Récit de la course : Takaosan Shinrin Sawayaka Marathon 2008, par Erwan Japon

La course : Takaosan Shinrin Sawayaka Marathon

Date : 28/9/2008

Lieu : Hachioji (Japon)

Pas d'autre récit pour cette course.

Podium au Mont Takao

Cette course, je l'ai super bien prepare.

3 sorties au Mont Takao pour travailler les longues montees, et les descentes a fond. A chaque fois, environ 30km, pour D+ 1600m.

Et puis, pleins de sorties dans un parc tres escarpe avec des escaliers de 200 marches...
A chacune de ces sorties, j'ai travaille la vitesse, aussi bien en montee qu'en descente, en faisant 1 tour (5km, 300m de D+) ou 2 tours a fond, plus un tour penard.

Autant pour la Montee du Mont Fuji, je n'avais pas pu m'entrainer comme je l'avais souhaitais (blessure puis angine), autant la je me sentais bien pret. J'avais donc decide de le faire a fond.

Surtout, avec les 6 premiers de chaque categorie d'age recompense (enfin, pour ma categorie, le 30-39 ans), je pensais avoir une chance a jouer pour la 5eme ou 6eme place. Bref, c'etait le premier trail pour lequel j'avais l'intention de partir a fond des le debut.

Arrivee a la gare de Takao-sanguchi.

Je connais cette gare donc je m'etais mis a cote de la porte du train la plus proche de la sortie.
Et je suis donc le premier de mon train a arriver sur le parking des bus...

Mais les trains precedents avaient deja deverse leur lot de coureurs. On voit pas sur la photo, mais au bout, la bas sur la place, ils sont tres nombreux a attendre...

Mes compagnons de train derriere moi...

20 minutes et 3 bus plus tard, me voila sur la place. La queue est en fait tres organisee, on fait un enorme S...

Ca y est mon bus est enfin arrive. Ca doit faire bientot 40 minutes que je suis arrive a la gare.

Et nous voila au niveau du depart. Et de l'arrivee. C'est en fait un minuscule camping, mais j'y ai jamais vu la moindre tente.
Lors de mes sorties au mont Takao, c'est un passage important pour moi: eau a volontee !

Je retire tout de suite mon dossard, sans la moindre attente.

Il reste environ une  heure avant le depart.

Le Mont Takao est tres repute pour la diversite de sa faune et de sa flore.

Les premiers concurrents commencent deja a s'alignersur la ligne de depart.

Derriere on voit la queue pour les toilettes.

Queue que je ne tarde pas a rejoindre. J'aurais bien le droit a une 20aine de minute d'attente.

Plus que  30 minutes avant le depart. Et il commence a y avoir du monde au depart. Je vais donc les rejoindre.

Sur la brochure qu'on nous a distribute, ils annoncent en effet plus de 1000 inscrits sur l'epreuve longue (14.4km) et le chemin n'est pas large. Donc mal place au depart, et on est bon pour les bouchons !

Du coup, et c'est une premiere pour moi en trail, je decide de m'aligner au depart a l'avance.

Le temps de me changer, et me voila sur le depart, au 5eme rang.
Autour de moi, il est clair que la plupart des gens visent quelque chose. Un podium, une victoire ou un record personnel.

Juste apres que  j'ai rejoins la ligne de depart, le micro annonce qu'en raison des retards accumules par les bus, le depart sera reporte de 10minutes. Ben... zut alors. Ca ce voit peut-etre pas sur les photos, mais il fait plutot frais. Et la en short et t-shirt, euh, il fait meme plutot froid. Vivement le depart !

Je continue de m'etirer tranquillement, attendant impatiemmentle depart. Autour de moi, tout le monde est dans la meme situation, a part peut-etre 2 coureurs qui ont une assistance (des amis ou de la famille qui viennent recuperer leur veste 5 minutes avant le depart).

A force d'attendre, ca y est le depart. Je passe la ligne autour de la 30eme position. Mais en quelques centaines de metres, je me retrouve assez vite autour de la 20eme place.
Devant, c'est parti tres vite, et comme la montee est etroite est pleine de virages, en quelques minutes ils ont disparu de mon champ de vision.

Apres le depart, c'est une longue montee. Un chemin d'entretien forestier, assez raide. En un peu plus de 3.5 km on grimpe 470m de denivelle. Et cette fois, je suis parti a fond. Dans ma tete, cette premiere montee va a peu pres decider le classement, a part pour ceux qui vont craquer sur la suite. Donc il faut monter a fond, essayer de recuperer dans la descente, et ne pas craquer sur la deuxieme partie, qui est beaucoup plus plate.

J'arrive a maintenir mon rhytme sur toute la montee. Apres environ 1km, sans changement de rhytme, je remonte progressivement les concurrents devant moi. Sur la fin, j'en depasse meme un qui a craque et s'est mis a marcher. Peu avant le sommet, on arrive un coin degage. Le panorama est magnifique aujourd'hui (il y avait du brouillard les 3 dernieres fois que je suis passe). Mais pas vraiment le temps d'en profiter, meme si ca permet de penser a autre chose qu'a la petite voix qui me dit de me mettre a marcher.

J'arrive au sommet en 21mn03. Premier ravitaillement, et apres vilaine descente dans des escaliers tres irreguliers. Mais cette fois,je sais apprehender ce genre de descente, que je devale literalement.
En plus, je suis passe a cet endroit lors de mes sorties au Mont Takao, donc je connais les lieux.

Je depasse un concurrent dans cette descente. C'est la premier fois que je gagne une place dans les descentes, qui jusqu'a present n'etait pas mon fort (mais j'ai fait des efforts recemment pour travailler ca).
Sur ce passage de crete, il y a pas mal de randonneurs. Ils sont pour le moins surpris de voir des fous passer, devalant les immenses marches d'escalier a une allure folle, 2 par 2 alors qu'eux trouve qu'une marche, c'est deja trop haut. Comme je passe dans les tous premiers coureurs, et qu'il y a encore des ecarts entre nous, ils nous encouragent, et je dis bonjour (enfin, ohayo) a tous ce que je croise. Ils ne savent pas encore qu'une meute de plus de 800 coureurs sont a nos trousses, et vont bientot envahir le chemin.

On descend jusqu'a un col (Icho-taira) mais comme on fait une petite boucle au niveau de ce col, impossible de voir la tete de la course et donc de savoir ou j'en suis dans le classement.  Apres cette boucle, on revient en arriere (les superbes escaliers, c'est pas mal non plus en montee). Et on commence alors a croiser le debut du gros peloton.

Apres, on retourne sur le chemin forrestier qu'on a eu tant de mal a grimper, et la c'est la descente folle.
Une pente a pres de 15%, a fond. J'ai jamais couru aussi vite de ma vie. Meme lors de mes seances de fractionnes 300m*16.

C'est grisant cette vitesse, meme si le chemin etant tres irregulier, avec des nid de poule, de gravier, des galets, etc... il faut faire super gaffe pour pas s'etaler.

Au debut de cette descente, je depasse deux coureurs.  On croise la grande majorite des coureurs. Je suis assez surpris du pourcentage en train de marcher. Beaucoup on l'air d'etre en train d'alterner marche et course, d'autres on l'air d'attendre le sommet pour se remettre a courir.

Du coup, ca fait beaucoup de spectateurs pour ceux qui comme moi, sont deja dans la descente. Beaucoup nous encourage. Certains lecteurs de mon blog me reconnaissent et m'encourage meme par mon nom, ca fait plaisir !

Peu de temps apres, un des coureurs en train de monter m'annonce que je suis 6eme !

Je pensais etre autour de la 10eme place, donc je suis agreablement surpris.

Juste apres, je me fais depasser par un jeune qui a un rhytme nettement superieur au mien dans cette descente.

Mmmhh, visiblement y'a encore une marge de progres pour les descentes, meme si je suis assez content de mon rhytme.

Enfin, on voit le camping au niveau de l'arrivee.

Les genoux commencaient a trembler un peu, et il etait temps de passer a autre chose qu'une descente sans freins. Mais pas question de rejoindre cette arrivee tout de suite. Non, on a juste fait la premiere moitie (mais le plus dur en denivelle). On tourne a droite pour poursuivre un petit chemin, bien valonne, mais sans grosses montee (plein de petites bosses).

Je me fais rejoindre par les 2 coureurs qui descendaient derriere moi (les ecarts n'etaient de toutes facons pas enorme).

On poursuit donc a trois ce chemin, techniquement facile (on grimpe 100m de denivelle, mais en 3km), mais ou il faut rester concentré pour ne pas perdre de vitesse.

2eme ravitaillement. Personnellement, j'avais une petite sacoche avec moi, avec de la boison isotonique. J'en ai bu au 2/3 de la premiere montee. Et j'en boirais aussi juste avant de faire demi tour sur cette portion.

On croise le premier. Impressionnant de vitesse ! Il a 3 minutes d'avance sur ces 2 poursuivants, au coude a coude.

Et on approche le dernier demi-tour. Ca permet de verifier ma position: le trio dans lequel je suis passe bien 7-8-9

Juste apres le demi-tour,  un des coureurs place une acceleration. J'essaye de le suivre mais impossible. Par contre, l'autre a aussi craque, et je me retrouve intercalle. J'en peu plus, il est temps d'arriver. Mais si je ralentis, le coureur derriere moi me depasse. Il faut donc garder ce rhytme de fou jusqu'au bout... Surtout que la, je suis a peu pres sur d'etre dans les 6 premiers des 30-39 ans. (pas mal des coureurs devant moi on l'air tres plutot jeune).

On commence a croiser de plus en plus de coureurs. Et enfin,  virage a droite.
Sprint (en descente) sur les derniers hectometres.

Les organisateurs ont tendu la banderolle pour moi !

Genial !

8eme ! Je suis ravi d'avoir reussi a faire une si belle course.

1h01mn16sec. Le premier a fini avec plus de 5min d'avance sur moi, mais j'ai pu voir apres qu'il vallait 1h06 au semi-marathon.

Ca c'est l'arrivee de la 2eme feminine.

Apres l'arrivee, je tiens evidemment pas en place.

Je sais que je suis 8eme au general, mais je veux connaitre mon classement par categorie.

Ca y est c'est affiche ! Je suis 3eme de ma categorie !

Je me change et attend impatiemment la remise de prix.

Ca y est c'est parti !
D'abord pour le 7km

Puis pour le 14.4 km

Avec mon diplome et un lot bizarre (une montre podometre).

Le lot pour le premier, c'etait un Garmin  Forerunne, ca m'aurait bien plut ca.

Le retour, j'ai decide de ne pas attendre le bus, et de remonter par le Mont Takao

Passage a Senshinmon (洗心門)
Que de monde ! Lors de mes 3 precedents entrainement, j'etais passe ici vers 6h30 du matin.

Avant que le funiculaire de demarre. Et il y avait evidement personne

Kasumidai

Vue depuis Kasumidai.
C'est le genre de panorama que l'on retrouve partout sur cette chaine de montagne.
Au fond, Tokyo.
Sur l'autre versant, on voit le Mont Fuji aussi lorsque le temps est degage.

De retour a la gare...

Commentaire de Jerome_I posté le 11-10-2008 à 10:21:00

Bravo Erwan pour ce super résultat, 3ème de ta catégorie et 8ème au général! Super récit qui nous fait toujours voyager... Bonne récup

Jérome

Commentaire de GrandSteaKikour posté le 11-10-2008 à 10:34:00

ça fait toujours plaisir de constater qu'un entraînement paye !!
tu t'es bien accroché et tu as bien mérité cette super place avec un temps canon !!!!

Bravo et merci pour ce récit et les photos qui nous font voyager d'une bien belle manière !

Commentaire de Françoise 84 posté le 11-10-2008 à 15:56:00

Bravo à toi pour ce magnifique podium!! Et merci pour ton récit en images à "goût" exotique!!!

Commentaire de agnès78 posté le 11-10-2008 à 21:13:00

une superbe place et une superbe course qui récompensent tous deux ta motivation à l'entraînement : BRAVO!!! Merci pour ces photos magnifiques! Bonne récup
bises
agnès

Commentaire de calimero posté le 11-10-2008 à 22:56:00

Tu nous fait visiter par tes écits le Japon de part en part et en plus maintenant tu nous montre tes podiums!!
C'est génial de vivre çà, profites en bien surtout!!

Commentaire de gatelli posté le 06-11-2008 à 15:15:00

Salut Erwan !

Joli ! Quel temps canon ! Tu m'étonnes que tu fasses le Fuji en 4h...
J'avais raté ce compte rendu mais ça fait toujours plaisir de les lire..
Encore bravo !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec