Récit de la course : 10 km de Maurienne 2008, par PetitChat

L'auteur : PetitChat

La course : 10 km de Maurienne

Date : 19/10/2008

Lieu : St Jean De Maurienne (Savoie)

Affichage : 1445 vues

Distance : 10km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

première course ... quelques leçons

Il y a six mois de cela, Lionel, mon ancien chef (j'ai pris du grade depuis :D) lance a tout le service "Et si on faisait les 10km de Saint Jean..". Derrière tout cela une vague histoire de cohésion ...
Sur 5 motivés au mois de mai, nous sommes finalement 2 a participer a la course.
Lionel fait cette course pour nous deux, pour etre avec moi du début à la fin, ca devait etre une course d'équipe, on veut que ca le reste.

Dans la nuit de samedi a dimanche, pleins de reveils, de peur de louper l'heure à laquelle j'ai prévu de me lever pour prendre mon petit dej.
6h30 debout, petit dej, puis j'attend que l'heure arrive alors que tout le monde dort encore.
J'arrive sur place à 9h15, Lionel, Gérald et Sebastien (d'autres copains) sont deja là.
à 9h30 je fais quelques tours d'echauffement sur la piste, des les premieres dizaines de mètres un point de coté se manifeste, c'est pas cool, ca fait mal, ca me démoralise un peu. A la fin du premier tour il est passé, mais revient.

10h arrive, je prend mon MP3, je ne sais pas si je vais l'utiliser mais une partie de la course est le long de la route, dans la zone commerciale, donc personne autour, et je me dis qu'etant dans les dernieres ca serait un peut morne, donc je ne l'allume pas pour l'instant.
Sur la ligne de départ je suis au milieu. Pan ... ca part, vite, très vite, un peu trop pour moi mais j'avance, je suis mon "meneur". Sur les deux premiers kilometres on tourne en 11/11,5 km/h. Un tour de piste puis on file pour deux boucles dans le lotissement alentours. A la fin de la premiere je recroise mon homme, mon fils et ma mere qui m'encouragent, ca fait du bien. Apres deux kilometres je sens bien que je ne tiendrais pas ce rythme tout le long, ma seule consolation : "si je cours plus vite alors je dois courir moins longtemps". Alain, de l'UAM, nous annonce un temps prédictif de 55 minutes.

Me voila a ce moment là, a droite sur la photo .. j'ai encore le sourire !!
Sophie (PetitChat) a droite, toute en noir.
Une fois ces deux boucles finies, nous partons vers l'extérieur de la ville, une interminable ligne droite qui plombe un peu le moral. j'avais allumé mon MP3 , mais au bout de 10 minutes il s'eteint .. plus de piles. C'est pas tres grave, la prochaine fois je ne le prendrais meme pas. Dans cette ligne droite premier coup de blues, j'ai pas une super peche, pas trop le moral, mais je veux y arriver, je me demande a quel moment on va enfin repartir dans l'autre sens. je regarde ma montre, moins de 30 minutes et j'ai fait plus de 5km, je suis contente. Arrive le ravito, vers 6km de course ... arrghhhh que de l'eau, moi qui comptait sur quelques petites choses sucrées (pas grand chose, deux trois fruits secs, un peu de sucre) je suis décue. Je prend un verre d'eau, car il fait assez chaud, je marche le temps d'en boire la moitié puis me jette le reste au visage pour me donner un coup de fouet. Ca repart. Pendant la marche une ou deux coureuses nous ont doublés, mais nous les depassons des que nous rattaquons a courir.
Arrive le rond point auquel nous repartons enfin dans l'autre sens. Il reste une grande montée (pas tres forte mais assez longue) et de la descente.
J'avance sans plus voir grand chose autour de moi. a 38 minutes je sens le coup de moins bien physique arriver, celui la ne me touche pas trop le moral, je le connais, il me faut le dépasser. c'est juste avant la montée, je ralentis un peu, quelques personnes me doublent, mais je me reprend et j'attaque la montée comme il faut. J'ai l'habitude , a l'entrainement on en a presque tout le temps et des bien plus raides, je double 4 ou 5 coucurrents, j'arrive en haut plutot pas mal et je continue a bien avancer. On est en ville, il y a un peu de monde qui nous encourage, on est bientot arrivés. Arrive la premiere descente, je lache les jambes, ca avance, un plat, ca avance aussi, une nouvelle descente, je continue sur mon rythme ... Lionel me dit "on se cale sur le gars de devant", mais je sens bien que je ne tiendrais pas, je ne pourrais pas le suivre, je lui dit. Avant d'arriver il faut faire un dernier tour dans le lotissement ... c'est interminable, j'ai trop donné dans la descente, 500 m avant l'arrivée je m'asphyxie, je m'etouffe completement. je rentre sur le stade presque pliée en deux, je cours tout doucement, c'est ce qui va me sauver. Une fille me double. Puis je retrouva ma respiration. c'est la fin il reste 200 m. J'accelere. Je la remonte a peu pres a 100m de la fin. Elle encaisse et accelere aussi, je ne me laisse pas faire. J'ai fini les 50/70 derniers metres en sprint (pour moi) à 20/21 km/h. Elle a fini derrière moi. 58'37" ... j'ai terminé et en moins d'une heure, j'ai le sourire.
A l'arrivée, mon homme et mon petit bonhomme m'attendent avec un grand sourire. le grand est fier de moi, le petit tout content, je suis heureuse de les retrouver.

Maintenant je tire les lecons de cette premiere course.
Pas besoin de MP3.
Je dois vraiment partir moins vite (quoique ca m'a permis de me placer).
Avoir un truc qui me file un coup de jus pour la deuxième demie-heure.
Travailler les descentes pour pas arriver naze.chaud.

Moins me couvrir ... Tshirt a manches longues et collant ... 5° prévu, alors qu'il a fait bien plus

J'attend la prochaine avec impatience maintenant que je sais un peu comment ca se passe.
Je remercie Lionel, il a été avec moi d'un bout à l'autre de la course, m'a soutenue, encouragée.

 

6 commentaires

Commentaire de hellaumax posté le 20-10-2008 à 13:23:00

Bravo. Moins d'une heure sur un premier 10km, c'est super. Et je vois que tu ai déjà en train de chercher quoi améliorer pour la prochaine fois! Ca, ça veut dire que tu es mordue!

Commentaire de BENIBENI posté le 20-10-2008 à 14:00:00

Bravo à toi, c'est toujours important de bien faire sa première course ! Maintenant, tu vas pouvoir exploser ton chrono.

Commentaire de Tercan posté le 20-10-2008 à 14:31:00

Excellent ce récit !!!
Félicitations à toi, tu verras c'est le début... et que le début :)
Ce qui est bien en CaP c'est que ça devient de mieux en mieux :) Je te souhaite pleins de bonne course comme celle-ci.

A+

Commentaire de Run To The Hill posté le 20-10-2008 à 19:34:00

Lever à 6h30 pour un départ à 10h ? Oups, tu étais vraiment stressée... Bravo pour ta course :)
Et déjà des enseignements précieux. Le départ trop rapide, pas besoin du MP3, le muret du marathon, et entre nous, pas besoin de ravitaillement autre que de l'eau sur un 10 bornes (en dehors des gels, mais c'est une autre histoire). Le temps que ton organisme absorbe ton morceau de sucre, tu es déjà arrivée depuis longtemps. Le sprint à l'arrivée, c'était vraiment pour enfumer ta famille et leur faire croire que tu avais parcouru toute la distance à cette allure ? :P

Commentaire de Pat'jambes posté le 21-10-2008 à 21:30:00

Bravo PetitChat, impressionnante détermination dans ce CR! Tu sembles effectivement mordue...

D'accord avec ce qui a été dit sur le MP3, de l'eau suffit sur un 10km, ne pas partir trop vite ("les secondes grattées au départ sont des minutes perdues à l'arrivée") et ... on a très rarement froid sur un 10km!

Commentaire de Le CAGOU posté le 26-10-2008 à 23:22:00

bravo, bravo petit chat, pour ton premier 10 km c'est supers jolie le chrono
c'est pas grave tes petites fautes, on devient forgeron en forgeon
je trouve que tu fais un très bon 1er 5km
bon courage pour tes prochaines courses
sportivement le cagou

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !