau en 44min00, c'est hyper long (30min en piscine), j'avoue je pensait mettre 26min avec la combi néoprene. Les premiers metteront 25min, comme quoi je ne suis pas seul à ramer (tout est relatif). Peut-etre que la distance était plus grande en fait ???

Transi 1 : nat - vélo  4:20

J'ai vraiment du mal à sortir ma carcasse de l'eau, le courant me retient, je monte la pente sablonneuse et arrive au parc.

Hop la combi et les lunettes, je prends un bidon d'eau et je rince mes pieds, j'enfile mes chaussettes de tri, chaussures, bandeau, gants, casques puis je pars avec le vélo. Je suis assez content de ma transition.

 

VELO : 40kms  1:32:13

 

velo_40km.jpg

Je pars tranquillement, je me réhydrate, faut dire que j'ai 4 bidons sur le vélo (1 hydrixir+malto,2 hydrixir, 1 eau) et un paquet de gels. Je consomme beaucoup d'energie moi et faut bien tenir la distance !!

On attaque, face au vent, pour rejoindre Argeles sur mer, on passe sous une succession de pont et le clou du spectacle, on a droit à une traversé de riviere, ça rafraichi, bref, je suis tout trempé. Je me sens plutot bien malgré toute l'agitation en mer. J'attaque bien les nombreux faux-plat et relance en moulinant. Les villages se succedent mais les goudrons pourris aussi, j'en perds mon bidon d'eau qui était derriere ma selle.

J'attends deserpérement une cote mais rien à l'horizon, c'est que des coups de cul mais rien de bien méchant. J'en garde sous le pied et je profite du magnifique paysage. Je change mon bandeau, je sues toujours énormemment. J'arrive à montesquieu (20km) en 53min, ça me fait du 22 de moyenne. Pas terrible ça. J'attaque la descente, attention au virages serrés (j'adore ça), puis la descente face au vent, j'avance pas, donc je me mets en recherche de vitesse mais ça dure pas longtemps.

Rond point à droite , là, le soulagement, vent 3/4 dos, retour vers Argeles à 32 de moyenne. Je fini en moulinant, j'enleves les chaussures et mets mes pieds dessus, j'enleves les gants, le GPS, les lunettes. Je fais l'acrobat sur le vélo histoire de gagner quelques secondes en descendant   mdr .

Je fini les 40 bornes en 1:32:13 (26km/h), je suis assez content, surtout que je me sens encore en forme.

 

Transi 2 : Vélo-CàP 1:29

Je mets le vélo sur la barre puis enleve mon casque, enfiles mes chaussures, changes de T-shirt (en fait j'avais oublié de le sortir, boulet que je suis). Une charmente femme , en dehors du parc à vélo, m'interpelle, elle m'avais reconnu, faut dire qu'on peut pas me confondre avec un autre triathlete (le BIG est dans la place kikourou). Elle m'encourage et c'est parti pour le moment que vous attendez tous , la course à pieds.

 

CàP : 10kms

 

course_10km.jpg

Apres 2h20 d'effort, c'est parti pour 10 bornes le long du front de mer. Je decide de partir vite (sous les encouragements), c'est bizarre tous ces encouragements, je dois avoir une tête qui fait de la peine (ou une carcasse plutot), bref, ça fait toujours super plaisir !

Je pars à 9,5km/h sous l'euphorie mais ça ne dure que 4min, je suis déjà au dessus du seuil et mon esprit est pas tres claire. C'est toujours aussi dur de courir apres le vélo (pourtant je fais souvent cet enchainement à l'entrainement). Je decide de marcher dans la zone sabloneuse, les comperes de beziers me dépassent et m'encourage ainsi que tous les autres participant au fil du premier tour.J'établi une tratégie, et decide de finir à 150 bpm.Donc je cours tres tres tres tres lentement (entre 6 et 7,5 km/h) et je m'arrete à chaque ravito, faux dire qu'ils ont mis la dose (4 par boucle de 5 kms), merci car j'ai soif. Je bois et je m'asperge d'eau, il commence à faire chaud, on approche des 13h.  je fini la premiere boucle en 45min, ça commence à etre le desert au niveau triathlete. Mais toujours pas le velo balai en vue, tant mieux, je le croise apres 1,5km dans la deuxieme boucle, le dernier à l'air d'etre un coureur, ça me motive pour pas me faire rattraper ! Mais ça reste dur de tenir une allure correcte. Le but est de finir sans s'écrouler derriere la ligne d'arrivé !!

Je fini bien, surtout mentalement, je sens une douleur au dos mais vu mon allure ça ne s'agrave pas. Je clos la deuxieme boucle en 47min. ça fait 1h32 au 10 kilo, c'est la misere mais ça me suffira pour aujourd'hui.

Je fini en 3h54min27s , je suis bien, je vais, une fois de plus, au ravito puis demande ma tension au secours présent (15-9), bon, c'est pas mal mais je vais resté voir les jeunes et les découvertes. Ensuite je vais voir les résultats et je ne suis pas dessus, faut dire que j'avais mis le capteur pour cheville au poignets (trop petit pour faire le tour de ma cheville, va falloir penser à plus grand car je vais pas maigrir des chevilles   lool) , je donne mes temps pour la rectification.

16h retour à la maison, je fini mon gateausport du matin et bois mon ennieme bidon (boisson de recup là).

Je me douche et me pese 124Kg, vu que j'ai bu 5L d'eau, j'ai du perdre plus de 10L d'eau au cours de la journée (impressionnant)

Bon, j'espere que ça vous a plus, moins je me suis éclaté, pour mon premier CD je suis assez content (j'ai fini). il y a eu pas mal d'abandon et je fini avant dernier et fier !

voili voilou

A+

Le BIG

PS : je vais me reposer là, du point de vue compette, je verai cette été. Pour l'instant j'ai 100m² de carrelage à faire et bientot une deuxieme fille à chouchoutter  :o)

4 commentaires

Commentaire de cedre posté le 09-06-2008 à 13:34:00

Bravo le big
toujours un régal tes CR
Je pense que tu te trompes , tu ne fais pas pitié , tu files la patate.
et puis même le dernier est largement devant tous ceux qui n'ont pas pris le départ.
Big up pour le big one.
On se lève tous pour le big .

Commentaire de brague spirit posté le 09-06-2008 à 16:33:00

C'est au pied du mur,que l'on voit le maçon,pour le tri,tu t'en sort bien.J'espere qu'il en sera de meme pour le carrelage.Félicitations et bon courage.

Commentaire de petiju posté le 10-06-2008 à 10:05:00

salut le Big et bravo pour ta perf tu es content de toi c'est l'essentiel d'autant plus que les conditions dans l'eau avait l'air plutôt difficile.
Bises à la petite famille
Julia

Commentaire de GAE11 posté le 11-06-2008 à 22:20:00

mes respects sieur bigpeuf, jolie perf que tu realises, l'essentiel etant d'arriver au bout en ayant le sentiment d'avoir tout donné.
encore bravo j'espere te voir sur les chemins ou devant mon pc

A+

Gaëtan

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !