Récit de la course : Défi 8 2005, par tm

L'auteur : tm

La course : Défi 8

Date : 12/3/2005

Lieu : Belgique (Belgique)

Affichage : 1832 vues

Distance : 84km

Objectif : Se défoncer

Partager :

2 autres récits :

Ce n'est qu'un début !

Et un p'tit CR, un !

Après un round d'observation sur le Défi 10 plutôt encourageant, il me tardait d'entamer ce Challenge des Saisons édition 2005.
Pas mal de tractations en début d'année en vue de configurer une équipe stable et fiable qui pourrait durer toute la saison. Des rumeurs de sponsoring, des embuches immobilières, des histoires de famille, des plans sur la comète... Finalement, on sera Ben, Marco, Vice et moi pour cette première manche. Michel poursuit sa rééducation et Fred se réserve pour un "one shot" de quelques heures. Entre-temps, je suis content d'apprendre qu'Yvi concrétise une équipe (même s'ils devront improviser en dernière minute...)

Le principe, en 2 mots : raid de 8 heures par équipes de 3 ou 4 avec du VTT et de la course à pied intégrés dans un parcours de course aux points en orientation.

Quelques passages par le forum et quelques échanges d'e-mails faciliteront les préparatifs. Pas de sortie de groupe prévue pour cause de grippe et d'agenda. Qu'à cela ne tienne, je ferai quand même une belle petite sortie avec Yvi.
Faut dire qu'au fil du truc on commence aussi à avoir quelques habitudes. Ca aide. Côté matos, rien à signaler, tout semble ok.

Rendez-vous est pris à la maison à 9h00 au grand dam de Marco qui est condamné à se lever un quart d'heure plus tôt. Lever tranquille vers les 7h30 et ... surprise ! Je jette un oeil dehors pour m'apercevoir ... qu'il fait tout blanc ! Il va y avoir du sport !
Derniers préparatifs, choix de tenue et grande assiette de pâtes. Je suis ready, ça tombe plutôt bien car tout le monde arrive et on peut prendre le départ pour ... le départ.

C'est un peu le bordel au centre d'accueil. Affichage des cartes ponctuel mais on se rend vite qu'il y a plusieurs jeux de cartes officiels ne comportant pas les mêmes indications (balises manquantes, gros ronds approximatifs, PACs fantômes ou mobiles, etc...). On reste zen, on recolle tous les morceaux comme on peut et on peut, enfin, commencer à échaffauder les premières stratégies de course...
A noter également la présence de Michel pour la journée, bras en écharpe... Sympa. Vive le "team spirit" !

Pouêt, pouêt. 12h00, c'est parti !
Le grand Ben est chaud comme la braise. On dirait qu'il se lance sur un 10km ! Le voilà qui emmène toute la meute vers la première des 3 balises de dispersion (facultatives mais c'est toujours 3 points de pris). Derrière, avec Eric, on gère l'allure comme on peut. On peut quand même pas DEJA se mettre dans le rouge !
Petite info au passage, au vu des condition d'enneigement, le premier PAC (point d'assistance et de contrôle) a été déplacé. Etape VTT raccourcie et CAP rallongée (avec les balises du parcours VTT !) On comprend que les GO nous suggèrent aimablement d'être dans les temps au premier PAC...
Le temps que Ben termine sa moisson de balise à la vitesse de l'éclair, on enfourche nos bécanes. On a finalement décidé d'attaquer la B1 par un chemin suivant la crête afin de limiter le dénivelé. A la première bifurcation, Vice a comme une intuition "on irait pas plutôt par là ?". Comme aucun élément neuf et objectif ne le justifie, on maintient l'option ... maxi-neige !!!
La cata ! Changement d'itinéraire voté à l'unanimité mais il faut quand même bien en sortir (pulses à 167, je me dis que ça va pas aller du tout à ce rythme là !). L'occasion de croiser un cavalier désarçonné et courroucé en train de corriger sa vieille carne qui en impressione plus d'un... N'est-ce pas Marco ?
Résultat : on oublie la B1 (qui ferme à 12h40) et on se rabat sur la B2. Belle descente sur la route enneigée. Ca part de l'arrière, de l'avant. Bref, de tous les côtés ! Je me demande encore comment on a fait pour rester sur les vélos. C'est serré mais c'est jouable. Petite grimpette vers Lorcé. On y est !

Pchhht, pchhht... kézako ?
Crevaison du Vice. Chouette ! Le temps d'extraire une groôÔôosse épine du pneu (merci les GO qui passaient) et c'est reparti. Direction la B3, si on peut...
Pschhht, pschhht... kézako ?
Re-crevaison du Vice. Oh, bien 2 kilomètres plus loin... Juste que cette fois, le soleil s'est barré et qu'il nous neige sur la tronche. Limage de limaille de pneu et c'est re-reparti mais tout droit vers le PAC sans passer par les balises.
Bilan de la section 1 VTT : 1 balise/3 et 3 points/9

Changement de chaussettes et hop ! rien de tel qu'un peu de course à pied, pour changer. Ben semble avoir vachement planché sur la carto. Je me laisse donc entraîner tout en me ravitaillant. Eric est resté pour préparer la section VTT. Et Marco reste attentif au moindre signe qui trahirait un petit coup de moins bien. Histoire de pas me laisser décrocher le cas échéant (c'est rassurant).
On pointe la B5 et on constate rapidement que Ben s'est bien gardé de nous parler d'une piste de ski qui mène à la B6 (250m de dénivellé pour 1 gros km 500)...
Boudiou ! C'est beau, mais ça grimpe ! Il est clair que ça va fausser un peu les prévisions mais chacun trouve son rythme et on double même l'une ou l'autre équipe. Petit bout de chemin avec Yvi qui m'a l'air plutôt cool.
On pique ensuite plein ouest pour aller chercher la B8 (la B7 sera fermée alors qu'on passe à 500m). Pause "photo mentale". Nous sommes l'un à côté de l'autre avançant comme un seul homme dans une neige vierge et immaculée. Aaaaah !
Point carto car il me semble que Ben part trop au sud. Il me gratifiera quand même d'un "Ah oui, je vois ou tu CROIS qu'on est..." avant de se raviser et se laisser convaincre. Non mais ! Petit coup de mou qui n'échappe pas à Marco (Thanks guy) avant d'atteindre la B8. Pas au bon endroit soit dit en passant.
On adapte un peu le plan initial avec l'option maxi roulante vers la B9. Petit travers tout sauvage pour les genoux délicats (c'est pas une tapette le Marco) Grosse grimpette avec petit ratage de chemin. On s'en rend vite compte mais ça nous vaut quand même une encore-plus-grosse-grimpette pour aller rechercher le Tilleul des pendus (B10).
Petite hésitation avant de prendre l'option de Ben plus directe et, quelques clôtures plus loin, on poinçonne la B12.
Il est alors temps de penser un peu à Vice qui doit commencer à s'embêter et comme quelqu'un a écrit "soupe chaude" sur ma carte à côté du PAC2, on rentre ! Dernier kilomètre en faux-plat sur la route. A mon tour de ne pas laisser Marco trop décrocher. Arrivée groupée et photos d'Yvi.
Bilan de la section 2 CAP : 5 balises/8 et 8 points/13. Voilà qui est mieux !

Changement de chaussettes ET de chaussures. Un peu de sec ne fait pas de tort ! Changement de dessus également et une bonne petit souplette plus tard, nous emboîtons (avec Marco) la roue à Eric (qui comme Ben a préparé une carto pile-poil, on peut le dire !) vers d'autres aventures.
En ce début de section, j'ai vraiment pas la tête à la carto et quand Vice me dira que la B13 est avancée de près d'1 km, je me contenterai de lui répondre un "oui-oui".
On est plusieurs équipes à ce moment et je suis en queue de peloton en amorçant une descente assez technique vers la B14. Une féminine bouchonne un peu devant. Je tente un dépassement par la gauche, elle tourne subitement, juste le temps de me mettre debout sur les freins. Je tente alors un passage par la droite. Et hop ! ouuu ... waââ ... arrrgh ... et un beau soleil, un ! Bilan de l'opération, je repars derrière avec 100m dans la vue. Je devrai attendre une portion moins casse-gueule...
B14 "à l'aise Blaise".
- "Il est quelle heure ?"
- "Allez, on se tente la B15 ?"
- "Yala !"
La descente sur Deigné est l'occasion de constater que mon frein arrière est carrément out !
- "Pas grave, 80% du freinage se fait sur l'avant ! C'est un vélo didactique !" m'explique mon équipier-vendeur...
Super descente plutôt technique pour rejoindre Adzeux. Et pour cause ! J'ai comme l'impression que ça freine de moins en moins bien ... à l'avant aussi !

Pchhht, pchhht. kézako ?
Chacun son tour. Le mien cette fois ! Mes deux équipiers, experts en VTT depuis la nuit des temps se chargent de cet arrêt au stand improvisé avec toujours autant de brio. Et c'est reparti pour une grosse grimpette.

Pfffff, pfffff. kézako ?
Cette fois c'est pas le pneu, c'est moi ! Je pourrai pas la faire sur le vélo. Je constate que Marco, derrière a aussi mis pied à terre. Le but est pas de se faire cette dernière côte et mourir !
La pente est plus douce et on repart. Rencontre avec Mr-pédales-rockrider-ki-déclipsent-pas qui nous amuse énormément avec ses moultes acrobaties et autres vols-planés...
Allez ! Encore une ch'tite dernière pour la route ? Toujours dans les temps, on se fera encore la B17 avant d'exploser définitivement Marco pour le dernier petit bout de retour. Quant à moi, je fais la dernière descente à côté du vélo car mes freins m'ont définitivement lachés.
Bilan de la section 3 VTT : 5 balises/6 et 9 points/11.

Changement de chaussettes et de chaussures (dingue comme elles sèchent vite !). J'hésite à me changer plus, après tout, il ne reste plus que 2 heures à tenir alors autant ne pas perdre de précieuses minutes. Finalement je changerai tout jusqu'au slip (et je m'en féliciterai durant tout le reste du parcours).
Pas oublier sa frontale. Dernier effort. Avec Ben et Vice.
Départ au petit trot, les jambes m'ont l'air de tenir le coup. Je profite que ça grimpe pour me ravitailler calmement.
Petite "erreur" d'azimut due au terrain avec quelques mètres de dénivellé en bonus et c'est sans encombre qu'on arrive à la B19. On pique ensuite sur la route histoire de profiter encore un maximum de nos jambes et de la visibilité. Ca parle moins que tout à l'heure mais je trouve que ça avance encore à un bon rythme.
Petit chemin qui monte vers la B20 avant de tomber dans un pli spatio-temporel et de perdre notre équipier le plus grand...

On attend un peu avec Eric. On crie un coup. On se dit qu'il est peut-être un peu plus loin sur le chemin principal. C'est à ce moment que je croise Yvi. Je le reconnais à la dernière seconde et lui lance juste un "ça va Yvi". Encore sorry mais j'étais plus en état. On attend un peu plus loin. On trace des grands signes caballistiques dans la neige aukazou. On va voir encore un peu plus loin... Aucune trace !
Comme l'heure tourne, on se résigne à poursuivre sans lui. Heureusement que le programme de la section était connu de tous !
Splitch, splatch ! Quand les chemins ne sont pas enneigés, ce sont de véritables ruisseaux ! La fatigue se fait sentir et les "points-cartos" sont plus fréquents.
Passage par la B21 et relance immédiate. On reste côte à côte, sans un mot. Juste un regard sur la montre avec les secondes qui s'écoulent et la barrière fatidique des 20h00 qui s'approche... Et ça monte, et ça monte ! Pas fort, mais ça monte quand même. J'ai du mal. 20 minutes. 20 petites minutes à tenir. Allez ! Arrivée enfin sur la route de Balmoral. C'est toujours jouable.
Eric passe devant pour la dernière descente. Il accélère un coup. Mmmmpf, je serre les dents et je m'accroche. On aperçoit la piscine en contre-bas et je lui dis qu'il faut couper à travers tout car la route d'accès est bien trop loin ! Je vois qu'il hésite pour finalement se jeter dans ce qui sera notre dernier azimut de la journée. En pleine descente, j'entends mon G qui sonne dans le sac à dos. Arrivée à 19h59. Ben est là depuis 2 minutes et on voit bien à la tête de Marco qu'il se demande vraiment d'où on sort tous les deux !
Bilan de la section 4 CAP : 4 balises/6 et 9 points/12.

Ca y est. C'est fait. On est arrivés.
Je m'assied, il faut que je boive du sucré. Je demande du Coke à Marco qui s'y reprendra à deux fois. Deux fois 1000 mercis !
Décompression, relaxation et savouration de l'effort accompli, de la journée qui s'est bien déroulée, de l'entente dans l'équipe, du tip-topage de notre matos, ...

Je ne m'attarderai pas sur le petit Spa-Chevron-Spa avec Marco, ni sur la douche tièdasse sous laquelle j'entends des tonnerres d'applaudissement et suis bien obligé d'admettre qu'ils ne m'ont pas attendu pour la proclamation des résultats ! Je passe aussi sur les pâtes.
A peine arrivé, on m'annonce notre 3ème place pour les uns, 2ème ex-aequo pour les autres. Les premiers ne sont qu'à 2 petits points mais j'ai cru comprendre qu'on était quand même plusieurs équipes dans un mouchoir de poche. C'est pour moi une excellente nouvelle car, avec notre première section VTT, je nous voyais plutôt au mieux dans le top 5...

En conclusion et parce qu'il faut bien s'arrêter...
Superbe journée très éprouvante. Paysages magnifiques et course beaucoup plus stratégique que la précédente.
Un chouia de rigueur en plus côté organisation (contrôle et carto) ne gâcherait rien. Mais c'est bien peu de chose par rapport à tout ce qui est déjà mis en place.
L'orientation, goutez-y, c'est trop bon !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (le défi 45 minutes) et vivement la prochaine !

tm

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !