Récit de la course : Les Foulées des TCN 2008, par Philou34

L'auteur : Philou34

La course : Les Foulées des TCN

Date : 8/6/2008

Lieu : Nîmes (Gard)

Affichage : 1211 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

8 autres récits :

Le récit

 

 

Dernier objectif de CAP  de ce semestre: Battre mon record - modeste - sur 10 kms (39'36").
La bonne dynamique, établie depuis début mai, me laissait envisager cet objectif avec une certaine sérénité. Même si je n'ai pas vraiment mis en oeuvre une préparation spécifique pour ce type d'épreuve. (Manque surtout une séance hebdomadaire de séries de 2000/3000m à vitesse de course...mais j'ai préféré faire des courses presque tous les WE de mai...) 

Départ matinal de Saint Hippolyte du fort (30) avec cette fois-ci une marge qui nous autorise à rouler tranquillement dans la campagne gardoise. Entrée nord de Nimes vers 8h  (pour un départ course à 9 h). 7/8 minutes pour contourner la ville par le sud et suivre les flèches des foulées "tango" (nom du réseau de bus) et nous voila dans une partie de la ville dévolue aux activités tertiaires et parsemée de quelques lotissements. C'est sûr, il y a des endroits plus attrayants à Nimes...Mais bon, on n'est pas venu pour faire du tourisme ce jour !






Pas de problème de stationnement, il y a de la place. Les inscriptions ont lieu dans le dépot de bus (les transports en commun nimois) qui organise cette course à label FFA.



C. Razon au micro , R.Reboul au chrono... on est bien dans le Gard !

Beaucoup de coureurs manifestement,même si le nombre exact (250) révèle une diminution - encore- du peloton cette année - quelques unités. Le 10 kms route semble moins attrayant que les courses "nature" et autres trails qui se multiplient dans le calendrier.




Echauffement sérieux. Bonnes sensations. Côté temps, c'est couvert, pas trop chaud -pour un début juin- et sans vent. Le top.

Ciel "légèrement" couvert...Quel beau mois de juin dans le sud !


Le départ est sur le pont de l'autoroute à 400m du dépôt et de la ligne d'arrivée.
8h55 ! on est en place sur la ligne. Deuxième /troisième ligne carrément .
9h00 ! Top départ. 

Premier kilo: En partant dans les 50 premiers, pas de problème de doublement, c'est la bonne place ! D'autant plus que le rythme semble très soutenable. Quelques hectomètres avec deux féminines qui vont surement tomber sous les 40' - J.Dixon et C.Gayraud -puis je prends une allure un peu plus élevée . 3'50 . C'est tout bon.
Le deuxième km est du même tonneau avec un peloton qui s'étire sur ces petites routes assez roulantes - 3'48 au gps mais 3'50 au marquage au sol. 
Mais là, les ennuis commencent. Pas vraiment des "ennuis" mais plutôt de "l'ennui"...au bout de 8' de course !

Je me retrouve seul - en gros jusqu'au 5 km - et avec un moral qui s'étiole au fil des petits chemins goudronnés et sous la pluie qui se met à tomber, une  pluie fine qui va nous accompagner jusqu'à la fin ou presque . Un gros groupe de 10-15 coureurs s'éloigne devant moi filant vers les 37-38' - trop rapides ! et derrière  ...et bien, ils sont derrière et je vais pas les attendre...
Pourtant à partir du  km 3, mon rythme s'est ramoli avec un km3 juste en 4'... comme les deux suivants. Bilan, à mi course, je passe en 19'49. Et je file sûrement vers du 40'30 voire plus car je ne suis plus trop motivé.

Mais je vais être sauvé par la remontée de June Dixon - excellente coureuse de Vergèze- qui produit son effort sur le second 5 kms et qui file chercher la seconde place féminine.
Elle me rattrape au cours du 6ième km et je m'accroche dans son sillage. 
Le rythme repart - ou plutôt reste- sur une base de 4'/km. Mon record ce sera pour une autre fois ! Mais moins de 40 ' c'est encore possible. On est sur la partie qui nous ramène vers l'arrivée et il y a un peu de vent de face.

On parcours ainsi 3 kms, la pluie a cessé . Nous sommes 5 gars et une fille ...qui le plus souvent mène le groupe et fait l'allure.
Dans le km 8 , on n'est plus que 3 , encore un km en 4'.
On passe au 9ième en 36' tout juste !
Il reste 1 km mais avec une petite côte -celle du passage de  l'autoroute. Pour faire moins de 40' c'est pas gagné mais depuis 2 kms, j'ai retrouvé l'envie de forcer un peu, pris quelques relais ...et finalement je distance mes deux associés, gros effort dans la mini côte, juste sur le plat du pont miss Dixon m'a rattrapé et me redouble. On aperçoit l'arrivée à 400m avec une bonne portion plate et droite. Elle accélere de plus en plus, le bon lièvre pour mon chrono ! Arrivé juste derrière elle en 39 '53.

Pas mal ! On espérait mieux mais ce n'était manifestement pas possible. Pas assez de vitesse ou plutot de résistance à la vitesse désirée. 

Et Annick dans tout cela ...elle ne pensait pas venir puis elle est venue ! Bien sûr à l'entendre , elle n'aime pas les 10 kms plats, effort trop intense, trop régulier, elle n'est pas préparée, elle a un temps de référence (10 kms d'Alès ) pas très bon (dans les 46')...tout plein de bonnes raisons pour la retrouver ...au départ !
Et de retour 43'17" plus tard - nouveau record, 5ième au scratch,1ère V1F...comme d'hab !




Cette course de Nimes mérite vraiment le détour. Le parcours est composé de petites routes bien plates  -sauf la côte du pont de l'A9 à 500 m de l'arrivée - et très roulantes. Pas beaucoup de virages nécessitant une relance. Et comme l'on vient pour le chrono, c'est juste ce qu'il faut.  
Je n'ai pas fait trop attention au paysage, des champs le plus souvent.
C.Razon a mené, de main de maître, le tirage au sort et la remise des récompenses (il connait tout le monde...même Annick maintenant !)... et bien sermonné le public - nombreux, bavard et inattentif, sans oublier les coureurs licenciés FFA qui ne portaient pas les couleurs de leurs clubs...
Le buffet final valait à lui seul la participation à cette course. Splendide ! On reviendra l'an prochain.

Maintenant on va réduire les activités de CAP...il faut bien faire un peu la saison de triathlon ...Saint Cyprien dans 15 jours probablement .

http://philou34.over-blog.com/

 

3 commentaires

Commentaire de bigpeuf posté le 09-06-2008 à 21:06:00

bravo pour ce super CR, je me suis vu derriere la miss Dixon moi, mdr
Bravo à toi
A+
Le big
PS : je ne serai surement pas à Saint cyprien, sniff

Commentaire de calimero posté le 09-06-2008 à 22:47:00

Bravo encore mon ami et à bientôt sur....Marathon!!!

Commentaire de cedre posté le 10-06-2008 à 08:12:00

Tu es parti tellement vite que je n'ai même pas vu tes running vertes.
Merci pour ce super CR.
Il est temps de passer au vélo et à la natation parce que le pour le tri niveau cap tu es prêt.
Bravo

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.3 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !