Récit de la course : Marathon du Finistère 2008, par Obéron

L'auteur : Obéron

La course : Marathon du Finistère

Date : 22/6/2008

Lieu : St Vougay (Finistère)

Affichage : 828 vues

Distance : 42.195km

Matos : Brooks Infinity

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Marathon du Finistère

Distance: 42,195 km

Lieu: St Vougay / Guissény

Objectif: 3h30

ça y est, voilà mon premier marathon qui se profile. J'ai choisi le marathon du Finistère dans un premier temps pour sa proximité et dans un deuxième temps du fait que ce soit un « petit » marathon. Rien de péjoratif là dedans, bien au contraire. Pour une première approche en douceur je pense que tous les ingrédients sont réunis.

Encore un levé au aurore en ce dimanche matin, je n'ai pas tès bien dormi. Malgré le fait que j'ai déjà couru plus long (Guerlédan), je redoute un peu le challenge.

Le départ à lieu sur le site du château de Kerjean, grandiose!!

Le ciel est mitigé, j'aurai même le droit à une grosse averse en allant chercher mon dossard, j'espère que ça va se dégager.

Nous sommes 470 au départ à ce que j'ai compris. Un concurrent s'attaque à son 100éme marathon ... J'ai du chemin à faire!!!

Le départ des handisports est donné sous les applaudissements des marathoniens (que je n'étais pas encore d'ailleurs...) puis c'est à notre tour de s' élancer.

 

 

« Ne pars pas trop vite, ne pars pas trop vite!! » J'essais de me réguler mais ce n'est pas évident, je passe en 4'38 au premier kilo... Il va falloir lever un peu le pied!!

J'essais de repérer quelqu'un à suivre, je me retrouve derrière la troisième féminine et son lièvre déguisé en bigoudène. Je les suivrais jusqu'au 12éme kilo après lequel ils ont accéléré, en tout cas moi je n'ai pas ralenti, je suis réglé comme un pendule je passe tous les kilomètres jusqu'au 27éme entre 4'38 et 4'45.

Nous passons par des routes qui me sont familières puisqu'elles me  rapellent des courses cyclistes comme le du Tour du Léon ou autre tour du pays de Lesneven.

Je passe au semi en 1h38'19, je suis en avance mais les sensations sont top. Ma femme m'encourage et me confirme que j'ai l'air bien.

 

 

Je suis un peu esseulé, je rattrape 3 ou 4 coureurs qui craquent un peu. Jusqu'au 27éme je suis vraiment dans le bon tempo, je déroule facile.

Seulement voilà sur le marathon on entend souvent parler du mur des 30km alors prudence, prudence... Mes temps au kilo deviennent de moins en moins régulier mais je me stabilise autour des 5', 5'10 jusqu'au 33éme puis je perds des secondes à chaque kilomètre.

Le vent de face qui ne m'avait jusqu'alors pas trop dérangé commence à me gêner. Les payages sont magnifiques, et les encouragements des spectateurs redonnent du coeur à l'ouvrage. De temps en temps j'entends un « allez Romain! », en effet nos prénoms sont inscrits sur les dossards, ça fait plaisir.

 

 

Je me ravitaille régulièrement, je sais que maintenant ça va se jouer dans la tête et dans la gestion de l'effort. Je suis toujours dans les temps pour mon objectif mais les secondes s'égrènent au file des kilomètres. Je tourne autour des 6' au kilo sur la fin et je me fais doubler par une dizaine de coureurs. Le final est long mais j'ai appris à gérer ces moments sans m'affoler.

Nous voilà au 41éme , ça va être chaud pour passer sous les 3h30 surtout qu'il reste 1km195 et qu'on m'annonce une dernière montée avant la descente sur l'arrivée. J' entends le speaker qui annonce 3h30. Je passe la ligne en 3h31. Content d'arrivée, ça commençait à tirer.

J'ai du mal à me réhabituer à la marche, j'ai les genoux en compote. Je file au ravito pour manger un bout.

 

 

Je retrouve Daniel Sizun (centbornard) qui vient d'en finir en 3h35 et qui me dis ne pas avoir eut de bonnes sensations et avoir souffert sur le final, ça me rassure de finir dans les mêmes temps qu'un coureur chevronné comme lui!!

Le lendemain je verrai que j'ai fini 103/377. Soit il y a eut beaucoup d'abandons, soit l'annonce du nombre de partants étaient faux???


En tout cas je suis MARATHONIEN!!

@+

Les photos sont disponibles sur:

http://picasaweb.google.fr/rometmel/MarathonTranslOnarde

Obéron

1 commentaire

Commentaire de Sac d'os posté le 26-06-2008 à 19:49:00

Merci Oberon pour ce récit plein d'humilité et chapeau pour ta perf.

Le parcours n'était pas idéal pou faire un chrono (un parcours typiquement breton) et le peloton était très clairsemé.

Donc chapeau et bien venu au club.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !